Voila au remontage de mon moteur, on s’est arête sur un Os avant de faire une bêtise.
Boite embiellage et carters montés, on se rend compte que l’embiellage ne nous semble pas très libre. En gros on ne peut pas le bouger en agissant sur le piston (le cylindre n’est pas encore monté donc pas de compression).
Le seul moyen de le faire tourner est en le faisant tourner à la clé en agissant sur l’arbre primaire. ou sur le volant moteur qui offre un peu de prise.
J’ai donc peur que l’embiellage soit monté trop serré à cause des cales (les mesures ont pourtant été faites) Ma question est donc de savoir si cette résistance est normale (roulements, joints, montage serré) ou non?
Merci de vôtre aide.
mathieu62
19 Apr 15 à 06:52
2 t ou 4t ? sur un crf j'ai eut le tour d'un spy de vilo mal enfoncé et donc qui frotai sur le pignon. sur 2t parfois le vilo est trop decentré dans les carter et il suffi de le tirer legerement du coté opposé pour le liberer ou un petit coup de massette.quand tu desserre les cater ca tourne mieux ?
cintiq
19 Apr 15 à 08:12
4 temps
Pas essayé la massette encore. Et desserer j ai peur de devoir refaire le montage si le joint s abîme. J attendais des avis avant. Je vais tapoter sur l axe d embiellage déjà pour voir.
gaetancop
19 Apr 15 à 08:41
j'ai envie de dire qu'il n'est pas centré (déja eu le tour) et il faut tirer dessus d'un coté ou de l'autre.
Par contre de quelles calles parles tu ? et quels mesure à tu faites ?
tes arbres de boites sont-il bien libre ?
cintiq
19 Apr 15 à 08:49
Les arbres sont bien libre oui. Les vitesses passent bien
Comment fais tu pour le tirer?
En gros les cales (rondelle d'épaisseurs calibrées) se mettent entre le roulement et l'embiellage. Les mesures faites ont été la différence entre cotes nouveaux et anciens roulements et aussi sur les anciennes cales. pour retrouver le même calage.
rrr
19 Apr 15 à 12:38
quand j ai remonté le moteur de mon cr avec mon pote mecano il a centré le vilo et mesuré l espace entre se dernier et les carter en tapant avec un maillet
Texasthierry
19 Apr 15 à 12:45
"cotes nouveaux et anciens roulements " t'as mesure avec quoi et tu as trouve quell ecart ? Je serai surpris que tu ais un ecart suffisant sur des roulements qui necessite de modifier le calage...cela dit je suis deja surpris qu'il y ait un calage a faire mais j'ai pas fait beaucoup de 4tps moderne. Quel jeu tu dois avoir au final? Centres ton villo au maillet et si il ne bouge pas c'est qu'il est trop serre.
cintiq
19 Apr 15 à 12:57
J'ai pas l'impression qu'il bouge. ou alors pas perceptible
Par contre j'ai desserré le pignon et c'est beaucoup plus facile de le faire tourner. En fait le pignon pince la lèvre du spy que j'ai du trop enfoncer, donc ça freine. Je pense que normalement il devrai être autour du pignon et non se faire pincer.
Je vais essayer de joindre des video pour que vous vous rendiez conte.
cintiq
19 Apr 15 à 13:00
Ca n'empêche pas que l'embiellage ne bouge pas, je vais vérifier
cintiq
19 Apr 15 à 13:05
Hormis au point mort haut où c'est dur a faire bouger (normal) comment trouver-vous le reste (dur a dire...)
cintiq
19 Apr 15 à 13:06
cintiq
19 Apr 15 à 13:35
Pour les valeurs ce n'est pas moi qui l'ai fait. Ils m'ont remis le même jeux qu'avant.
cintiq
19 Apr 15 à 15:30
OUch problème réglé...
J'avais trop enfoncé le spy coté sortie pignons, du coup il freinait considérablement l'embiellage....comme quoi...
J'ai eu chaud
Maxx
19 Apr 15 à 17:56
Hello
je ne veux pas faire mon chieur, mais on ne tape JAMAIS sur un vilo sous peine de le déséquilibrer et avec le risque de se retrouver avec une moto qui a perdu puissance et tourne comme une couscoussière tailandaise
cintiq
19 Apr 15 à 18:44
Plus besoin de taper heureusement. Mais oui l'idée me plaisait pas trop non plus
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