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Loïclmn
Sujet a supprimé
KrT
Salut,

Citation
secondaire ( bleu et fil de la bougie ) = env 15K ohms , je trouve 0 ohms a chaque fois


Faudrait peu être commencer par là?

Tu as regarder la valeur entre la masse et la sortie du fil de bougie?


Je viens de trouver ça :
Citation
Vérification de la bobine (SEM)
Dans la mesure où cette bobine contient des composants électroniques, il
est déconseillé d ́utiliser les testeurs habituels. Une vérification exacte ne
peut se faire que sur un banc d ́allumage.


et cà :
Citation
Valeurs statique de l’allumage 250-380 SX, EXC (sauf 250 USA)
Vérification du signal de sortie du capteur
- 2 fiches
l'une avec un fil
vert, l'autre avec un fil rouge (cf. également schéma de câblage page
ci-contre):

pointe rouge de l'adaptateur sur le fil vert, pointe noire sur le fil rouge;
débrancher les deux fiches
pour que le boîtier CDI soit débranché
Valeur sur le multimètre : 6 Volts +/- 1 Volt
(250 SX modèle 2000/2001 : 5 Volts +/- 1 Volt)

même relevé mais avec le boîtier CDI branché
Valeur sur le multimètre : 3 Volts +/- 0,5 Volt
(250 SX modèle 2000/2001 : 9 Volts +/- 1 Volt)


*** Edit***
Tu est sur que c'est un Sx et pas un EXC passé en cross?
Loïclmn
Deja merci d'avoir pris ton temps pour me repondre !


1. Je suis la procedure indiqué par la doc technique , la meme avec laquelle tu t'es referencier .

2. Le test ou je ne trouve rien c'est entre le fil bleu/blanc de la bobine et le fil de la bougie . ( il n'y a pas de mesures fil de bougie / masse indiqué dans la doc , mais plutot un test bleu blanc / masse , que j'ai fais et dont je cite les resultat dans mon post ( 1.5 ohms a la place de 0.5 grossomodo )

3. Non il ne s'agit pas d'un EXC


cordialement , Loïc
KrT
Citation
2. Le test ou je ne trouve rien c'est entre le fil bleu/blanc de la bobine et le fil de la bougie . ( il n'y a pas de mesures fil de bougie / masse indiqué dans la doc , mais plutot un test bleu blanc / masse , que j'ai fais et dont je cite les resultat dans mon post ( 1.5 ohms a la place de 0.5 grossomodo )



Donc si c'est bien une Bobine SEM, il n'y a pas de mesure a prendre.
Et donc tes mesures sont faussées.

Pose une photo de ta bobine, on verra bien, car les 2 sont vraiment différentes.
Loïclmn
Non il ne s'agit pas de la bobine SEM , je me suis trompé .

Il s'agit de la bobine qui figure dans la doc avec les valeurs constructeur ( bobine primaire env 0.5 Ohms et bobine secondaire env 15K Ohms )
Loïclmn
comment tester le regulateur ainsi que le condo ?

Le cdi quant-a-lui c'est impossible je sais faut des appareils speciau et c'es tres fragile .

Parce que je me dis qu'une mesure sur la bobine peut etre faussé si le cdi ou le regulateur est mort?

Mais je vais faire cette mesure de capteur d'allumage !

KrT
Citation
comment tester le regulateur ainsi que le condo ?

Ça sent l"Exc maquiller...
A quoi servirait le régulateur sur une moto non équiper de batterie/phare...

Citation
Parce que je me dis qu'une mesure sur la bobine peut etre faussé si le cdi ou le regulateur est mort?

Normalement non.
gaetancop
Citation (KrT @ 10 Nov 16 à 20:14 ) *
Citation
comment tester le regulateur ainsi que le condo ?

Ça sent l"Exc maquiller...
A quoi servirait le régulateur sur une moto non équiper de batterie/phare...

