Un petit post pour faire vivre le forum mais aussi et surtout pour reccomander des produits, outillages, pièces ... que vous avez dénichées ou que vous utilisez.
L'idée m'est venu il y a 2h suite à ce qui suit.
J'ai refait le moteur du 450 YZF 2014 de mon fils, (piston, distri, embrayage, joints etc.. ) bref dépose et ouverture du moteur, puis remontage selon le manuel, mais j'ai sauter sans le vouloir et surtout comprendre, une étape.... honte à moi qui suis pourtant mécano de métier, mais je l'avoue là sur le coup je n'ai absolument rien compris à la procédure décrite par Yamaha dans le manuel.
Bref en clair c'était le serrage de la culasse, avec une passe à 30 Nm, puis une passe à 20 Nm (c'est la que je n'ai pas compris comment serrer à 20 après que l'on ai serrer à 30 Nm ?? ) puis serrage avec un angle de 150°
remontage du moteur dans le cadre, et de la moto complète, 1 coup de kick, impec ça démarre ... la moto étant sur ma terrasse je stoppe le moteur immédiatement, car sinon les voisins ça va pas le faire et même si eux ne sont pas respectueux du voisinage, moi je le suis.
La moto n'attend plus que d'aller rouler .
Mais .... aujourd'hui je reçois des grilles de radiateur bleues et mon fils veut les montées sur sa moto, et là il me dit "Papa, le liquide de refroidissement est rose fluo ?" , je lui répond que oui et lui demande comment il a vu çà, si il a ouvert le bouchon du radiateur...
il me répond "non, juste qu'il y en a des traces sèches sur le moteur et au niveau des joints de culasse, embase etc.." bref !!! il se passe un truc et là je pense direct au serrage de cette putain de culasse à la procédure à la con.
je me remet à lire ça dans tout les sens et comprend qu'en faite, il faut serrer à 30 Nm mais ensuite dévisser, sortir les goujons, nettoyer et remettre puis serrer à 20 Nm et enfin à 150° , donc moi j'avais serrer à 30 et oublier les 150° .
Donc je refais exactement comme le manuel et en effet serrage à 20 Nm + 150 ° on est bien plus serrer que les 30Nm du départ, fort heureusement la moto n'a pas tournée + que le temps de démarrer et stopper immédiatement, donc pas de chauffe rien

J'ai donc redémonter, pour serrer selon la procédure et la c'est fini, ça démarre toujours impec.. j'attend quelques jours pour voir si des traces de liquide apparaissent , mais en tout cas je peux dire un très grand merci à ce liquide de refroidissement que je teste depuis peu et avec lequel j'ai rempli moteur et radiateur de l'YZF, sans lui je n'aurais (du moins mon fils) vu la fuite au risque ensuite de péter le moteur, je suis désormais fan de ce liquide qui en plus de se voir et laisser des traces, a un pouvoir refroidissant vraiment très très bon (déjà mis dans mon CRF quand j'ai remplacer les durites et la pompe à eau Boyesen)
il s'agît donc de ce produit là.

MAXIMA COOL-AIDE COOLANT
Cliquez pour voir le fichier-joint