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John84
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'entretien complet de la fourche, RAS. J'aimerais maintenant me pencher sur la partie arrière, quelques temps que ça n'a pas été fait, et je sens bien que la moto s'écrase trop facilement au fil du temps juste en posant mes fesses dessus rolleyes.gif
modèle : CRF 250 de 2006, amortisseur SHOWA

Je trouvé quelques indications, tutos et autres sur le net, mais rien pour mon modèle précis.

Dans un premier temps je pense qu'il me faut :
- 1 kit de roulement de biellette
- 1 kit de roulement de bras oscillant

Je vois sur un site de pièce, par exemple 24MX, un kit de restauration d'amortisseur , un palier d'amortisseur inférieur, et un palier d'amortisseur supérieur... est-ce qu'il me faut tout ça ? Je n'ai pas encore démonté, et forcément, je ne suis pas sûr de ces kits --> proposés! Mais j'imagine qu'il vaut mieux changer le tout en même temps que les roulements de biellette et de bras ?

Dans un deuxième temps, concernant l'amortisseur, est ce compliqué de purger, nettoyer, remonter ? L'huile utilisée peut elle être de la même viscosité que la fourche (5), et faut-il absolument de l'azote dans la bombone ? Je lis à droite à gauche que 10 bars d'air suffisent à faire le travail. Quel est l'intérêt de mettre de l'azote ? En bref, vidanger l'amortisseur est-il vraiment si compliqué plutot que de débourser 200/250 euros chez un pro ?

Bref, je suis preneur de tous les bons conseils, réponses, tutos, corrections de mon énnoncé, avis, mises en garde.... rolleyes.gif Merci !


gaetancop
pour commencer, les kit de roulement d'amortisseur, de bras oscillant et de biellette ne changeront rien sur le fait que ton amortisseur soit devenur trop mou.
Ces roulements permettent uniquement d'articuler l'ensemble avec un minimum de jeu.
Pour controler tu mets ta moto sur le lève moto avec l'arrière en l'air et tu essayes de lever la roue en appuyant sur la selle. L'idéal est qu'il n'y ai pas de jeu mais ca ne dure jamais longtemps (même quand c'est neuf). Tu peux généralement tolérer environ 5mm (voir 1cm) de jeu en bout de bras.
Pour déterminer de o vient le jeu, tu refait le meme mouvement en posant un doigt au niveau de chaque articulation pour trouver de où le jeu est le plus important.
Ensuite tu change le kit correspondant ainsi que l'axe si tu sens une usure au doigt quand tu l'a démonté.
Perso je te conseillerai de te renseigner des prix des roulements d'origine qui sont souvent de meilleur qualité que certains adaptable

Pour ton amortisseur, si tu compte le reconditionner (changement de l'huile, nettoyage interne et changement du boitier de joint) tu aura besoin d'un kit comme celui ci. Là aussi je te conseillerait de prendre de l'origine (showa) ou une autre marque que celle ci.
Pour l'azote, j'entends les 2 sons de cloche. (Certain disent que l'air fonctionnerai aussi bien..).
Pour ma part, je ne le fait pas moi même et je le donne à un mécano (qui m'a demandé la dernière fois 80€ en prix d'ami). 200€ ca me semble exagéré.
Sinon il y a toujours moyen de le faire soit même avec les tuto. Il te restera à le faire gonfler à l'azote après.
Maxx
250 € pour une simple vidange + azote c'est du vol.

pour le boitier joint s'il faut le changer, soit de l'origine, soit du SKF, mais les All Balls ne sont pas mal non plus, ils font leur job et ne fuient pas.

sinon uniquement de l'azote oui et rien d'autre, pour la simple et bonne raison que l'azote est neutre de toute impuretée, mais également conserve ses propriétés au niveau de la pression.
en chauffant l'air se dilate et la pression augmente, mais en refroidissant il perd peu à peu de sa pression, il faudrait dans ce cas regonfler et vérifier la pression après chaque roulage. chose fastidieuse, surtout qu'il faut scrupuleusement respecter la pression de 10 bars généralement utilisée (ou celle prescrite par le fabricant de l'amortisseur) sur Kyb et Showa par exemple.
il faut aussi penser que l'orsque l'on débranche le manomètre ou le raccord, on va systématiquement perdre de la pression si l'on est pas équipé d'un système spécial qui permet de fermer la valve avant de débrancher le mano (ou raccord) et pour une si petite chambre, on passe très facilement à 5 ou 6 bars au lieu de 10.
A quoi sert l'azote ? je rigole encore quand je vois la vidéo d'un soit disant "préparateur" qui racconte qu'elle sert à refroidir l'amortisseur.
et bien non, elle sert à faire fonctionner l'amortisseur et notamment à détendre la tige lorsque l'amortisseur est totalement comprimé, il suffit d'enlever le ressort et de comprimer l'amortisseur puis le relacher, pour se rendre compte de son utilité. il y a des préparateurs qui au lieu de travailler sur les settings (ou très peu) modifient cette pression en ajoutant ou diminuant celle ci pour durcir ou assouplir, mais ça ne fonctionne pas comme çà, ce serait trop simple. Après il faut le savoir xwhistling.gif
Pour l'huile, il faut de l'huile pour amortisseurs, chez KYB c'est la K2C , qui est utilisable dans tout les amortisseurs des autres marques.

John84
Citation (gaetancop @ 2 Aug 17 à 21:06 ) *
Tu peux généralement tolérer environ 5mm (voir 1cm) de jeu en bout de bras.

200€ ca me semble exagéré.
Sinon il y a toujours moyen de le faire soit même avec les tuto. Il te restera à le faire gonfler à l'azote après.


Mon jeu est acceptable, moins d'1cm, donc je réfléchis à 2 fois avant de changer tous ces roulements.

Du coup, ok pour le fait de reconditionner avec le genre de kit proposé.

J'en déduis que les "palier" d'amortisseur inférieur et supérieur, sont les jeux de roulement pour fixer sur le chassis et sur la biellete en bas de l'amortisseur ? je pense vérifier le jeu en démontant plutot que de commander trop tôt unsure.gif

Citation (Maxx @ 2 Aug 17 à 23:06 ) *
250 € pour une simple vidange + azote c'est du vol.

sinon uniquement de l'azote oui et rien d'autre, pour la simple et bonne raison que l'azote est neutre de toute impuretée, mais également conserve ses propriétés au niveau de la pression.
en chauffant l'air se dilate et la pression augmente, mais en refroidissant il perd peu à peu de sa pression, il faudrait dans ce cas regonfler et vérifier la pression après chaque roulage. chose fastidieuse, surtout qu'il faut scrupuleusement respecter la pression de 10 bars généralement utilisée (ou celle prescrite par le fabricant de l'amortisseur) sur Kyb et Showa par exemple.
il faut aussi penser que l'orsque l'on débranche le manomètre ou le raccord, on va systématiquement perdre de la pression si l'on est pas équipé d'un système spécial qui permet de fermer la valve avant de débrancher le mano (ou raccord) et pour une si petite chambre, on passe très facilement à 5 ou 6 bars au lieu de 10.


Bien noté tous ces éléments très clairs, merci ! Je vais donc me pencher sur plusieurs garages je pense histoire de voir combien ils prendraient pour l'azote. Si je fais tout le reste moi meme, j'imagine qu'un petit billet devrait suffire !
Ma facture sera surement moins épicée que ce que je ne pensais au final... tant mieux.
Merci pour ces conseils et explications xthumbup.gif
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