mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Substi(tuons) nos moteur!
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
kevinyzf
Bonjour en fessant un tour sur internet, je n'ai trouvé aucun post concernant les subsituts de plomb dans nos moteurs moto cross!
Pourtant a 10e le flacon pour faire 250l, ça ne vaux pas trés cher, en étant plus jeune j'en mettais dans ma mobylette un aprilia rs 98 avec moteur 2t 70cc, comme je démontais le haut moteur tout les 500km j'ai réellement constaté une différence mais seulement au niveau de la calamine! rolleyes.gif

Lien

Théoriquement c'est que du bon et encore plus pour les 4t.. vous en utilisez?

Kiksystem
J'en mets depuis que le grand RRR me l'a conseillé! Il passera par là et te trouveras un article sur les moteurs 2T wink.gif

Mais oui, que du bon!
gaetancop
curieux d'en savoir plus
Kiksystem
Il m'avait montré ce lien:

http://www.moto-station.com/article14363-p...u-presque-.html

"On surveillera donc plus la partie-cycle d'une 500 2-temps alors qu'on s'attardera plus sur le moteur d'une 450. Un piston de 500 est très solide, mais ne vous affranchit pas d'un entretien "normal". Un piston s'use plus maintenant qu'à l'époque, puisque nous n'utilisons plus d'essence plombée, un carburant qui préservait la mécanique. "
rrr
Yo les grenouilles
alors pour se qui est du carburant depuis la disparition du super plombé ont a plus le choix il faut mettre comme carburant du 98
alors vous me direz pourquoi ben c est tres simple
tres souvent le 95 est coupé avec du e95 (ultra sec et corrosif ) de plus le 95 classique est tres sec comme carburant
et il faut savoir que le 98 le moins sec d entre tous possede dans sa composition a la place du plomb de potassium
qui a la particularité d etre sec et corrosif du coup il est fortement conseillé de rouler avec du 98 de qualité c est a dire de marque comme excellium total par exemple et d ajouter du substitut de plomb qui a la base permet au ancienne voiture de rouler sans abimé les sieges de soupape mais surtout d apporter un corp gras supplementaire et donc protecteur au sp98
pour les 2 temps l ideal c est de trouver ume bonne huile ( bel ray castrol a747 maxima )
pour avoir un melange gazeux optimal afin de laisser tres peu de depot
(en partant du carburation bien reglée hein )
gaetancop
rrr,
le substitut de plomb n'est dons utile que dans les 4T vu que l'on huile déja le 2T ?
Kiksystem
Bah oui et non, car il l'a précisé, c'est une sécurité car tu apporte du plomb qui rends moins corrosif ton essence smile.gif

Déjà si tu prends du Excelium c'est une bonne base. Tu prends 8L pour une après midi c'est pas trop cher non plus...

rrr
Le principe du substitut de plomb cest de rendre le super plus gras plus gommeu sa permet d eviter aux partie en mouvement de cogner la sa apporte une pellicule en plus sincerement rien qu au bruit c est moin.metallique
gaetancop
et il n'y a pas de risque de glaçage du cylindre ? ou autre qui rendrai le "stri" de graissage inéfficasse ?

(c'est pas que j'ai pas confiance mais je me renseignerai aussi ailleur à l'occaz vu que c'est la 1ere fois que j'en entends parler)
rrr
Citation (gaetancop @ 30 Apr 15 à 19:37 ) *
et il n'y a pas de risque de glaçage du cylindre ? ou autre qui rendrai le "stri" de graissage inéfficasse ?

(c'est pas que j'ai pas confiance mais je me renseignerai aussi ailleur à l'occaz vu que c'est la 1ere fois que j'en entends parler)

ben non le glacage justement c est du au frottement du segment sur le cylindre la tu a le sustitut plus l huile en protection
gaetancop
ok à étudier alors !
gel27
salut a tous tres bon sujet; mais je pense qu il est pour des motos d un certain age 2 temps ou 4 tempsmais de combien ? ET LES INJECTION?
rrr
Citation (gel27 @ 30 Apr 15 à 20:53 ) *
salut a tous tres bon sujet; mais je pense qu il est pour des motos d un certain age 2 temps ou 4 tempsmais de combien ? ET LES INJECTION?


ancienne recente c est la meme le but est d avoir un carburant gras qui va proteger la mecanique
pour se quiest de l injection j ai un 500 beverly jenmet dedans ben pas de difference de comportement
lo²
Le hic est qu'il n'y a jamais eu d'études sérieuses sur ces produits hormis bien sûr, celles "réalisées" par les fabricants de ces produits soit disant miracles à des fins purement marketing.

