mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Passage 125 yz / 250 4t
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Gregoss76
Bonjour a tous, je n'ai pas vous demander quelle est la meilleure moto mais j'ai suffisamment parcouru les forums sur cette question. J'ai donc un 125 yz année 2007 d'origine, j'ai un niveau moyen je ne fais pas de compétitions, je souhaite passer sur un 250 4tps, moto que j'ai pu essayer il y a une semaine et que j'ai totalement approuver, je roule beaucoup plus longtemps, plus a l'aise sur les sauts, et la facilité en sortie de virages pour enchaîner une montée. Bref je trouve vraiment le 4t intéressant car je roule plus vite et plus longtemps, sans entacher la notion de plaisir, je n'ai pas la nostalgie du 2t ( enfin pour le moment lol ). Mon point noir et ma raison d'être ici, c'est l'entretien et le coût financier, je suis pas mécano pour un clou.. Mes questions : le 4t va t'il me coûter très cher a l'entretien par rapport a mon 2t sachant que tout est fait en garage. J'ai aussi très peur de la casse et de me retrouver avec une facture a 2500euros, légende ou triste réalité ? Et deuxième question : quel modèle de 250 4t me conseillez vous ? Budget 3500euros. Merci a vous. Ps : si des riders pouvez aussi donner leur ressenti du passage 125/250 4t je suis preneur.
Cyril44
Je viens de faire le même chois que toi (environs 3 mois), je roulais en 125YZ et je suis passé sur un 250 KXF 2012 pour 3500€, j'ai fais le même constat que toi sur le ressenti.
Concernant l'entretien, NON cela ne te reviendra pas plus cher qu'un 2T si tu fais les entretiens toi même.
OUI le 4T te reviendra plus cher si tu fais faire les entretiens en garage car il faut compter un peut plus de temps pour ouvrir et contrôler.
Maintenant il est clair que si ça casse le, 4T sera bien plus onéreux niveau réparation, le but étant de ne pas attendre que le moteur casse, donc contrôle régulier, vidange régulière avec de la bonne huile, ne pas chercher à bricoler des pièces à moitié usées.

Pour exemple sur le KXF que je viens d'avoir, j'avais une sensation de petit claquement, j'ai contrôler mon jeu au soupapes, les jeux à l'admission n'était plus bon, certains mon dit "t'as juste à refaire les pastillages et roule" et bien moi, j'ai préféré démonter pour contrôler mes soupapes (soupapes titanes) les portées de soupapes étaient usées et sur du titane ça ne pardonne pas car le revêtement est partie et ça aurait que empiré.
Donc remplacement et hop tranquille pour un moment (240€ de soupapes + ressorts + joints...)
Contrôle du cylindre au passage et kit piston neuf a la bonne cote pour repartir nickel.

Voila ma petite expérience, en gros quand tu as le doute faut pas hésiter et lorsque tu ouvre, et bien, faut remplacer tout ce qui est usé pour être tranquille, puis un 2t c'est la même chose sauf qu'il y a moins de pièces en mouvements.

Maintenant si ta moto n'avale pas de merde que ce soit par le filtre à air ou par l'essence il n'y a aucune raison que tu ais des problèmes.

