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RJ_Savard
Bonjour à tous,

Je poste un nouveau sujet car je suis un peu indécis quant à l'état de ma culasse et j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont l'habitude.

Pour poser un peu le décor j'ai acheté cette moto (250 KXF 2015) à 45h chez un pro avec une bonne révision moteur (piston, bielle, chaîne de distri...). La semaine dernière vu que j'avais un peu de temps je regarde mon jeu aux soupapes car je trouvais que j'avais des fois un peu de mal à la redémarrer à chaud. J'ai fait 14h depuis les 45h. Verdict une soupape d'admission hors côte et plus un pète de jeu sur une échappement... dry.gif

Du coup aujourd'hui je démonte en me préparant de toute façon à changer 1 ou 2 soupapes mais surprise il y a un peu plus de dégâts que prévu.

Pour commencer voilà des photos des soupapes et de leurs sièges :

Les échappements



Celle de gauche c'est moyen je trouve

Les admissions



Celle de gauche est HS

Les sièges



La culasse est marquée près d'un siège de soupape d'échappement (cercle rouge en haut à droite), pas trop grave mais bon je commence à comprendre pourquoi tout a été refait sur cette moto à 45h...
En dessous le deuxième siège est complètement creusé, je pense qu'on le voit assez bien sur la photo il n'est plus de couleur cuivrée comme les autres.
Et le deuxième cercle rouge que j'ai fait, on dirait que ça été ressoudé entre les deux sièges admission. Première fois que je vois ça, à moins que ce soit normal sur ces culasses mais j'en doute.


Et donc ce qui m'ennuie le plus, il y a du avoir un problème de lubrification à un moment et les paliers d'arbre à came ont une sale gueule je trouve, je vous laisse en juger :









Je ne sais pas si on se rend bien compte sur les photos mais c'est clairement marqué...

Au démontage je n'ai pas réussi à enlever la chaîne des pignons du coup j'ai démonté les arbres en même temps (normal ou pas je ne sais pas). C'est la que j'ai vu le dégât, du coup j'ai tout remonté sur la culasse à l'établi et une fois serré l'arbre à came d'échappement est presque impossible à faire tourner à la main. J'ai refais plusieurs fois la manip au cas ou mais toujours le même constat à la fin. Du coup je ne sais pas si c'était le cas avant que je démonte mais à moins que ce soit moi qui déconne ça s'annonce mal.


Voilà je ne sais pas si je peux rattraper ça ou pas, certains seront peut être en mesure de me répondre. Je ne pars pas très confiant mais bon.
Je suis un peu dégoûté de tout ça parce que je pense être assez méticuleux question entretien, surtout après seulement 14h de roulage. La preuve que ça n'arrive pas qu'aux autres...
francky62575
salut rj , elle est bizarre ton histoire , ta moto aurait 60h , avec une culasse visiblement ressoudée , un siège malade et une soupape à remplacer. ça sent le moteur avec plus d'heures qu'annoncé au départ et une possible casse avant que l'on te l'ai vendu car il y a pleins de coups dans ta chambre de combustion donc un truc est passé là dedans. je pense qu'il l'a refait et revendu vite fait. tes paliers coté distribution sont bien malade aussi. tu as bien lubrifier tes paliers avant de les resserrer ?
Cyril44
J'ai bien impressions que tes sièges ne sont pas d'origine, toute celles que j'ai pu ouvrir n'avais pas la couleur bronze, je pense qu'il ont été remplacé.
Ton moteur a clairement eu une casse.
Par contre tes soupapes je ne vois pas grand chose de mal elles sont bien en titane t'as moyen de mettre un aimant dessus ?
Pour tes portées d'arbres à cames c'est pas simple sur une photo de voir si c'est rattrapable ou pas.
goulu
huh.gifl es portées sembles bien bien marquées cotés chaine de distri , et vu le bricolage du reste trouve une culasse d’aplomb si le reste est neuf!!
quand mème pour un pro qui a changer chaine de distri et piston ne pas avoir vu ça c'est un peu gros pour un pro non?? IMSTP6.gif .....
RJ_Savard
On est d'accord y'a eu un problème dans le passé, comme je disais je comprends pourquoi tout à été changé à 45h, en plus le pro qui me l'a vendu m'avait raconté un truc du genre "l'ancien proprio est quelqu'un avec une très bonne situation financière, il a tout fait refaire pour que ce soit clean blablabla..." Bref j'aurais dû me méfier, ça m'apprendra.

