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Joint Moteur
Bonjour à tous,
Une question me hante un peu.
Entre mes deux demies carters, sur Ktm il est préconisé de la pâte à joints. (Donc ne me grondez pas c'est pas un montage joint papier ici.)
J'ai pris de la Loctite bleu, mais après réflexion, j'ai peur que les résidus intérieurs ne bouchent un gicleur de lubrification.
J'ai du mal à me rendre compte si le circuit est protégé par des crépine ou bien si cela peu se produire?
Merci de votre aide
Il suffit de ne pas en barbouiller comme un goret, un simple film de pate à joint suffit, bien lissé avec le doigt et c'est bon.
Normalement on laisse sécher un peut le joint avant assemblage et on sert en deux fois.
Je pense que j'ai des résidus dedans (j'en ai dehors...)
Ha oui effectivement il y a la dose, je ne suis pas un spécialiste de la pate a joint mais à chaque fois que j''en ai utilisé, je faisait un petit cordon fin et je lissais avec mon doigt comme on me la appris à l'école, je n'ai jamais eu de fuite.
En plus tes carters doivent être plutôt bien usinés et déjà presque étanche, il suffit de juste rajouter un film de joint.
On m'a aussi souvent dit que lorsqu'il y en avait trop, lors de la fermeture des carters, tu pouvais créer des fuites.
Donc à ton avis je fais quoi? Ca me trotte vraiment en tête cette idée de "bouchage"
Attend l'avis de pro comme Dcrouzel, Maxx ou autres, ils ont du refermer plus de carter que moi dans leur vie.
OK merci Cyril, je voulais remonter demain j'espère que je vais pas encore me prendre un délai dans les dents :/
Coutosuiss
7 May 15 à 14:43
Citation (cintiq @ 7 May 15 à 13:00 )
OK merci Cyril, je voulais remonter demain j'espère que je vais pas encore me prendre un délai dans les dents :/
Oui tu en as trop mis
en voulant bien faire surement.
Le mieux c'est de te mettre le produit sur le doigt, et de venir tapoter ton plan de joint de facon à ce qu'il soit entierement recouvert. Tu fais les 2 demis carters comme ca. Ca dépose une fine couche homogène en épaisseur, et le fait de tapoter ca crée des petits épis qui viennent faire l'epaisseur necessaire quand tu assembles
Oui exact en voulant bien faire.
OUep je vois bien l'idée de tapoter et le rendu que ça doit faire. Merci du conseil.
Donc en gros je re-démonte? J'espère pouvoir ouvrir un demi carter ne laissant le maximum de choses en place dedans...
Kiksystem
7 May 15 à 16:26
Chez Kawa c'est pareil sur les 2T... C'est couillons car de l'adaptable se vend...
Moi à ta place, j'achèterai du joint papier déjà découpé pour ton SXF, ou alors une planche et tu découpe ton joint dedans, non?
Cherche sur le net ça se trouve...
Ben j'y ai pas pensé j'ai acheté une pochette de joints complète et il n'y en avait pas. J'ai donc regardé de plus près et effectivement dans la doc ils montent à la patte...Je pense que c'est pour faire le moins d'épaisseur possible (?)
Toujours est 'il que j'en suis là:
Soit je démonte soit non.
Si je démonte j'espère pouvoir enlever un demi carte sans rien démonter d'autre. Coté allumage il n'y a pas grand chose qui le retiens à part les vis. J'aimerai pas enlever toute la pignonerie déjà remonté coté embrayage.
gaetancop
7 May 15 à 17:37
Sur l'YZ j'en mettais à peu pret autant que toi, ca déborde un peu à l'extèrieur donc une fois bien sec tu peux l'enlever. Pour l'intérieur, j'en ai jamais retrouvé après 100-150h de roulage à l'intérieur ainsi et j'en ai jamais vu dans mes huiles de vidange...
Si ca déborde à l'extèrieur ca veux peut-etre dire qu'il y en eu un peu de trop mais comment voudrais tu savoir s'il n'y en a pas eu assez ?
Vu le role important de l'huile dans le 4T, fait ta 1ere vidange plus rapidement et contrôle ta ou tes crépines...
En tout cas pour ce qui est de créer des fuite en en mettant de trop, je n'y crois pas trop. Cela voudrai dire que le joint empêcherai de bien serrer les carter et vu le nombre de visse, je suis septique..
La fuite ok, ça ne me fait pas spécialement peur. Mais c'est vraiment les résidus qui me font flippper. Il y en a c'est sur je les vois en regardant par les logemeent du cylindre...
Effectivement j'ai pensé à la vidange rapide, mais un bon morceau peut tomber la 1ère heure comme à la 20 ème.
gaetancop
7 May 15 à 19:31
c'est vrai que c'est différent entre 2 et 4T... pas de crépine ni de filtre..
au pire en 2T, un morceau se casse et passe se faire broyer dans un roulement ou pignon.
