mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Avis et conseils suite achat d'une 65 KX
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
kahix65
Bonjour,

J'ai acheté une 65 KX pour mon fils, je n'y connais pas grand chose en moto mais lui aime ça  =) 

Trouvé une KX 65 de 2012 et je viens de passer un commande pour des produits que je pense être "indispensables" pour commencer :
- bougie + clé bougie.
- huile moteur Semi synthèse 2-temps Lucas Oil
- une brosse pour chaine.
- 1 filtre à air avec un kit de nettoyage.
- 4 aérosols de marque "A9" (nettoyant freins, nettoyant chaine, graissage chaine et multiusage à pulvériser partout).
- un couvercle de nettoyage à mettre dans la boîte à air au moment du nettoyage.
- un bidon de 20l.

Déjà qu'est-ce que vous en pensez ? (j'espère avoir juste du nettoyage à faire les 5 ou 6 premiers mois donc j'ai rien acheté pour la mécanique).
Qu'est-ce qui est INDISPENSABLE, que je dois acheter et que j'aurais oublier ?
L'huile moteur Semi synthèse 2-temps Lucas Oil, c'est de la bonne ?

Sur la moto : quels sont les points relatifs à la sécurité que je dois absolument vérifier avant d'utiliser cette moto d'occasion et qui pourraient faire courir un grave danger en cas défaillance (je pensais à des trucs comme les suspension, roues...).

D'avance merci xthumbup.gif
rrr
salut a toi bienvenue alors deja pour l huile l ideal ce st de prendre de la 100% syntese
ensuite pour les points de securités il faut des bon freins en bon etats qui freine
en faite tout les consomable doivent etre en bon etat
et les suspensions doivent etre reglé pour le poids du pilote

quelque liens du forum pour te faire la main

http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=38751

http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=58506

http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=65852
lo²
Bonjour,

Pour l'huile de mélange (2%), il vaut mieux une 100% synthèse de type Motorex, Minerva, Seven, Castrol. Evite les huile IPONE. Pour le mélange ne fait pas 20 litres d'un coup, c'est trop pour une petite 65. Si il consomme déjà 10 litres en une journée c'est déjà pas mal. Le mémange une fois effectué ne se garde pas trop longtemps (Maxi 3 semaines) et avec du SP98, pas de 95 et encore moins du 95 E10.

Ensuite, il te faut de l'huile spéciale boite.

De la graisse pour la chaine en bombe (pratique mais un peu chère)

De l'huile spécial filtre à air à pulvériser (pratique) sur le filtre après nettoyage. Le filtre doit être néttoyé et graissé à chaque sortie. L'idéal étant d'avoir un filtre d'avance.

Pour sa sécurité, tu peux vérifier que les plaquettes et disques soient en bon état, pas de fuite d"huile sur les joints spys de la fourche, pleins de petites choses à vérifier lors de l'achat mais si tu n'y connais pas grand chose, fais toi accompagner d'un gars qui connait bien car difficile de tout t'expliquer comme ça.
N'oublie pas ensuite son équipement de sécurité: casque, bottes, gants, gilet avec dorsale, lunette et tenue.

Et ensuite direction un club pour obtenir une licence et rouler sur terrain en toute sécurité. Idélament encadré par un moniteur pour faire ses débuts.




kahix65
Merci beaucoup à vous.

Dommage pour l'huile, je ferai plus attention à l'avenir mais je pense que je vais tout de même utiliser le litre que j'ai commandé.



Pour lo² :
J'ai déjà acheté la moto xblushing.gif ... j'ai fait confiance au vendeur qui à l'air passionné (et qui l'avait acheté neuve) par contre quelques trucs m'inquiètent à la lecture de ton post.
Déjà il m'a conseillé de faire du mélange à 3% (je pensais faire 2%) mais surtout la moto n'a pas roulé depuis environ 3 mois et quand je suis allé la voir il l'a démarrée sans problème par contre le mélange dans le réservoir devait donc avoir quelques mois mad.gif . C'est grave ? je ne pensais pas refaire de plein avant que mon fils aille faire un tour le 25/12... tu en penses quoi ? (il n'ira pas sur circuit le 25/12 mais voudra forcement faire un tour).

Pour ce qui est de l'équipement : mon fils fait déjà partie d'un club en loisir et roule actuellement sur une KX 65 donc il a les protections.
J'arrive à avoir quelques conseils au club mais je suis tellement débutant dans ce milieu que je n'ai pas demandé trop d'avis avant d'en acheter une. D'où mes recherches et demandes sur le net.

Sinon oui j'ai pris chez 24mx de la graisse chaine en bombe et un kit de nettoyage pour le filtre (pas en spray par contre)... en croisant les doigts pour n'avoir à faire QUE du nettoyage au moins jusqu'en avril/mai, j'ai vu des tuto de mécanique et je pense pas avoir le niveau même si je compte bosser le sujet laugh.gif
ika69
Bienvenu a toi et ton fils dans la communauté xthumbup.gif

Ce n'est pas grave qu'il est démarrée la moto avec un ancien mélange, mais vide le vite et tu en refais un, car il est préférable de ne pas dépasser deux semaines comme dit plus haut.

