mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 300 EXC pour faire du cross
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Pages : 1, 2
gaetancop
Hello les riders,

Je cherche des avis sur la 300 EXC pour faire du cross.

-Que pensez vous de cette machine, pour ceux qui l'ont déjà essayé ?

-Quelles sont les modifications à prévoir pour faire du cross avec cette moto? (la préparation suspension est déja prévu, reste à voir si ce sera dans l'immédiat ou assez proche)

-Coté moteur, il me semble qu'il n'y a que l'étagement de la boite qui change par rapport à la SX (et forcément l'allumage mais sans impact sur le comportement). Est ce bien le cas ?

En quoi peut perturber une boite 6 enduro en usage cross ?


merci d'avance pour vos retours d'expérience ou avis
rrr
salut gaetan j ai eu une 300 ktoche toute une apres midi c etait la derniere annee avant qe le demmareur apparaisse
mon pote faisait la meme taille et le meme poids je me suis senti super bien j ai fait que de l enduro
par contre niveau moteur (en admettant que tu prepare les suspatte pour un usage cross ) ben tu joue pas souvent du selecteur sa par tres bas avec une allonge interminable c est hyper efficace super soft pas violent du tout perso si j opterais pour un changement de cylindrée le 300 c est le compromis ideal si tu peu en essayer une tu verra que sa soufle sans t arracher les bras
gaetancop
En effet, j'ai déja essayé en cross celle a DRT au mxteamdays l'an passé et elle était bien sympa à piloter mais je n'ai essayé que 10-15min et quand c'est pas ta moto tu cherche pas trop loin non plus.

T'as pas eu l'occasion de la piloter en cross?
rrr
non j ai fais que du francissement et de la ballade mais niveau gabarit je me sentait sur un 125
apres tu a le 300tm xwhistling.gif
Janoob
Ça siffle pas une 300 tm ... IMSTP1.gifça hurle !!! =)
rrr
non non sa soufle laugh.gif
Janoob
Tu veux faire uniquement du cross ou les deux ?
Et à quel niveau ?

J'ai une 300 tm de 2009, ça marche bien ça ne surprend pas mais quand on lui demande ... Elle arrache !! Sont plus c'est le châssis et sont freinage, je lui reproche surtout les vibrations mais 300 oblige
Celon ton niveau je pense que juste la préparation suspension suffit et au pire jouer sur la transmission final

Il y a un championnat 300 2t cette année chez les pro
gaetancop
C'est vrai que la 300 TM de Old marchait bien quand j'ai eu l'occasion de l'essayer mais encore moins eu l'occasion de l'essayait à l'époque et je n'avais pas encore beaucoup d'expérience en cross et encore moins en 250..
mais honnêtement je pense un peu plus au katoche...
gaetancop
Citation (Janoob @ 1 Sep 14 à 19:46 ) *
Tu veux faire uniquement du cross ou les deux ?
Et à quel niveau ?

J'ai une 300 tm de 2009, ça marche bien ça ne surprend pas mais quand on lui demande ... Elle arrache !! Sont plus c'est le châssis et sont freinage, je lui reproche surtout les vibrations mais 300 oblige
Celon ton niveau je pense que juste la préparation suspension suffit et au pire jouer sur la transmission final

Il y a un championnat 300 2t cette année chez les pro


Je pense faire du cross à plus de 90% avec.. donc les réglages pour les 10% restants m'importeront peu...
Coté niveau, ca reste pour le loisir sur les terrains et un peu de compétition. Je me débrouille mais je suis encore loin de viser les classements même après 8ans de cross..

Pour les vibrations, ca ne me dérange pas, je ne sens d'ailleurs plus celle du mon 250 YZ lol et celle du 500CR me font toujours du bien mais il faut rester raisonable pour le "quotidien" ...lol
rrr
c est clair que les 2 sont vraiment aboutis tu artirais sur quel annee
gaetancop
au moins 2011au mieux 2013 (à moins de tomber sur une extra occaz en 2014 mais bon..)

d'ailleurs vous avez des modèles à conseiller ou non ?
Janoob
Si c'est pour le loisir à mon avis tu prépare la suspension, tu monte les plastiques cross et voir après essai pour allonger la transmission final et gaz !

Pour la boîte 6 avec l'habitude ça ira ! C'est la seul chose que je regrete sur la tm elle est en boîte 5
Kiksystem
Ça y est, il craque, marre des boites du 250 YZ laugh.gif

Ah le 300 j'ai jamais essayé, mais c'est clair que ça me botte!!

Je te donne pas d'avis perso, mais j'en vois beaucoup par chez moi. Il vienne souvent, 3 ou 4, en enduro par les chemins et font un tour de circuit. Bah crois moi, tu les verrais rouler tu hallucinerai! Un couple hallucinant, une allonge bien appréciable et beaucoup de plaisir!

