mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 85 ou 125? -> motocross et petite taille !
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
LittleBoy
Bonjour tout le monde smile.gif
Bon je suis tout nouveau sur le forum alors je sais pas si le sujet est bien à sa place ... et je vous prie de m'en excuser d'avance si ce n'est pas le cas.

Pour mon problème le titre parle de lui même: j'ai vu récemment arriver dans mon garage 2 motos: 125 rm de 2007 et 85 sx de 2008. Pour le moment je roule sur le 85 et mon père sur le 125 (seulement de la balade).
Seulement le terrain de MX à côté de chez moi ouvre ses portes au mois de Mars et je souhaite faire du MX.
Mon problème est tel que je ne sais pas avec quelle moto me lancer sachant que ,j'ai 16 ans pour 1m68 et 56 kg et que le 125 me parait haut et puissant et le 85 super niveau moteur (en redemande toujours) mais un peu petit quand je suis debout dessus (bars qui tire sur le guidon).

Alors voila je fais appel à vous pour me conseiller parce que la je sais pas trop quoi faire (sachant qu'il faut que je me décide vite pour faire ce qu'il y a faire pour pouvoir rouler déja pas mal avec la machine avant le début de la saison).

Merci d'avance. xthumbup.gif
Cyril44
Salut à toi et bienvenu.
Vue ton age et ta taille tu es bon pour passer en 125, niveau puissance c'est un peut plus fort que le 85 mais je pense que tu t'y feras correctement.
ika69
Salut et sois le bienvenu sur mxteam xthumbup.gif

Comme Cyril et puis tu auras l'avantage de rouler avec les deux cylindrée smile.gif
Texasthierry
Le 125 sans hesiter, tu es trop grand et trop lourd pour le 85 !
Par contre il faut au minimum que tu changes tes ressorts de fourche et d'amortisseur car cette moto est prevue pour un pilote de 70 kg. Demande plusieurs avis pour etre sur mais d'apres le calculateur de Race Tech (suspension gourou aux USA) il te faut 0.38 kg/mm pour la fourche et 4.2kg/mm pour l'amortisseur (0.42 et 4.6 d'origine).
Si tu ne les changes pas tes suspensions seront trop dure pour toi et tu vas te faire secouer/ejecter et tu n'auras aucune motricite en virage. Tu vas passer du temps par terre et tu risques de te faire mal. Les ressorts sont la 1ere etape obligatoire mais tot ou tard il faudra que tu les fasses modifier pour ton poids. Les suspensions quand on est "hors norme" (trop leger ou trop lourd) sont un point delicat qu'il ne faut pas negliger.
Sinon tres bon choix de moto, tu vas te regaler.
LittleBoy
Tout d'abord ... Wahou ! Je suis impressionné par la rapidité de vos réponses et aussi par la capacité de ce forum !
Donc merci pour vos réponses.

Il me semblait bien que la voix du 125 etait celle a prendre. Bon maintenant que ca c'est clair à l'unanimité, quelles sont les préparations à effectuer sur la moto pour que je m'y sente vraiment à l'aise (car pas à l'aise = pas de plaisir sur la moto) ?

Car la je sautille d'un pied à l'autre quand je suis dessus et j'ai un peu peur de la puissance du moteur ... Donc je suis pas très rassuré pour le moment sur la bête.

Pour les suspensions je suis du même avis, des suspensions bien préparées c'est tiujours bien mieux! Seulement est ce que ca m'aiderai à rabaisser cette moto ?
Qu'est ce que vous conseillez pour mettre la moto à ma taille ?

Merci d'avance.
Texasthierry
En motocross ce n'est pas un probleme de "ne pas avoir pieds", ca l'est beaucoup plus en enduro.
Il te faut une selle plus basse ou recouper la tienne (couteau electrique de maman !) et un guidon bas, le cintre Charmickael de Renthal est assez bas.
Pour les suspensions tu peux mettre une cale de 3 a 5 mm dans l'amortisseur pour le racourcir, ca va baisser ta selle d'env 10 mm. Certaine motos se comportment meme mieux avec l'arriere un peu plus bas...a voir.
Mais deja avec les bons ressorts ta moto va descendre de 100mm (SAG) avec toi dessus.
Cyril44
Comme le dit Texasthierry, il te faut des suspensions réglés à ton poids et niveau.
Pour la taille perso je roulerais comme ça, à 16 ans t'as vite fais prendre des centimètres en quelques mois.
LittleBoy
En discutant avec un gars de chez Tm il m'a proposé une solution pour mes deux problème :
- pour le pb de puissance il m'a dit de prendre une enduro qui serait plus douce pour commencer. Il pense qu'une enduro ferait très bien l'affaire en mx. Est une bonne solution ?

-pour le pb de hauteur de selle il m'a dit qu'il pouvait la rabaisser la moto, je pense avec une bielette de rabaissement. Est ici une bonne solution aussi ?
Cyril44
Un enduro c'est bien si tu veux faire les deux, il te faut le permis 125 aussi pour être en règle dans les chemins et autres.
Maintenant si tu veux exclusivement faire du cross bah prend une cross en 125.
Concernant la biellette de rabaissement oui ça existe mais je crois que la biellette doit être dans les 150 ou 200€, mais cela vaut il le coup en sachant que tu vas vite grandir ?
LittleBoy
Alors le fait que je ne touche pas le sol pose en fait deux pb:
- je n'ai pas confiance sur la moto
- je dois traversser les bois pour aller au terrain donc des fois faut bien poser le pued a terre.

