D'abord c'est ta moto, c'est toi qui voit. Voilà la procédure recommandée par Yamaha dans le manuel d'atelier. Ceci est pour une moto neuve, donc avec
toutes les pièces à roder et pas juste quelques unes comme sur la tienne. En gros il faut la laisser chauffer 3 fois 15 minutes. Mais c'est un sujet très discuté sur les forums et tu verras il y a des grands sorciers qui vont te dire de faire 15 pleins à 10% et puis 10 pleins à 5%
Citation
Avant de lancer le moteur, remplissez le réservoir d’un mélange essence-huile de rodage de proportion si dessous.
2. Exécutez le contrôle avant utilisation de la machine.
3. Lancez le moteur et laissez-le se réchauffer. Vérifiez le régime de ralenti, le fonctionnement des commandes et l’efficacité du bouton d’arrêt du moteur “ENGINE STOP”.
4. Pilotez la machine sur les rapports inférieurs et à régime modéré durant les cinq à huit premières minutes. Arrêtez-vous et vérifiez l’état de la bougie; elle devrait donner des indices de richesse durant le rodage.
5. Laissez le moteur se refroidir. Remettez le moteur en marche et pilotez comme ci-dessus pendant cinq minutes. Passez brièvement sur les rapports supérieurs et vérifiez la réponse à pleine accéléra-
tion. Arrêtez-vous et revérifiez la bougie.
6. A nouveau, laissez le moteur se refroidir. Redémarrez et pilotez pendant cinq nouvelles minutes. Cette fois, vous pouvez rouler à pleins gaz sur les rapports supérieurs, mais évitez une marche soutenue à pleine vitesse. Vérifiez l’état de la bougie.
7. Laissez le moteur se refroidir, déposez la culasse et le cylindre, et examinez piston et cylindre. Éliminez les points élevés au papier de verre humide No. 600. Nettoyez tous les éléments puis remontez soigneusement le moteur.
8. Videz le mélange essence-huile de rodage du réservoir et remplissez-le du mélange prescrit.
9. Remettez le moteur en marche et vérifiez son fonctionnement à tous les régimes. Arrêtez et vérifiez la bougie. Relancez le moteur et pilotez la machine pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. Elle sera alors prête pour la course.