mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Débutant recherche 125 2T
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Deltallauch
Bonjour à tous,

Voilà suite à ma tite prez j'écris ici pour receuillir vos conseils et avis sur des bécanes en 125 2T.
J'ai déjà plutôt bien parcouru le forum sur les conseils aux débutants, sur les budgets, les modèles pour débuter, etc...

Mais c'est vraiment pas facile de se faire un avis, de ce que j'ai lu la Yam YZ 125 ressort comme étant le modèle à la fois le plus courant en occasion et aussi le meilleur pour débuter.
Néanmoins suite à mon stage chez Kawa France où j'ai découvert l'univers du MX j'ai une petite préférence pour les diables verts ! Après ce n'est pas "définitif" et si je tombe sur une bonne affaire en CR / RM / YZ je prendrai sans rechigner bien entendu.

Ensuite concernant les contraintes et les paramêtres à prendre en compte:
_ Je fais 1m80 et actuellement environ 100kg mais en perte régulière avec l'objectif d'arriver vers 70/75
_ Budget limité à 1500€ (uniquement pour la machine, le reste de l'équipement est à part)
_ Vu que la moto ne sera pas un très gros investissement je n'ai pas envie d'aller la chercher à l'autre bout de la France (rajouter 400€ de trajet pour une meule à 1500 me semble un peu dénué de sens), je peux donc me déplacer dans un rayon de 150/200km autour de Marseille.

J'ai déjà commencé à parcourir les annonces sur LBC et il s'avère que pour mon budget ça va être chaud de trouver un modèle en bon état et bien entretenu, mais je ne désespère pas et de toute façon je ne transigerai pas sur la qualié de la moto vu l'importance qu'à l'entretien sur la tenue dans le temps de ces petits moteurs fortement solicités!

Il semblerait que l'YZ et la SX de KTM garde une cote plus importantes que les KX, RM et CR, est-ce avéré ou est-ce que j'ai fumé ? ^^
Ensuite quid de la facilité pour un débutant pas franchement très sportif sur ces modèles ?
Toutjours dans la thématique débutant: connaissez-vous des stages d'initiation de qualité du côté des Bouches-du-rhône ?

Je vous soumettrai rapidement quelques annonces que j'ai repéré pour avoir vos avis biggrin.gif

Et si vous entendez parler d'une 125 en vente n'hésitez pas à m'en parler wink.gif

D'avance merci pour tous vos avis !
Coutosuiss
Salut

J'ai acheté un RM 125 car ils étaient sous côtés justement. Un pote vient d'acheter un 2007 nickel pour 1800€ à un gars qui était préssé de la vendre. Apres avec ton budget va bien falloir chercher pour ne pas tomber sur une épave... Mais fais bien attention au budget licence, entretien, sorties, ca coute un bras à la fin. l'achat de la moto est loin d'etre la dépense principale sur le moyen/long terme smile.gif

Pour s'initier tu as ca :

http://www.motosudorganisation.fr/acc%C3%A8s/

J'y suis allé plusieurs fois c'est top pour apprendre au début et avant de se lancer. Ils louent également les motos ( 250 TTR ) , 40€ les 2h avec la moto, l'essence et le cours c'est imbattable, en plus tu roules pas mal pendant le cours. Tu fais des tours de circuits et ils focalisent sur une partie. Ils ont moyen de faire 3/4 circuits différents c'est cool.

Donc franchement si tu fais 10 cours par an 350€, et même 20, tu te fais pas chier avec l'entretien, ni le lavage, ni sortir la moto... Tu viens , tu roules et tu te casses. Ca coute bien moins cher et tu as tous les avantages sans les inconvénients smile.gif
Ghost Rider
Un conseil évite les RM peut importe l'année tu sera l'temps emmerdé avec la boite de vitesse (du vécu) sinon oui comme tu la dis les KTM et Yz garde plus facilement leurs cote par rapport aux autres marques et en plus de cela y'a plus de facilité à les revendres et à trouver des pièces mais sinon jamais eu de mauvais écho sur les 125 de Kawa mise à part sur le 250 ou apparemment on retrouve un moteur de folie avec une mauvaise partie cycle et souvent des cliquetis à haut-régime.
Ben freerider
Salut


Essaye de partir vers un 125 YZ de minimum 2005, ils n'ont quasi pas évolué en 10 ans, c'est une bonne moto. Sinon avec le cadre alu tu as les CR à partir de 2002 jusqu'à 2007 qui sont excellent également.
EddyKawa
Salut,
pour ma part j'ai attaqué il y a un peu moins d'un an, j'ai achetais un 125 KX (Ligne Bud, jantes Excel, pneus neuf..) quand j'ai vu l'annonce j'ai sauté dessus direct ! IMSTP6.gif
Par contre je te dis regarde dans un plus grand perimetre moi je suis de vers Grenoble et je suis allé la chercher à Toulon.. laugh.gif Même avec le trajet ca valait le coup !