Au passage un merci à Dcrouzel qui nous donne de bons conseilles pour entretenir nos 4 proutes.
Gregoss76
Merci beaucoup pour ta réponse cyril ça me conforte dans le passage au 250 4temps, par contre il reste le problème de la mecannique, comme tu le dis il faut pas hésiter a ouvrir et vérifier mais malheureusement je ne sais pas faire, et on ne s'invente pas mécano sur un 4temps. Après j'ai lu que par exemple un réglage soupapes n'est pas très compliqué. Si je fais tout ce qui est vidange, contrôle soupapes, filtre, plaquette, chaîne et que je laisse au garage les grosses réparations comme piston je devrais m'en sortir. Merci a toi, je vais voguer un peu dans le coin mecannique 4t. Au passage le kxf c'est la référence ?
Cyril44
Non le KXF n'est pas une référence, je ne pense pas qu'il y ai de mauvaises moto, après, c'est l'occasion qui fait, le plus important c'est le soin apporté par l'ancien proprio à la machine qui compte et puis tes goûts aussi.
Bleu, vert, jaune,rouge, orange, blanc, du moment que tu tourne la poignée elles avancent et avec mon niveau c'est tout ce que je leur demande pour le moment.
Gregoss76
Oui d'accord avec toi pour mon niveau aussi, je ne cherche pas la moto toute option mais juste quelque chose de base qui tourne rond. Et un piston une chaîne de distribution et réglages soupapes, ça tu sais le faire tout seul ?
Cyril44
Oui, il n'y a rien de bien compliqué, si tu ne l'a jamais fait, la première des choses c'est de te munir de la revue technique. un peut d'outillage, une clef dynamométrique, un appareil photo et te connecter à MXTeam si t'es bloqué à une étape.
La mécanique, il faut juste être patient, méticuleux, soigneux et ne pas mettre la charrue avant les bœufs
nico24
De nos jours c'est vrai que toutes les marques sont fiables,
Perso je roule sur un 300hm (250 4t Honda kité en 300) mais depuis 2001 avec l'arrivé du premier 250 4 temps j'ai possédé toutes les marques et vu ton budget comme disais cyril44 tu vas trouver un 250 de 2011 ou 2012 et mon coeur se tournerai vers l'yzf , je trouve qu'il à un super châssis, un bon moteur( pas le plus puissant mais le plus fiable et en plus tu seras sur un moteur sans injection donc un soucis de moins)
Pour l'entretien attention un contrôle de jeu aux soupapes n'est pas accessible à n'importe qui et le réglage encore moins, Cyril doit avoir de sacré base mécanique et être assez débrouillard
Deja pour que ta moto dure dans le temps:
A chaque sortie nettoyer huiler et montage a la graisse de ton filtre à air .
Toutes les 6 à 8h vidange moteur et changement filtre à huile avec de la bonne huile ( perso je roule avec de l'ipone full power katana)
Comme le dit Cyril le controle du aux soupapes 2 fois dans l'année.
2 fois par ans graissage des biellettes de suspension, bras oscillant et colonne de direction.
Mais à part ça il est difficile de faire autre chose soit même.
Si tu es bricoleur dans l'âme tu peux toujours essayer mais bon courage.
Cyril44
Tout est faisable soi même, il faut juste prendre son temps. Il faut bien entendu les outils spécifiques et encore certains se débrouille sans.
Il y avait un gars sur le forum dont je ne me rappel plus le nom qui nous avait fais un démontage complet de son moteur de 450 CRF 2011 il me semble pour remplacement du piston, du kit vilo, roulements... , je crois qu'il n'avait jamais fais cela lui même auparavant et il s'en est très bien sorti.
nico24
Oui d'accord j'y arriverai mais je parle pour lui, si il n'est pas bricoleur dans l'AME, il ne vaut mieux pas si aventurer surtout si il est seul.
J'ai toujours fait ma mécanique sur mes 2 temps tout seul mais quand j'ai mon 1er 4temps en 1998 et qu'avec mon pote on a démonter pour changer piston bielle, j'ai eu peur quand j'ai vu tout ces morceaux sur l'établi
lovecross
Moi j'en revient du 4 temps ! Nul ! trop lourd pour ce que c'est, entretient trop cher, meme si c'est moi qui fait tout de A a Z !
Je retourne sur un bon 125 yz !
Cyril44
Citation (lovecross @ 3 May 15 à 16:42 ) *
Moi j'en revient du 4 temps ! Nul ! trop lourd pour ce que c'est, entretient trop cher, meme si c'est moi qui fait tout de A a Z !
Je retourne sur un bon 125 yz !



Je possède toujours les deux 125YZ et 250KXF et je me laisse encore du temps avant de m'engager sur l'une ou l'autre motorisation, mais il est vrai que le 4T c'est plus simple à piloter je trouve mais un 2T ça envoie grave et la mécanique ce fait vraiment bien.
nico24
C'est vrai que le 4temps sur le long terme revient plus cher qu'un 2 temps et que la mécanique est que la mécanique est plus simpliste sur le 2 temps mais je parle pour moi qui ne suis plus tout jeune quand le 4 temps à débarquer ça m'a changé la vie, je parle des 4 temps compétitif( le premier 400 yzf de 98).
Je roulais sur un 250 yz à l'époque et même avec la valve à l'échappement c'était quand même du on off, la roue avant qui levait au moindre coup de gaz ou l'arrière qui partait et la est arrivée le premier 400 yam, un peu lourd de l'avant mais agreable , du couple de la puissance mais tout ça restait exploitable.
Après on aime ou on aime pas le 4 temps mais pour un débutant il n'y rien de mieux que le 4 temps même pour un 250, il y a du couple, de la puissance, certe c'est moins joueur qu'un 125 mais c'est agréable .
Cyril44
2T ou 4T quand tu te lance dans le motocross tu sais que tu ne va pas faire d'économie.
gaetancop
Citation (Cyril44 @ 3 May 15 à 18:17 ) *
2T ou 4T quand tu te lance dans le motocross tu sais que tu ne va pas faire d'économie.

