Bonjour à tous,
Je poste un nouveau sujet car je suis un peu indécis quant à l'état de ma culasse et j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont l'habitude.
Pour poser un peu le décor j'ai acheté cette moto (250 KXF 2015) à 45h chez un pro avec une bonne révision moteur (piston, bielle, chaîne de distri...). La semaine dernière vu que j'avais un peu de temps je regarde mon jeu aux soupapes car je trouvais que j'avais des fois un peu de mal à la redémarrer à chaud. J'ai fait 14h depuis les 45h. Verdict une soupape d'admission hors côte et plus un pète de jeu sur une échappement...
Du coup aujourd'hui je démonte en me préparant de toute façon à changer 1 ou 2 soupapes mais surprise il y a un peu plus de dégâts que prévu.
Pour commencer voilà des photos des soupapes et de leurs sièges :
Les échappements
Celle de gauche c'est moyen je trouve
Les admissions
Celle de gauche est HS
Les sièges
La culasse est marquée près d'un siège de soupape d'échappement (cercle rouge en haut à droite), pas trop grave mais bon je commence à comprendre pourquoi tout a été refait sur cette moto à 45h...
En dessous le deuxième siège est complètement creusé, je pense qu'on le voit assez bien sur la photo il n'est plus de couleur cuivrée comme les autres.
Et le deuxième cercle rouge que j'ai fait, on dirait que ça été ressoudé entre les deux sièges admission. Première fois que je vois ça, à moins que ce soit normal sur ces culasses mais j'en doute.
Et donc ce qui m'ennuie le plus, il y a du avoir un problème de lubrification à un moment et les paliers d'arbre à came ont une sale gueule je trouve, je vous laisse en juger :
Je ne sais pas si on se rend bien compte sur les photos mais c'est clairement marqué...
Au démontage je n'ai pas réussi à enlever la chaîne des pignons du coup j'ai démonté les arbres en même temps (normal ou pas je ne sais pas). C'est la que j'ai vu le dégât, du coup j'ai tout remonté sur la culasse à l'établi et une fois serré l'arbre à came d'échappement est presque impossible à faire tourner à la main. J'ai refais plusieurs fois la manip au cas ou mais toujours le même constat à la fin. Du coup je ne sais pas si c'était le cas avant que je démonte mais à moins que ce soit moi qui déconne ça s'annonce mal.
Voilà je ne sais pas si je peux rattraper ça ou pas, certains seront peut être en mesure de me répondre. Je ne pars pas très confiant mais bon.
Je suis un peu dégoûté de tout ça parce que je pense être assez méticuleux question entretien, surtout après seulement 14h de roulage. La preuve que ça n'arrive pas qu'aux autres...