Pour eux c'est fiable et je pense que chacun pense avoir le meilleur système.
Le seul problème c'est que les fourches à air demandent un entretien et un montage encore plus strict que les fourches à ressorts, même si ces dernières doivent tout de même êtres entretenues et montées dans les règles de l'art, j'en vois beaucoup tout les weekend se plaindre d'une fourche dure, de spys qui fuient etc...
et .. quand je leurs demandent si les tés sont sérrées au couple et si la fourche à bien été allignée au remontage de la roue avant, c'est comme si je parlais un dialecte extraterrestre, quand je demande le nombre d'heure de l'huile de fourche j'ai aussi souvent des surprise, un jour j'en ai même un qui m'a dit
"j'ai acheter la moto neuve, donc l'huile dans la fourche est celle d'origine, il n'y a pas mieux..." , sauf que sa moto avait pas loin de 120 heures, alors si son huile de boite, piston ect c'était encore d'origine, j'imagine la pauvre moto (un 125 yz) .
Donc normal que les problèmes arrivent, et même chez ceux qui entretiennent très bien leur moto et leur suspensions, il y a parfois des couacks !!
Dans une fourche à air c'est très simple, s'il y a la moindre fuite d'air , la fourche est à plat. Donc la 1ère chose est de bien être sur que la fourche est montée bien droite , c'est à dire allignée que les plongeurs (tubes chromés) coulissent parfaitement et bien parallèlement dans les fourreaux (tubes pris dansles tés) , que les tés soient sérrés au couple afin de ne pas bloquer le coulissage des plongeurs dans les fourreaux qui est la 1ère cause de l'usure prématurée des bagues, et si les bagues sont usées elles perdent en épaisseur, ce qui donne un jeu qui va permettre aux plongeurs de travailler de travers (je parle de quelques centièmes mais c'est déjà trop) qui vont appuyer et déformer spy + cache poussière, ces derniers ne plaquant plus comem il faut pour créer une étanchéïté parfaite, vont laisser passer de l'huile (comme sur une fourche à ressort) sauf que la l'air sous pression sort en même temps en + ou - grande quantité, il faut aussi bien faire attention aux impacts sur les plongeurs car ça ne pardonne déjà pas sur une fourche à ressorts, donc imaginez pour l'air. Les impacts coupent les spy et l'huile sort , je ne vais pas vous redire ce que ça fait sur la fourche à air

Sur le papier WP par exemple certifie qu'avec leur système AER la fourche ne peut pas se retrouver à plat car l'air n'est pas pris entre le fourreau et la cartouche (comme chez KYB) mais dans une cartouche fermée et hermétique. Sur le papier seulement car on a vu les 1ers problèmes arriver vers les 7 1ères heures d'utilisation à cause de l'échauffement du joint air principal de cette cartouche qui s'use sous le frottement et la chaleur dégagée, comme je l'avais posté sur mon facebook et ici sur le forum, j'ai trouver une solution qui ma foi fonctionne très bien, ayant travailler chez Fox qui sont les spécialistes des suspensions à Air, c'est tout à fait naturellement que j'ai penser à l'ajout de leur fluide anti friction spécial pour lubrifier les pistons d'air de la marque.
La Showa SFF air tac est une cousine proche de la WP (elle est d'ailleur sortie avant la WP) et elle n'est pas mieux lottie au niveau de la perte de pression d'air comme je l'ai déjà dit dans un autre post , au final celles qui étaient dénigrées par leur concurents Showa et WP restent les suspensions qui en cas de fuite d'air s'en sortiront le mieux puisqu'il y a de l'air de chaque cotés de la fourche et qu'il est très rare de se retrouver avec une grsse fuite qui ferait se vider l'air d'un seul coup , sur les deux cotés de la fourche.
Donc à ce jour si on a peur de la fourche à air soit on achète une Yam, soit on achète une Kayaba 48 d'YZ/YZF, soit on monte un kit de conversion ressort.