mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Faire ses disques de frein soi-même
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
benji29
Salut a tous,

Je viens d'acquérir une 250 rmz 2008, le disque de frein avant étant naze il faut donc que je le change.

Etant actuellement en BTS conception de produit industrielle et ayant à ma dispostion logiciel de conception, et toute les machines utilisé en industrie.

J'aimerai savoir si quelqu'un c'était deja lancé dans une telle chose sachant les pro de la mécanique que certains sont wink.gif
Ou si toutefois vous aviez des informations, je n'ai rien trouvé sur le net a propos de ça.

Ma requêtes est peut êtres farfelu, voir surement xwhistling.gif mais je me pose quand même la question.


Merci à ceux qui pourront m'aider
cintiq
Si tu as toute les machines et les compétences, un disque ne reste d'une découpe bien précise.
Apres le souci que tu pourras avoir est au niveau de la matière, je ne sais pas si elle est spécifique (traitement, trempe ect...)

Certains vont surement te renseigner ici wink.gif
benji29
Merci de ta réponse

Oui toutes les machines sont disponible au lycée wink.gif et pour les compétences les prof seront la pour m'aider mais effectivement pour ce qui s'agit des traitements à effectué ou encore le materiaux à utilisé je n'ai aucune idée :/
ika69
Intéressant ton post smile.gif

Les disques n'ont ils pas un voile d'origine pour repousser la plaquette ?
benji29
Citation (ika69 @ 4 Jan 15 à 20:39 ) *
Intéressant ton post smile.gif

Les disques n'ont ils pas un voile d'origine pour repousser la plaquette ?


Apriori non car dans le manuel d'entretien il dise de vérifier la planeité du disque, donc pour éviter tout voile je suppose
GauffreC
Tu peut avoir de la fonte à ton bahut ?

J'imagine un morceau de fonte, à la taille voulue, tu prend ton disque comme repère pour faire tes trous et t'essayes !

Mais bon j'ai peur que ce soit un peu dangereux le "fait maison" avec les freins ..
cintiq
En voiture il y a de la fonte mais pour les motos pas sur. Cassant la fonte
jojobmx
le problème c'est la qualité de l'acier à utiliser... sinon il est vrai qu'en terme d'usinage (découpe laser? ) il y en a pas pour cher
Kiksystem
Pas c'est vite parler... A tout les coût tu as un traitement thermique et ce n'est pas un acier de première qualité, et ça le traitement personne ne saura trouver, car il faut imaginer que chaque fabricant est différent!

Pour la matière, j'ai des doutes sur la fonte... C'est pas toptop pour des conditions extrêmes!
sander'
très intéressant comme poste!

disque en acier, mais quel type d'acier? une découpe au laser, mais y a il un traitement... si oui lequel..

pas simple. tiens nous au courant.


j'ai trouver ca sur une simple recherche

http://lmoisy.free.fr/Disquedefreins.pdf
rrr
bonne chance pour trouver le bon acier et le bon traitement a moins de demander chez beringer

http://www.boutiqueduquad.com/details/entr...arbone-ebc.html

http://www.beringer-brakes.com/moto/techno...-beringer-1.htm
benji29
Bon ben en parlant avec mes prof aujourd'hui ils m'ont dit que cela me reviendrai plus cher qu'un disque neuf quand je leur est indiquer le prix d'un disque neuf :/ donc étant encore sans salaire et vivant sur le compte de mes parents je vais attendre d'avoir mon propre boulot pour le faire wink.gif

Je compte bien me sortir un beau petit disque pétales de ma propre tête smile.gif mais pas pour tout de suite :/

Pour le matériau ils ne savaient pas éxactement lequel prendre, mais il m'on indiqué que la découpe se faisait au jet d'eau hors ont ne possède comme par harsard pas cette découpe au lycée...

Mon projet tombe donc à l'eau pour l'instant.
Cyril44
Il y a deux matériaux utilisé pour fabriquer des disque de freins, de l'acier et de la fonte, bien entendu ce sont des alliages, pour l'acier il y a du chrome, du nickel et un faible pourcentage de carbone.

