mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : membrane amortisseur percé
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
mx15
Salut a tous, j'ai refectionner mon amortisseur de rm-z 2008. J'ai purger mon amortisseur puis ensuite regonfler la membrane. J'ai voulu dévisser mon bouchon de compression pour voir si il ne rester pas d'air ( après le regonflage de la membrane a 12 bars ) et la j'ai prit une aspergé, j'ai démonté ma membrane et elle était percé du coter du bouchon de compression par 2 entailles. Je pense que j'ai fait une connerie car elle était en très bon état.

Si quelqu'un pense savoir ou j'ai fait l'erreur ça m’intéresse merci !
Maxx
l'erreur est le gonflage à 12 bars (10 bars ni + ni - ) et le démontage du bouchon de compression avec la membrane gonflée.
mx15
Merci maxx pour la réponse, la premiere fois que je lai démonter j'ai vu la membrane qui dépasser par le passage entre le compartiment de la membrane et le bouchon c'est normale ? Alors que je lavais mis simplement a 5 bar au début. ( Je sais pas si tu va comprendre je sais pas trop comment l'expliquer ^^ ) Merci smile.gif
Texasthierry
Tu as gonfle a 5 bars avec l'amortisseur sans huile ? Parce que si ton amortisseur est correctement purge tu ne peux pas l'ouvrir sans prendre une douche si tu as gonfle la membrane...meme avec 5 bars.
Si tu l'as gonfle sans huile tu as deja du l'endomager, c'est pas une bodruche ! smile.gif
Peut etre que Maxx ne sera pas d'accord mais a mon avis on ne peux pas purger correctement par le bouchon de compression (ecoutes le plus a lui xwhistling.gif ). Perso je ne re-ouvre jamais apres avoir remonte le bloc joint, si c'est pas bon je recommence.
Maxx
en effet un amortisseur ne se purge pas par le bouchon de compression, sauf avec une machine faite pour.
normalement pour les amortisseurs qui n'ont pas la vis de purge d'origine, il faut percer et tarauder un endroit précis sur le corps d'amortisseur et y visser l'entonoir en alu de chez Kayaba et là à force de va et viens on évacue TOUTES les bulles, on remet une vis (de purge) et ensuite on gonfle à 10 bars.
on peut aussi purger l'amortisseur à la verticale sans installer une vis de purge, mais il est très difficile de ne pas y laisser une bulle d'air quelque part. et c'est plus compliquer à refermer l'ensemble car il faut pas mal forcer.

mx15
Pour ma part j'ai rempli mon emplacement de la membrane dazote de façon à ce que je rentre ma membrane et que ça deborde autour j'ai ensuite rempli le corp de l'amortisseur j'ai laisser environ 4 cm, ensuite j'ai remis l'ensemble et j'ai fait gonfler ma membrane donc je ne peut pas le purger sans percer à tarroder ?
Texasthierry
J'ai eu fais avec la vis de purge mais Il faut se faire un outillage (reservoir) positionne au dessus de l'amortisseur et c'est assez long.
Aujourd'hui je remplie le cote membrane (de facon a faire deborder en inserant la membrane) et le corps a moitie. J'enleve l'obus de la valve de la membrane et pour chasser l'air emprisonne dans le bouchon de compression je met un petit coup de compresseur dans la membrane, l'air remonte dans le corps.
Ensuite je prends du fil frein (env 20 cm), j'ecrase a plat le bout et le pli a 90 degres. Gentilment avec un petit tournevis je souleve les clapets de compression et j'y inserre la partie plate de mon fil frein de facon a ce que les clapets de compression reste ouvert et que le fil remonte le long dela tige. Je met autant de fil frein que de port (trou de passage) sur le piston (3 chez KTM).
Je met un coup de souflette dans la tige d'amortisseur pour etre sur que le reglage en détente est bien ouvert.
Je remplie le corps d'huile environ au 3/4 et je monte la tige/piston. Je fais des aller retour en poussant rapidement en compression.
La semaine derniere j'ai innove en mettant un coup de compresseur dans la membrane pour pousser l'huile et l'air au travers du piston, ca a bien marcher au 2eme essai...au 1er j'ai du un peu eponger de la kayaba sur le sol et l'etabli... xwhistling.gif
En tirant doucement je retire mes fils frein et je refais quelques aller retour pour sentir si c'est ok. Je ferme avec le bloc joint en faisant deborder et en essayant de ne pas emprisonner d'air.
Je remet l'obus et gonfle a 3, 4 bars et je pompe pour voir si j'ai pas trop mal bosse...si ca sluuuurpe je recommence ! Si c'est ok je gonfle a 10 bars.
Ca marche pas mal mais des que j'ai un peu de temps je me fais un systeme avec une pompe a vide parceque c'est quand meme assez fastidieux et on est jamais sur a 100%. Ca consomme aussi pas mal d'huile...et a 24 euros le litre ca fait mal.
mx15
Merci thierry pour les astuces !!


Bon gros problème impossible de trouver une membrane azote showa j'ai appeler BUD racing il n'arrive pas a en avoir et les autre site mon rembourser ma commande .... Si quelqu'un a ça je lui prend j'en est besoin se week ... Merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.