Après pour la moto rien à redire les KX sont (pour ma part) parfaite pour débuter et il me faudra encore une paire d'année avant de l'exploiter wink.gif

Regarde bien la vidéo des vérifs à effectuer avant achat qui est en premier dans la rubrique "Coin du Matos"
ced64k
Citation (Deltallauch @ 19 Dec 14 à 06:57 ) *
_ Budget limité à 1500€


Parfois c'est peut-être mieux se limiter à un budget de 1000€ et faire 500€ de frais dessus. A 1500€ en général, à de rares exceptions, tu as des motos qui sont déjà passées par 4-5 propriétaires différents et l'entretien a été très limité voire inexistant. Peu importe l'année de la moto, il n'y a personne qui va changer les plastiques, le piston, un nikasil, les pneus, le kit chaine, l'embrayage, les freins, reconditionner les suspensions, etc pour la revendre seulement 1500€.

Quand je cherchais une YZ 125 j'avais remarqué qu'en dessus de 3000€ c'était la loterie au niveau de l'état.
Ghost Rider
Citation (ced64k @ 19 Dec 14 à 11:15 ) *
Citation (Deltallauch @ 19 Dec 14 à 06:57 ) *
_ Budget limité à 1500€


Parfois c'est peut-être mieux se limiter à un budget de 1000€ et faire 500€ de frais dessus. A 1500€ en général, à de rares exceptions, tu as des motos qui sont déjà passées par 4-5 propriétaires différents et l'entretien a été très limité voire inexistant. Peu importe l'année de la moto, il n'y a personne qui va changer les plastiques, le piston, un nikasil, les pneus, le kit chaine, l'embrayage, les freins, reconditionner les suspensions, etc pour la revendre seulement 1500€.

Quand je cherchais une YZ 125 j'avais remarqué qu'en dessus de 3000€ c'était la loterie au niveau de l'état.


De toute façon peu importe le prix quand t'achète d'occas un cross sans suivi t'es obligé d'ouvrir et contrôler au risque de te retrouver avec une facture plus salée.
Deltallauch
Merci pour vos réponses !

Coutosuiss, en fait j'ai passé mon CASM avec eux ! Mais je retrouvais plus leur nom mdr ! Du coup merci et effectivement de souvenir l'orga était sympa et le domaine plutôt pas mal smile.gif
Après pour leur louer des motos certes y a pas d'entretien à faire derrière mais je ne sais pas si ça serait pas mieux de le faire sur ma machine histoire d'apprendre à la piloter, à voir donc !

Ghost Rider, pour la RM oui j'avais lu des posts au sujet de ces soucis de boite mais tout le monde n'était pas d'accord et un bon entretien ne suffirait-il pas à les éviter ? Après sur une meule pas très chère c'est sûr que c'est difficile (voire impossible ?) de savoir si elle a été parfaitement entretenue ou pas.
Et donc justement ça me fait rebondir sur ton second message, je pense qu'il faut qu'avec mon budget je reste exigeant sur l'entretien qui a été fait sur la machine non ? Ou est-ce que tu penses com Ced64k que le bon plan peut être d'en acheter une en la sachant imparfaite mais pas chère et de faire pas mal de réparation pour savoir d'ou on part ?

Ben Freerider alors pour l'YZ post 2005 et apparition cadre alu effectivement beaucoup de monde le conseille mais est-ce qu'il change beaucoup de choses ? Parce que dans les faits les cadres alu ne sont pas vraiment plus légers que les aciers vu qu'il faut plus de matière pour la même résistance, on a par contre une meilleure rigidité mais est ce qu'en étant débutant c'est vraiment important ? Et il y a aussi que les YZ cadre alu sont la plupart du temps hors budget pour moi parce qu'elles gardent vraiment bien la cote !
Pour les CR j'ai lu qu'elles pouvaient être un peu creuses en bas, est-ce avéré et si oui est-ce génant ?

EddyKawa, belle occas ta KX ! Je prie pour trouver la même perle smile.gif Après oui je ne suis pas fermé au fait d'aller un peu plus loin si l'occasion en vaut vraiment le coût (ouh le jeu de mot bidon avec coup et coût !).
En tout cas c'est cool pour ton retour sur le fait de débuter sur une verte!