+1

postes des photos de ton système électrique (pour mettre les photos sur le site il faut juste les réduire à moins de 500 Ko
Loïclmn
La suite va suivre :
Loïclmn
L'ensemble du circuit
Loïclmn
Je comprends pas pourquoi vous pouvez imaginez vu que c'est une EXC , en sachant que la je suis sur un SX 250 2 temps et qu'un ExC c'est du 4T 🤔

C'est impossible que la moto beneficie d'un condo et d'un regulateur en cross ?
gaetancop
en 250 l'exc c'est le SX 2T version enduro donc la partie allumage change pour alimenter l'éclairage. Les EXC 4T ce sont uniquement les 450 et + car il n'existent pas en version 2temps
vu le nombre de cosses sur ton faisceau et le régulateur (il me semble que c'est ça sous la fixation du réservoir) je dirai bien que c'est un exc
(je ne suis pas expert des faisceau donc attends d'autres avis)
une autre différence qui permet généralement de les distinguer c'est le nombre de bobine sur le stator. Il doit y en avoir 2 de plus pour alimenter l'éclairage.

sinon pour te rassurer j'ai déja souvent entendu parler d'exc pour des 4T enduro mais il me semble que leur vrai nom soit exc-F
Loïclmn
bizzare tout ca ! Mais bon je comprends , donc sur une cross pure il y a ni regulateur ni condos?

Ca change quoi que maintenant je me retrouve avec un EXC a la place d'un SX 🤔 ( niveau performance etc )


Loïclmn
je sais pas si c'est une EXC , Peut etre que c'est juste un faisceau electrique d'une EXC tout simplement , car comme je l'ai dit au dessus l'allumage a deja etait bidouillé !

Comment verifier si c'est une SX et pas une EXC ?

( en sachant que mon num de cadre est plus trop trop lisible a l'oeuil nu )
gaetancop
la différence c'est surtout important pour les différent point de controle du système électrique, les valeurs changent surement.

entre un SX et un EXC il n'y a pas grande différence de perf. Ce qui change souvent et qui joue sur la perf c'est le nombre de rapport et l'étagement de la boite, le poids du rotor mais ce sont des détails qui peuvent rapidement être gommé par un simple changement de transmission secondaire (kit chaine)

Ensuite si ca se trouve l'ancien proprio a juste monté un faisseau de EXC sur un SX suite à un souci et il n'a rebranché que ce qu'il avait besoin..
Pour en savoir plus sur ta machine, il faut que tu donnes ton numéro de série cadre et moteur à un concess KTM. Il saura te dire à quoi chacun correspond.
Donnes leur toujours ce que tu vois du n° de cadre ils en auront peut-etre assez.

sinon il y a ce site pour reconnaitre les modele des cross
Loïclmn
D'accord , bon d'apres moi ca m'etonnerait que ca soit une EXC , je pense plutot qur l'ancien proprio a du mettre un faiseau d'exc en occasion dessus ( en effet on en trouve pas si chere environ 100€ sur le net ) alors qu'un faisceau de SX complet est introuvable limite .

Bon retour au sujet de base quand meme , j'effectue des mesures et je ne trouve rien de coherant .

Je voulais savoir si le fait que la masse de la bobine d'allumage ( venant du CDI ) qui etait deconnecté lorsque je roulais ( je m'en suis rendu compte quand j'ai demonté les caches ) ca aurait pu :


- joué un role dans le " broutage " de la moto
- joué un role dans la casse d'un des appareil ( cdi en autre )

Voila , de plus le capteur de sortie stator ( doigt d'allumage ) etait devissé et donc avait du jeu , il a donc touché quelque fois le rotor .

ca me demange d'acheter une bobine d'allumage a 30€ et voir si c'est ca ou pas ... mals j'aimerais bien trouvé la panne precisememnt

En tout cas merci de votre aide a tous
KrT
Tu peut le voir aussi a la roue arrière si elle est en 18".

Tu as combien de fil sortant de l'allumage?

