Juste pour info (sans vouloir me sentir plus savant que les autres) les fourches à doubles cartouches existent depuis les années 80.
en fait on appelle "cartouche" le système de régage de compression et celui de détente à l'opposé. C'est donc depuis que les fourches (même classique, donc pas USD) ont un réglage en compression et un réglage en détente, que l'on parle de fourches à doubles cartouches.
Pour être plus clair la "cartouche" est le cylindre dans lequel coulisse le piston et ces settings. Du moment que l'on a 2 cylindres + piston, donc un réglage en compression et un en détente, on a 2 cartouches
Ne donc pas confondre avec les cartouches "Ouvertes" (détente en haut, compression en bas, ressorts dans la partie supérieur de la fourche et réglage en niveau d'huile, même huile pour amortissement et lubrification ) et les cartouches "Fermées" ou l'huile de la cartouche (amortissement) est séparée de l'huile de lubrification, compression en haut détente en bas, ressorts dans la partie inférieure (ou plus de ressorts sur les fourches à air) .
Mais en 2013 WP a sorti la 4CS qui renoue donc avec les cartouches ouvertes, tout comme la dernière Kayaba PSF 2 de la 450 CRF 2015, ou l'on ne parle plus en quantité d'huile, mais de nouveau en niveau d'huile comme à la vieille époque de la cartouche ouverte.
La WP n'est donc pas une quadruple cartouche comme j'ai pu l'entendre, 4CS veut dire 4 Chambres Séparées et en gros la conception revient en quelque sorte à une simple cartouche de chaque cotés, un coté s'occupe de la compression et l'autre coté de la détente.