mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : prepa fourche amort probleme
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
vieri211
salu a tous je vous explique mon soucie j ai fais preparer ma fourche amortisseur sur ma 125 yz 2013 je pese 75kg
le gars je le connais tres bien il est tres bon etc etc je prescise que tout les roulement sont neuf

l arriere nikel
par contre l avant reste tres dur a mon gout ,je n est pas encore rouler mais en statique c est dur mon frere la sienne est prepa par le meme gars la meme moto mais lui fais 90kg ++ eh ben c est plus souple que la mienne meme lui en montant sur la mienne trouve ca genant
alors j ai toilé mon axe car il est legerement marqué mais toujours pareil et mes tube ne sont pas pincer!!
le gars de chez yam ma dit dessere tout tes tés serre les pinces au bas et remonte jusqu en haut quant pensez vous?
si max passe par la j en serait tres heureux laugh.gif
rrr
les tes de fourche tu les serre a combien ?
Maxx
Salut

Alors le mec chez Yam t'as dit n'importe quoi, depuis quand on desserre les tés et on serre tout en bas puis on remonte ?

hummm .

alors la bonne procédure c'est que serrer les tés, le suppérieur peut être serrer fort y'à pas de soucis car aucunes contraintes dessus, parcontre y aller avec modération, l'alu c'est fragile wink.gif
ensuite le té inférieur est à serrer au couple , en moyenne c'est entre 15 nm mini et 20 nm maxi.

maintenant lorsque l'on remonte la roue avant, on procède de cette façon.

on remets la roue et on serre l'écrou de l'axe à fond, on ne dois plus y revenir dessus par la suite ton c'est serrer pour partir rouler.
puis avec les vis des pieds de fourches (ou brides selon le langage utilisé tongue.gif ) totalement déssérées , on descend la moto de son stand (lève moto) puis on freine de l'avant et on enfonce la fourche une bonne 10aines de fois, ceci va permettre aux pieds de fourches de se mettre correctement en place sur l'axe, car les plongeurs ou ils sont fixés vont s'alligner parfaitement avec les fourreaux qui sont pris dans les tés.
A ce stade là il ne faut pas remettre la moto sur son stand (ou lève moto) ni même la déplacée ou la pencher , il faut bloquer les vis des pieds de fourche et c'est bon, une fois les vis serrées on peut partir rouler et comme par enchantement la fourche sera devenue souple.


Si ça le fait toujours, et bien il y a un soucis au niveau de la préparation
vieri211
Ok merci déjà
Ensuite moi je serre l écrou ensuite les vis des pince coter écrou ensuite pompage fourche puis pour finir vis pince droite je vais essayer comme tu dis max
Maxx
il ne faut rien serrer à part l'écrou de l'axe, avant de pomper sur la fourche, ton soucis est là / et voir aussi le serrage du té inférieur si serrer trop fort ça bloque le coulissage du plongeur dans le fourreau
vieri211
Je serre les inférieur et supérieur pareil mais au toucher
Merci max je vais tester
Cyril44
Moi j'ai une question, tu fais comment pour serrer l'écrou de l'axe au couple quand aucune des pinces n'est serrée, moi perso l'axe tourne.
vieri211
Pas moi ça tourne pas
C est pas normal?
Maxx
Citation (Cyril44 @ 22 Jan 16 à 22:07 ) *
Moi j'ai une question, tu fais comment pour serrer l'écrou de l'axe au couple quand aucune des pinces n'est serrée, moi perso l'axe tourne.



bein ton axe a d'un coté (celui ou il n'y a pas de filetage) une empreinte 6 pans creuse

et il te faut ceci

Cyril44
Citation (Maxx @ 22 Jan 16 à 22:13 ) *
Citation (Cyril44 @ 22 Jan 16 à 22:07 ) *
Moi j'ai une question, tu fais comment pour serrer l'écrou de l'axe au couple quand aucune des pinces n'est serrée, moi perso l'axe tourne.



bein ton axe a d'un coté (celui ou il n'y a pas de filetage) une empreinte 6 pans creuse

et il te faut ceci




OK Maxx j'ai une grosse clef six pans, je fais bien comme ça mais j'ai eu un doute en lisant ton mode opératoire, je me suis dis merde je fais de travers.

Petit hors sujet maxx : j'ai vue que mon commentaire sur ton guestbook suite à ta préparation n'a jamais été posté.
vieri211
Moi je n en ai oas besoin il bloque tout seul
Cyril44
Citation (vieri211 @ 23 Jan 16 à 06:54 ) *
Moi je n en ai oas besoin il bloque tout seul



Ce n'est pas normale, si ton axes est déjà bridé sans rien serrer, tes pieds de fourche ne peuvent pas se mettre en place lorsque tu vas pomper, normalement, ton axe il se monte pratiquement en entier à la main, impossible à ta fourche de s'aligner si elle n'est pas libre sur l'axe.
Le seule moment ou elle doit être fixe par rapport à ton axe c'est lorsque tu serre tes "brides, pinces comme tu veux" des pieds de fourches.
Maxx
Citation (Cyril44 @ 22 Jan 16 à 23:40 ) *
Petit hors sujet maxx : j'ai vue que mon commentaire sur ton guestbook suite à ta préparation n'a jamais été posté.



Ah , sans doute un bug du programme alors, merci de m'avoir averti, c'est peut être pour ça que je ne les reçois pas tous.

je vais essayer de voir ce qu'il se passe wink.gif

vieri211
Citation (Cyril44 @ 23 Jan 16 à 07:47 ) *
Citation (vieri211 @ 23 Jan 16 à 06:54 ) *
Moi je n en ai oas besoin il bloque tout seul



Ce n'est pas normale, si ton axes est déjà bridé sans rien serrer, tes pieds de fourche ne peuvent pas se mettre en place lorsque tu vas pomper, normalement, ton axe il se monte pratiquement en entier à la main, impossible à ta fourche de s'aligner si elle n'est pas libre sur l'axe.
Le seule moment ou elle doit être fixe par rapport à ton axe c'est lorsque tu serre tes "brides, pinces comme tu veux" des pieds de fourches.


OK ben c est de ka que doit venir l'on problème mon axe doit être voiler je vais en commander un neuf merci
vieri211
Donc mon axe est bien maté coter pied de fourche droit mais je me posait une question es ce que je peut ke faire usiner au tourneur fraiseur du coin juste pour ramener au même diamètre qu au début de cette axe au je perd mon temps et il faut que je commande neuf???
vieri211
Il me faut de l aide je revient après avoir fait rectifier d un poil mon axe de roue qui était bien maté et qui bloquait mon pied de fourche je précise qu'il n est pas voiler
Donc je suis aller voir un tourneur fraiseur
Je remonte ça va mieux mais bon....
Mon écrou quand je sert en premier ne tourne pas pas coter droit ou la j aurais besoin de la grosse clés six pan
Alors pourquoi?
Si vous avez des idées?
Merci
Cyril44
Essaye d'ouvrir un peut tes pieds de fourches
vieri211
Oui mais ça coulisse bien maintenant
donc je pense pas que à changé. ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.