Prends les valeurs du pickup coil (env 100 Ω)
Prends les valeurs du stator ( env 25 Ω)

Essaie de virer le faisceau secondaire, le temps des essais, mais remet le impérativement après.
Loïclmn
Citation (KrT @ 11 Nov 16 à 22:07 ) *
Tu peut le voir aussi a la roue arrière si elle est en 18".

Tu as combien de fil sortant de l'allumage?

Prends les valeurs du pickup coil (env 100 Ω)
Prends les valeurs du stator ( env 25 Ω)

Essaie de virer le faisceau secondaire, le temps des essais, mais remet le impérativement après.



De l'allumage , donc tu parles du capteur de sortie stator ?

Si c'est ca j'ai 4 fil : vert , rouge et 2 jaunes


Pickup coil ?
Valeur du stator ?

Tu peux etre un peu plus precis , ou mesurer etc ?

Merci de ton aide ☺️
eddie76
Truc tout bête. As tu un coupe contact dessus?
Si oui, ,débranche le.
KrT
Citation
Truc tout bête. As tu un coupe contact dessus?
Si oui, ,débranche le.


C'est vrai qu'on y pense rarement.

Citation
Si c'est ca j'ai 4 fil : vert , rouge et 2 jaunes


Pickup coil ?
Valeur du stator ?


Bizarre pour les 2 jaunes.
Sinon je dirait Pickup coil : vert/rouge
et stator jaune/jaune, mais habituellement ils n'ont pas les mêmes couleur, saur allumage triphasé qui ont 3 fils de mêmes couleur et sauf les allumages Electrosport, qui ont 2 fils jaune pour l'alimentation accessoires, mais qui ont 6 fils en tout.

Pour tester, tu débranche la cosse des fils V/R, et tu mesure en Ω la valeur.
Idem pour le stator.

***
Y'a ça :
Citation
Valeurs statique de la génératrice 250 MXC, EXC USA Vérification de la sortie 6 pour l'éclairage :
– entre les fils jaune et marron (masse), la cosse étant débranchée
Valeur sur le multimètre : 10,5 Volts +/- 1 Volt


Il serait pas marron des fois le deuxième fil?
Loïclmn
Autant pour moi , j'ai 7 fils :

Vert
Rouge
Rouge blanc
Rouge boir
3 fils jaune ( dont 1 coupé volontairement )

La seule mesure qui m'a donner qqchose c'est vert / rouge = 110ohms


P.S: quel est le moyen le plus simple de voir si le coupe tout fonctionne ou pas ? Tester la continuité ?
KrT
Donc, on part bien sur un allumage d'exc.

Pour le coupe circuit : Débranche le et fait un test d'allumage : bougie dans l'anti-parasite, posé sur la culasse ou l'échappement, et kick, voir si tu as une étincelle.

Faudrait voir quel fils correspond a quoi :
Démonte ton carter d'allumage, regarde sur le pickup coil quel est la couleur des 2 fils ( je pense au rouge et vert, vu que tu as 110 Ohms)

Si c'est bien ça, les 3 jaunes sont pour l'alimentation secondaire (phare,cligno etc..)

Donc les 2 restant (RB/RN) sont celles de l'alimentation primaire.
Tu devrais trouver 25/30 Ohms.
Loïclmn
Citation (KrT @ 13 Nov 16 à 14:25 ) *
Donc, on part bien sur un allumage d'exc.

Pour le coupe circuit : Débranche le et fait un test d'allumage : bougie dans l'anti-parasite, posé sur la culasse ou l'échappement, et kick, voir si tu as une étincelle.

Faudrait voir quel fils correspond a quoi :
Démonte ton carter d'allumage, regarde sur le pickup coil quel est la couleur des 2 fils ( je pense au rouge et vert, vu que tu as 110 Ohms)

Si c'est bien ça, les 3 jaunes sont pour l'alimentation secondaire (phare,cligno etc..)

Donc les 2 restant (RB/RN) sont celles de l'alimentation primaire.
Tu devrais trouver 25/30 Ohms.



Comment debrancher le coupe circuit ?