Citation
Pour tes portées d'arbres à cames c'est pas simple sur une photo de voir si c'est rattrapable ou pas.


J'imagine ouet, mais franchement c'est vraiment rainuré comme il faut. Ca raccroche bien quand je passe mon ongle.
D'ailleurs je viens de voir que j'ai pas fait de photo des arbres mais eux aussi il sont marqués. Beaucoup moins mais ça gratte un peu là aussi.

Citation
tu as bien lubrifier tes paliers avant de les resserrer ?


Oui j'ai remis une bonne dose avec une burette.

Je vais ressayer ce soir juste en remontant les arbres sans les soupapes et les poussoirs parce que ça me chagrine un peu mais bon je ne me fais pas trop d'illusion quant à l'issue de tout ça...
RJ_Savard
Citation (goulu @ 18 Jul 16 à 22:22 ) *
huh.gifl es portées sembles bien bien marquées cotés chaine de distri , et vu le bricolage du reste trouve une culasse d’aplomb si le reste est neuf!!
quand mème pour un pro qui a changer chaine de distri et piston ne pas avoir vu ça c'est un peu gros pour un pro non?? IMSTP6.gif .....



Justement en parlant de ça c'est un pas un peu bizarre de ce côté non? Parce que quand je vois comment c'est monté, à savoir sur roulement de ce côté, la cage est fixe en fait non?

PS : je précise que c'est la première fois que j'ouvre un moteur 4tps de moto, je suis mécanicien auto à la base. Et quoi qu'on en dise c'est quand même pas tout à fait la même chose. Je n'ai pas le même recule face à ce genre de problème.
RJ_Savard
Du coup j'ai remonté mes arbres aujourd'hui sans les soupapes comme je l'avais dis hier. Ils tournent tous les deux à peu près librement, ça gratte un peu côté échappement forcément...

Du coup j'ai compris pourquoi ça tournait pas hier avec tout dessus, le siège de la soupape échappement côté distri est tellement mort que la soupape et donc le poussoir remontent en butée contre l'arbre et le bloque. blink.gif

Et Cyril, je te confirme que les soupapes sont bien en titane elles "n'aimantent" pas.

J'ai commencé à regarder si je veux repartir sur du neuf, rien que la culasse et les deux aac je suis déjà à 1000e...
Stifler
Hello wink.gif

Penses à regarder et comparer les références de pièces si tu commandes aux USA (via ebay, mrcycle.com, etc).
Même en ajoutant les frais de port, frais de douane et TVA, le gain de prix est parfois très intéressant wink.gif

Je ne connais pas le 4T, même si j'ai essayé deux 450KX-F ce week-end, et j'ai bien kiffé au point de me poser la question de passer aux 4 prouts... mais en voyant l'aspect mécanique plus complexe quand les problèmes apparaissent (vs la simplicité du 2T) ben ça m'aide pas à franchir le pas rolleyes.gif

Bon courage wink.gif
metdugaz39
Citation (Stifler @ 19 Jul 16 à 19:40 ) *
Hello wink.gif

Penses à regarder et comparer les références de pièces si tu commandes aux USA (via ebay, mrcycle.com, etc).
Même en ajoutant les frais de port, frais de douane et TVA, le gain de prix est parfois très intéressant wink.gif

Je ne connais pas le 4T, même si j'ai essayé deux 450KX-F ce week-end, et j'ai bien kiffé au point de me poser la question de passer aux 4 prouts... mais en voyant l'aspect mécanique plus complexe quand les problèmes apparaissent (vs la simplicité du 2T) ben ça m'aide pas à franchir le pas rolleyes.gif

Bon courage wink.gif

J'ai refait mon moteur cet hiver avec des pièces de chez mpracing shop, les prix étaient très correct.
ced64k
Citation (Stifler @ 19 Jul 16 à 19:40 ) *
le gain de prix est parfois très intéressant wink.gif


Etait sad.gif Il y a deux ans un euro valait 1,4€, aujourd'hui ce n'est plus qu'un 1€. Je ne commande plus que ce qui est introuvable en Europe.
Maxx
en effet 3 sièges sur 4 semblent avoir été remplacés, celui qui n'est pas de la même couleur (enfin depuis mon ordi) doit etre d'origine.

