mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Fourche de 450 crf 2015
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
narcose
Bonjour à tous

Plusieurs questions pour éclairer ma lanterne .

Ou interviens la pression sur la plage d'utilisation de la fourches ?

Que change telle ou telle quantité d'huile ? ou ressent on la différence ? Sur quelle plage d'utilisation ?

Sur les fourches showa 250crf 2014 il y a avait deux compartiments différents ( cartouches ) d'huile dans chaque tube , dans celle la il y a maintenant qu'un seul compartiment d'huile si j'ai bien compris dans le manuel ?

1 tube compression 1 tube détente , même quantité d'huile dans les 2 ?

Trop d'huile je pense car il me reste encore de la marge en bas , comment l'enlever ? dans les 2 tubes ou pas ?

Et pour vidanger comme il faut il faut complètement démonter les tubes , et faut il vraiment les outils Honda ou il y a une autre astuce ?

Merci pour votre aide .
Maxx
Salut, alors pour répondre à tes questions

Citation (narcose @ 2 Mar 16 à 10:11 ) *
Ou interviens la pression sur la plage d'utilisation de la fourches ?


sur toute la plage, la pression d'air remplace juste la force des ressorts , donc mettre exclusivement la pression correspondante à vôtre poids

Citation (narcose @ 2 Mar 16 à 10:11 ) *
Que change telle ou telle quantité d'huile ? ou ressent on la différence ? Sur quelle plage d'utilisation ?


la quantité d'huile commence à faire sentir son rôle à partir de la mi course sur une fourche à ressorts, sur la fourche à air c'est différent c'est progressif car le ressort est pneumatique et donc la quantité d'huile pour une pression d'air identique n'a pas vraiment d'importance puisque la fourche est déjà en pression contrairement à une fourche à ressort acier (ou titane) ou justement on purge l'air.
la quantité d'huile joue sur la fin de course, et donc + ou - de course utilisable selon la quantité d'huile, il est préconisé de laisser la quantité d'huile reccomandée par le constructeur, à savoir aussi que sur la Kayaba PSF 1 ou 2 la fourche ne peut mécaniquement pas descendre à fond avec le cache poussière qui rentre en contact avec le pied de fourche " talonnage " , ici il y a une butée hydraulique plus grande pour la fin de course et la cartouche lorsqu'elle est complètement comprimée à fond, vient taper sur la butée, il reste donc environ 15 à 20 mm d'espace entre le cache poussière et le pied de fourche, elle peut donc talonnée avant puisque la fourche ne peut mécaniquement pas descendre à fond, donc mettre moins d'huile = talonnage comme sur les fourches classiques.

Citation (narcose @ 2 Mar 16 à 10:11 ) *
Sur les fourches showa 250crf 2014 il y a avait deux compartiments différents ( cartouches ) d'huile dans chaque tube , dans celle la il y a maintenant qu'un seul compartiment d'huile si j'ai bien compris dans le manuel ?


Alors sur ces fourches classiques comme la 250 CRF 2014 , c'est une fourche à cartouches fermées "closed cartridge" (que l'on appelle à tord "double cartouches" à cause d'une anciènne technologie de la 2ème moitiée des années 80 ou depuis les gens n'ont pas fait l'update de leurs cerveaux et répètent bêtement ce terme, il serait plus logique de parler de chambres)

La Kayaba PSF 2 qui équipe donc la 450 CRF 2015 / 2016 et la 250 RMZ 2016 est de type "open cartridge" ce qui veut dire Cartouche Ouverte (que les gens appellent pour la même raison que cité précédement, "simple cartouche" ) , donc quelque part c'est un retour au fourches des années passées et lointaines puisque c'est la même technologie que les 1ères fourches inversées apparues en motocross.

Donc oui une seule chambre pour l'huile, enfin il y en a bien 2 mais étant ouverte l'huile rempli directement la cartouche, il est donc très important de bien purger celle ci et de bien régler son niveau d'huile.