Si je prend une enduro pas de permis 125 de suite, c'est juste pour la moto plus "douce".
Sur une enduro il faudra quand même que je change les ressorts ?
Les bielettes de rabaissement y en a pour toutes les motos ?
lo²
125 sans hésiter vu ta morphologie. Mon fils a eu sa 125 à 13 ans et il était plus petit que toi à l'époque. Il se déhanchait juste au moment de s'arrêter et le reste du temps, pas de problème.

La puissance du 125 est maitrisable ne t'inquiète pas, même une cross.

Il existe effectivement des bielettes rallongées chez TM pour gagner 1 à 2 cm au tarif de 170€ mais vu ton âge et comme dit Cyril, à mon avis ça ne vaut pas le coup car tu vas encore grandir.

Concernant une enduro TM, effectivement ça va très bien. J'ai pratiqué avec une 125 TM enduro sur terrain de cross et avec une 250 TM 4T et pas de souci particulier.

LittleBoy
Je souhaite vraiment faire ce qu'il y a a faire pour rabaisser la moto sinon je me sentirai vraiment pas à l'aise et je risque meme de prendre peur dessus... Bien evidement c'est pas le but.

Je pense que je vais racheter une enduro en 125 alors.
Mise en part TM qui font des bielettes de rabaissement savait vous si d'autres marques en font ? Car le choix de la moto risque d'en dépendre...
Ensuite est ce que toutes les enduros 125 sont bonnes pour faire du cross ? Quel modèle me conseilleriez vous ?
Cyril44
Franchement tu tire des conclusions un peut vite, tu veux absolument rabaisser ta moto sans même avoir essayer de t'habituer avant.
Maintenant si tu veux vraiment la rabaisser commence par creuser la selle, je pense que ça sera le moins onéreux et la que tu gagneras le plus de centimètres.
Oui avec une enduro tu peux faire du cross, il faudra juste durcir les suspensions une fois que tu commenceras à sauter correctement les obstacles que tu trouveras sur les terrains.
Mais je précise une chose, cross et enduro sans permis donc sans assurance interdit de traverser les chemins et les forets.
Maintenant pour les kits de rabaissements je pense que tu peux trouver sur toutes les marques à part peut être KTM avec leur système sans biellettes sur certains modèles.
LittleBoy
Il faut que les choses soient claires: je suis déja monté sur la 125 puisque j'ai bien du rouler avec quand je l'ai essayé quand je l'ai acheté. Et je monte régulièrement dessus aussi mais rien n'y fait j'y suis vraiment pas à l'aise donc pour moi il me faut la rabaisser.
Alors après peut etre qu'une simple selle creusée et en détendant le ressort d'amorto suffirait mais j'ai un doute.
lo²
Ben écoute je mesure 1m67 et je pratique Enduro et Cross et je t'assure qu'il n'y a pas de souci. Le problème de longueur de jambes, faut le compenser par un peu de technique et c'est tout.
Et c'est en roulant et en roulant que tu auras la technique.

Maintenant, je pense que les gens qui te conseillent ici ont de l'expérience.

A toi de voir
LittleBoy
Citation (lo² @ 3 Jan 15 à 17:49 ) *
Ben écoute je mesure 1m67 et je pratique Enduro et Cross et je t'assure qu'il n'y a pas de souci. Le problème de longueur de jambes, faut le compenser par un peu de technique et c'est tout.
Et c'est en roulant et en roulant que tu auras la technique.

Maintenant, je pense que les gens qui te conseillent ici ont de l'expérience.

A toi de voir

Je ne remet absoluement pas e cause les conseils que l'ont m'a donné au contraire? Je demande juste a connaitre toute les possibilités au cas ou je le fasse faire.
LittleBoy
Alors pour finir avec cette histoire, j'ai décidé de suivre votre conseil qui est de rouler avec la 125 rm. Je vais juste détendre le ressort de l'amorto arrière. Pensez vous que ca soit une bonne idée et que ca ne risque rien ?
Cyril44
Effectivement c'est une mauvaise idée de vouloir détendre l'amorto.
Le ressort doit être à ton poids et régler pour ton poids tout comme les ressorts de fourche.
ika69
Trouve toi une vielle selle sur le coincoin et comme on te la dit tu la recoupe.
Tes jambes toucherons le sol et c'est ce qui te coûtera le moins chère
Et comme tous les potos des ressort a son poid c'est la base
Texasthierry
Les biellettes rallongees ne sont pas faites que pour rabaisser les motos, le but principal est de modifier/ameliorer le comportement de la moto.
Ici c'est la biellette pro circuit pour le RM 125.
Pour adoucir ton moteur et "l'enduriser" tu peux mettre une masse comme ca sur ton rotor d'allumage.
Detendre l'amorto ne va rien faire de bon, changes tes ressorts c'est la seule bonne chose a faire. Ca va te couter 200 euros mais tu ne regretteras pas.
LittleBoy
D'accord. Bon je garde les infos que les ressorts a mettre que l'on m'a donné plus haut.
Je suis bien content, je reparts avec tout plein d'infos.
Un grand merci à tous !
Vincent52
Pour te dire moi a 15ans je faisait 1m65 J'en fait 1m89 maintenant depuis mes 17 (jai 19) jai commencer avec un rm j'avait 16 ans et jai rien toucher dessus et heureusement !^^ maintenant j'ai une ktm tjrs en 125. Sans biellette (amortisseur sur rotule moto de 2009) et elle est beaucoup plus haute que la rm. ! Donc un conseil reste sur rm ou Yz
LittleBoy
Je suis à la recherche d'une selle d'occas pour la recouper du coup. Pas grand chose pour le moment mais je verrai quand je tomberai sur une bonne occaz pour tenter l'experience voir si ca ne modifie pas trop la position sur la moto.

Je compte bien garder la rm !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.