mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : L'enduropale du touquet en 350 sx-f ?
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
mxrace
Alors voila, ca fait environ 2 ans que je suis sur le forum, à regarder les exploits de chacuns tant mecaniquement que sportivement, et maintenant pour la premiere fois; je construis petit a petit mon projet en solicitant votre aide.
Depuis petit je reve de faire de la moto; et c'est passé par le quad (250 raptor) puis enfin une moto depuis un an (125exc), j'ai toujours regardé cette enduropale avec une grande admiration, et je me suis dit que peut etre dans quelques années ce sera moi.
Je regarde les modeles convenant à cette discipline, etant tres eprouvante dans pour le pilote que pour la moto et je me demandais alors pourquoi ne pas prendre un intermédiaire entre un 250 et un 450 ! Et le verdict est tombé sur une 350 sx-f de chez ktm !
Est-ce un choix convenable ? Certains la possédant ou l'ayant deja essayée sur sable peuvent peut etre m'eclairer et par la suite pour les mordus de preparation quelle serait la meilleur préparation prix/efficacité pour cette machine.
Je vous remercie d'avance.
Sportivement
Cyril44
Salut
Ecoute il y en a bien qui le faut en 125 2T alors un 350 je pense que ça va le faire.
Pour la préparation de la machine le premier truc à faire c'est modifier le refroidissement, radiateur plus gros, durites silicone, pourquoi pas remplacer la pompe à eau par une à un plus gros débit.
Ensuite il te faudra protéger ton moteur de toute intrusion de sable, donc filtre, sur-filtre, chaussette.
Il faudra aussi éviter le colmatage des radiateurs ( à part si tu fais la course en tête) pose de moustiquaire devant les radiateurs par exemple.
Il faut chausser la moto avec des pneus fait pour le sable.
Tu peux aussi remplacer ton carter d'embrayage par un qui te donnera une plus grosse quantité d'huile moteur (boysen, hinson...) et aussi un embrayage tout beau tout neuf.
Ton kit chaîne devra être adapté au sable aussi et bien entendu neuf.
Une modification des suspensions sera un gros plus pour le confort et la fatigue.
Des protèges mains aussi seront les bienvenu.
Bien entendu ton moteur sera neuf aussi (piston, vilo, roulement, chaîne de distribution) ou avec pas beaucoup d'heures.
Apres il faut préparer le pilote aussi.
Gaëtan la faite cette année, il pourra t'en parler, il pourra aussi te parler de l’hécatombe de moto HS sur la journée.
cintiq
J'aimerai bien mais le budget est assez fou si tu rajoutes les entrainements en plus...
mxrace
Merci pour ta reponse Cyril, le but pour moi est de faire une saison d'entrainement de sable avec a la clefs l'enduropale, sans que ça ruine completement la meule.. Je suis tres meticuleux sur tout ce qui est nettoyage et entretient.
Vaut-il mieux que j'achete une moto d'occas deja preparée ou alors la preparer moi meme ?..
Est-ce un bon compromis ce 350 etant plus puissant que le 250 et moins lourd que le 450 ?
cintiq
Perso je pense qu'un 350 peut être un bon compromis même si on a pas le niveau pour emmener à 100% un 250.
Le coffre supplémentaire peut amener un coté rassurant. C'est mon idée pas testé...

Tout dépend de ton budget mais l'idéal est de se faire sa moto soi-même.

Si on met à par le budget je pense que l'idéal est de prendre un 350 neuf, de l'équiper, de faire une saison d'entrainement puis une mise à niveau mécanique pour le Touquet.