La couleur des deux fils sur le capteur est : VERT et Bleu/blanc

Je comprends pas parce que sur la cosse ci dessous , il y aucun fils bleu/blanc mais un rouge a la place ; ca voudrais dire qu'il y a une connexion dans le cable de la cosse et que le mec a fait du travail de ***** en raccordant un vert et un blanc/bleu ?

P.S : le test RN/RB donne aucune valeur ...
KrT
Ton coupe circuit n'a pas de cosse?

Pour les fils, fait un test de continuité entre le Bleu/blanc et le rouge, voir si c'est le bien le même fil.
Aussi, si il a été "modifié" de Bleu/Blanc a rouge, il y a peu être une soudure ou un raccord qui aurait pu lâcher.

Si tu peu accéder au pickup coil avec ton multimètre, prend la valeur directement dessus.
Loïclmn
On est bien d'accord que le pickup coil est le capteur fixé sur le stator ?

Je n'arrive pas a le demonté et acceder au connexion du fil bleu/blanc afin de tester la continuité avec le fil rouge de la cosse .

De plus tu me parle me faire de mesure mais je vois pas de laquelle tu parles ?


( mon coupe circuit c'est est relié a une cosse doté d'un fil noir/jaune et d'un fil noir blanc a la masse c'est bien ca ? )
KrT
Citation
On est bien d'accord que le pickup coil est le capteur fixé sur le stator ?

Oui

Pour la mesure c'est en Ohms, sur le "capteur tu as 2 fils, tu met tes 2 pointes du multimètres sur les 2 soudures.
Tu devrait trouver 100 Ohms.
Sinon, enlève le scotch qui va de la cosse a l'allumage et contrôle visuellement si il y a un soucis.

Citation
( mon coupe circuit c'est est relié a une cosse doté d'un fil noir/jaune et d'un fil noir blanc a la masse c'est bien ca ? )

Oui je pense. vu les bricoles faite sur ta moto, ne te fit pas aux couleurs des fils.
Loïclmn
Citation (KrT @ 13 Nov 16 à 17:56 ) *
Citation
On est bien d'accord que le pickup coil est le capteur fixé sur le stator ?

Oui

Pour la mesure c'est en Ohms, sur le "capteur tu as 2 fils, tu met tes 2 pointes du multimètres sur les 2 soudures.
Tu devrait trouver 100 Ohms.
Sinon, enlève le scotch qui va de la cosse a l'allumage et contrôle visuellement si il y a un soucis.

Citation
( mon coupe circuit c'est est relié a une cosse doté d'un fil noir/jaune et d'un fil noir blanc a la masse c'est bien ca ? )

Oui je pense. vu les bricoles faite sur ta moto, ne te fit pas aux couleurs des fils.



Oui bah logiquement si je trouve en haut 110 sur la cosse ,avec le rouge et le vert , c'est que mon fil bleu/blanc remplace le rouge , et que si le soudure aurait claqué je ne trouverai pas de valeur donc y'a rien a demonter .

Conclusion le pickup coil a bien une resistance de 110Ohms donc le fil bleu/blanc remplace le rouge ...

Donc la resistance de celui ci confirme t-elle forcement le bon fonctionnement ? Ou il faut absolument la mesure de tension lorsqu'on kick ? ( env 6V il me semble )

KrT
Citation
Oui bah logiquement si je trouve en haut 110 sur la cosse ,avec le rouge et le vert , c'est que mon fil bleu/blanc remplace le rouge , et que si le soudure aurait claqué je ne trouverai pas de valeur donc y'a rien a demonter .

Bah j'en sait rien, j suis pas devant la moto!
Citation
Donc la resistance de celui ci confirme t-elle forcement le bon fonctionnement ?

