mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : carburation
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
ika69
Salut les pros de la richesse (d'air) tongue.gif

Donc voila après l'adaptation d'un Keihin Pwk sur mon 250CR je me pose quelques questions sur les gicleurs et l'aiguille.
Avec comme gicleurs au départ 50 en ralenti 172 en principal et l'aiguille au 3° cran.
symptôme : la moto ratatouille a fond jusqu'a plus de la moitié de son régime avant de partir.

Je fait donc mon réglage de richesse :
En mettant le ralenti a fond puis serrant la richesse a fond elle aussi. Je dévisse quart par quart la richesse afin de trouver le meilleur régime moteur.
1° point je n'arrive pas vraiment a faire prendre des tours a mon moteur comme sur la vidéo, et le meilleur régime que je puisse trouver la visse de richesse est au delà de deux tours.
Ce qui veut dire que mon gicleur de ralenti est trop gros.
Je suis donc parti de 50 puis 45 42 et même 38 pour voir. Même constat pour la richesse bien que ce soit légèrement mieux je n'arrive pas a emballer le moteur.
Cependant en descendant la taille du gicleur la moto ratatouille bien moins a bas régime.

J'ai donc décider d'essayer de toucher a l'aiguille pour finir par la mettre au premier cran et la on peu dire que sa commence a souffler depuis tout en bas et elle ne ratatouille plus ou au moins beaucoup moins.

Mes questions sont donc : pour quelle raison je n'arrive pas a emballer mon moteur comme sur la vidéo en faisant la richesse ?

Et comment déterminer la taille de l'aiguille ?

Merci les potos.

Kiksystem
Pour l'aiguille tu dois le faire sur une montée en charge, je t'ai retrouvé un tuto:

http://www.pcg-racing.fr/CARBU.pdf
ika69
Du fait que soit obliger d'être au 1 cran pour avoir quelque chose de correct vers quelle aiguille dois je m'orienter ? Plus grosse ou plus petite ?
Kiksystem
Tu veux changer l'aiguille? C'est galère ça... J'ai jamais compris les référence, c'est trop pointu... Quand tu appels ratatouille c'est un creux ou elle se noie?
ika69
C'est sa qui est surprenant elle ratatouille sans avoir de creu. Tout du moins avec l'aiguille au 2 eme cran si je met au 3 ou au 4 la j'ai un creu.
L'aiguille au 1 er cran et un gicleur de 42 me gomme à peut près tout. Le ratatouillage et le fait que la moto ne parte tout de suite.

Comme c'est pas non de rouler avec une aiguille au 1 cran je me demande vers quoi il faut que je m'oriente.
Kiksystem
Ça te fais comme un 2 temps à froid en faite? T'as roulé vraiment ou t'as juste tester sur des lignes droites?
ika69
Oui j'ai fait ce qui faut pour me rendre compte qu'il faut vraiment mettre un gicleur maximum de 42 et l'aiguille au premier cran pour commencer à voir la moto souffler depuis le plus bas régime et jusqu'en haut.

Ce qui me surprend c'est que je ne peu pas, en faisant la richesse, faire prendre des tours au moteur comme sur la vidéo.
Donc c'est la première question ?

Ensuite c'est pas bon d'être au 1 cran sur l'aiguille. Donc deuxième question que dois je mettre ?

Oui avec un gicleur trop gros et l'aiguille au 2 ou 3 eme cran elle me fait comme un moteur à froid.
rrr
yo chamoooo

regarde sa ans un premier temp il faut savoir se que ton aiguille produit apres il faudra trouver la bonne par rapport au symptome (dsl avec le phone c est galere )

tu devrait pas descendre un peu le principal pour voir ? genre 168 ?

http://www.best4moto.com/img/cms/Tableau-A...M-BEST4MOTO.jpg
Kiksystem
Déjà ne mets ton ralentit à fond comme tu l'as dit avant, monte le juste, mais pas à fond. Ensuite t'as pas un compte tours? Pense à le faire moteur chaud donc roule un peu avec avant
Il y a pas de raison que tu y arrive pas
rrr
la ref de ton aiguille blink.gif
ika69
Pourquoi descendre le principal pour mon histoire de richesse ?
Il n'agit en aucun cas dessus ?
Même l'aiguille ne devrai pas influer sur la richesse ou au moins sur le fait de trouver le bon gicleur de ralenti ce qui n'est pas mon cas vu que je n'arrive pas a faire prendre les tours au moteur !
Oui kick moteur chaud et pour avoir un ralenti élevé je dois le visser à fond.
Bref je sent que je vais devoir faire un nombre incalculable d'essais pour trouver le compromis sans avoir une ligne de conduite à suivre.
rrr
Citation (ika69 @ 22 May 16 à 13:37 ) *
Pourquoi descendre le principal pour mon histoire de richesse ?
Il n'agit en aucun cas dessus ?
Même l'aiguille ne devrai pas influer sur la richesse ou au moins sur le fait de trouver le bon gicleur de ralenti ce qui n'est pas mon cas vu que je n'arrive pas a faire prendre les tours au moteur !
Oui kick moteur chaud et pour avoir un ralenti élevé je dois le visser à fond.
Bref je sent que je vais devoir faire un nombre incalculable d'essais pour trouver le compromis sans avoir une ligne de conduite à suivre.