bref tout ça pour dire que tu peux faire réparer ta culasse, les sièges ça se change, et pour les portées d'arbres à cames, il y a des magiciens de la réctification automobile qui font des miracles.

avant




après




RJ_Savard
Absolument, d'ailleurs je l'emmène cet aprèm chez un spécialiste de ce genre pour voir ce qu'il peut faire.
Juste une question, quand on change un siège on peut remettre une vielle soupape dessus ou c'est déconseillé? Je me pose la question par rapport au soupape titane vu que je ne connais pas.
Maxx
pourquoi remonter du vieux sur du neuf ?

tu sais c'est la même chose que par exemple changer la couronne sans changer la chaine, si la chaine est vielle est usée elle va bouffer la couronne (ou pignon) en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, bref très rapidement et du coup l'économie faite rajouter à la nouvelle couronne + chaine + pignon , au final ça coute + cher que de changer le kit complet.

c'est la même chose pour le moteur, à part que là quand ça casse le prix n'est pas celui d'un malheureux kit chaine, donc mieux vaut tout mettre en neuf dès le départ.
Je sais que ça a un coût, mais si c'est pour dépenser le double quelques heures (ou minutes) après, est ce que ça vaut le coup de prendre un tel risque ? de même que si tu décides ensuite de te séparer de la moto , après avoir fait les réparation, si elle casse peu de temps après la revente, l'acheteur va se retourner contre toi et te faire chier ect .... crois moi, la tranquilité ça n'a pas de prix wink.gif
RJ_Savard
OK, merci de ta réponse. Je me posais juste la question mais je comprends très bien le résonnement. Je voulais être sûr que c'était bien nécessaire, ça aurait bête de changer toutes les soupapes si cà n'avait pas été le cas.

Sinon je reviens de la boîte de rectif avec qui j'ai l'habitude de bosser en auto, il va pouvoir me refaire ça nickel je suis rassuré. N'ayant pas trop l'habitude de bosser sur des culasses motos et encore moins sur des cross il me demandait qu'elle matière serait la plus adaptée pour refaire les sièges, surtout quand il a vu la couleur des trois autres ça l'à mis dans le doute. Comme il m'à dit, faudrait pas qu'il remette un truc qui bouge avec les soupapes titane.

Je sais pas si quelqu'un pourrait m'aiguiller la dessus.

cintiq
Citation (Stifler @ 19 Jul 16 à 19:40 ) *
Je ne connais pas le 4T, même si j'ai essayé deux 450KX-F ce week-end, et j'ai bien kiffé au point de me poser la question de passer aux 4 prouts... mais en voyant l'aspect mécanique plus complexe quand les problèmes apparaissent (vs la simplicité du 2T) ben ça m'aide pas à franchir le pas rolleyes.gif

Bon courage wink.gif


Ralala, sacrés pilotes de deux temps laugh.gif laugh.gif

Mais non, pour quelqu'un sui a des connaissances techniques un peu au dessus de la moyenne c'est pas sorcier non pour la majorité des opérations hein!


MAxx impressionnant la réfection que tu montres!!
Maxx
Les sièges sur les motos de cross sont souvent en Béryllium ou en Bronze ou encore en Acier , tu peux trouver les sièges neufs chez ton concessionnaire ou chez un spécialiste de la préparation moteur, quoi qu'il en soit même neufs ils seront à rectifier pour adapter parfaitement à tes soupapes neuves et avoir une étanchéïté parfaite.
tu peux voir du coté de chez SMX parts pour les sièges si jamais tu ne trouves pas ailleurs.

et tant que tu y est change aussi les guides de soupapes wink.gif
Maxx
la machine qui va bien

RJ_Savard
Oui il m'avais déjà montré la rectif des sièges une fois, c'est vraiment du taf de précision

Les guides c'était prevu c'est pas pour ce que ça coûte. Merci pour tes précieuses indications en tous cas, tu'm'aides bien. Je vais me renseigner sur tout ça.
Kiksystem
Oui mais aux us ils se foutent moins des acheteur... Desolé mais des pièces à 600€ en France et 250$ aux us tu réfléchis vite....
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