L'idée m'avait traversé l'esprit voyant un copain DEBUTANT y participer... Mais bon je suis quasi sur de rincer ma moto alors...
Et à mon niveau ça serrait probablement de la participation "galère" plus que plaisir donc bon.
mxrace
Je comptais pour ma part acheter une moto d'occas, je pourrais la faire verifier par des amis mécanos, mais a combien estimez vous les depenses pour la preparation de la moto ? Cyril m'a deja eclairé sur la preparation à effectuer, mais il faut que je me fasse une idée du budget potentiel. Je ne suis pas fixé sur quelque chose en particulier, je suis ouvert à toutes propositions de votre part, il faut juste si possible que ce soit le plus efficace et fiable possible..
jrm47
Le 350 est un bon choix tu as aussi le 250/300 2temps qui peut être une alternative intéressante du point de vue financier surtout si tu veux une moto d' occasion ! Aprés avant le touquet pourquoi pas faire une course de préparation il y a 5 épreuves avant le touquet donc à toi de voir rolleyes.gif
Niveau préparation je sais pas trop mise à part le refroidissement , pneu , embrayage ... voila rolleyes.gif
cintiq
Pour la prépa peut être entre 500 et 1000 à la louche.

Allez disons entre 50 et 15 000 euros wink.gif
Cyril44
Pour avoir une moto qui tourne bien et bien préparer (niveau amateur/loisir bien entendu) compte dans les 1500 à 2000€ avec un 4T.
gaetancop
je penses que cyrile a bien résumé dans son 1er message.

Par contre pour ce qui est de mettre un kit chaine neuf, et un moteur casi neuf... je n'y crois pas trop personnellement car si ca doit casser ca va casser !
J'ai fait mon 1er touquet l'an passé et j'ai cassé au bout de 2h15 sur une ligne droite : la culasse a fondu à l'arrière donc plus de compression.J'ai juste du changer la culasse et le kit piston sur mon 300 EXC (La moto avait environ 60h).
Cela dit sur 1100 engagé il y a eu environ 500 casses/abandons donc je me dis que c'est l'année qui a voulu ca.
Par contre je ne dis pas non plus d'y aller avec un piston de 30h et un kit chaine qui a commencé a de détendre en fin de vie !

Coté préparation moto si je venais à le refaire, je mettrai quand meme des radiateur gros volume et au moins un vase d'expansion. (chose que je n'avais pas :-s )

Une chose qui est importante au touquet pour le jour J c'est la logistique ! il faut le faire idéalement avec un ou des potes et avoir au moins une ou 2 personnes à coté au stand qui t'ai déja suivi en entrainement et qui sache comment tu va manger, boire, tout les point à vérifier sur ta moto (comment tu l'a préparé), comment on peut te parler pendant l'effort...

Pour la partie entrainement, c'est pas dur j'étais à loon plage au moins week end sur 4 à partir de octobre + des entrainement de crossfit ou kettlebell en semaine pour entretenir. En entrainement je roulait entre 2h et 2h30 à chaque fois en visant des session de minimum 45 min à 1h15 (durée de mon plein).
J'avais déja fait une ronde des sable il y a quelques années et n'ayant pas pris de plaisir, j'ai préfféré me contenté uniquement d'entrainement et pour le coté physique je pense ca aurait largement suffit.
Par contre, le sable étant tres différent au touquet par rapport à Loon, je pense qu'une course de plage aurait surement été interessante à faire avant. Je m'étais taté à faire Berck mais vu que c'est des manche de 30 min ca aurait été plus interessant de trouvé une endurance plus longue.

En tout cas je n'ai pas de regret de l'avoir fait, la course ne commence bien avant 13H ! à 11h devant l'hotel c'est déja comme si on y était ;-) !

pour le choix de ta moto je ne connais pas les 4 prout mais je pense que c'est un bon compromis car ca se fait aussi largement en 250 4T.
Le réservoir grand contenance me semble interessant voir indispensable si tu n'arrive pas à faire 45min dans le sable avec un plein (le 1er tour peut durer longtemps et il ne faut pas oublier que dans le parc fermé les moteurs tournent aussi). Le 1er ravitaillement peut quand meme se faire à moitié du 1er tour (mais attention à ne pas rater la sortie !!)