Pour la fonte, ce sont des fontes à graphite sphéroïdale (caractéristique proche de l'acier mais plus simple à couler et à usiner), pour les deux matériaux le plus est la tenu à la chaleur, et leur grande résilience. Ils sont aussi facile à usiner.

Les disque de freins sont avant tout des pièces de fonderie qui reçoivent un usinage, ils sont ensuite traités et emballés.
metdugaz39
La découpe se fait au laser, pas au jet d'eau. C'est beaucoup plus économique.
Si les trous de fixation ne sont pas fraisés ou épaulés, la découpe du disque ne coutera pratiquement rien.
Le souci est de trouvez le bon acier ( haute teneure en carbone ).
Après si tu dois faire une reprise pour le fraisage ou les épaulements des trous de fixation, tu auras une assé grosse valeure ajoutée.
J'ai eu la même idée que toi il y a quelques années et j'avais fait un essais sur la moto de ma fille.
Je n'ai pas trouvé le bon métal et le disque arrivait à faire des " copeaux ".
Par contre mon fournisseur me les coupais pour 10€.
Kiksystem
Euh.. Perso le Jet d'eau est moins cher que le laser quand je vois les demande de prix que je fais au boulot... wink.gif

Ensuite, tu peux peut être en faire en découpe à électro érosion, j'en avais une à l'IUT, mais après faut connaitre les matériau... Et le freinage c'est pas rien... C'est pas n'importe quelle matériau et tu auras besoin d'un acier dur, inox, avec des propriétés mécanique assez gonflées...
benji29
Citation (Kiksystem @ 5 Jan 15 à 22:12 ) *
Euh.. Perso le Jet d'eau est moins cher que le laser quand je vois les demande de prix que je fais au boulot... wink.gif

Ensuite, tu peux peut être en faire en découpe à électro érosion, j'en avais une à l'IUT, mais après faut connaitre les matériau... Et le freinage c'est pas rien... C'est pas n'importe quelle matériau et tu auras besoin d'un acier dur, inox, avec des propriétés mécanique assez gonflées...


A vos dire je pense du coup que les profs on pas envie de s'enmerder avec moi...

Je vais voir si je peut réussir a me débrouiller tout seul pour m'en sortir un assez rapidement parce que si je veut rouler c'est urgent. Sinon j'en acheterai un et je verrai pour en faire un, pour un futur changement wink.gif

Merci pour toutes vos réponses.

Vous me conseillez quoi si je suis dans l'obligation de m'en acheter un ? un bon rapport qualité pour pas trop cher ?
Maxx
Citation (benji29 @ 5 Jan 15 à 23:27 ) *
Vous me conseillez quoi si je suis dans l'obligation de m'en acheter un ? un bon rapport qualité pour pas trop cher ?



alors si je peux t'aider, tu as un braking pour pas trop cher 119 €

celui là
http://www.bihr.eu/fr/article/1014/28686

ou celui là
http://www.bihr.eu/fr/article/1014/8976
un ng à à 71 €

perso mon choix va a braking et à ce prix là en france, il est peut être trouvable encore meilleur marché aux us, quoi que avec le port je sais pas vu que ça vient d'italie , si ça part aux states pour revenir ici, peut être mieux vaut passer par la france directement via un revendeur.
optalix
Interessant ce sujet.
Ca me fait penser aux imprimantes 3d, ca en est ou ca?
A l'epoque je me voyais deja fabriquer mes pieces moi meme.
cintiq
Les imprimantes 3d ne sont pas prêtes à imprimer un disque performant ca c'est sur.

Pour mon avis perso (je les utilise au boulot) cette techno est ultra intéressante industriellement parlant (une nouvelle révolution industrielle serra possible avec elles: se passer des contraintes forte d'un moule par exemple).

Ca avance vitesse grand V mais pas encore ultra au point pour de la pièce mécanique (bien que ca existe déjà)

Maintenant pour le coté imprimante pour particulier, pour moi c'est du flanc. On ne te vendra pas les compétences qui sont nécessaire pour en tirer profit, et si c'est pour imprimer des banques de donnés pas d'interets..

Je me marre quand les mecs qui les présentent dans les supermarchés m'accoste... avec leurs impressions de visages plein de strates
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.