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Remy.loison
Bonjour à tous !!

Je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de vos aides !! xthumbup.gif
j'ai actuellement un 125 yz de 1999, mais qui a un problème ! En effet, depuis quelque temps la moto ne produit plus d'étincelles. Au début j'avais une étincelle sur deux, puis avec le temps plus rien.
J'ai tester la bobine et la continuité de mes fils avec mon multimètre et tout est bon.
J'ai démonter la cloche et le plateau d'allumage mais rien ne paraît anormal. J'ai débrancher mon coupe circuit qui va au cdi car je pensais aussi que ça pouvais être ca.

Bref je voudrai savoir ce que vous en pensez !

Merci à tous xthumbup.gif
KrT
Salut,
Tu as essayer avec une autre bougie?
Remy.loison
Tout d'abord merci pour ta réponse.

Oui elle est neuve mais comme ca a rien changer, j'ai enlever l'antiparasite .
KrT
Citation
J'ai tester la bobine et la continuité de mes fils avec mon multimètre et tout est bon.

as tu testez en omhs?

pour la bobine :
Resistance primaire : - fil rouge du multimetre sur le fil orange
- fil noir du multimetre sur le fil noir
Tu devrait avoir entre 0.14 et 0.20 Ω

Resistance secondaire : - fil rouge du multimetre sur le fil de bougie
- fil noir du multimetre sur le fil orange
Tu devrait avoir entre 6,7 et 10,1 kΩ
Remy.loison
Ok merci et oui j'ai ça. Par contre je sais pas comment tester le cdi et le stator ! Si tu pourrai me dire se serai top !
KrT
un cdi ne se teste pas
voila la note de yam :
Citation
VERIFICATION DE BLOC CDI
Vérifier tous les équipements élec-
triques. Si aucun défaut n’est trouvé,
remplacer le bloc CDI, puis vérifier à
nouveau les équipements électriques


Je te donne ça tout de suite pour le stator
KrT
Pour le stator, tu doit avoir une fiche de 6 fils.

Pour la bobine d’excitation :
- fil rouge du multimetre sur le fil blanc/rouge
- fil noir du multimetre sur le fil blanc/bleu
tu devrait avoir entre 248 et 372 Ω

Pour la bobine source n°1 :
- fil rouge du multimetre sur le fil noir/rouge
- fil noir du multimetre sur le fil vert/blanc
tu devrait avoir entre 720 et 1.080 Ω

Pour la bobine source n°2 :
- fil rouge du multimetre sur le fil vert/bleu
- fil noir du multimetre sur le fil noir
tu devrait avoir entre 44 et 66 Ω
titou40
bonjour
bizarre qu'il y est pas de valeur de test pour le CDI car pour mon 250 rm de 93 il existe bien des valeur à tester!
sinon pour info il m’était arrivé le même prob, étincelle toujours très faible, puis un jour, sur une chute plus d’étincelle, après avoir tout verifié, j'ai fini par tester les valeur du CDI j'ai fini par devoir le changer ...
résultat des course, j'ai retrouver mon étincelle et mieux que ça, le moteur réagissait beaucoup mieux
- meilleure monter en régime
- le moteur montait aussi plus haut en régime

bon courage, l'elec peut dérouter et vite prendre la tête tongue.gif
Remy.loison
Merci pour tous ces renseignements c'est super.
Oui ca prend vite la tête, pourtant j'ai des notions en meca mais la j'avoue perdre prise avec ce probleme alors que le schémas électrique n'est pas compliqué sur cette moto. Le plus dur c'est de trouver que est ce qui déconne.
Je vois tout ca se soir après le boulot et je vous tiens au courant.
Merci beaucoup !!
KrT
On doit pouvoir tester un cdi, mais en démarrant la moto.
Et sans aucune valeur de base, les tests ne serviront a rien.
Remy.loison
Bonjour, alors j'ai vérifier les valeurs : pour le stator j'ai bien des valeurs comprises dans les marges. Pour la bobine en résistance secondaire c'est ok mais en résistance primaire la valeur varie entre 00,1 et 00,4. Vous en pensez quoi ?
KrT
Citation
mais en résistance primaire la valeur varie entre 00,1 et 00,4.

