
Alors je vais poser les même questions que tout le monde mais j'ai besoin de vous

Je viens du Supermotard, ca fait 2 ans que je tourne sur piste.
J'avais avant une expérience de 15 000 bornes de route en 125 et en 500 ... mais ca n'a rien à voir avec la piste.
J'apprends à glisser, je me fais plaisir mais je suis pas champion du monde ....
La terre est technique, je galère et je me fais déboiter mais je trouve ca cool ahaha.
J'ai envie de faire du cross pour améliorer ma technique pour le SM d'une part. Et car cette année je ne pourrais pas gérer les études, le boulot et le SM d'autre part.
J'ai un terrain juste à côté de chez moi, raison pour laquelle j'ai envie de m'y mettre.
J'ai 20 ans.
Je fais 1m80 pour 75 Kg mais je compte bien reprendre un peu de prépa physique et de poids. (j'étais à un peu plus de 80Kg avant, ce qui est quand même standard pour les suspat')
Mon niveau sera donc celui d'un débutant, j'ai pas vraiment de base. J'ai fais 5/6 roulages sur la terre en SM.
J'aimerais apprendre à maitriser la terre pour un jour participer au championnat de France en SM.
Mon objectif n'est pas de devenir bon en cross, peut-être que je me ferais plus plaisir et que je continuerai dans cette voie, mais actuellement le cross est juste l'occasion d'améliorer ma technique, de me familiariser avec la terre et puis surtout ... de me faire plaisir.
Alors que prendre ?
125 2T ou 250 4T ?
D'un côté le 4T me permettrait d'être dans la continuité de la conduite du 4T et de passer mon cross en SM d'ici 1 ou 2 an (je vise un 250 CRF ayant déjà des jantes SM sur mon SM actuel).
Mais il est coûteux en entretien en cas de casse...
Je viens de prendre ma bielle dans la tête, j'ai tout refait moi même ... plus jamais

Le 2T me pemettrait-il vraiment de gagner en terme de trajectoire, passage de vitesse etc, et serait bénéfique pour un futur en SM en 4T ? Ou mieux vaut partir desuite sur un 4T pour s'y habituer dans la partie terre ?
Je maîtrise plus ou moins la mécanique. J'arrive à faire des choses simples seul (vidange, pneus, plaquettes, etc)
Me lancer dans une réfection haut moteur est possible avec de l'aide dont je dispose. En revanche je n'ai plus envie de toucher à un bas moteur.
2T ou 4T c'est le même problème pour le bas ... après c'est clair que le haut moteur est beaucoup plus rapide et moins cher sur un 2T.
Je vois des motos pas trop vieillle avec des moteurs refait, je me dis qu'avec un niveau débutant un piston/chaine de distri/soupapes sur un 4T doit bien tenir 60h non ? Donc je serais quand même tranquille un bon bout de temps.
Un 2T ca tient 30/40h en comparaison ?
Mon budget est de 2 500/3 000€ selon les occasions.
Je vise une moto des années 2008/2010 histoire de ne pas avoir un vieux brêlon qui enchaine les petits soucis comme mon SM actuel.
J'ai roulé quelques fois avec la 50 2T de mon cousin et un 125 EXC d'un pote une fois. C'est clair que ca avait l'air bien fun le 2T ...
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Désolé pour le pavé puis ... gaaaazzzz