Sincèrement si ces produits avaient un réel apport bienfaisant pour les différents types de motorisation, non seulement ça se saurait mais en plus tout le monde en mettrait, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
Perso, ça fait plus de 25 ans que je fais de la moto (route, cross, enduro, 2T et 4T) et je n'ai jamais eu recours à ces produits "miracles".

Lo²: Franchement sceptique mais ça n'est que mon avis rolleyes.gif
rrr
pour se qui est de son efficacité c est tres simple une voiture ancienne ne peu pas rouler sans sans quoi la culasse et les soupapes s userait aussi vite qu un pneu sable sur un terrain dur
pour les ancien qui roulaient dans les année ou le plomb existait encore il y avait pas autant de probleme d usure les entretiens etaient vraiment moins rapprochés (je parle des changements de piston )
lo²
Citation (rrr @ 1 May 15 à 07:42 ) *
pour se qui est de son efficacité c est tres simple une voiture ancienne ne peu pas rouler sans sans quoi la culasse et les soupapes s userait aussi vite qu un pneu sable sur un terrain dur


Pour les anciens moteurs, on est bien d'accord mais les moteurs modernes ... rolleyes.gif

Citation (rrr @ 1 May 15 à 07:42 ) *
pour les ancien qui roulaient dans les année ou le plomb existait encore il y avait pas autant de probleme d usure les entretiens etaient vraiment moins rapprochés (je parle des changements de piston )


Peut être mais les moteurs de l'époque étaient beaucoup moins "poussés" qu'aujourd'hui. Prends pour exemple le nbr de trs/min que prend un 250 4T de nos jours.

rrr
Citation (lo² @ 1 May 15 à 07:48 ) *
Citation (rrr @ 1 May 15 à 07:42 ) *
pour se qui est de son efficacité c est tres simple une voiture ancienne ne peu pas rouler sans sans quoi la culasse et les soupapes s userait aussi vite qu un pneu sable sur un terrain dur


Pour les anciens moteurs, on est bien d'accord mais les moteurs modernes ... rolleyes.gif

Citation (rrr @ 1 May 15 à 07:42 ) *
pour les ancien qui roulaient dans les année ou le plomb existait encore il y avait pas autant de probleme d usure les entretiens etaient vraiment moins rapprochés (je parle des changements de piston )


Peut être mais les moteurs de l'époque étaient beaucoup moins "poussés" qu'aujourd'hui. Prends pour exemple le nbr de trs/min que prend un 250 4T de nos jours.


ben justement avec les années les moteurs 4 temps sont devenus plus performant avec une qualité de carburant beaucoup plus agressif pour la mecanique pour se qui est du 2 temps sa a pas trop changé
Janoob
Le mélange ce fait a combien de % ?
lo²
Citation (rrr @ 1 May 15 à 08:08 ) *
ben justement avec les années les moteurs 4 temps sont devenus plus performant avec une qualité de carburant beaucoup plus agressif pour la mecanique pour se qui est du 2 temps sa a pas trop changé


Et tu penses que les ingénieurs motoristes n'y ont pas pensés lors de la conception des moteurs? Surprenant tout de même.
rrr
mais sa marche tres bien comme ca !
chez honda les moteur sont meme prevu pour rouler avec du 95 et se depuis 1975
apres pour TOUTE l industrie l ideal c est quoi ? d avoir des moteur robuste ? .non performant !
apres sa marche tres bien comme ca pourquoi demander a rouler avec de l additif ? ils seraient pas gagnant non plus ? plus sa s use vite plus tu rachete
mais je le repete avec du 98 ou du vrai 95 sa marche c est juste pour amener un corp gras supplementaire pour ameliorer non pas la performance mais la longevitée de nos moteur pour le prix que sa vaut (entre 5 et 9 euro ont fait 150 litres je crois ) pourquoi se priver ?
Kiksystem
Et on n'en parle pas car tout les team repartent avec un moteur à chaque course...
Si ça ne peut que protéger ta mécanique franchement faut pas se priver! Tu prends de la marque, Bardahl c'est pas mal. Moi j'ai pas vu de différence,j'attends de voir après plusieurs piston l'état du cylindre wink.gif
lo²
Citation (Kiksystem @ 1 May 15 à 09:20 ) *
Si ça ne peut que protéger ta mécanique franchement faut pas se priver! Tu prends de la marque, Bardahl c'est pas mal. Moi j'ai pas vu de différence,j'attends de voir après plusieurs piston l'état du cylindre wink.gif



