Quel est ton expérience en cross ?
Citation (dibdib @ 23 Jul 15 à 15:27 )
Un 250 2coups et a mettre dans la meme categorie que les 450 4 coups
attention le 250 2t et epuisant physique et te pardonera moin les erreur l effet on/off y et pour beaucoup
si tu na conduit que du 4 temps reste sur du 4t B)
en effet, elle est à placer dans la catégorie des "motos d'hommes" (= les 450). Je veux dire par là qu'il faut juste être sencé et savoir ce que tu fait quand tu pilote ce genre de machine !
Perso j'ai fait que 3 ans de 125 avant de prendre un 250 2T alors que je n'exploitais pas le 125 à fois (en meme temps au bout de 3 ans de cross j'aurai été un cas rare !). Le souci est que je devenait trop nerveux sur la 125, j'en voulais plus en ligne droite alors qu'en virage ou zone dificile jene la maitrisais pas. J'ai choisi le 250 pour me calmer car je savais que ca débordait d'énergie.
Choix réussi ! Au début je voulais trop ouvrir en virage donc je disais bonjour à ma roue arrière, idem dans les saut ou dans les accélération en ligne droit où je disais bonjour en ciel.. Bref j'ai obligatoirement du me calmé (d'autant plus que je n'avais pas le droit de me blesser car j'avait déja 14 visses dans la pate..). Ca m'a appris à beaucoup mieux m'appliquer dans mon pilotage et essayer de rouler beaucoup plus propre.
Quand à l'effet ON/OFF, ca dépend beaucoup de comment est réglé ta moto (ou peut-etre du modele). J'ai plusieurs pote qui ont le même model que j'avait (250 YZ 2009) et aucune est identiques ! La miene était très linéaire. L'orgine un peu moins car un peu plus creuse en bas. Celle de Stiffler est asez linéaire avec sa masse à l'allumage. Un autre pote en a une très brutale avec une ligne FMF (la mienne l'a aussi été avec une ligne PC).
Quand aux "ragots" sur la puissance des moto d'hommes je ne les écoutes vraiment plus depuis que j'ai essayé un 500 CR bien réglé sur terrain. Je m'attendais à un truc qui arrache les bras alors que ca marchait très bien mais sans arracher les bras (j'ai meme eu l'impression de reprendre une mobylette voir un 125 quand j'ai repris mon 250 après).
Pour moi il faut juste savoir ouvrir les gaz progressivement et garder sa tête sur les épaule et tout se passe bien après..
Par contre je n'aurai pas prété mon 250 ou mon 300 aujourd'hui à un "gamin" qui n'en a jamais piloté et qui n'a qu'une idée en tête : de lui en mettre plein la tête directement.
Idem, je ne conseillerai pas non plus ce genre de machine à un débutant qui n'a jamais fait de cross..
Un pote a aussi fait l'expérience du 250 mais il ne prenait plaisir qu'à gazer en sorti de virage et s'en mettre plein la tronche... ca marchait bien par contre il s'en est vite lassé et à abandonné le cross car il n'a jamais pris l'occasion d'apprendre à maitriser le reste du terrain.. domage