5.Si le moteur s'étouffe (bweuuu…), (tombe, vous
sentez un trou…, comme si vous tombiez en
panne d'essence...) avant de prendre ses tours,
la carburation du circuit intermédiaire est trop
pauvre. Il faut changer la position du clip (4é
cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop
pauvre il faut changer l'aiguille (ou le puits).
Evitez d'utiliser le 5é cran.
6.Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant
de prendre ses tours, la carburation du circuit
intermédiaire est trop riche. Il faut changer la
position du clip (2é cran) et refaire l'essai. Si
c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille
(ou le puits). Evitez d'utiliser le 1er cran
ika69
Oui la ref r14690.
Qu'est ce qu'il faut comme ref ?
ika69
Citation (rrr @ 22 May 16 à 13:38 ) *
Citation (ika69 @ 22 May 16 à 13:37 ) *
Pourquoi descendre le principal pour mon histoire de richesse ?
Il n'agit en aucun cas dessus ?
Même l'aiguille ne devrai pas influer sur la richesse ou au moins sur le fait de trouver le bon gicleur de ralenti ce qui n'est pas mon cas vu que je n'arrive pas a faire prendre les tours au moteur !
Oui kick moteur chaud et pour avoir un ralenti élevé je dois le visser à fond.
Bref je sent que je vais devoir faire un nombre incalculable d'essais pour trouver le compromis sans avoir une ligne de conduite à suivre.


5.Si le moteur s'étouffe (bweuuu…), (tombe, vous
sentez un trou…, comme si vous tombiez en
panne d'essence...) avant de prendre ses tours,
la carburation du circuit intermédiaire est trop
pauvre. Il faut changer la position du clip (4é
cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop
pauvre il faut changer l'aiguille (ou le puits).
Evitez d'utiliser le 5é cran.
6.Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant
de prendre ses tours, la carburation du circuit
intermédiaire est trop riche. Il faut changer la
position du clip (2é cran) et refaire l'essai. Si
c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille
(ou le puits). Evitez d'utiliser le 1er cran


Eu poto c'est quoi le rapport avec descendre le principal unsure.gif

Idem quand tu fais ta richesse finalement c'est surtout pour déterminer ton gicleur de ralenti. Dans tous ce que j'ai pu lire on ne parle jamais de l'aiguille pour faire la richesse.
gaetancop
l'aiguille joue beaucoup sur la richesse entre 1/4 et 3/4. Le clips permet de baisser l'aiguille vers le gicleur et d'en réduire le débit. Si tu monte ton aiguille tu lui laisse déja passer beaucoup plus d'essence plus tot. Les aiguille varient pas mal en longueur (ca permet parfois d'avoir des position de clips intermédiaire) et sur l'angle du cone pour faire varier le débit.

Après sur les ref je ne maitrise pas trop, le lien de rrr semble complet. tu peux aussi prendre une doc de 250 YZ qui utilise un pwk 39 ou tu as aussi quelques explication sympa dans la partie mise au point.

Ca me parait aussi bizarre que tu doivent serrer à fond pour augmenter ton ralenti. Perso j'ajoute juste 1 ou 2 tours.

En gicleur de ralenti que ce soit sur la 250 YZ ou la 300 EXC (les 2 avec le 39 kehin) je met entre 40 et 45 max. Souvent 42.

Désolé de ne pas t'en dire de plus sur tes montés en régime je ne suis pas pro dans le domaine...

j'utilise ce lien pour régler (un peu le meme que kick)
http://kdx125.pagesperso-orange.fr/Page17.html
ika69
Merci les potos smile.gif

J'ai déjà pas mal lu de tuto et ce qui me dérange le plus dans ce que je peu voir c'est que l'aiguille ne semble pas influer pour déterminer le gicleur de ralenti. Hors moi je n'arrive pas a lui faire prendre les tours même avec un 38. J'ose pas le 35 sad.gif

Je vais me pencher sur les aiguilles et m'en procurer pour affiner mes réglages.
Kiksystem
Ton carbu t'as refait le niveau de cuve? Ton carbu est bien monté? Pas de prise d'air?
gaetancop
à mon avis, tu peux oser, j'ai déja roulé 1h avec un gicleur principal de 115 au lieu de 175 suite à une erreur de lecture et à part des trou à pleine charge ca n'a rien fait, la bougie était meme correcte en revenant au parking. J'ai juste compris ce qui m'arrivait après avoir fait un arret carbu.

