Alors je l'ai déjà dit à moultes reprise mais bon aller, une fois de + ça ne fait pas de mal.
Lors d'une grosse réception de saut avec enfoncement total de la fourche et donc remontée très rapide, il se crée une dépression à l'interieur de la fourche qui grace à la force générée, arrive à ouvrir le clapets ( ou obus selon la fabrication) des purgeurs rapides, ce qui fait donc rentrer petit à petit au fil des tours , de l'air dans la fourche.
Cet air en + dans la fourche va créer un effet de durcissement de la compression de la fourche mais également plus de rebond aussi, ce qui va engendrer perte d'équilibre du chassis entre l'avant et l'arrière , guidonnage, perte de l'avant en virage .. etc..
Mais cet air en + va aussi aider à faire péter les joints spy sous la forte pression en fin de course de compression.
L'air n'en a pas l'air
(ouhh le jeu de mots
) quand on le palpe avec les doigts, on ne le sent pas mais cet élément a énormément de force (exemple le vent, les tornade etc.. )
J'ai personellement remarquer cela depuis bien longtemps, mais cela m'avait été aussi confirmer lors de mes divers stages chez les fabricants de suspensions et eux même avaient qualifier ces purgeurs de pièces typiquement tunning et néphastes.