Ced64k, c'est vrai que c'est pertinent mais comment évaluer le coût de réfection de la moto ? J'ai pas vraiment idée du prix des pièces, après c'est de la mécanique relativement simple donc je pense que je ferai la majorité moi même mais si au moment de l'achat je pense n'avoir qu'à changer la cartouche et les poignées et que je me retrouve en fait à devoir faire piston et embiellage c'est pas la même :-/
Donc c'est un raisonnement logique et intelligent mais néanmoins risqué non ? ^^ sauf si les pièces ne coutent pas cher.
Ben freerider
Pour les rm, ça dépend beaucoup du précédent proprio, et vu ton budget, ça va être des bécanes avec un gros historique donc plutôt à éviter, même si je suis pas sur que toutes les rm aient de problèmes de boite.
Mieux vaut partir pour moi sur une moto qui a été bien restaurée, un mec qui met 1500€ de facture sur une moto qui en coûte déjà 1500 à la base, il va pas la vendre 3000€, alors que toutes les autres sur le boncoin sont à 2000, sinon il ne la vendra jamais, il va la vendre 2500. La seule chose c'est que même avec des factures, t'es pas à l'abris que ce soit de fausse facture.

Si je te conseille un cadre alu, c'est que un cadre alu qui à 10 ans, se porte mieux qu'un cadre acier tout rouillé d'une moto qui à 10 ans, et effectivement, tu revendra beaucoup mieux un 125 yz 2005 qu'un 2004, une année de différence, mais complètement différent, et ce sont les mêmes que les 2014, pour beaucoup de personne ça rassure d'avoir un look récent.

Pour un CR le moteur est un peu creux, mais tu vas bien trouvé un cr avec un ligne, ou une boite à clapet, et là plus de soucis, puis tu débutes en cross, je suis pas sur que ça te dérange plus que ça d'avoir un moteur un peu creux, de toute façon un 125 2t c'est pas fait pour être utilisés à bas régime.


Regarde dans le coin du matos, la vidéo du yac, les points à vérifier sur une moto. Pour le prix regarde sur internet mais en général ca va surtout être des consommables à titre d'exemple:
kit piston + joints 150€
traitement si cylindre usé ou grosse cote 400€
roulements de roues avec joints et caches poussières 25€/roues
roulements bras oscillant + bielletes, un gros 100€
plaquettes 20€
train de pneu 100€
...
ced64k
Citation (Deltallauch @ 19 Dec 14 à 16:37 ) *
mais néanmoins risqué non ?


A voir si tu préfères faire confiance à un vendeur inconnu qui vend sa moto 500€ en plus en te disant qu'il a changé le piston, la bielle, refait le cylindre et les suspensions ou bien aller toi-même acheter 500€ de pièces neuves smile.gif

En tout cas dis-toi que prévoir 500€ en plus pour remettre une moto dans un état correct c'est un bon début, peu importe le prix d'achat wink.gif
Deltallauch
Ben Freerider, oui je comprend bien pour le fait de partir sur une base saine mais ça implique pratiquement à coup sûr de dépasser mon budget, le soucis c'est que les 1500€ que je me suis fixé c'est une décision, je pourrai mettre plus mais je m'y refuse parce que c'est un premier essai dans le tout terrain donc ce n'est même pas certain que j'accroche à la pratique et que je continue et puis c'est aussi parce qu'elle va probablement prendre pas mal de chutes.

Ok pour le cadre alu je n'y avais pas pensé du tout à la corrosion du cadre... sur les 4 roues j'y pense mais en 2 roues ça ne me vient même pas à l'idée ! ^^
En tout cas pour les prix des pièces c'est pas exhorbitant et ça reste accessible.


Ced64k... je comprend pas... dans la famille MX tout le monde il est pas beau et gentil ? xblushing.gif Non sinon c'est vrai que c'est toujours mieux d'être certain de ce qu'il a dans le moteur on est d'accords mais je pensais qu'avoir un bon feeling avec le vendeur et les preuves des factures devrait suffire, mais du coup ça me fait aussi réfléchir pour les moto dont le moteur a pas forcément eut le traitement nécessaire et donc moins chères à la vente puis de faire une réfection. A la base je partais pour trouver une roulante directe mais ça se réfléchit.