mxrace
Salut gaetan, merci pour ta reponse, j'en apprend beaucoup petit a petit, je te remercie de m'avoir parlé de ton experience, c'est tres enrichissant pour moi n'ayant jamais pratiqué dans le sable ni fait de course tel que le touquet..
Les preparations tel que le refroidissement etait indispensable a mon projet, mais ca me permet de voir plus precisement ce que je dois rajouter a la prepa.. xthumbup.gif
Si je suis tes conseils et je pense que c'est ce que j'aurais fait, il faut que je parte avec une meule qui est un moteur refait completement si celle-ci est d'occasion..? Mais je vais certainement devoir le refaire la veille de la course etant donné qu'il aura mangé 6 mois d'entrainement ?non ?
Le fait d'avoir une 2t j'y avais pensé aussi, mais est-ce aussi bien qu'une 4t en sable.. apres ce n'est pas trop le sujet et il y en a plein la dessus, mais je pense que mon choix est plutot parti sur une 4t, il faut neanmoins que je prenne en compte le budget globale avec si oui ou non je dois refaire un moulin..
Cyril44
Si tu commence ton entrainement avec une machine qui a 15 ou 20 heures ça va aller, tu va rouler on va dire 20h00 en entrainement pour te préparer, ta machine va être avant la course dans les 40H00, tu fais un piston segments, chaîne de distribution et ça devrait le faire, le bas aura 40h00 au totale donc il devrait tenir la course si bien entendu la bécane est bien entretenu à la base.
Maintenant on est jamais à l'abri d'une casse même avec du neuf.
Sur un 4T, remplacement du vilo entre 80 et 100H niveau amateur/loisir.
mxrace
Un moteur refait sur une 2010 ou 2012 peut aussi convenir tant que le vilo, la distri, piston, segments enfin tout le moteur soit casi neuf .. ?
Tu penses que sur 6 mois d'entrainement je ne vais m'entrainer que 20H ? Le temps que je me fasse a la machine puis au sable je pense que 20H sera juste meme si je ne suis pas a la ramace en enduro sur ma petite katosche.
L'entretient de ma part sera nickel, apres il faut que je m'assure de la rigeur de l'ancien proprio.. moins facile..
Encore merci cyril.

Cyril44
Si tu peux t’entraîner plus c'est encore mieux, mais dit toi que dans le sable ton moteur va prendre plus que sur un terrain terre, donc essaye de garder un bas moteur avec moins de 40H00 de roulage si tu ne veux pas tout refaire avant la course.
gaetancop
Citation (mxrace @ 10 Sep 15 à 17:11 ) *
Si je suis tes conseils et je pense que c'est ce que j'aurais fait, il faut que je parte avec une meule qui est un moteur refait completement si celle-ci est d'occasion..? Mais je vais certainement devoir le refaire la veille de la course etant donné qu'il aura mangé 6 mois d'entrainement ?non ?


pas spécialement sur une moto neuve ou sur un moulin refait à neuf.
faut juste que ton haut moteur ne soit pas dans ses 5-10 dernieres heures de vie. Perso je l'avais changé 10 avant. N'y va pas non plus en rodage ;-)
Ca dépends surtout du nombre d'heure que tu vas lui mettre en 4 mois (hé oui c'est casi dans 4mois la course !)

Citation (mxrace @ 10 Sep 15 à 17:11 ) *
Le fait d'avoir une 2t j'y avais pensé aussi, mais est-ce aussi bien qu'une 4t en sable.. apres ce n'est pas trop le sujet et il y en a plein la dessus, mais je pense que mon choix est plutot parti sur une 4t, il faut neanmoins que je prenne en compte le budget globale avec si oui ou non je dois refaire un moulin..

2T ou 4T tu as autant de finir avec l'une ou l'autre ! ca dépends surtout du genre de machine que tu est le plus habitué à piloter et que tu préfère. Pour le coup c'est surtout discutable en cas de casse mais je pense qu'il ne faut pas partir dans cette optique ;-( )
gaetancop
quand tu auras vu fait 5-10 entrainement de 2h-2h30 chacun tu ne te diras plus que 3h c'est aussi exceptionnel que ca pour le pilote ou la moto ;-)
gaetancop
Citation (Cyril44 @ 11 Sep 15 à 09:10 ) *
Si tu peux t’entraîner plus c'est encore mieux, mais dit toi que dans le sable ton moteur va prendre plus que sur un terrain terre, donc essaye de garder un bas moteur avec moins de 40H00 de roulage si tu ne veux pas tout refaire avant la course.