A l'avenir 100% synthèse et rien d'autre. Pour le mélange 2% et rien de plus. En revanche comme tu comptes faire tes mélanges avec la semi je pense, mais attend d'autre avis, qu'il te faut faire du 4%.

Si tu as la chance d'avoir des gens comme dans mon club il se feront un plaisir de répondre a tes questions et aider ton fils, alors hésite pas wink.gif

Sur un deux temps l'entretient est facile. Tu seras bien obliger de faire le piston et pour sa bon nombre de tuto sont disponible sur le net, et nous on se fera un plaisir de t'accompagner dans les étapes ou, ce que je ne te souhaite pas, si tu rencontres des difficultés.

Est ce que l'ancien proprio ta fournis des factures d'achat de pièces ?
Quand on achète une meule il est bon de savoir ou en est le piston, et en général, a moins d'être sur que le proprio l'ai changé on le fait.
De cette façon on peu contrôler l'état du vilo et du cylindre.

Les plus féru démonte la moto entièrement pour ne pas rencontrer de vis caché.

Il roule vite avec le 65 ?

kahix65
Citation (ika69 @ 21 Dec 15 à 15:43 ) *
Bienvenu a toi et ton fils dans la communauté xthumbup.gif

Ce n'est pas grave qu'il est démarrée la moto avec un ancien mélange, mais vide le vite et tu en refais un, car il est préférable de ne pas dépasser deux semaines comme dit plus haut.

A l'avenir 100% synthèse et rien d'autre. Pour le mélange 2% et rien de plus. En revanche comme tu comptes faire tes mélanges avec la semi je pense, mais attend d'autre avis, qu'il te faut faire du 4%.

Si tu as la chance d'avoir des gens comme dans mon club il se feront un plaisir de répondre a tes questions et aider ton fils, alors hésite pas wink.gif

Sur un deux temps l'entretient est facile. Tu seras bien obliger de faire le piston et pour sa bon nombre de tuto sont disponible sur le net, et nous on se fera un plaisir de t'accompagner dans les étapes ou, ce que je ne te souhaite pas, si tu rencontres des difficultés.

Est ce que l'ancien proprio ta fournis des factures d'achat de pièces ?
Quand on achète une meule il est bon de savoir ou en est le piston, et en général, a moins d'être sur que le proprio l'ai changé on le fait.
De cette façon on peu contrôler l'état du vilo et du cylindre.

Les plus féru démonte la moto entièrement pour ne pas rencontrer de vis caché.

Il roule vite avec le 65 ?


Bonjour,
Non le vendeur ne m'a pas montré de facture autre celle de l'achat.
Il me file pas mal de pièces avec et m'a juste indiqué que le piston serait à faire d'ici 5 ou 10h (je pense le faire en avril/mai).

Mon fils n'a commencé qu'en septembre de cette année sur la 65 (il utilise une 65 du club pour l'instant), avant il a roulé 1 an sur une moto d'initiation (4t, type CRF 70).

Je trouve qu'il se débrouille bien, il roule largement assez vite à mon gout et commence à faire des beaux petits sauts... En revanche il utilise juste la 1, la 2 et la 3... sans tirer un max mais le truc c'est que si j'en vois qui roulent plus fort que lui (en 65 ou 85), je remarque aussi que mon fils roulent de plus plus fort chaque semaine et je pense que ça va aller dans ce sens même si de mon côté je ne le pousse pas du tout à aller vite bien au contraire (je préfère qu'il apprenne les techniques de pilotage et qu'il ne chute pas trop mais entre gamins ils ne peuvent s'empêcher de se "tester" et d'essayer de se doubler pendant les cours).
Il ne fait pas de compet' et n'en fera pas (cette année en tout cas), ce n'est pas le but.

Perso j'aurais préféré lui prendre un 4t (type CRF 70 ou TTr110) car j'avais lu que c'était très fiable avec quasiment pas d'entretien mais apparemment c'est moins rigolo qu'une 65 2t, c'est pour ça que je lui ai pris une KX.
ika69
C'est le top du top le 2T pour apprendre les bases du pilotage wink.gif

Moi un proprio qui me dit que le piston est a changer dans les 5 ou 10 heures je ne cherche même pas.
Démontage du cylindre pour le faire contrôler et mesurer et piston neuf wink.gif
kahix65
Citation (ika69 @ 21 Dec 15 à 16:13 ) *
C'est le top du top le 2T pour apprendre les bases du pilotage wink.gif

Moi un proprio qui me dit que le piston est a changer dans les 5 ou 10 heures je ne cherche même pas.
Démontage du cylindre pour le faire contrôler et mesurer et piston neuf wink.gif


Il m'a parlé d'un truc sur l'usure, genre AAA - AAB - ABB... ??

Sinon ouais je vais le faire (ou le faire faire laugh.gif ) en avril mai... en espérant pas avoir d'emmerdes d'ici là.