Hum... les recherches continuent !
Coutosuiss

Juste pour info c'est quoi ton budget annexe ?
- equipement, remorque, entretien etc. histoire qu'on ait une idée du pack complet smile.gif
Deltallauch
Hum...

Je ne me suis pas fixé de budget "global" puisqu'il y a toutes les chances de l'exploser ^^ (j'ai l'expérience de la vitesse pour ça laugh.gif )
Pour l'équipement je compte prendre: casque neuf / gilet neuf / gants neufs et combi occase / bottes occase: donc un casque en promo je dois pouvoir m'en tirer pour environ 100/150€, gilet j'ai regardé les homologués FFM faut compter 160€ et les gants 50€
Pour les prix du reste en occase je sais pas du tout par contre mais ça devrait rentrer dans un billet violet (500 quoi)

Pour le transport j'ai un camion que j'utilise déjà pour la vitesse

Après l'entretien bah ça c'est difficile à évaluer, l'intérêt du 2temps c'est que les énormes casse surviennent plus rarement parce que moteur bien plus simple et ça permet aussi d'en faire une bonne partie soi même.
Sur ce point une Kawa pourrait être avantageuse pour moi vu que j'ai bossé pour la marque j'ai une chance d'avoir des prix avantageux sur les pièces (mais c'est pas certain et ça dépendra très probablement des pièces).
Mais sinon je suis conscient qu'il faudra une vidange boite régulièrement (je ne sais pas trop combien vu qu'en étant grand débutant pas trop sportif y a peu de chances que je tape dedans fort tout de suite et même que je fasse beaucoup d'heures de roulage par jour !) ainsi que nettoyer et graisser à chaque sortie mais bon ça ce n'est pas un budget colossal, reste le piston à changer.
J'ai lu qu'il était conseillé de le changer toutes les 20/25h mais en étant débutant je me disais qu'il tiendrait probablement plus longtemps que ça non ? Enfin ça fait 1 fois ou 2 par an donc.

J'ai oublié des choses ? ^^


Ghost Rider
T'inquiète avec ton budget ta de quoi trouver une moto pour environ 1500€ surtout qu'on ai en Hiver donc beaucoup de choix et plus facile à négo en ces temps par contre prévois à coup sur de changer au moins vilo,piston,joint,roulement etc... histoire de partir sur une moto saine sinon comme l'ont dis certains membres du fofo quand tu décide de te lancer dans cette discipline qui ai le motocross il y a beaucoup de chose à prendre en compte car c'est vraiment loin d’être gratuit,remorque,utilitaire,licence,carburant,outils,qlq consommables etc...


Pour le choix de la moto j'te conseillerais dans l'ordre selon ton budget de prendre soit un CR d'année 2004 minimum,Yz année 2003,Kx année 200 après s'que tu veut sinon pour y voir un peu plus claire tu peut aller consulté ce site Motoverte ta des explications sur l'évolution des machines.
Deltallauch
Alors le hic c'est que 1500 + coût de la réfection on dépasse le budget que je me suis alloué... vu qu'ai prévu 1500€ pour la moto en ordre de marche :-/
Vous pensez que c'est infaisable une meule à 1500 en bon état ? Ou alors à 1000 + 500 de frais à faire dessus ?

J'ai regardé sur motoverte, pas mal fait mais il faudrait que ce soit plus détaillé :-/ en tout cas la KX a jamais eu de cadre alu de ce que j'ai compris, bien dommage!

Ben freerider
N'hésites pas à regarder des annonces à 1700-1800€, y'a toujours moyen de négocier et de faire tomber à 1500€
http://www.leboncoin.fr/motos/746596888.htm?ca=21_s celle ci est top de chez top
http://www.leboncoin.fr/motos/733470895.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/motos/746364532.htm?ca=21_s
ced64k
Citation (Deltallauch @ 19 Dec 14 à 22:15 ) *
Mais sinon je suis conscient qu'il faudra une vidange boite régulièrement (je ne sais pas trop combien vu qu'en étant grand débutant pas trop sportif y a peu de chances que je tape dedans fort tout de suite et même que je fasse beaucoup d'heures de roulage par jour !)


Pas vraiment, toutes les 30h. Mais depuis l'arrivée des 4 temps les gens pensent qu'il faut changer l'huile de boite aussi souvent qu'une huile moteur…
Ben freerider
Huile de boite toutes les 30 h ? blink.gif
Les manuels préconisent entre 5 et 8h suivant les motos et conditions de roulage, ça dépend aussi de ce que tu mets comme huile. Mais 30h, c'est un piston quoi.
8heures grand max, perso je fais entre 5 et 8 suivant où et comment je roule
ced64k
Et oui les vendeurs d'huile doivent se frotter les mains happy.gif

Au hasard, manuel des TM cross 2-temps…

C'est bien 30h pour un usage hobby. Les marques ne prendaient jamais le risque de mettre des valeurs trop faibles pour se retrouver avec des dizaines de casses de boite en garantie…
Et toutes les courses pour un usage compétition, ce qui n'est pas le cas ici.

