mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Pas d'étincelle 250 rmz
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
molluste
Bonsoir à tous,

Je suis nouveaux sur le forum et je me permet de vous contacter pour résoudre un problème que j'ai depuis 3 ans...
Il y a 3 ans j'ai acheté une 250 rmz de 2010 (injection) qui avait un peu de mal à démarrer le gars m'avait dit qu'il fallait faire le jeu au soupape mais que sinon tout avait été refait récement, chose vraie vu que je l'ai démonté pour contrôler.
Une fois remonté en faisant le jeu elle démarrait encore plus difficilement jusqu'au jour où plus rien(2jours plus tard)...
Du coup-> concessionnaire forfait recherche de panne et ils ont diagnostiqué le CDI en ayant procédé par élimination(concessionnaire yamaha donc ils n'ont pas pu testé un nouveau cdi dessus)... Ils m'ont dit qu'ils ont réussis à la faire démarré un coup mais c'est tout... Depuis je l'ai pas retouché (ça fait 2 ans). Je décidé de la remettre en route pour la vendre et j'ai racheté un cdi d'occasion qui marche mais toujours pas d'étincelle (bougie neuve).
Il y a bien du courant qui arrive à la pompe à essence.

Donc voila je ne sais pas trop par ou commencer... Je suis à la recherche de revue technique mais je ne l'ai pas trouvé, je vais essayer de tout débrancher et rebrancher en nettoyant les contacts demain puis tester l'antiparasite.
D'après ce que j'ai vu en m'inspirant de la RT de la yam si pas d'allumage il faut tester:
Capteur vilebrequin
bobine
antiparasite

Si un autre capteur est défaillant il y aurait des problèmes une fois la moto en route.

Est ce que quelqu'un peut m'aiguiller ?
merci d'avance smile.gif
Cyril44
Salut

Commence donc par le capteur de chute qui se trouve sur le devant de la culasse, il peut être défectueux ou positionné à l'envers, tu un une inscription dessus avec UP.
molluste
Salut merci beaucoup d'avoir prit le temps de m'aider !
Je le regarde dans la matinée mais il me semble que ce capteur coupe la moto au bout de quelques secondes d'après ce que j'ai pu lire et ne l'empêche pas de démarrer...
Cyril44
Si il est HS et qu'il ouvre le circuit en permanence tu risque pas de démarrer, après c'est juste une supposition pour le capteur.
molluste
Donc je l'ai démonté et nettoyé il était sec et propre, j'ai testé le stator, la bobine, le capteur vilebrequin, les contacts électriques, vérifié si aucun fils n'était coupé, la bobine mais toujours rien...
Cyril44
Citation (molluste @ 15 Feb 16 à 11:00 ) *
Donc je l'ai démonté et nettoyé il était sec et propre, j'ai testé le stator, la bobine, le capteur vilebrequin, les contacts électriques, vérifié si aucun fils n'était coupé, la bobine mais toujours rien...



Juste un truc, t'as viré le coupe circuit au guidon au moins ?
molluste
Non je l'ai testé aussi il fonctionne correctement!
Je n'y comprends plus rien j'ai testé tous les capteurs...
Savez vous si les concessionnaires ont des valises pour diagnostiquer les pannes ?
SC01
Salut, tu a testé tes capteurs comment?
molluste
J'ai tout vérifié au multimètre en m'inspirant de la doc de la yzf injection, j'avais pas les mêmes valeurs mais ça s'y rapprochait !
molluste
J'ai appelé le concessionnaire suzuki et il m'a dit qu'il n'y avait pas de valise pour cette moto, c'était juste un système avec des leds qui s'allument ou pas.
Il m'a dit que si il n'y avait pas d'étincelle du tout que ça viendrait soit du capteur de renversement soit du coupe contact soit soit du bobinage du stator, mais il m'a dit que c'était difficile à tester le bobinage... Moi je l'ai testé au multimètre et il n'était pas coupé...
lo²
Citation (molluste @ 16 Feb 16 à 08:48 ) *
J'ai appelé le concessionnaire suzuki et il m'a dit qu'il n'y avait pas de valise pour cette moto, c'était juste un système avec des leds qui s'allument ou pas.
Il m'a dit que si il n'y avait pas d'étincelle du tout que ça viendrait soit du capteur de renversement soit du coupe contact soit soit du bobinage du stator, mais il m'a dit que c'était difficile à tester le bobinage... Moi je l'ai testé au multimètre et il n'était pas coupé...


Et il a raison ton concessionnaire concernant le stator. Un stator peut être HS sans pour autant qu'un fil soit coupé. Il suffit par exemple que les fils aient perdu leur isolant et se touchent.Ben pour trouver ça au milieu du bobinage ... Bon courage rolleyes.gif

J'ai eu le cas sur une husaberg. Pas de coupure à l'ohmètre et pourtant pas d'étincelle.
Heureusement mon concessionnaire m'en avait prêter un pour tester et bingo au 1er coup de kick, j'avais une belle étincelle.