J'espère ne pas avoir à regretter de ne pas en avoir pris une neuve... c'était deux fois plus cher.
ika69
Les dimensions du piston normalement c'est A B C ......
Un 2012 sa va c'est récent comme machine wink.gif
Tu as des photos ?
kahix65
Oui je ferai des photos après Noël.

Bien content d'avoir trouvé ce forum ; entre l'entretien, le partage d'expérience, les présentation de modèles "sympas", les restaurations, les réparation et les problèmes de sécurisation du lieu de stockage.... je pense que j'y serai souvent laugh.gif
ika69
N'oubli pas la buvette pour venir boire un coup xthumbup.gif
DamDam56
Bonjour,

La mécanique 2 temps n'a rien de sorcier...
Il faut juste les bons outils (dont une indispensable clé dynamométrique), les vues éclatées du moteur, faire des photos au fur et à mesure pour être sur de tout remonter dans l'ordre et de la patience. Lorsque j'ai acheté sa MC65 GasGas à mon fils, je n'y connaissais pas grand chose en mécanique et pourtant il a fallu que je m'y mette car les tarifs des pros sont exorbitants.
Je ne peux que te conseiller de tout faire toi même et d'écouter les conseils des autres parents du club qui, j'en suis sur, ne seront pas avares de conseils et même de coups de main !
Pour l'huile de mélange, je serai toi, je ne mettrai pas de 1/2 synthèse : les 65cc tournent très vite (15 000 tours au bas mot). Si tu veux éviter de gros soucis n'utilise que de l'huile 100% synthèse de qualité. Mettre du 4% en 1/2 synthèse n'est pas la solution : ce sera trop gras et si ton fils ne roule pas très fort, la moto va s'encrasser et s'engorger...
Pense également à changer l'huile de boite très régulièrement (maxi 8h).
Pour le piston, moi aussi je serais d'avis de le changer au plus vite sans attendre le mois de mai. Outre les risques de casse, ça te permettra de vérifier l'état du cylindre et du jeu de la bielle.
DamDam56
PS : au début, j'avais fait l'impasse sur le clé dynamométrique mais je m'en suis mordu les doigts !
kahix65
Citation (DamDam56 @ 22 Dec 15 à 07:25 ) *
PS : au début, j'avais fait l'impasse sur le clé dynamométrique mais je m'en suis mordu les doigts !


C'est noté je vais m'en prendre une smile.gif

Putain ça me fait chier pour l'huile (j'ai passé une commande sur 24mx et je pensais que c'était de la bonne qualité).

Pour le piston je vais tout de même attendre sachant que :
- je ne me sens actuellement pas capable de le faire tout seul (je n'ai pas de matériel, aucune expérience et un budget très limité).
- d'ici au mois de mai mon fils n'utilisera son "cadeau de Noël" qu'en loisir dans un champs et pas sur le terrain de cross où il continuera d'utiliser la KX du club.

Au fait c'est quoi une MC65 gasgas ? (jamais entendu parler)

DamDam56
C'est un équivalent KX65, RM65, SX65... mais de la marque GasGas.
Ce modèle n'est plus fabriqué et était moins abouti que les équivalent Kawa, Suzuki, Yam et KTM.
kahix65
Bon, le déballage du cadeau de Noël s'est bien passé... enfin presque.
Du coup j'ai acheté un bidon de motul 800 pour un mélange aux alentour de 2% (un peu plus en fait mais moins de 2.5%).

Presque bien passé je disais parce que la moto semble marcher plus fort que celle qu'il utilise en club (pourtant c'est une kx 65, plus récente qu'au club c'est vrai et avec un pot différent).
Du coup le petit a fait partir la moto en soleil sur un départ (il est resté débout la moto aussi) et s'est pris une gamelle (sur un autre départ).
Il démarre comme un bourrin en lachant l'embrayage d'un coup + gaz... comme sur un terrain sauf que là il tourne dans un champ.
Il accélère comme un con en ligne droite aussi et lève la roue...
Bref maman n'a pas aimé DU TOUT, mais alors pas du tout.
Limite elle ne veut plus qu'il roule... et je me suis bien fait engueuler au passage sur le choix du cadeau de Noël.

Bref, comment brider un peu et simplement cette moto ?
Le pot a été modifié, j'ai encore la sortie d'origine est-ce que si je le remets ça peut jouer ?

KrT
Salut,
Pour brider le pocket quad de ma fille (2ans1/2), j'ai juste détendu le câble de gaz, pour le coup, le boisseau se lève a moins de la moitié.
Les départ sont moins violent, mais ça prends encore trop de tours a mon gout quand le moteur s'élance.
Ils n'ont pas le même ages, ni le même "jouet" mais ça pourrait peu être suffire pour ton fils.
kahix65
En fait plutôt que de brider la bécane j'ai décidé de "brider" le pilote, un petit coaching d'avant séance et bing : super roulage aujourd'hui (sans maman) xthumbup.gif
KrT
C'est maman qui stress le pilote smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.