mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : soupape 250 RMZ 2014
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
rmziste-du-07
Bonjour, ma moto démarre mal à chaud depuis longtemps, la j'avais un peu de temps, je me suis dis de test l'étenchéité des soupapes,
j'ai cassé une bougie et j'ai fait un adaptateur pour injecter le l'air.
j'ai mis ma moto au PMH, j'ai vérifié qu'il y avait un jeu au soupape.

j'ai appuyé sur la gachette et je j'entends chittt partout, admission au filtre beaucoup, échappement un peu (il reste en pression si je met un doigt au cul)

maintenant c'est quoi ce qui faut faire, le siege est forcément a refaire aussi?
changer les 4 soupapes?
merci
dcrouzel
attention qu'en appuyant sur la gachette , le coup ne parte pas !!!!
KrT
Je trouve le test plus ou moins hasardeux...

- Pas de contrôle de pression( 0.5 ,1 ,2 bars..)
- Si tu n'avait pas entendu de bruit, quel aurait été ta conclusion??


N'importe quel garage te le ferait pour 5/10€ et ils ont le matos.

dcrouzel
Citation (KrT @ 2 Apr 16 à 13:41 ) *
Je trouve le test plus ou moins hasardeux...

- Pas de contrôle de pression( 0.5 ,1 ,2 bars..)
- Si tu n'avait pas entendu de bruit, quel aurait été ta conclusion??


N'importe quel garage te le ferait pour 5/10€ et ils ont le matos.

sans compter qu'il n'a pas du bloquer le décompresseur auto pour ne pas qu'il entre en action !!!!
rmziste-du-07
Citation (KrT @ 2 Apr 16 à 14:41 ) *
Je trouve le test plus ou moins hasardeux...

- Pas de contrôle de pression( 0.5 ,1 ,2 bars..)
- Si tu n'avait pas entendu de bruit, quel aurait été ta conclusion??


N'importe quel garage te le ferait pour 5/10€ et ils ont le matos.


merci de me répondre après j'essaye avec mon matos que j'ai,
j'ai tester ma fabrication jusqu'a 8bars alors que je pense que sa ira.
les embouts sont des enbouts industriels etc... connectique 10bars etc.... etc..
j'essaye de faire du bon matériel maison.

dans un garage ils font quoi de plus que mettre sous pression la chambre de combustion?

ben j'ai un manometre sur mon poignet de gonflage ^^ .., aucune pression n'est possible, sa fuit.
le 4T peut pas démarrer, il y a pas de bougie. c'est à la place de la bougie.

le décompresseur est sur l'échappement non? sa fuit à l'admission et à l'échappement
en mettant une vitesse monter un peu en pression.


si vous pouvez m'aider à faire le test, si c'est possible.

cdt




KrT
Citation
dans un garage ils font quoi de plus que mettre sous pression la chambre de combustion?

Le principe de prendre la compression c'est d'éjecter de l'air, pas de mettre sous pression ton moteur.

Je comprends que tu fait avec ton matos, fabriquer maison ou pas, le principe c'est d'avoir un résultat cohérent.

La, tu injecte de l'air, a quoi tu te réfère pour savoir si t'es dans les "normes" ou pas?

Maintenant, si ta du temps, et que ton test te dit que ça fuit de partout, faut démonter.

Mais je te conseil quand même d'aller faire un test de compression dans un garage, ou de te fabriquer le testeur.
francky62575
salut rmziste déjà ton problème est à chaud , donc faut déjà regarder au niveau du jeu aux soupapes si c'est correct car si tu n'as pas assez de jeu , avec la dilatation des pièces tu peu te retrouver avec un jeu nul voir des soupapes légèrement ouvertes , ce qui peux causer ce genre de problème. sinon regarde au niveau du décompresseur.
rmziste-du-07
merci de vos réponses,
ben j'ai vérifié, décompresseur auto touche pas..,cale de 0,05mm passe partout sous toutes les cames.
sa fuit partout.moins à l'échappement
vous avez une photo du vrai matos de garage?

de toute facon une fois démonté je me bricolerai une plaque avec test sous l'eau chaud à 6-8 bars.
c'est bizarre que mon jeu n'est pas bougé?
sa dure en général combien d'heure des soupapes ma moto à 150-160h .
faut forcement retoucher les sieges après un changement de soupape?

merci de vos reponses

Cyril44
150/160h c'est déja pas mal, effectivement une petite ouverture s'impose si tu ne l'a jamais fait.
Tu fais le remplacement du piston tout les combien d'heures ?

Concernant tes 0.05 de jeux, c'est le maxi que tu peux passer ou tu peux passer une cale plus épaisse, car si t'as que 0.05 de jeu oui effectivement il est temps.
rmziste-du-07
ben mes jeux n'ont pas bougé, je les verifie à chaque piston.ben mes jeux sont bons bizarement, piston à 60h, distri tous les 2 pistons.
j'ai déculassé pour être sur et controler cette culasse
en faisant une chemise et mettre en presion démonter...

et j'ai vu que certain matos de pro, ne sont pas plus elaborer...
il y a juste un mano qui indique le pourcentage de fuite mais c'est bien injecter au PMH par le puis de bougie.
pas de pression = 100% de fuite ^^
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcompr.htm
faudrait deja que tienne un peu en pression....
une étuve c'est 10bars


Cyril44
Quelle valeur as-tu sur tes jeux admissions et échappements ?
KrT
Citation
et j'ai vu que certain matos de pro, ne sont pas plus elaborer...
il y a juste un mano qui indique le pourcentage de fuite mais c'est bien injecter au PMH par le puis de bougie.
pas de pression = 100% de fuite ^^
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcompr.htm


ça c'est pour localiser les fuites sur plusieur cylindres, toi tu n'en a qu'un.