c'est surtout la partie cycle qui mange dans le sable. Le moteur c'est surtout si tu prends un 125 voir un 250F.
Mes pistons de 35h de sable et ceux de 35h de terre ne sont pas si différents sur le 300 EXC.
mxrace
Et le bas moteur ? peut importe le nombre d'heure ? Je ne pense pas.. concernant la course, il ne s'agit pas de la course 2016.. j'y serais en tant que spectateur, mais plus de celle de 2017 en tant que pilote. Je voudrais vraiment faire un bon 7 mois d'entrainement..
Il faudra que je calcule environ le nombre d'heure que je vais faire en 6-7 mois pour me donner une idée du budget réel.
Je suis en 2T en ce moment, mais pour le sable je pense passer en 4T meme si je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une moto 4T..
Je me suis renseigné un petit peu concernant le refroi, est-il nécessaire par exemple de foutre une pompe a eau boyesen et un ventilo, je pense le faire mais n'est-ce pas une depense inutile ?? Car avec 400e c'est deja une petite partie de l'entretient durant l'entrainement..

gaetancop
ce qui m'a couté le plus cher pour l'enduro c'est l'entrainement. Habitant à 95km de Loon ca me coutait 70€ par entrainement en comptant : Gasoil, essence, entrée (ou carte), pièce d'usure.

Le ventilo j'en ai pas mal entendu parlé cette année. Ca peut etre bien si tu as de quoi l'alimenter.
Pour la pompe à eau je t'aurai plus dit une culasse vhm si tu avait un 2T car ca double effet. La pompe à eau, si ta moto chauffe je ne suis pas sur que ca te serve à grand chose de faire tourner ton liquide plus vite... Si c'est chaud il va sortir et c'est tout, peut etre un peu plus tard mais c'est tout. Vaut mieux des long radiateur plutot la pompe à mon avis.
mxrace
J'habite loin aussi, ca fait pas mal de route, 1h30 il me semble de chez moi..
On ne paye pas l'entrée si on est licencié au club je crois ??
Oui les radiateurs grosses capa étaient prevus mais ensuite j'ai vu cette pompe a eau aussi qui était conseillée.. Mais a presque 300e ca doit améliorer quelque chose non ?
Refais-tu le Touquet cette année ??
Sportivement
mxrace
Tu es parti t'entrainer ? xthumbup.gif laugh.gif
Quelqu'un à une reponse ?
gaetancop
pour l'entrée, il me semble qu'il faut quand meme leur payer une adhésion à l'année (la carte coute quand meme 150€ environ à l'année pour les extèrieurs)
pour la pompe à eau, je n'ai pas de retour sur l'efficacité mais tu as oublié de mettre le lien.
pour ce qui est de le refaire, je ne refais pas cette année (ca coute cher les entrainement quand meme !)
mxrace
Merci beaucoup pour votre aide ! merci a toi gaetan ! Je vous tiendrez au courant du projet selon son avancement ! Vos reponses etaient a la hauteur de mes attentes, et elles m'ont bien servie pour continuer a construire ce casse tete ! A la prochaine amis motard !
Sportivement xsmile011.gif xsmile011.gif xsmile011.gif
charle-du-59
Pour ma part je vais commencer les entrenement des le mois d'octobre avec mon 250 sx 2010 !
Je viens d'acheter un vito pour les trajet car j'ai plus 1h30 de route jusqu'à loon mad.gif

Si il a des pilotes qui son dans mon cas je ne serais pas contre du covoiturage !
J'ai déjà mon beau frère avec sa 150 sx il me restera une place xthumbup.gif
( j'habite vers le valenciennois )
mxrace
Merci de ta proposition mais je n'habite pas dans ton coin, je pense aussi acheter un utilitaire pour les trajets, mais est-ce vraiment le bon choix quant à prendre une voiture et une remorque..?
gaetancop
l'utilitaire pour loon plage l'hiver c'est agréable : pour se changer au "chaud", s'abriter en cas de plus, ne pas dégueulasser sa caisse, se faire cuire à manger à midi. En pus de ca, tu n'est pas vu sur la route
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.