Après s'il y en a qui veulent être plus saint que les manuels ça les regardent… mais alors pour rester consistant sur un 4-temps ils devraient changer l'huile toutes les 35 minutes biggrin.gif
Cyril44
Effectivement 30H pour l'huile de boite doit y avoir de la limaille, en gros tu change l'huile en même temps que tes disques d'embrayage si tu fais ça.
Moi sur 125 YZ vidange boite entre 8 et 10H de roulage.
Ben freerider
Ouah, serieux 30h c'est enorme je trouve, en 8h l'huile est bien sale et le passage nettement plus confortable après vidange.


Je ne suis pas plus saint que le manuel, je suis juste ce que préconise honda, ktm et yam, ce que j'ai eu comme moto en fait wink.gif
Cyril44
Manuel Yamaha 125 YZ 2010, remplacement de l'huile boite toutes les 5 manches soit environs 12,5H.
ced64k
Un bon compromis smile.gif
Deltallauch
Ah mais je disais pas vidange toutes les 30h ^^ piston toutes les 30h oui, l'huile je savais pas trop en étant débutant je suis pas sûr de rouler 2h dans une journée mais en comptant comme ça, ça fait une vidange toutes les 6 à 7 sorties.
En tout cas c'est cool d'avoir toutes ces infos !

Ben Freerider merci pour ces exemples !
Alors la husky a effectivement l'air bien mais vu que c'est une marque européenne les pièces ne sont-elles pas plus chères ? ou la machine moins fiable ? On dira ce qu'on voudra les japs savent faire des motos solides ^^' (et pourtant je roule en italienne tous les jours sur route !).
La Katoche c'est un peu le même combat mais en plus répandu donc les pièces doivent se trouver, j'ai lu qu'elles avaient les suspats très dures, est-ce vrai ? Et si oui pour un débutant quelle différence ?
La CR a l'air propre aussi mais la ligne est passée entre les mains d'un boxeur non ?

Ce sont quelques unes que j'ai vu:
http://www.leboncoin.fr/motos/736988752.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/motos/742781914.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/motos/733851228.htm?ca=21_s

Qu'en pensez-vous ?
Cyril44
Pour moi la KTM.
Deltallauch
Alors, j'avais pas fait attention mais le post de Ced64k nous parle de la petite marque TM, donc je suis allé enquéter vite fait et je découvre une petite marque de passionnés qui font de belles meules, très bien équipées et à des prix corrects avec une fiabilité équivalente à ses concurrent... la classe !

En plus c'est les motos de notre Thomas Chareyre national que j'ai eu le plaisir d'encourager au Superprestigio la semaine dernière ! #Fibrepatriotiquequivibre

Et comme j'aime bien les motos qui sortent de l'ordinaire bah forcément l'idée me plait, mais j'ai regardé sur LBC et y en a très peu à vendre :'( j'ai trouvé un forum TM racing sur lequel je vais fouiner aussi mais de ce que j'ai vu ps de 125 à vendre dans mes prix...

Donc au vu de ce que j'ai lu etc... mon choix se porterait en priorité sur KX / TM / YZ puis sur CR et RM, finalement je veux pas de Katoche parce que j'aime pas Cairoli ! (est-ce que je vais me faire des copains en disant ça ou plutôt l'inverse ? laugh.gif )
Pour en revenir aux cadres aciers qui peuvent rouiller, dans l'absolu c'est vrai mais est ce que cela arrive souvent et faut-il que je m'attende à avoir carément des trous dans les cadres sur des machines mal entretenues ?

Merci à vous !
eighties
QUOTE (Deltallauch @ 23 Dec 14 à 05:22 ) *


La dernière est la plus propre
Deltallauch
Bonsoir,

Voilà je reviens vers vous avec une question smile.gif
Je trouve pas mal d'annonces pour des motos 125 d'enduro, est ce que ces motos genre TM racing 125 Enduro le feraient bien sur un terrain de cross ?

Par exemple:
http://www.leboncoin.fr/motos/754997598.htm?ca=21_s

Qu'en pensez-vous ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.