Si tu es sûr du reste de ton faisceau électrique, essaie de trouver un stator pour tester.


molluste
Citation (lo² @ 16 Feb 16 à 09:44 ) *
Citation (molluste @ 16 Feb 16 à 08:48 ) *
J'ai appelé le concessionnaire suzuki et il m'a dit qu'il n'y avait pas de valise pour cette moto, c'était juste un système avec des leds qui s'allument ou pas.
Il m'a dit que si il n'y avait pas d'étincelle du tout que ça viendrait soit du capteur de renversement soit du coupe contact soit soit du bobinage du stator, mais il m'a dit que c'était difficile à tester le bobinage... Moi je l'ai testé au multimètre et il n'était pas coupé...


Et il a raison ton concessionnaire concernant le stator. Un stator peut être HS sans pour autant qu'un fil soit coupé. Il suffit par exemple que les fils aient perdu leur isolant et se touchent.Ben pour trouver ça au milieu du bobinage ... Bon courage rolleyes.gif

J'ai eu le cas sur une husaberg. Pas de coupure à l'ohmètre et pourtant pas d'étincelle.
Heureusement mon concessionnaire m'en avait prêter un pour tester et bingo au 1er coup de kick, j'avais une belle étincelle.

Si tu es sûr du reste de ton faisceau électrique, essaie de trouver un stator pour tester.


Ah oui en effet 😏 Apres j'ai vu qu'il y avait 6 fils qui sortaient du Carter: 2 pour le capteur vilebrequin, 2 pour une partie du bobinage et 2 autres pour l'autre partie du bobinage.
A votre avis si je le trempe dans l'eau (le stator) et que je le test au multimètre en mettant une borne dans l'eau et l'autre à l'extrémité de chaque fils(chacun des 4fils) je devrais voir si il y a un cour circuit dans le stator non ?
lo²
Citation (molluste @ 16 Feb 16 à 13:09 ) *
Ah oui en effet 😏 Apres j'ai vu qu'il y avait 6 fils qui sortaient du Carter: 2 pour le capteur vilebrequin, 2 pour une partie du bobinage et 2 autres pour l'autre partie du bobinage.
A votre avis si je le trempe dans l'eau (le stator) et que je le test au multimètre en mettant une borne dans l'eau et l'autre à l'extrémité de chaque fils(chacun des 4fils) je devrais voir si il y a un cour circuit dans le stator non ?


En théorie, oui ça pourrait le faire mais en pratique pas sûr. Car le vernis sur le fil du bobinage peut empêcher l'eau de passer surtout si le court jus est au milieu du bobinage.

Après ce que tu peux peut être essayer, c'est d'amener ton stator à une boite qui fait des bobinages de moteur électrique. ils ont peut être un moyen de les tester et peut être même de te refaire les bobinages pour pas grand chose.
Cyril44
Pour le stator j'ai eu le cas aussi sur un 125 YZ, mais par contre j'avais des valeurs hors plage par rapport à la revue technique donc j'étais sur de mon coup mais les bobines n'étaient pas coupées.
molluste
Citation (lo² @ 16 Feb 16 à 15:09 ) *
Citation (molluste @ 16 Feb 16 à 13:09 ) *
Ah oui en effet 😏 Apres j'ai vu qu'il y avait 6 fils qui sortaient du Carter: 2 pour le capteur vilebrequin, 2 pour une partie du bobinage et 2 autres pour l'autre partie du bobinage.
A votre avis si je le trempe dans l'eau (le stator) et que je le test au multimètre en mettant une borne dans l'eau et l'autre à l'extrémité de chaque fils(chacun des 4fils) je devrais voir si il y a un cour circuit dans le stator non ?


En théorie, oui ça pourrait le faire mais en pratique pas sûr. Car le vernis sur le fil du bobinage peut empêcher l'eau de passer surtout si le court jus est au milieu du bobinage.

Après ce que tu peux peut être essayer, c'est d'amener ton stator à une boite qui fait des bobinages de moteur électrique. ils ont peut être un moyen de les tester et peut être même de te refaire les bobinages pour pas grand chose.


Oui C'est vrai mais bon ce qui est bizarre c'est que normalement si on avait un court-circuit on serait hors plage de mesure, la je suis en pleins dedans !
J'ai accès à la doc technique de ma moto et j'ai testé quelques capteurs qui agissent sur l'allumage mais ils sont bon(enfin à l'ohmetre car j'ai pas testé les tensions de crêtes)je ne trouve cependant pas la valeur du condensateur à tester...
molluste
Vu que j'ai choppé la RT j'ai vu que sur ce model le CDI faisait lui même office de valise !! Il faut normalement:
une led que l'on branche sur le faisceau http://shop.yoshimura-jp.com/files/img1/36380-28H00.jpg
et un câble que l'on relie entre le faisceau et la batterie :http://shop.yoshimura-jp.com/files/img1/36890-28H00.jpg