Parfois tu le découvres après mais 2 ou 4T ca change pas grand chose.. car ce que tu ne mettra pas dans la méca tu le mettra probablement en accessoire
cintiq
Citation (gaetancop @ 3 May 15 à 19:36 ) *
Citation (Cyril44 @ 3 May 15 à 18:17 ) *
2T ou 4T quand tu te lance dans le motocross tu sais que tu ne va pas faire d'économie.

Parfois tu le découvres après mais 2 ou 4T ca change pas grand chose.. car ce que tu ne mettra pas dans la méca tu le mettra probablement en accessoire


Mais c'est vrai que ça reste un sport très cher. Mon beau père fait de l'avion ça lui coute pas plus cher...
Gregoss76
Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement je ne suis pas mécano dans l'âme et je ne prendrais pas de risque a faire une connerie, je préfère mettre 200/300e au garage et rouler serein. Pour les modèles je suis en train de regarder, il vaut mieux une moto de 2009 ou j'ai un suivi de l'entretien par factures qu'un 2012 ou je dois croire le mec car pas de trace de l'entretien ?
Gregoss76
Yzf 250 de 2008, 2000euros de facture en 2ans. Qu'en pensez vous ?
Rmzzzzz
Citation (Gregoss76 @ 3 May 15 à 09:23 ) *
Bonjour a tous, je n'ai pas vous demander quelle est la meilleure moto mais j'ai suffisamment parcouru les forums sur cette question. J'ai donc un 125 yz année 2007 d'origine, j'ai un niveau moyen je ne fais pas de compétitions, je souhaite passer sur un 250 4tps, moto que j'ai pu essayer il y a une semaine et que j'ai totalement approuver, je roule beaucoup plus longtemps, plus a l'aise sur les sauts, et la facilité en sortie de virages pour enchaîner une montée. Bref je trouve vraiment le 4t intéressant car je roule plus vite et plus longtemps, sans entacher la notion de plaisir, je n'ai pas la nostalgie du 2t ( enfin pour le moment lol ). Mon point noir et ma raison d'être ici, c'est l'entretien et le coût financier, je suis pas mécano pour un clou.. Mes questions : le 4t va t'il me coûter très cher a l'entretien par rapport a mon 2t sachant que tout est fait en garage. J'ai aussi très peur de la casse et de me retrouver avec une facture a 2500euros, légende ou triste réalité ? Et deuxième question : quel modèle de 250 4t me conseillez vous ? Budget 3500euros. Merci a vous. Ps : si des riders pouvez aussi donner leur ressenti du passage 125/250 4t je suis preneur.
Pour ma part comme toi j ai opté pour un 4temps et je regrette pas ,beaucoup moins de changement de rapport et pas obligé de la faire hurler pour avoir des chevaux , moi j ai un 250 rmz de 2010 et le moteur est sensationnel le meilleur pour beaucoup la partie cycle c est pas le must mais suffisant et avec ton budget tu peux avoir un 2012 voir 13
Rmzzzzz
Citation (Gregoss76 @ 4 May 15 à 18:38 ) *
Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement je ne suis pas mécano dans l'âme et je ne prendrais pas de risque a faire une connerie, je préfère mettre 200/300e au garage et rouler serein. Pour les modèles je suis en train de regarder, il vaut mieux une moto de 2009 ou j'ai un suivi de l'entretien par factures qu'un 2012 ou je dois croire le mec car pas de trace de l'entretien ?