Alors désolé de te faire redémonter (à moins que ce ne soit pas trop tard) mais enlèves moi cette pate à joint bleu de M....
pour les carters il faut cette pate spéciale
Loctite 518
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802626633729ou alors la pate vendue en pot (et une fortune) aux concessionnaires , chaque marque à sa pate à joint spéciale, elle est souvent liquide et grise clair . ou alors noire.
Donc pour le coup, la Loctite 518 vous permet de pouvoir faire un joint ultra fin (il ne faut pas laisser sécher avant) qui va durcir par manque d'air en assurant une étanchéité parfaite.
Je m'en sert à chaque fois que j'ouvre un moteur qui ne comporte pas de joint.
Perso j ai toujours mis de la loctite noire pour refermer des carters mais sa fais un peu beaucoup a chaque fois comme toi cintiq et jamais eu de souci ...
Mais c est vrai que la pate de Maxx a l air super bien sa en met vraiment juste ce qu il faut ...
je pense prendre celle la la prochaine fois.
Je serais toi je ne redemonterais pas je ferais une vidange rapidement mais je ne pense pas que sa va te poser probleme.
sur le post de restauration de jps (un 500 kx ) il met la meme pate que maxx
http://www.mxteam.com/forums/index.php?sho...9523&st=180""Les carters de kawasaki se montent sans joint (les cotes d'usinage sont prévues ainsi), donc pâte d'étanchéité obligatoire.
C'est comme chez Yamaha
J'utilise de la pâte anaérobie, qui ne sèche que là où il n'y a plus d'air...les bavures ne sècheront pas et seront nettoyer par le fonctionnement du moteur...
jps
Je pense que je vais redémonter, mais je n arrive pas a trouver de cette pâte dans le commerce... L idéal serait de l anaérobie en effet comme ça pas de soucis de résidu...
Mais norauto tous ça n en ont pas il me semble. Faudrait que je trouve un mag qui en vend demain.
Des infos la dessus?
Vas chez un revendeur de pièces auto, type AD, ou autres (pas les Norauto ou feu verts) ou sinon je sais pas ou tu bosse mais tu trouveras ça chez les revendeurs pro d'outillage et fournitures industriel.
Au pire il te la commande.
Papi Nova
8 May 15 à 11:44
Pour ma part,
j'utilise de la marque Loctite JS545 ( couleur gris ) pour les joint de carter et jamais eu de soucis sur tous mes moteur 2Tps ou 4 Tps ...
Moteur démonté:
Résultat j'en ai trop mis et je pense que ce que nous disait Cyril44 sur les fuites me semble tout a fait possible. Il y a avait des patés non écrasés
Je met également une photo de la méthode tapoté au doigt pour voir si c'est.
Parce que du coup:
- soit je trouve de la 518
- soit je le refait avec celle que j'ai (Loctite 5926) en en mettant raisonnablement.
JE en pense pas qu'elle soit mauvaise cette loctite, on la trouve partout sur les site de vente moto.
Mais c'est vrai que la 518 étant "anaérobique" ça reste le must.
T'en penses quoi Cyril de mon petit tapotage au doigt??
Franchement je sais pas, je n'ai jamais fait comme ça, moi j'utilise la noire ou la rouge comme celle de Maxx et je coupe mon embout au plus fin pour ne faire qu'un petit filet et je lisse avec mon doigt sans appuyer pour laisser une petite épaisseur(la noire pas la rouge).
je fais ça sur les deux carters avec la noire.
Concernant la rouge je fais un petit filet sur une face et je joint mes deux carters, par contre je trouve le démontage plus compliqué avec la rouge.
Dsl Cyril, c'est Coutossuis qui utilise cette méthode. je croyais que c'était toi qui m'en avais parlé.
Papi Nova
8 May 15 à 18:05
Citation (cintiq @ 8 May 15 à 18:35 )
T'en penses quoi Cyril de mon petit tapotage au doigt??
Citation (Cyril44 @ 8 May 15 à 18:46 )
Franchement je sais pas, je n'ai jamais fait comme ça, moi j'utilise la noire ou la rouge comme celle de Maxx et je coupe mon embout au plus fin pour ne faire qu'un petit filet et je lisse avec mon doigt sans appuyer pour laisser une petite épaisseur(la noire pas la rouge).
je fais ça sur les deux carters avec la noire.
Concernant la rouge je fais un petit filet sur une face et je joint mes deux carters, par contre je trouve le démontage plus compliqué avec la rouge.
A mon avis, ton "tapotage" ne doit pas suffire et n'est pas vraiment régulier donc possibilité de fuite. Perso, je pratique idem Cyrill44 et aucun problème...