Je me suis donc dit que j'allais me fabriquer ces composants pour tester les capteurs, qu'en pensez vous ?
Je joint également les 2 pages de la RT qui explique le tout (si ca peut aussi servir à d'autres personnes que moi car je n'ai encore vu nul part ce système sur les forums à part les forums US) xthumbup.gif
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint
molluste
Bon ben au final pour tester le tout il ne fallait pas débrancher le CDI sauf que je l'ai fait pour le changer...
Donc retour au point de départ...
SC01
Le top pour tester tes capteurs c'est un ocsillo, ainsi tu peux visualiser si ton capteur envoie bien un signal exploitable par ton cdi (surtout concernant le pmh). Tu peu voir l'amplitude et la forme du signal.
il existe des oscillo pas cher a brancher sur un pc.
molluste
Citation (SC01 @ 19 Feb 16 à 05:23 ) *
Le top pour tester tes capteurs c'est un ocsillo, ainsi tu peux visualiser si ton capteur envoie bien un signal exploitable par ton cdi (surtout concernant le pmh). Tu peu voir l'amplitude et la forme du signal.
il existe des oscillo pas cher a brancher sur un pc.

J'ai justement un oscilloscope analogique mais je vois pas comment tester les capteurs avec...
SC01
en fait tout dépend du type du capteur, normalement un pmh est inductif( pas d'alimentation) donc tu branche ton oscillo dessus et tu releve le signal (amplitute 5 volts ) .
molluste
Je crois qu'il y a des capteurs inductifs passifs ou actifs c'est à dire que certains doivent être alimentés pour délivrer une tension alors que d'autres non.
Ok pour ce capteur mais pour les autres comment je fais ?
Cyril44
Une question, vous les avez vue ou tout ces capteurs ?
molluste
Dans la revue technique et sur la moto
Cyril44
capteur de PMH il est ou et capteur de vilo sur la moto ?
Cyril44
Je pense que ce que tu appel capteur de vilo ou PMH c'est ton capteur d'allumage, celui qui donne le top à ton CDI pour décharger ses condensateur à la bobine HT se qui fournit l'étincelle à ta bougie. (c'est schématiser)

Les autres capteurs servent à l'injection, la pression de la pompe, le débit et densité d'air, la position de ton papillon d'admission, tout ces signaux sont récupéré par ton CDI qu'on appellera plus un ECU qui lui va gérer l'injection afin d'obtenir un mélange air/essence proche de 1/14,7 quelque soit le régime moteur et aussi le moment d'injection du carburant, tout ça est calé sur une courbe d'allumage interne à l'ECU. (modifiable sur certaine machine ou avec des boîtiers GET par exemple)
Dans ton cas, il est fort probable qu'une bobine de ton stator soit HS ou ton capteur d'allumage, ou ton capteur de chute ou le bouton d'arrêt ou la bobine HT.

Tu vas me dire c'est bien beau tout ça mais je fais quoi ???

Le plus simple serait que quelqu'un te donne les vrais valeurs que tu dois avoir sur ta moto au niveau des bobines du stator, du capteur d'allumage et de la bobine HT.

Essaye chez Suz au cas ou trouve une 250 RMZ qui fonctionne et prend les valeurs.

molluste
Oui je parle de ce capteur !

Pour ce qui est des valeurs de la bobine je les ais grâce à la revue technique et la résistance de la bobine est bien comprise dans l'intervalle indiqué. Pour le capteur PMH je le testerai à l'oscillo ce week end. Le coupe circuit est bon. Le capteur de renversement de la moto aussi (testé avec les données de la revue technique). La seule chose que je n'ai pas encore faite c'est de brancher l'oscillo à la sortie de la bobine du stator pour voir si j'avais bien une tension mais le problème c'est que dans la revue technique ils disent de mettre un adaptateur de tension spécial hors de prix donc quoi qu'il arrive même si j'ai une tension je ne pourrai pas savoir si c'est la bonne tension qu'on est censé avoir !
J'ai un boîtier GET.

Bobine de stator et bobine haute tension sont les mêmes choses ?

Si je ne trouve pas je serai obligé de la donné à suz pour qu'ils la testent avec une autre moto... (J'en ai pas trouvé une autre dans le secteur...)
Cyril44
T'as essayer avec un autre CDI il me semble?
Un pote avait la même moto que toi avec le même problème avec aussi un boitier GET, le GET était mort.

J'ai souvent vue des RMZ, les prmiere en injection, sur les bords des terrains qui avaient des soucis d'allumage, un coup ça fonctionnait un coup pas du tout
molluste
Oui j'avais deja un GET d'origine, et la c'est encore un autre GET.

Ah ben génial...
Cyril44
Et l'autre GET t'es sur qu'il fonctionne ? T'as pas moyen d'essayer avec un origine ?
molluste
Ben le gars à qui je l'ai acheté etait prêt à me rembourser si il ne fonctionnait pas sur la mienne donc je pense qu'il marche, apres est ce que ça peut être juste la partie allumage qui deconne et pas le reste ? Parce que sur mes 2 CDI à chaque fois la pompe à essence marche.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.