Citation (narcose @ 2 Mar 16 à 10:11 ) *
1 tube compression 1 tube détente , même quantité d'huile dans les 2 ?


même quantité et même huile des deux cotés, ils sont identiques en tout points seul le réglage du bouchon supérieur diffère.

Citation (narcose @ 2 Mar 16 à 10:11 ) *
Trop d'huile je pense car il me reste encore de la marge en bas , comment l'enlever ? dans les 2 tubes ou pas ?


pour enlever de l'huile, c'est à dire régler le niveau (ou hauteur d'huile) , il faut démonter ta fourche, l'ouvrir par le bouchon supérieur et comprimer totalement la fourche, puis avec un outil spécial pour que ce soit plus simple, qui est composé d'une partie millimétrée avec un support d'arrêt qui plonge dans l'huile et qui est brancher sur une seringue qui permet donc d'aspirer l'huile en trop et de faire donc un réglage précis et ceci des deux cotés.

Citation (narcose @ 2 Mar 16 à 10:11 ) *
Et pour vidanger comme il faut il faut complètement démonter les tubes , et faut il vraiment les outils Honda ou il y a une autre astuce ?


pour vidanger il faut faire comme ci dessus, mais en plus il faut sortir la cartouche car il sera très difficile de bien la vidée si elle reste en place dans la fourche et encore moins facile de la nettoyée pour éliminer tout résidus de vieille huile, et pour celà OUI il faut les outils spéciaux Kayaba pour cette fourche, surtout la longue clé en T qui plonge dans la fourche pour maintenir la cartouche afin de pouvoir enlever le bouchon inférieur.
narcose
Salut Max et merci pour réponses bien précise ;

Quand tu dis " il est préconisé de laisser la quantité d'huile recommandée par le constructeur" sur la revue technique il est indiqué que le minimum est 112mm soi 630.6cm3 .

Cela veux dire que je peux descendre au plus bas a 112mm du haut ( c'est bien cela ?) et 630.6cm3 correspond à quoi ? la quantité d'huile pour avoir cette hauteur ou à la quantité d'air qu'il reste dans le tube de fourche quand on a mis cette auteur ?



pour enlever de l'huile, c'est à dire régler le niveau (ou hauteur d'huile) , il faut démonter ta fourche, l'ouvrir par le bouchon supérieur, enlever le ressort et comprimer totalement la fourche, puis avec un outil spécial pour que ce soit plus simple, qui est composé d'une partie millimétrée avec un support d'arrêt qui plonge dans l'huile et qui est brancher sur une seringue qui permet donc d'aspirer l'huile en trop et de faire donc un réglage précis et ceci des deux cotés.

Quand tu dis 'enlever le ressort , sauf erreur dans cette fourche il y a pas de ressort non ?

Je te donne un peu de taf .

Merci d'avance

xthumbup.gif
Maxx
Oui la con de moi, j'étais entrain de faire une fourche de KTM EXC à cartouche ouverte, c'est pour ça que machinalement j'ai dit de virer le ressort . IMSTP6.gif

en effet il n'y a pas de ressorts dans cette fourche, enfin oui il y en a mais ils sont dans les cartouches

pour les 112 mm, c'est le volume d'air au dessus de l'huile donc wink.gif

630.6 cm3 c'est bien la capacité d'huile , mais il faut toujours ensuite vérifier la hauteur pour être le plus précis possible.
narcose
Citation (Maxx @ 2 Mar 16 à 19:39 ) *
Oui la con de moi, j'étais entrain de faire une fourche de KTM EXC à cartouche ouverte, c'est pour ça que machinalement j'ai dit de virer le ressort . IMSTP6.gif

en effet il n'y a pas de ressorts dans cette fourche, enfin oui il y en a mais ils sont dans les cartouches

pour les 112 mm, c'est le volume d'air au dessus de l'huile donc wink.gif

630.6 cm3 c'est bien la capacité d'huile , mais il faut toujours ensuite vérifier la hauteur pour être le plus précis possible.