Attention car en 2009 y avait pas encore l injection et qd on connaît l injection on veut plus du carbu
Gregoss76
Effectivement, après j'ai pas un gros niveau donc je cherche juste moto enterenue et fiable, la le 2008 le gars vient de m'envoyer la facture janvier 2015, 2000e de facture cest rassurant plutôt qu'un 2011 ou le mec a fait tous lui même et ou j'ai pas de certitude. De plus ce 2008 que j'ai mis en photo il me l'échange contre 125yz 2007 et je rajoute juste 500e, je trouve que c'est une bonne affaire.. ?
Rmzzzzz
Citation (Gregoss76 @ 5 May 15 à 18:10 ) *
Effectivement, après j'ai pas un gros niveau donc je cherche juste moto enterenue et fiable, la le 2008 le gars vient de m'envoyer la facture janvier 2015, 2000e de facture cest rassurant plutôt qu'un 2011 ou le mec a fait tous lui même et ou j'ai pas de certitude. De plus ce 2008 que j'ai mis en photo il me l'échange contre 125yz 2007 et je rajoute juste 500e, je trouve que c'est une bonne affaire.. ?

Oui ça paraît une bonne affaire c est juste qu a ce jour a 3000 euros tu peux avoir un modèle 2011 avec une technologie un peu plus évoluée mais faut aussi prendre le temps de trouver une bonne moto et pas se jeter sur la première occaz
Cyril44
Il a remplacé quoi pour 2000€ ?
Rmzzzzz
Citation (Cyril44 @ 5 May 15 à 18:23 ) *
Il a remplacé quoi pour 2000€ ?

A ce prix là le moteur à du etre refait complètement je pense
Gregoss76
Voilà facture. Datée de janvier 2015, je pense partir avec une moto saine.
Gregoss76
Citation (Rmzzzzz @ 5 May 15 à 18:17 ) *
Citation (Gregoss76 @ 5 May 15 à 18:10 ) *
Effectivement, après j'ai pas un gros niveau donc je cherche juste moto enterenue et fiable, la le 2008 le gars vient de m'envoyer la facture janvier 2015, 2000e de facture cest rassurant plutôt qu'un 2011 ou le mec a fait tous lui même et ou j'ai pas de certitude. De plus ce 2008 que j'ai mis en photo il me l'échange contre 125yz 2007 et je rajoute juste 500e, je trouve que c'est une bonne affaire.. ?

Oui ça paraît une bonne affaire c est juste qu a ce jour a 3000 euros tu peux avoir un modèle 2011 avec une technologie un peu plus évoluée mais faut aussi prendre le temps de trouver une bonne moto et pas se jeter sur la première occaz

Je suis d'accord mais mon yz je vais le vendre 2200e. Si je peux limiter mon budget en ayant une moto état neuf, ça m'arrange.
Rmzzzzz
Citation (Gregoss76 @ 5 May 15 à 18:37 ) *
Citation (Rmzzzzz @ 5 May 15 à 18:17 ) *
Citation (Gregoss76 @ 5 May 15 à 18:10 ) *
Effectivement, après j'ai pas un gros niveau donc je cherche juste moto enterenue et fiable, la le 2008 le gars vient de m'envoyer la facture janvier 2015, 2000e de facture cest rassurant plutôt qu'un 2011 ou le mec a fait tous lui même et ou j'ai pas de certitude. De plus ce 2008 que j'ai mis en photo il me l'échange contre 125yz 2007 et je rajoute juste 500e, je trouve que c'est une bonne affaire.. ?

Oui ça paraît une bonne affaire c est juste qu a ce jour a 3000 euros tu peux avoir un modèle 2011 avec une technologie un peu plus évoluée mais faut aussi prendre le temps de trouver une bonne moto et pas se jeter sur la première occaz

Je suis d'accord mais mon yz je vais le vendre 2200e. Si je peux limiter mon budget en ayant une moto état neuf, ça m'arrange.

Effectivement le moteur est complètement neuf vu la facture ,après on est a l abris de rien c toi qui voit moi Perso je suis partie sur un budget de 3000 et g. Eu un 2010 avec moteur refait entièrement comme toi donc je pense que si ça te convient c est une bonne affaire à mon goût
Cyril44
Effectivement tu peux y aller, le moteur est neuf.
Je pense qu'il a du casser le moulin le gars.
Gregoss76
Merci les gars. En plus ya une ligne complète pro circuit qui a 30h de roulage donc sympa.
rrr
xblushing.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.