Bonjour,
Nouveau sur le forum, en espérant que l'un d'entre vous pourra éclairer ma lanterne ?
J'ai vérifié le jeu de soupapes sur mon CRF 250 de 2006. J'ai le manuel d'atelier complet, j'ai bien suivi la procédure du point mort haut, acheté un jeu de cale, et démonté correctement ce qu'il faut.
A la vérification :
Admission Gauche : 0.11 (manuel 0.12 +/- 0.03) -> donc dans les normes [Pastille : 1.80]
Admission Droite : 0.18 (manuel 0.12 +/- 0.03) -> donc 0.03 de trop pour être en limite de normes [Pastille : 1.85]
Echappement Gauche et Droite OK (0.30 et 0.27 pour 0.28 +/- 0.03)
- Premièrement : mon calcul pour corriger le jeu ADM Droite est :
(Pastille + Jeu relevé) - Jeu Constructeur
(1.85 + 0.18) = 2.03 - 0.12 = 1.91
Je commande donc une pastille de 1.90, ce qui me parrait honnête pour corriger le jeu et entrer dans les normes.
Au remontage : réalignement des indices coté boîte, coté allumage, et sur l'arbre à came, pas de soucis. Serrage des chapeaux d'arbre à came à la clé dynamo (comme tout le reste de la visserie).
Mesure du jeu avant de remonter le reste et refaire les niveaux :
Admission Gauche : 0.08 [pastille identique 1.80]
Admission Droite : 0.01 [nouvelle pastille 1.90] -> je remet donc l'ancienne pastille de 1.85, mesure : 0.07
Redémontage, revérification des serrages, du point mort haut, de la distribution... même mesure.
Au final, mon jeu a considérablement diminué juste en faisant un démontage.
La moto redémarre bien, un seul "pétardement" au tout début à froid, ensuite tout me parait normal.
Auriez vous un avis sur une boulette que j'aurais pu faire, ou de quoi cela pourrait-il venir ?
En complément, j'ai aussi jeté un oeil au piston (environ 18h), culasse ect.. Tout m'a l'air correct, petit nettoyage succin au chiffon sec, histoire d'enlever le plus gros du dépôt, et rien de plus, pas de brosse métallique ou autre produit quelconque.
(Les photos sont prises avant le coup de chiffon)
Merci bien des conseils