J'oublierai aussi la pate joint bleu qui è tendance à faire dépôt qui bouche les passages d'huile (non soluble à l'huile).
Hey !
Ecoute maintenant que c'est démonté va acheter de la pâte à joint (souvent noire avec une odeur de vinaigre) si tu n'en trouve pas de marque loctite ou spéciale moto, prends de la noire dans un garage style Norauto ou Feu Vert ça le fait.
J'ai remonté plus de 10 moteurs de cross avec cette pâte (des 2T et 4T) et jamais de soucis. Mon R6 pareil.
Ta méthode de tapotage est la bonne
Mets en un tout petit peu plus sur les surfaces larges. Pour les surfaces fines c'est suffisant.
Merci pour vos avis
Donc en fait si c'est noir ça veut dire qu'elle ne sèche que sur les surfaces en contact et s'élimine sur les bavures??
Ok merci pour le méthode de tapotage
Feu vert et Norauto je ne trouve que ça:
http://www.norauto.fr/rechercher/loctiteC'est mieux que ce que j'ai?
Sinon je trouve plus largement celle que j'ai déja ( 5926, elle sent aussi le vinaigre lol)
gaetancop
9 May 15 à 07:23
Perso j'ai pas mal utilisé la loctite autojoint OR. Je l'avais trouvé chez norauto mais impossible de la retrouver sur le net aujour'hui.
sinon là j'ai racheté de la pate CAF 1 Rouge à base de silicone que j'ai déja utilisé 2 fois. Par contre, elle est un peu plus dur à nettoyer sur les plan de joint.
A mon avis là on fait une discussion un peu comme pour les huiles.. Chacun connait la sienne et en a confiance mais il doit en existait plusieurs qui tiennent largement la route.
Frankichto
9 May 15 à 09:15
Saluuut !
J'utiliserai un joint papier, pour le prix...
Bon courage
Je ne crois pas que tu puisses un joint papier à cet endroit.
Bon j'ai craqué j'ai été chercher de la 518, donc je n'aurai pas de problèmes de résidu....
Oui Gaetan comme tu dis, c'est un sujet type huile ça encore...
Bon ça y est j'ai rémonté mes carters.
Effectivement avec cette pate, on peut être plus légé, et le surplus ne sèche pas donc s'élimine.
Du coup étalée au doigt comme vous me l'avez conseillé, quais pas de bavure, juste de quoi voir qu'il s'est bine étalé donc parfait.
J'ai quasi remonté mon moteur si ce n'est que j'ai perdu mes pastilles de soupapes fraichement commandées
peut être un sujet comme les huiles, en tout cas ce qui est CERTAIN c'est que l'auto-joint bleu c'est une grosse merde en mécanique.
gaetancop
9 May 15 à 19:49
Citation (Maxx @ 9 May 15 à 20:32 )
peut être un sujet comme les huiles, en tout cas ce qui est CERTAIN c'est que l'auto-joint bleu c'est une grosse merde en mécanique.
oui je t'accorde que je n'en ai jamais mis suite à des écho comme le tien, par contre, je ne saurai pas te dire les problème qu'elle a ...
quand j'ai choisi ma doré, c'était car elle resistait aux huiles, essence et température. L'idéal pour mon prochain tube (mais j'ai le temps car mon CAF 1 n'a fait que 2 moteur) ca serai une pate qui seche vraiment lentement et en anaérobie (comme celle que vous parlez) car parfois si tu galère à fermer le carter t'es bien dégouté si ta pate a séché
alors à ce que j'ai pu constater au début ou je commençais à faire de la mécanique, c'est à dire sur mes mobylettes (et mobcross) , vu que je ne connaissais rien d'autre et que je voyais le voisin s'en servir.
c'est donc déjà le fait que le surplus déborde aussi bien à l'extérieur mais là c'est pas grave on essuie, mais aussi à l'interieur et la bein elle durcie et bouche ou gène le passage d'huile, d'eau ou autre.
Donc ça c'est un 1er point, ensuite elle ne résiste pas à la pression et elle est aussi moins résstante à la chaleur ainsi qu'au contact avec du liquide de refroidissement ou de l'essence ou huile, elle devient dessuite très ... heu comment dire ... enfin merdique, ça colle plus ça glisse de la ou on la pose ...
enfin bref, en plus c'est dégueulasse.
je ne m'en servais plus que pour faire l'étanchéïté de mes carters d'allumage, très sensibles à ce niveau la au début des années 80.
après bein quand j'ai eu besoins pour les carters, plus de problème puisque j'emmenais un peu de pate de la concess ou je bossais, pour refermer mes carters.
C'est vrai qu'a coté de la 518 le bleu fait "grossière"
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