Normalement oui
Loïclmn
Recapitulatif des mesures réalisés :

Bobinage primaire ( cdi ) = 1.5 ohms a la place de 0.5

Bobinage secondaire ( bobine bougie ) = 0 a la place de 15k Ohms

Capteur stator = 110ohms [OK]

Voila je sais pas la si je me fie au mesure j'ai mon cdi et ma bobine d'allumage qui ont cramé mais ca me parait gros , je sais pas , peut etre que je me trompe dans la facon de mesurer mais pourtant je suis bien la doc technique ...

Je suis a cours d'idee et je ne sais pas ce que je pourrais faire d'avantage
KrT
Si tu cherche partout, tu ne trouvera rien.

Ton bouton est il débranché ?
Citation
Donc les 2 restant (RB/RN) sont celles de l'alimentation primaire.
Tu devrais trouver 25/30 Ohms.


As tu regarder les valeurs?
Loïclmn
Citation (KrT @ 13 Nov 16 à 19:55 ) *
Si tu cherche partout, tu ne trouvera rien.

Ton bouton est il débranché ?
Citation
Donc les 2 restant (RB/RN) sont celles de l'alimentation primaire.
Tu devrais trouver 25/30 Ohms.


As tu regarder les valeurs?


Quel bouton ? Le coupe circuit oui , tout les fils sont debrancher d'ailleurs .

En mettant l'ohmetre sur les fils RB ET RN je ne trouve rien , ils sont reliés au stator ceux la n'est ce pas ?
KrT
Citation
Quel bouton ? Le coupe circuit oui , tout les fils sont debrancher d'ailleurs .

Tous ? c'est a dire ? Y'en a que 2 normalement?
T'avais tout rebrancher avant de faire les essais? (pour voir si c’était pas le bouton coupe circuit)

Citation
En mettant l'ohmetre sur les fils RB ET RN je ne trouve rien , ils sont reliés au stator ceux la n'est ce pas ?

Oui, en théorie. tu ne trouve rien? ça veux dire quoi? qu'est ce qu'indique le multimètre.
Loïclmn
Citation (KrT @ 13 Nov 16 à 20:28 ) *
Citation
Quel bouton ? Le coupe circuit oui , tout les fils sont debrancher d'ailleurs .

Tous ? c'est a dire ? Y'en a que 2 normalement?
T'avais tout rebrancher avant de faire les essais? (pour voir si c’était pas le bouton coupe circuit)

J'ai pas fais l'essai du coupe circuit car a partir du moment ou toutes les autres mesures sont pas bonnes je me dis que c'est pas ca de toute facon .. mais bon je vais le faire d'ici 5mn

Citation
En mettant l'ohmetre sur les fils RB ET RN je ne trouve rien , ils sont reliés au stator ceux la n'est ce pas ?

Oui, en théorie. tu ne trouve rien? ça veux dire quoi? qu'est ce qu'indique le multimètre.



Aucune valeur trouvée quoi , pourtant j'ai 2 ohmetre , je les teste avant et apres chaque mesures etc ils fonctionnent quoi

KrT
donc ton stator est hs.
Loïclmn
Citation (KrT @ 13 Nov 16 à 21:11 ) *
donc ton stator est hs.



C'est une possibilité , mais est ce qu'un stator ca fais que tes mesures de resistances de bobine primaire et secondaire ne sont pas bonne ?

Je ne pense pas
KrT
Citation
C'est une possibilité , mais est ce qu'un stator ca fais que tes mesures de resistances de bobine primaire et secondaire ne sont pas bonne ?

Je ne pense pas

Je ne te parle pas de la bobine HT, je te parle du stator.
Tu peux aussi avoir plusieurs problème...ça arrive, surtout que les deux sont lié.

Mais si tu t'éparpille, a chercher des valeurs dans tous les sens, tu t'en sortira pas.

Donc, la ton stator a un problème, règle déjà ça, tu remontera au fur a mesure ton faisceau pour voir les autres problème.
Loïclmn
Pourrais je avoir des info sur le cdi et son année ?
Merci

Loïclmn
Citation (KrT @ 18 Nov 16 à 18:59 ) *



Enfaite c'est parce que j'ai refais les mesures de la bobine HT .

