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thierry70
Salut à tous j'aurai besoin de conseils concernant le réglage des pastilles de soupapes car je vais bientôt faire un piston sur mon quad et c'est quasiment à l'identique d'un moteur de moto 4 temps
Je voudrais savoir comment on doit procéder pour contrôler et changer les pastilles si besoin
cintiq
Regarde les vidéos de SOUTHRIDER sur youtube il le font sur un yam.

Si tu trouves mieux n'hésites pas à partager.

En gros il faut mettre le point mort haut
enlever la chaîne de distrib
enlever les arbres à cames et là tu as accès aux pastilles.
Il faut ensuite calculer tes jeux à l'aide de cales pour déterminer la valeurs des nouvelles pastilles.

Voila ce que j'en ai compris. Mais jamais fait pour ma part.

Je m'en faisait toute une histoire mais ça semble pas si complexe que ça au final...
Cyril44
Tu démonte ton cache culbuteur, et tu contrôle ton jeu au soupapes, ensuite suivant la valeur que tu trouve et ce que te donne la revue technique tu installe les bonnes pastilles pour avoir le bon jeu.
Bien entendu pour changer les pastilles il va te falloir démonter ta chaîne et tes arbres à cames.
Une fois le remplacement fait tu recontrôle tes jeux.
thierry70
Merci de vos réponses les gars c'est pour un 500 predator polaris exactement le quad et j'ai jamais fais le jeu au soupapes avant sa
Cyril44
Faut déjà connaitre le jeu que tu dois avoir avant toute chose.
thierry70
le jeu dont tu parle se mesure bien avec une cale epaisseur
Cyril44
Oui il te faut un jeu de cales
thierry70
sa j'ai =)
Cyril44
Il est de quelle année ton bestio ?
thierry70
2008
Cyril44
J'ai un pote qui en a un, je sais pas de quelle année il est, je lui demanderai si il a la revue technique.
thierry70
merci beaucoup pour ton aide super
cintiq
Tiens nous au courant ça m'interesse wink.gif
dcrouzel
te voici le texte de mon tuto :
JEUX AUX SOUPAPES .
CONTROLES ET REGLAGES 4 T Jap


Déposer le couvre culasse
Déposer la bougie
Oter les bouchons d’accès aux repères du rotor
Aligner les repères du rotor et du carter . En cas de doute sur le repère du rotor ( Point Mort Haut ) , mettre un tournevis dans le trou de bougie , en appui sur le piston et faire osciller le rotor afin de trouver la position la plus haute du piston et observer quel est le bon repère ).
Un mauvais alignement des repères avec le plan de joint du couvre culasse ( point de gauche en dessus et celui de droite en dessous ) est le symptôme d’une chaîne de distribution usée .
Glisser une jauge d’épaisseur entre les cames et les poussoirs pour trouver les valeurs des jeux et comparer avec les jeux préconisés .

( lorsque çà arrive , c’est très souvent pour les soupapes d’admissions qui ont avalé de la poussière et la soupape d’admission droite est , en général , la première touchée ) , c’est très certainement que la portée de la soupapes est creusée donc soupape HS . Rien ne sert dans ce cas de mettre un jeu dans les tolérances en mettant une pastille plus fine car la portée se creuse de nouveau très rapidement et le jeu réduit très vite .

Si les jeux sont dans les tolérances , le contrôle est terminé .

Pour régler les jeux , par exemple après un changement de soupapes , s’ils ne sont pas dans les tolérances , mettre la pastille adéquate
Pour calculer l'épaisseur de la pastille nécessaire , , il faut ajouter ou retrancher la différence utile pour arriver dans les tolérances par ex: le jeu est de 0, 20 avec une pastille de 182 alors que le jeu doit être de 0,15 , il faut donc mettre une pastille de 1,82+0,05 soit une pastille de 1,87 et inversement , si le jeu est insuffisant il faut une pastille moins épaisse.
Remonter l'arbre ou les arbres à cames

Dans ce cas un calage de la distribution est nécessaire :

Aligner les repères du rotor et du carter , tendre l’avant de la chaîne et mettre l’arbre à cames d’échappement puis l’arbre à cames d’admission (Yam , Suz et Kawa ) ou l’arbre à cames pour le Crf ( faire coulisser le roulement vers le pignon pour mettre la chaîne en place) en alignant les repères avec le plan de joint du couvre culasse .

Vérifier l’alignement des repères en appuyant sur le patin de chaîne par le trou du tendeur .
Monter le ou les chapeaux d’arbres à cames en vérifiant que le serrage ne bride pas les arbres à cames .

Monter le tendeur de chaîne de distribution ( si on visse complètement ,le poussoir tient rentré ce qui facilite le remontage pour les Crf et Yzf) et penser pour les Rmz et Kxf de bien rentre le poussoir en soulevant le petit rochet .
Ne pas oublier de libérer le tendeur ( Crf et Yzf ) celui des KXF et Rmz tend lorsque l’on met le ressort et le bouchon à l’arrière du tendeur .
Contrôler l’alignement des repères lorsque le tendeur est en fonction .

Faire faire 2 ou 4 tours au rotor et recontrôler l’alignement des repères de distribution ( les pignons des arbres à cames sont 2 fois plus grands que celui du vilo ) .

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