On parle bien de la bobine HT ou est brancher l'anti parasite?
Si ok,
refait plusieurs test si c'est pas deja fait.
Nettoie bien les cosse, retire la bobine HT et gratte un peu la peinture de façon a avoir une bonne masse.
nettoie bien aussi la portée sur la bobine HT
et refais des test.
Sinon, Bobine HS
Remy.loison
Merci pour toutes ces explications c'est vraiment sympas de prendre le temps de me répondre.
J'ai bien refait tous ca et apparement la bobine fonctionne !

Donc de quoi ca peut venir à part le cdi ? Ou bien le rotor ?
KrT
tu as taper sur le rotor avec un marteau en fer ?
Si oui, alors c'est possible, sinon c'est pas ça.
je pencherais plus pour le stator.
Quand tu la démonter, tu l'a bien recaler?

Pour le CDI, ça reste quand même rare, j'ai pas dit impossible.
lo²
Citation (KrT @ 27 Aug 15 à 22:27 ) *
Pour le CDI, ça reste quand même rare, j'ai pas dit impossible.


A moins d'avoir une KTM ... rolleyes.gif rolleyes.gif
titou40
ou un RM tres vieux dry.gif ...

Citation
mais en résistance primaire la valeur varie entre 00,1 et 00,4.


euh .... tu es sur d'avoir régler le multimètre sur le bon calibrage ?
car sur les 2 tests de la bobines, tu doit recalibrer le testeur, l'enroulement primaire est en centième de ohms alors que le secondaire est en Kilo ohms.

les résultats 00.1 ou 00.4 sont une lecture bizarre.
tu cherche qqchose entre 0.14 et 0.20 et il te sort des variantes entre 0.10 et 0.40, je trouve ça très louche ...
tu as, soit:
- choisi un mauvais calibre
- ta bobine est naz
KrT
Citation
J'ai bien refait tous ca et apparement la bobine fonctionne !


Et tu trouve quoi comme valeur?

Citation
A moins d'avoir une KTM ... rolleyes.gif rolleyes.gif


Tant que ça?

Citation
euh .... tu es sur d'avoir régler le multimètre sur le bon calibrage ?


Je pense qu'il a fait puisque il a aussi tester le stator. on va attendre qu'il réponde.
Et, selon le multimètre, tu ne change pas de calibrage, pour exemple, le mien est automatique.
Mais tous les multimètres ne descendent pas sous la barre de 1 Ohms
Remy.loison
Oui mais ça ne peut pas être le stator car j'ai les bonnes valeurs !
Oui mon multimètre est automatique donc il règle tous seul. A priori la bobine et le stator serai bon.
Oui j'ai bien recaler le stator en plus y'avais pas besoin de le marquer il y a déjà un repère !

Cyril44
A tout hasard tu as essayé un autre antiparasite ?
Remy.loison
Oui fin je l'ai carrément enlever comme ca au moins mais toujours pas d'étincelles.
KrT
Citation
Pour la bobine d’excitation :
- fil rouge du multimetre sur le fil blanc/rouge
- fil noir du multimetre sur le fil blanc/bleu
tu devrait avoir entre 248 et 372 Ω


Tu as tester ça ?
Quel sont les valeur ?

Le mieux c'est que tu nous donne chaque valeur que tu trouve.
C'est arrivé d'un coup?
Après un lavage peu etre?
Remy.loison
Oui j'ai tester et j'ai Ca. Pour le stator et la bobine je trouve bien les bonnes valeurs.
Non en fête c'est une moto que j'ai acheter mais je savais qu'il y avait ce probleme. De temps en temps il y avait l'étincelle et elle demaré au quart mais la j'ai même plus d'étincelle.
C'est pour ça que je fait appele a vous, savoir si vous avez une idée ! xthumbup.gif xthumbup.gif
KrT
Mauvaise masse ?
fil coupé?
Si tout tes éléments sont bons, ça devrait fonctionner.
Cyril44
J'ai eu le même cas sur mon 125 yz au début, un jour étincelle un jour plus d'étincelle, j'avais une bobine du stator HS.
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