En fait tout dépend de ce que tu veux faire avec ta moto ...
Si tu veux faire de l'enduro vu ton âge je te conseille d'attendre encore tes 14 ans, quelques mois à attendre c'est pas grand chose
J'ai commencé sur une 50 mrt pro enduro à 16 ans et crois moi en première moto c'était largement suffisant pour faire de l'enduro de débutant. J'ai adoré rouler avec et puis finalement je crois que c'est une bonne école en enduro le 50 techniquement parlant.
Après j'ai voulu faire comme toi: griller les étapes et j'ai sauté en 1 mois d'un 85 à un 125 en roulant dans les chemins. Franchement c'est pas une bonne idée car même si tu respectes les autres usagers t'as toujours peur d'en taper un et la ça serait la catastrophe. J'y avais pas trop réfléchis à l'époque et je m'étais même un peu pris la tête avec certains de ce forum (s'ils passent par ici je m'excuse auprès d'eux) mais sérieusement ça n'est pas vraiment à faire.
Depuis j'ai décidé de me mettre réellement au mx en 125: tu t'amuses plus, et surtout tu es en règle en cas de pépin.
Tout ça pour dire qu'avec le recul, en voyant ton cas qui ressemble au miens il y a 3 ans, si tu veux faire de l'enduro prends toi une 50 enduro, il y a aussi de très bonnes machines dans cette cylindrée: beta, hm, rieju, ... Plus dur a trouver tu as fantic aussi et Valenti rme.
En tous cas moi je trouvais la mrt pro bien équipée pour l'enduro donc j'hésiterai pas à te la recommander.
Si tu veux faire du cross sur terrain je te conseille un 85 même si tu as la taille pour un 125. Car il existe pas mal de solutions pour que tu te sentes à l'aise sur un 85 malgré ta taille alors qu'a ton âge un 125 serra trop puisant et tu risques de te faire peur. Un 85 il faut déjà un sacré niveau pour l'exploiter à fond et y a déjà de quoi fair niveau puissance. Tu verras que rouler sur un terrain n'a rien a voir avec rouler dans les chemins et que trop de puissance en débutant tu peux vite te faire mal.
Après si tu prends une 50 enduro et que tu as des potes qui en font de même vous pourrez très bien vous faire ensemble un petit terrain typé cross pour découvrir doucement.
Voila mes conseils, j'ai pas énormément d'expérience mais les autres avis ont aussi l'air d'aller dans ce sens aussi