mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Problème valve D'échappement 125 CR 1986
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
alexisp
Bonjour en pleine restauration d'un 125 CR de 1986 je rencontre un problème majeur. Le Cr n'a vraiment aucune puissance pourtant il démarre bien et roule. J'ai donc démonté et nettoyer mon filtre à aire et carbu plusieurs fois mon pot aussi mais cela n'y change rien. Après mettre renseigné un petit peu je pense que le problème vient de la valve Atac situé entre la sortie du cylindre et le pot.
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-deta...500-CR+125.html
Je n'ai pas réussi à trouver d'information sur internet ou alors uniquement sur les systèmes de valves des Cr de 88 ou 89 qui sont totalement différents des valves Atac des systèmes de 86. Je fais donc appel à vous si quelqu'un si connait.
Merci
alexisp
Aucun connaisseur je galère vraiment donc si quelqu'un sait comment régler cette valve même un petit conseil il serai le bienvenu
Ghost Rider
Ta vérifier tes clapets ? Ou regarde si tes valves s'ouvrent correctement quand t'ouvre les gaz
jps
salut
il y eu 2 types d'ATAC, l'ATAC avec la bonbonne sous l'échppt (boite de conserve) et l'ATAC au dessus de l'echppt , incorporé dans le cylindre
toi, tu as le premier montage avec la boite de conserve en dessous

L'ATAC était ingénieux. L'idée, c'était d'avancer et retarder le moment où l'onde d'echppt retour venait s'opposer à la sortie des gaz frais par la lumière d'echppt.
Pour ce faire, il s'agissait d'ouvrir et fermer une chambre d'expansion en fonction du régime moteur de façon à ce que la veine gazeuse doive remplir la chambre avant d'arriver au front de gaz frais
La chambre d'expansion s'ouvre et se ferme par l'intermédiaire d'un petit papillon (ou d'une valve pour le 87) commandé par une tringlerie dans le même genre que les HPP

Je ne sais pas si c'est clair ?

C'est un peu comme si l'on changeait la définition du pot de détente tout les 500tr/mn mais c'était bcp moins efficace que les valves d'échppt de la concurrence, ils l'ont fait pdt 2 ans et ils sont passés aux valves qui elles, modifient littéralement le diagramme de distribution au niveau de l'AOE et de la RFE

Je ne pense pas que l'ATAC puisse être responsable d'un manque de puissance comme tu le décrit sauf à ce qu'il y ai une fuite au niveau de la jonction avec la boite de conserve (à vérifier)
Cela dit, tu peux vérifier l'ouverture et la fermeture du système en déposant la boite de conserve et tu fais tourner le moteur sur place avec du mélange à 10%
Lorsque tu arrive dans les tours (au dessus de 6000tr/mn ), un filet d'échppt franc doit sortir par là où tu as déposé la boite de conserve
Mais en admettant que le papillon reste ouvert ou fermé, ça m'étonnerait que la moto ne t'arrache pas les bras un minimum dry.gif
C'était plutôt le comportement de la moto (plus facile ou pas) qui était géré par l'ATAC et pas la puissance elle-même

jps
alexisp
Salut merci de vos réponses. Je pense que tu n'a pas tort JPS après tout c'est toi l'expert. De plus en allant commander des pièces dans un garage Honda j'ai parlé de ce problème à un mécanicien qui connaissait bien ce modèle qui m'a aussi dit que ce problème de puissance tel qu je lui est décrit ne doit pas venir des valves d'échappement.
J'ai donc réfléchi à la question et je pense que le problème vient de mon embrayage. En effet même si les vitesse passent sans problème je pense que l'embrayage reste un peu collé. Cela pourrait expliquer que la moto fait un bruit fou mais n'avance pas à plus de 30km/h même en 4ème. Je vais vérifier ce problème le week-end prochain car je n'ai pas le temps ce week-end et je vous tiendrais au courant en espérant que ce ne soit que les disques.
Merci bon week-end à vous
alexisp
Salut alors aujourd'hui j'ai enfin trouvé un peu de temps pour me remettre dans ma vieille Honda et il y a du boulot ! J'ai essayé de refaire l’embrayage ou du moins de trouver le problème qui fait que la moto est encore moins rapide qu'une 50 à boite. Premier constat le câble d'embrayage qui est dans le carter d'allumage était sortit je l'ai donc remi en place et j'ai remplacé le câble d'embrayage qui était fatigué.
Cliquez pour voir le fichier-joint
Comme vous pouvez le voir la moto est dans un salle état et la cloche d'allumage est fatigué. J'ai réussi à remettre le câble et l'attache qui maintient le cable mais je pense qu'une vis à sauter. Cependant je n'arrive pas à voir. Avec ce petit changement de cable l'embrayage n'a plus rien à voir on croirai que la poignée est neuve!!!
Passons maintenant au côté carter d'embrayage après démontage quelques petites surprises. Cliquez pour voir le fichier-joint
Comme vous pouvez le voir l'huile est très bizarre et a une couleur jaune de pâte à crêpes je n'est jamais vu ça! Je pense que celà vient du fait que l'huile de boîte doit se mélanger avec le liquide de refroidissement cela m'inquiète. J'ai donc démonté la culasse pour vérifier et là surprise elle est plutôt en bonne état mais pleine d'eau au dessus du piston ce qui confirme je pense que le liquide de refroidissement doit se mélanger à mon huile du carter d'embrayage. Je nettoie donc le tout remet un nouveau joint et je continu ma lancé sur le carter d'embrayage. La cloche à un petit pet mais rien de grave le problème ne doit pas venir de la je démonte donc mon embrayage et je vérifier mes disques qui sont quand même bien usé. Est ce que quelqu'un connait la côte qu'ils doivent avoir en terme d'épaisseur initialement???
JE remonte des vieux disques d'un ancien CR qui ne sont pas forcément en meilleur état mais on on verra je referme le tout et test.

Surprise le cable tient bien mais la moto cale tout de suite une fois la première passé donc l'embrayage est toujours mort. Cependant je n'arrive pas à trouver le problème je pense que celà peut venir des disques mais je n'en suis pas sur qu'en pensez-vous?
alexisp
bonjour merci pour le moteur mais il est déjà vendu et le vendeur ne savait même pas si le moteur était en état
TXP51
Pour l'embrayage c'est dur a dire sans voir le moteur sur place,mais regarde si tu a une bille dans le poussoir de plateau!!
Pour l'eau dans le moteur il y a de grande chance que ce soit le carter derriére la turbine de pompe a eau qui soit percé!!
Cyril44
Citation (TXP51 @ 24 Jan 16 à 20:41 ) *
Pour l'embrayage c'est dur a dire sans voir le moteur sur place,mais regarde si tu a une bille dans le poussoir de plateau!!
Pour l'eau dans le moteur il y a de grande chance que ce soit le carter derriére la turbine de pompe a eau qui soit percé!!



Ou juste le joint spi HS
KrT
Salut,
Avant de t'occuper de ton embrayage, tu devrais plutôt régler ton problème de fuite d'eau.
Citation
elle est plutôt en bonne état mais pleine d'eau au dessus du piston

Le moteur ne fonctionnera jamais correctement si la bougie prends l'eau.
Change tes Spy de vilo et de pompe a eau, pochette joint haut moteur, et déjà tu part sur une base plus saine.

Pour l'embrayage, nettoie bien tes disques, lisses et garnis, et avant de les remontés, laisse les trempé dans l'huile neuve pendant une nuit.
Vérifie que ta cloche n'est pas "trop" marqué.
vérifie aussi ta garde d'embrayage.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.