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problème axe selecteur vitesse
briice77
30 Oct 17 à 21:01
bonjour, j’ai un 125 kx de 1990 depuis 6mois, aucun soucie avec je roule souvent avec, je l’ai preter a un amie, et il me la rendu avec le selecteur hs (selecteur qui tourne autour de l’axe) j’ai donc changer mon selecteur et au bout de 1h rebelote...
j’ai donc essayer de le remonter avec de la pate loctite (scellé roulement) mais au bout d’une 15aine de saut sa a lâcher de nouveaux.. j’aimerais savoir si selon vous mon axe de selecteur serais mort oupas
mes selecteur bien qu’il soie en acier, non plus aucun dent, il sont hs..
étant donner que la moto est ancienne les piece neuves ne se trouvent plus donc j’aimerais savoir si vous avez des astuces pour regler mon problème svp
merci d’avance, je poste les photos des
Cliquez pour voir le fichier-joint selecteur et de l’axe 👍🏻
J'ai eu cette moto (la même) à l'époque, jamais eu de soucis de sélecteur.
ton axe n'est pas mort, je doute fort que ce soit lui qui endommage tes sélecteurs.
est ce que tes sélecteurs sont neufs avant de les montés ? si pas neufs quel est l'état des canelures ?
est ce que tu serres bien le sélecteur sur l'axe ?
bref ... saches que tu peux trouver un sélecteur 100% neuf en acier ou alu forgé (mais je te conseille acier, c'est plus solide)
chez un revendeur Bihr avec la référence suivante 876103 pour un prix de 15,90 €
Je ne dirais pas comme Max !
Les cannelures sont usées de moitié et en plus elles sont en dents de scie alors qu'elles devraient étre en pointes !!
briice77
30 Oct 17 à 23:45
merci de m’avoir répondu, j’en ai acheter un neuf ! le birh dont tu parle en acier en 1h voici son état...
je l’ai serrer le plus possible (jai casser la vis dedans justement..) j’ai donc remis une autre vis mais au bout de 1h il a tourner autour de l’axe
j’ai penser a limer l’espace ou il y a la vis de quelques millimètres pour pouvoir serrer plus fort et éviter que les deux bout se touche et que je puisse plus serrer que penser vous de sa ?
FURY MX
31 Oct 17 à 00:29
Citation (briice77 @ 31 Oct 17 à 00:45 )
merci de m’avoir répondu, j’en ai acheter un neuf ! le birh dont tu parle en acier en 1h voici son état...
je l’ai serrer le plus possible (jai casser la vis dedans justement..) j’ai donc remis une autre vis mais au bout de 1h il a tourner autour de l’axe
j’ai penser a limer l’espace ou il y a la vis de quelques millimètres pour pouvoir serrer plus fort et éviter que les deux bout se touche et que je puisse plus serrer que penser vous de sa ?
sa + du frein filets
Citation (TXP51 @ 31 Oct 17 à 00:02 )
Je ne dirais pas comme Max !
Les cannelures sont usées de moitié et en plus elles sont en dents de scie alors qu'elles devraient étre en pointes !!
En effet, je n'avais pas zoomer la photo, c'est vrai que l'axe est pas très joli
axe hs + sélecteur hs
tu peux tenter une réparation à l'arrache en sougant le sélecteur à l'axe, parcontre le jour ou tu casses le sélecteur ou que tu dois ouvrir le moteur, faudra déssouder proprement ou couper l'axe, donc c'est en attendant de trouver un axe neuf ou en meilleur état.
je précise que c'est bien en dernier recours, si pas d'autres solution, ça fait pas pro mais ça dépanne
briice77
31 Oct 17 à 10:20
dacc, frein fillet rouge déjà essayer, scelle roulement aussi et sa na pas fonctionner.. je vais donc voir pour une soudure mais je n’ai pas de poste a douder :/
si je retrouve un axe je le changerai ce n’est pas très compliqué il faut juste démonter l’embrayage si je ne me trompe pas ?
fabien4455
31 Oct 17 à 10:57
Citation (briice77 @ 31 Oct 17 à 10:20 )
dacc, frein fillet rouge déjà essayer, scelle roulement aussi et sa na pas fonctionner.. je vais donc voir pour une soudure mais je n’ai pas de poste a douder :/
si je retrouve un axe je le changerai ce n’est pas très compliqué il faut juste démonter l’embrayage si je ne me trompe pas ?
Oui c'est pas compliqué t'as pas à tout démonter. Faut juste virer le carter d'embrayage (mais pas seulement le petit couvercle qui montre tes disques..)
Ton axe est complètement bouffé c'est normal qu'il tourne sur lui même. Pour moi souder ton sélecteur c'est une bonne solution provisoire comme dit maxx. Le jour où tu viens à casser son sélecteur tu découpe l'axe à la disqueuse sans abimer ton carter et tu change l'axe complet avec un nouveau sélecteur
gaetancop
1 Nov 17 à 10:12
l'utilisation des colles en guise de réparation de fortune sur ce genre de problèmes ne t'aideront pas beaucoup car il y a trop d'espace à combler dans l'assemblage. La plupart des colles (frein fillet ou scelle roulement) sont des colles en anaérobie qui ne prennent que lorsque les pièces sont plaquées l'une contre l'autre et qu'il n'y a plus d'air.
si tu n'est pas habitué à souder laisse faire un autre et faites attention à ne pas faire des trop gros points et laisser refroidir entre 2 pour ne pas faire chauffer le joint derrière. Ca serai con de devoir le tronçonner dans la foulée car ton joint a fondu.
fait tes points de soudure en bout d'axe et ayant tout bien dégraissé/poncé. Ca pourrait te permettre de les meuler ou fraiser plutot que de tronconner l'axe entre le carter et le sélecteur en risquant la boulette.
l'idéal reste le changement d'axe !!
Mr magoo
1 Nov 17 à 21:25
j'y pense comme çà
est ce qu'un usineur (comme ceux qui refont des pièces moteurs automobile) ne serait pas à même de refaire à partir de cet axe un apport de métal et refaire les cannelures ?
Salut moi aussi j’avais eu ce problème sur un 250 cr de 96
Et la seul solution que j’avais qui a très bien fonctionné c’était de percer
Le sélecteur et l’axe avec une petite mèche (je sais c’est un peu long à percer mais ça ce fait)
Et d’y passer un boulon.
Avant de faire ça pense bien à repéré la position du sélecteur car après ça position
Et definitif
L'axe de selecteur est introuvable?
Même outre Atlantique?
Sur mon 125 KX 93, j'ai eu le même soucis.
J'étais en vacances et j'ai démonté l'axe de sélecteur pour le filer à un tourneur fraiseur bricoleur. Il m'a réusiné le bout de l'axe et a modifié un sélecteur neuf adaptable.
Plus jamais de galères.
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