Au top Max

Et grand merci pour ton aide
Maxx
de rien, quand j'ai la capacité de pouvoir aider, je le fais sans aucuns problèmes, c'est avec plaisir wink.gif
narcose
Bonjour Maxx

Sur cette fourche on quatre vis :

sur un tube

Hi-speed compression
Lo-speed compression

et sur l'autre

Hi-speed rebound
Lo-speed rebound

Sur les fourches avec deux vis de réglage 1 compression et 1 détente . Elles ont quoi comme réglage , un réglage HI-speed ou Lo-speed ?

Hi-speed interviens sur compression ou détente à grande vitesse et Lo-speed à basse vitesse c'est bien cela ?

J'ai lu quelque part qu'il faut absolument que le réglage lo-speed rebound et lo-speed compression soi identique ! Tu confirme ?

Je pense que j'aurais fais le tour avec mes questions ou pas rolleyes.gif

Merci et bon week-end

Maxx
Alors oui Hi-Speed = Haute Vitesse et Lo-Speed = Basse Vitesse.

ensuite y'en a encore qui raccontent n'importe quoi et croient avoir la science infuse, car NON il n'est pas obligatoire d'avoir les 2 réglages réglés au même niveau, sinon à quoi ça servirait qu'ils aient discociés les réglages Haute et Basse vitesse ?

Bref encore une fois, quand on ne sait pas on ferme sa gueule !! mad.gif

Haute Vitesse = passage dans les gros trous, les réceptions de sauts ..
Basse Vitesse = confort, grip ..

Donc un exemple, on peut très bien ouvrir à fond la compression lente pour avoir moins de fatigues des avants bras, mais on veut que la fourche soit dure sur les grosses réceptions donc là on va visser à fond ou pas le réglage haute Vitesse (c'est un exemple hein wink.gif )

Pour la détente pareil, même principe, on veut que la roue avant reste collée au sol en virage , on assoupli la vitesse de détente lente, mais on veut que sur les grosses réceptions la fourche ne nous remonte pas aussi sec dans les bras à nous en faire taper le guidon dans le casque, là on va régler la détente rapide et la ralentir.

Donc les réglages ne seront jamais au même nombre de clics, on peut le faire mais je doute fort que le réglage soit optimal

et pour confirmer mes dires, voilà une capture de la fiche de setting d'origine de la 450 CRF 2016 au niveau des réglages de base.


Cliquez pour voir le fichier-joint
narcose
Bonjour Maxx

Encore merci pour toute tes réponses claires et précises .

Se coup si je ne trouve plus rien a de demander on ne sais jamais wink.gif

Merci ++
narcose
Bonjour Maxx

Et c'est pas fini ! xwhistling.gif

Comment tester les joints spis de fourches pour voir si il y a une perte d'air ?

Avant de rouler je mets 2.3 Bars , une fois arrêté après avoir rouler au bout de combien de temps je peux revérifier la pression ?

Merci pour ton aide !


Maxx
Re
alors suite à des tests faits aux US quand la fourche est apparue sur la 450 CRF 2013, ils ont gonfler à 750 psi (soit un peu + de 51 bars) avant qu'un spy laisse passer l'air, et s'il y a fuite d'air sur cette fourche ce sera le plus souvent par les joints toriques des valves ou les obus de valves.
Un spy qui claque laissera couler l'huile avant l'air.

Pour la pression elle se vérifie et se règle après avoir fait quelques tours (il faut que la fourche travaille un peu pour qu'elle chauffe,ce qui dilate l'air)
ensuite cette valeur est bonne durant une 30aines de minutes.

Perso je vérifie ma pression avant le 1er roulage, juste pour être sur de ne pas être sous gonflé et d'avoir la même pression des deux cotés (à ce jour jamais eu de perte d'air si la moto est utilisée tout les weekend) ensuite j'ai vérifier donc la pression à froid et la pression juste après roulage, je sais donc la pression que je dois mettre à froid pour avoir la bonne une fois que la fourche aura fait 2 ou 3 tours de piste.
je ne revérifie pas la pression en cours de journée, sur ma fourche elle ne bouge pas.
narcose
Merci Maxx comme d'hab au top xthumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.