Par contre je ne te dis pas ma tête quand j'ai découvert la connerie (je ne savais pas que l'ancien proprio m'avait filé le gicleur de bridage de 115.. pour moi je n'avais que des gicleurs entre 170 et 190)

Donc pour essayer,il ne faut pas trop stresser à mon avis. 38, ce n'est pas encore des plus abérant. et n'oublie que quand tu ouvre les gaz tu as le principal qui envoi le complément..
ika69
Normalement aucune prise d'air et niveau de cuve à 16 donc correct.

Le 38 j'ai essayer et le 35 sa me fait peur.
Je vais déjà me soucier de trouver une aiguille car c'est pas conseiller de tourner au 1 cran ce qui est mon cas pour avoir un rendement moteur au top depuis le plus bas régime wink.gif
Coutosuiss
Citation (ika69 @ 22 May 16 à 18:42 ) *
Normalement aucune prise d'air et niveau de cuve à 16 donc correct.

Le 38 j'ai essayer et le 35 sa me fait peur.
Je vais déjà me soucier de trouver une aiguille car c'est pas conseiller de tourner au 1 cran ce qui est mon cas pour avoir un rendement moteur au top depuis le plus bas régime wink.gif


J'avais le meme cas sur mon RM
Il a fallut que je descende jusqu'à 410 en gicleur principal pour 460 d'origine
Donc n'hesite pas. Au pire si c'est trop pauvre, la moto ne vas pas serrer d'un coup.
Comment est ta bougie ?
Tes clapets sont en bon état ?
rrr
A mon avis (je dois pas être loin de la vérité )
Ton aiguille est foireuse
Il faudrait revenir aussi à 40 42 en ralentit
ika69
Citation (Coutosuiss @ 22 May 16 à 19:01 ) *
Citation (ika69 @ 22 May 16 à 18:42 ) *
Normalement aucune prise d'air et niveau de cuve à 16 donc correct.

Le 38 j'ai essayer et le 35 sa me fait peur.
Je vais déjà me soucier de trouver une aiguille car c'est pas conseiller de tourner au 1 cran ce qui est mon cas pour avoir un rendement moteur au top depuis le plus bas régime wink.gif


J'avais le meme cas sur mon RM
Il a fallut que je descende jusqu'à 410 en gicleur principal pour 460 d'origine
Donc n'hesite pas. Au pire si c'est trop pauvre, la moto ne vas pas serrer d'un coup.
Comment est ta bougie ?
Tes clapets sont en bon état ?


Les clapets sont neuf la bougie c'est pas moche.

Faut que je change l'aiguille et réessaies car 1 cran c'est pas bien bon.
gaetancop
la bougie c'est surtout un indicateur à pleine charge/ plein régime, si tu rentres tranquille elle se recolore avec les mi/bas régime un peu plus gras et froid
ika69
Putain le bordel unsure.gif
Le nombres d'aiguille qu'il y a unsure.gif
Quelqu'un connais la ref de celle d'origine pour un pwk 38 ?
ika69
Apriori c'est une 48-DEG vous confirmer ?
Kiksystem
J'ai ça:





T'as ça pour les infos:
http://www.keihin-na.com/aftermarket/pwk/


http://www.keihincarbs.com/carbs/pwk/gate.html
ika69
Merci kick je vais regarder tout sa.
Kiksystem
Visiblement tu as bien la bonne référence sur 3AS tu devrais en trouver
lo²
Tiens, si ça peut t'aider:

http://www.jetsrus.com/a_jets_by_carbureto...in_N427-48.html

Et le puit d'aiguille, il est en bon état?

wink.gif
ika69
Merci Lolo,

J'ai pas regarder l'état du puit. C'est visible sans le démonter ?
ika69
Bon les copains sa avance doucement.

Avec l'aiguille 48-DEG au deuxième cran (pas encore essayer d'autre) et gicleur ralenti 42 sa commence à ressembler à quelque chose xthumbup.gif

Mais j'ai du arrêter car j'ai constater que j'ai une micro fuite de liquide de refroidissement au niveau de la culasse. Je sais pas si c'est mes joints torique ou par les rondelles cuivre que sa passe car c'est infime.

Je vais donc commander des joints et essayer de trouver ces rondelles cuivres.

C'est une culasse VHM donc si certains on déjà trouvé ces fameuses rondelles je suis preneur.
Kiksystem
Les rondelle tu en trouves n'importe ou! C'est M8 cuivre, donc parfois même à LECLERC tu en trouves wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.