Citation (lovecross @ 24 Nov 14 à 20:09 )
alors non je n'ai pas fait la précontrainte. ..
OK max je vais essayé ça, par contre la race sag c'est quoi ?
merci les gars
Race Sag = Précharge ou Précontrainte ou Preload, selon comme on veut l'appeler
Race Sag c'est à l'américaine ça fait + racing
une chose importante aussi à savoir, c'est que le réglage du Race Sag, n'est pas seulement fait pour le poids du pilote, c'est bien entendu en fonction de ce poids, mais ce réglage contribue aussi à l'équilibre et à la stabilité de la moto.
prenont un exemple d'une moto qui guidonne et son race sag réglé à 100 mm , dans ce cas là si celle ci dispose des bons ressorts dans la fourche (mais ça c'est pour les vieilles motos
lol , je dis LOL car on est désormais aux fourches à air "ok sauf les yam mais c'est pour 2016" )
donc si malgrès tout la moto guidonne c'est qu'elle n'est pas bien réglée au niveau de l'angle de chasse, un amortisseur donc trop haut par rapport à la fourche quand le pilote est dessus, la moto n'est plus stable, parcontre un gros avantage pour les pistes sinueuses et c'est pour celà qu'en général on dit qu'en MX ou mets 100mm et qu'en SX on mets 90mm (ou 110 en enduro), c'est pas qu'une question de durcissement de l'amortisseur, c'est surtout pour aider la moto à virer rapidement et facilement, alors qu'en MX il y a de la vitesse sur de longues portions de ligne droite ou la moto a besoins de stabilité, si à 100mm elle manque encore de stabilité on peut augmenter la valeur et passer à 102, 105 etc... bref trouver le bon réglage qui correspond à la piste ou l'on est, qui n'est pas forcément le même réglage lorsque l'on changera de circuit, l'avantage donc du systeme XTrig preload adjuster, avec lui c'est très facile en quelques secondes c'est réglé selon ou l'on est.
Donc très important le réglage du Race Sag, et pour savoir si l'on a le bon ressort , on part généralement de la base des 100 mm et on regarde son free sag qui doit être compris entre 20 et 40 mm (je donne une large plage car c'est différent selon les motos)