Pour moi, et certainement d'autres ici,(ceux qui m'ont aidés et appris), le meilleur test est quand même la culasse a l'envers.

j’essaie d'expliquer au cas ou tu ne saurait pas.

- Tu dépose ta culasse
- Tu enlève chapeau et pastille de soupape en prenant soin de les repérer,
- Tu retourne ta culasse, met la le plus droit possible.
- Tu y verse un liquide style essence ou autre, mais pas trop huileux.

Si le liquide se retrouve dans l'admission ou l'échappement, tes soupapes fuient
rmziste-du-07
je viens de démonter ma culasse, j'ai mais fait le meme test, j'ai mis le joint de culasse pour faire le déport sinon une plaque touche les soupape et j'ai monté une plaque de bakelite de 5mm.
j'ai mis mon raccord et j'ai versé du wd40 dans les conduits histoire de bouché le fond du conduit , j'ai tenu les conduits à tester vers le haut.
j'ai une soupape d'échappement et une soupape d'admission vraiment HS. et les autres resiste un peu mieux mais fuis aussi.
à 1 bars en sortie constante en appuyant légement sur la poigné (sa tient pas la pression), il ya des bulles. les autres c'est des jets de wd40... il n'y a pas d'arbre à came sur la culasse pour les septiques.

En plus normalement avec l'air sa plaque la soupape sur son siege donc normalement le test est valable meme sans ressort.

que me conseillez vous comme soupape kit acier? kit faction mx?
soupape origine de 80 à 100 euros la soupape sur piece suzuki.


je vais démonter les soupapes déja.




Cyril44
Voir la tronche des soupapes, et des sièges de soupapes, mais tu n'a pas dit combien tu avais de jeu à tes soupapes.
rmziste-du-07
j'avais vérifié il y a quelques heures depuis 150h sa a jamais bougé.
je suis dans les jeux préconisé.
photo1
photo2
photo
photo
photo
rmziste-du-07
j'ai le manuel suzuki atelier, il raisonne comme ceci.

faux rond soupape sur des V==>hors limite replace

levé à 10mm jeux latéral sur les 2 axes==>hors limite ==> il faut que je regarde...
soit guide soit soupape
mesure diamètre soupape, hors limite remplacer sinon remplacer guide. ==> OK pour moi.

ressort libre hors cote ==> remplacer ==> OK pour moi

si la porté [0.9;1.1] sinon refaire les sieges.
je vais mettre du bleu de prusse pour regarder (je viens de le recevoir smile.gif )
Cyril44
Les sièges et les soupapes n'ont pas l'air vilains hormis la calamine, une chose qui est sur tu as les soupapes admissions qui fuit au vue de la calamine dans la culasse coté admission, normalement c'est nickel de se coté la.
rmziste-du-07
La culasse est degueulasse.
Jai commencé à nettoyer pour tester au bleu de Prusse c'était pas trop mal.bizarrement la culasse était brillante il y a 50h.
Tu trouves pas les soupapes usées?
Je vais retester soupape nettoyé, il serait peut être temps de les changer.
Elles ont 160h facile 😀.Sans rien remonté voir si la pression cole les soupapes.
Sur leboncoin il y a une culasse 25h d'un 2015 avec des soupapes changer moi je comprends plus..

Merci de ta réponse

Cyril44
A part la calamine qu'il y a dessus, tes portées de soupapes ne sont pas creusées, regarde les miennes dans quel état elle sont !!!

Cyril44
Une autre, tu remarquera que la portée est creusée, mais il n'y a pas de calamine par contre.
rmziste-du-07
Ben je reteste demain, je vous tiens au courant.
rmziste-du-07
alors aujourd'hui au programme:
nettoyage culasse soupape:



elles ont l'air pas trop mal pourtant.
je viens de retester l'étencheité sans remonter les ressorts etc.
c'est mieux sans la calamine, sa tient un peu la pression,(monte mais redescend vite)
à votre avis c'est probant?
j'ai -25% de fuite sur un manometre de % de fuite.
la révision est estimé à -20%.
sa supporte meme pas 2bars.
sa fuit à l'échappement meme avec du liquide (assez vite) et à l 'admission faut un peu plus longtemps pour voir la trace.
rmziste-du-07
en faite sa fuyé par la plaque de plastique, j'ai fait une plaque en alu 5mm.
sa bouge pas d'un caramel, il y a plus trop de fuite.
la seul constation que je peux faire c'est que sans la calamine sa va mieux déja, sa tient un peu la pression.

-2% culasse
-8% en global monté sur la moto, avec mon piston actuel qui pas mal usé ( 7/100 piston/cylindre)
ce que j'ai appris:
sans remontage des soupapes, le test pression fonctionne mais avec une l'outillage complet % de fuite à 7 bars vendu sur le net.
à faible pression sans remontage sa fuit.

il est préférable de remonter les ressorts, mais la meme avec les ressorts sa fuit un peu meme à 1bars tres légerement (fine bulle)
le test en static est en cours, 2% c'est pas grand chose. l'essence ne créer pas trop de pression.
je pense quand meme que la calamine etait pour beaucoup comme tu le disais.

dommage que j'avais pas tester le % de fuite avant le démontage, j'avais qu'un materiel sommaire, j'aurais pu comparé.

suivant le test statique, changement queue de soupape et remontage.



Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.