Citation (iMinussi @ 6 Jan 16 à 16:33 )
Voila j'ai étais voir un concess à côté de chez moi il vérifie le cylindre le mesure et le déglace et après la mesure il m'a commandé le piston avec les joints et tout et tout.
Maintenant j'ai une autre question est-ce que vous avez une idée de la durée de vie des lamettes de clapet v-force 3? la moto à 80h et je ne sais si c'est d'origine ou pas sur les husqvarna 2013 125cr (il me semble que si)
Donc je voulais savoir si vous pensez que ces lamelles peuvent-être en fin de vie et si je dois y démonter le fait d'enlever le carbu et d'y remettre ne peut pas le dérégler ?(jamais touché à un carbu...)
pour les clapets (de leur vrai nom ;-) ) , ils peuvent durer plusieurs centaines heures (généralement) mais certaines moto en usent beaucoup plus (rare).
Pour voir s'ils sont usé, tu démonte la boite à clapet et tu regarde par l'intérieur, tu ne dois pas pas voir le jour à travers (ou casi pas pour les moins puristes). Il ne faut pas non plus que les coins des clapet s'effilochent.
En gros tant que ce n'est pas usé, tu ne change pas.
Pour le carbu, il ne faut pas trop stresser avec ce truc là pour les réglages mais il faut le manipuler avec beaucoup de soin.
Il faut aussi le nettoyer régulièrement.
Les 3 seuls choses qui sont réglables sur un carbu sont :
-la visse de richesse avec un tournevis
-la visse de ralenti avec un tournevis ou une molette
-le niveau de cuve en tordant le fine pate métalique qui relie le flotteur au pointeau.
Les parties avec lesquelles il faut etre très soigneux sont :
-le boisseau (la grosse pièce qui coulisse) : si elle prend un coup, elle peut ne plus coulisser et bloquer dans une position qui t’incitera à repeindre ton caleçon..
-l'aiguille : même punition si elle se tord ou si elle est griffé
-le bouchon de cuve (en dessous) : s'il tombe et fait une bavure, tu peut te retrouver avec de la limaille qui remontera et coincera l'aiguille (vécu)
-bien remettre le "détrompeur" de la pièce plastique au bout du ressort dans son logement (évite que le cable puisse se décrocher)
Quand tu sais ca, je pense que tu peux très facilement l'entretenir !
Voila comment je procède pour le nettoyer :
1) je le démonte de la pipe d'admission et boite à air
2) je démonte le couvercle du dessus (je laisse pendre le boisseau et l'aiguille avec soin pour aller poser le carbu à coté).
3) je vide l'essence en le retournant plusieurs fois
4) je défais le cable pour enlever le boisseau
5) je nettoie l'extèrieur en évitant de faire tomber des saloperies dans le carbu (au pire tu nettoie après mais bon, c'est toujours mieux d'éviter au début)
6) je revisse ma visse de richesse en comptant le nombre de tour (il faut repérer le réglage avec une précision au 1/4 de tour par rapport à la position sérré à fond comme tout réglage)
7) je la dessère une fois et la remet à son réglage (permet de t'assurer qu'elle n'est pas grippé)
8) pour la visse de ralenti je ne compte je me contente d'un 1/2 tour dans un sens et autant dans l'autre..
9) je démonte les 4 visse de la cuve
10) je démonte l'axe du floteur pour le démonter (attention, le pointeau vient avec le floteur)
11) je démonte les gicleur de ralenti et principal (profites en pour relever les numéros)
12) je nettoie tout avec dans le dégraissant (ou essence propre) : boisseau, aiguille, cuve, floteur, pointeau, gicleur de ralenti, gicleur principal, le corps du carbu
13) je souffle toutes ces pièces (en faisant attention au floteur et pointeau et surtout à ne rien faire envoler!!)
13 Bonus) j'en profite pour démonter ma poignée de gaz et mettre du dégrippant dans mon cable de gaz jusqu'à ce que ca coule par l'autre coté.. (certains ne veulent rien mettre dans le cable)
14) je passe un coup de dégraissant et chiffon dans le couvercle du carbu qui est resté sur la moto
15)remontage complet en opération inverse
Ca peut paraitre long ou compliquer mais ce n'est pas le cas, ca demande juste à être soigneux (comme pour un filtre à air)
La 1ere fois tu va surement mettre 1H mais après tu va vite descendre à 30min tout en restant soigneux.
S'il y a des pièces que tu ne connais pas n'hésites pas à nous envoyé une photo de ton carbu (je pense surtout aux visses de réglage).