J'ai trouve 0.5 ohms au primaire ( le constructeur dit que je dois trouver entre 0.4 et 0.6 )

Et 6000 ohms au secondaire ( alors que je devrais avoir entre 10k et 15k ohms )



Donc je voudrais commander cette bobine mais je ne connais pas l'annee de mon faisceau d'EXC .

Est ce que ca joue ?
Est ce que les bobines HT sont universelles sur plusieurs année d'SX ?

Jpourrais avoir un lien avec la bobine HT que je devrais d'acheter ?


Merci encore KRT
KrT
Tu devrais avoir une référence sur la bobine, non?
Sinon, si le CDI est d'origine, ce serai un 250 sx de 2000.
Donc voir de ce coté la.
Je te donne le lien, mais ça veut pas dire que c'est le bon, ça a pu être modifié sur ta moto.

https://www.megaserviceshop.com/vues_eclate...43-_sx_eu_.html
lo²
Tu n'as pas un copain qui peut te prêter une bobine (par forcément de la même marque de moto, ça ira très bien) juste le temps d'un ou 2 coup de kick et voir si elle craque ou si tu as une belle étincelle à la bougie. Tu seras vite fixé.

Pour moi et par expérience ton problème vient de ton stator.

Mais fais toi prêter une bobine pour essai
Loïclmn
J'ai acheter une bobine d'allumage car les mesures que je trouvais ne correspondaient pas a celle de la fiche technique , mais au final toujours pas d'etincelle .

Il me reste plus que deux solutions : soit c'est le CDI , soit le stator.

Moi ce que j'aimerais faire c'est acheter un cdi d'occaz et tester , si sa ne marche pas c'est forcement le stator .


Mais mon CDI d'apres la reference KRT Tu avais trouver que c'etait une cdi d'EXC 250 2003 🤔

Et la on me parle de cdi d'sx de 2000 🤔

( pour la reference voir les photos dans mes post precedents )


Voila les CDI que je trouve sur leboncoin qui pourraient correspondre :


cdi 450EXC 2005
Cdi 400 EXC 2003/2004
CDI EXCF 250 2007


Mais je ne sais pas comment voir la compatibilité car sur internet il y a de tout , y'a t-il un site ou je pourrais me referencier ? Lequel de ces cdi pourrait correspondre ?



Loïclmn
Tu as bien raison KTR c'est un CDI d'SX de 2000 , mais par contre comment c'est possible alors qu'il a le systeme de condensateur et de regulateur sur un allumage d'SX ?

Si j'achete un cdi identique il n'y aura pas des fils pour connecter mon condo et ma regul 🤔

En sachant que cette meme regul est connecté au stator !


Donc faut-t-il que j'achete un cdi d'EXC ou d'SX ?
KrT
Le régulateur et le condo sont d'origine.
Ça se voit bien sur le plan...
Donc si tu change ton cdi, par la même référence, tu aura les connections.
mais trouve toi plutôt d'abord un stator
Pour rappel :
Citation
Aucune valeur trouvée quoi , pourtant j'ai 2 ohmetre , je les teste avant et apres chaque mesures etc ils fonctionnent quoi

Citation
donc ton stator est hs.
Loïclmn
Je viens de faire mon test sur mon capteur ( fil rouge et fil vert ) = 0V

Je vais donc essayer de me procurer un stator , est ce que j'ai des precautions a prendre sur certaines chauses ?

Je rappel donc que j'ai un SX 2003 250 , je peux tapper jusqu'a quel année de stator ? Je n'arrive pas a trouver les compatibilités sur le net il y a tellement de choses !

Est ce qu'il y a une distinction entre stator d'SX et d'EXC ?

Vu que sur mon stator j'ai 6 fils qui en sortent ( 4 pour le cdi et 2 pour le binome regul-condo )

Merci de m'eclairer la dessus car je veux commander la piece rapidement histoire d'etre fixer sur ce probleme qui dure depuis trop longtemps


Merci d'avance
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