C'est bien ça l'idée de mes propos: Rien ne prouve que ça apporte réellement quelque chose. Juste des suppositions orientées par le marketing de ces marques.

Bref ...
Kiksystem
"On surveillera donc plus la partie-cycle d'une 500 2-temps alors qu'on s'attardera plus sur le moteur d'une 450. Un piston de 500 est très solide, mais ne vous affranchit pas d'un entretien "normal". Un piston s'use plus maintenant qu'à l'époque, puisque nous n'utilisons plus d'essence plombée, un carburant qui préservait la mécanique. "
Cyril44
une petite discussion intéressante sur un forum de VW

http://www.flat4ever.com/super-plombe-fin-...31114.html?amp;
Kiksystem
Perso, j'ai aussi une Toyota Celica de 1974 essence, bah il m'est jamais venu à l'idée de rouler sans utilisé un additif sur des voitures anciennes, et je peux vous assurer que la plupart des mécanos le conseils!! Et cet article date quand même de 2007...

Et je pense que pour nos machines, qui roule quand même plein pot, sur de courtes durées certes, pourquoi faire l'impasse sur un additif qui coûte que 10€ et utile sur une année voire deux?

Cyril44
Je n'en doute pas, mais dans une discussion sur un sujet qui reste vague et sans réelle étude de faite il faut toujours garder l'esprit critique.
Kiksystem
Oui oui mais dans un sens, nous amateur qui comptons le moindre centimes économiser pour nos machines, nous voulons réduire les casses, cylindre à refaire après 2 piston etc... Bah on peut tester et voir ce que ça donne. Moi je ne connaissais pas cette pratique, mettre du substitut de plomb dans nos cross. Bah je test, et je verrai la différence après plusieurs démontage smile.gif

Déjà utiliser un essence "fraîche" et de qualité, avec une huile de top qualité c'est déjà le mieux à faire! Donc substitut, pourquoi pas on verra par la suite. Mais je pense rrr l'utilise depuis pas mal de temps, avec l'excelium 98 et de la castrol A747, c'est à lui de nous donner son avis smile.gif
rrr
Citation (Kiksystem @ 1 May 15 à 11:45 ) *
Oui oui mais dans un sens, nous amateur qui comptons le moindre centimes économiser pour nos machines, nous voulons réduire les casses, cylindre à refaire après 2 piston etc... Bah on peut tester et voir ce que ça donne. Moi je ne connaissais pas cette pratique, mettre du substitut de plomb dans nos cross. Bah je test, et je verrai la différence après plusieurs démontage smile.gif

Déjà utiliser un essence "fraîche" et de qualité, avec une huile de top qualité c'est déjà le mieux à faire! Donc substitut, pourquoi pas on verra par la suite. Mais je pense rrr l'utilise depuis pas mal de temps, avec l'excelium 98 et de la castrol A747, c'est à lui de nous donner son avis smile.gif


comme le dit kick la priorité c est la fiabilité ou du moins d apporter plus de securité a la mecanique apres je sais que les avis diverge
perso depuis la disparition du super avec mes potes ont a connu sur un terrain un crosseux qui etait chimiste et d apres lui et de se qui connaissait de la composition de l essence ,des proprietées et surtout des risques d usure prematuré qu il valait mieux prendre de l additif pour retrouver se coté gras du super d epoque j en utilise sur mon scoot (125 burgmann a carbu et maintenant sur mon beverly injection ben mis a par de ne pas depasser la dose pour ne pas avoir des trou de temps en temps (sa m etait arrivait un jour en versant l additif et en regardant un cul xblushing.gif sinon le moter rien qu au bruit il fait aucun bruit metalique voila ben perso vu le prix je le conseil apres c est vous qui voyez
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.