salut
il y eu 2 types d'ATAC, l'ATAC avec la bonbonne sous l'échppt (boite de conserve) et l'ATAC au dessus de l'echppt , incorporé dans le cylindre
toi, tu as le premier montage avec la boite de conserve en dessous
L'ATAC était ingénieux. L'idée, c'était d'avancer et retarder le moment où l'onde d'echppt retour venait s'opposer à la sortie des gaz frais par la lumière d'echppt.
Pour ce faire, il s'agissait d'ouvrir et fermer une chambre d'expansion en fonction du régime moteur de façon à ce que la veine gazeuse doive remplir la chambre avant d'arriver au front de gaz frais
La chambre d'expansion s'ouvre et se ferme par l'intermédiaire d'un petit papillon (ou d'une valve pour le 87) commandé par une tringlerie dans le même genre que les HPP
Je ne sais pas si c'est clair ?
C'est un peu comme si l'on changeait la définition du pot de détente tout les 500tr/mn mais c'était bcp moins efficace que les valves d'échppt de la concurrence, ils l'ont fait pdt 2 ans et ils sont passés aux valves qui elles, modifient littéralement le diagramme de distribution au niveau de l'AOE et de la RFE
Je ne pense pas que l'ATAC puisse être responsable d'un manque de puissance comme tu le décrit sauf à ce qu'il y ai une fuite au niveau de la jonction avec la boite de conserve (à vérifier)
Cela dit, tu peux vérifier l'ouverture et la fermeture du système en déposant la boite de conserve et tu fais tourner le moteur sur place avec du mélange à 10%
Lorsque tu arrive dans les tours (au dessus de 6000tr/mn ), un filet d'échppt franc doit sortir par là où tu as déposé la boite de conserve
Mais en admettant que le papillon reste ouvert ou fermé, ça m'étonnerait que la moto ne t'arrache pas les bras un minimum
C'était plutôt le comportement de la moto (plus facile ou pas) qui était géré par l'ATAC et pas la puissance elle-même
jps