Essayes en une smile.gif
lo²
Citation (Kiksystem @ 1 Sep 14 à 22:43 ) *
Ça y est, il craque, marre des boites du 250 YZ laugh.gif


Ouais mais en Katoche, on découvre d'autres domaines dans la mécanique. Tu me diras, faut bien changer de temps en temps. biggrin.gif biggrin.gif

Pour être (un peu plus) sérieux, la 300 EXC est une bonne moto mais un peu fade niveau moteur et un peu camion niveau châssis. L'inertie du 300 fatigue assez vite et faut avoir un "bon" physique.

Une prépa suspension sur ces KTM est quasi obligatoire sous peine de sanctions (surtout sur un terrain de cross)

Comme dit plus haut, tu pourras jouer sur les rapports de transmission pour "gommer" un peu la boite 6.


rrr
un camion ?????? IMSTP6.gif perso j avais l impression de monter sur un 125 bon apres j ai fait du 400 xr aussi sa doit etre un peu sa laugh.gif
lo²
Citation (rrr @ 2 Sep 14 à 11:58 ) *
un camion ?????? IMSTP6.gif perso j avais l impression de monter sur un 125 bon apres j ai fait du 400 xr aussi sa doit etre un peu sa laugh.gif


A l'arrêt ... ouais ça peut y ressembler mais à rouler surtout en enduro franchissement, c'est loin d'être une 125, faut pas déconner.
ika69
Petit avis perso mais je trouve dommage de prendre un enduro pour faire 90% de cross avec unsure.gif

J'ai roulé sur terrain avec un exc de 2011 et je ne l'ai pas trouver " camion" du tout. Peut être parceque j'ai jamais essayé de TM laugh.gif

C'est le poste de pilotage qui ma surpris un peu.
Par contre j'ai trouvé sa fade pour une utilisation sur terrain de MX. Mon CR a plus de couple et envois beaucoup plus que le KT même si on a pas fait un fond de 5 pour voir.

Quand le colegue a essayé mon missile ces yeux sont devenu tout rond avec la pupille très dilatée laugh.gif et si il avait un choix a faire quand il roule sur terrain ce serai de prendre la mienne.

Pourquoi vouloir prendre un enduro ?
gaetancop
Je comprends ton point de vue ika..
Pour ma part ce midel ce serai pour rester en 2t, rester sur un modèle récent et changer de yam..et aussi pour passer a la cylindrée supérieure..
Sino. Il reste le 250 sx.

Pour la performance que tu me dit je suis un surpris. J'ai deja senti une différence entre le 250 exc et le yz mais elle etait surtt réglé pour l'enduro.
mx15
Par chez moi il y a quelque 300exc qui roule devant en ufolep. J'ai jamais essayer de 300exc, j'ai deja essayer un 300 gas six day mais en enduro qui ma bien plus. Après chacun son truc mais moi sur un ktm je me sent pas a l'aise du tout.
Mxaddict
Je pense que la cylindré t'ira bien , apres sa te donnera l'envie de passer le permis pour des ballades ,
Demande a laurent , il a tous le temps fait du cross avec ses exc , ça ne le dérange pas.
Actuellement il a une 250 te.
La 250 exc est un poil plus nerveuse que la 300.
A toi de voir si tu veut plus de couple avec le 300 ou rester sur le fun du 250.
Prends un exc pas un sx ;-)
gaetancop
Le coté balade/enduro je l'ai dans un coin de la tête mais je n'ai pas encore planifié le point manquant...

Citation (lo² @ 2 Sep 14 à 11:54 ) *
Ouais mais en Katoche, on découvre d'autres domaines dans la mécanique. Tu me diras, faut bien changer de temps en temps. biggrin.gif biggrin.gif


n'hésites pas à dire si t'as des infos fiables la dessus, s'il y a des choses à surveiller ou à faire plus fréquemment, je suis preneur !
A chaque moto ses "points faibles", le tout c'est de connaitre ceux de sa monture ...


Citation (lo² @ 2 Sep 14 à 11:54 ) *
Pour être (un peu plus) sérieux, la 300 EXC est une bonne moto mais un peu fade niveau moteur et un peu camion niveau châssis. L'inertie du 300 fatigue assez vite et faut avoir un "bon" physique.

J'ai pas relevé tout à l'heure mais tu veux dire quoi par camion ? Lourd ? peu nerveux ?
Sais tu comment était réglé la machine ? pour avoir essayé avec le ressort de valve standard et le "plus nerveux", la différence était flagrande. J'avais l'impression d'être passé d'une ligne d'origine à une "racing" sur une Japonaise..
ika69
Citation (gaetancop @ 2 Sep 14 à 14:11 ) *
Pour la performance que tu me dit je suis un surpris. J'ai deja senti une différence entre le 250 exc et le yz mais elle etait surtt réglé pour l'enduro.


Je suis pas sur de comprendre quand tu me dis que tu as senti une différence entre le exc et le YZ ?

Après moi j'adore le couple mais il faut quand même cette gniak qui caractérise pour moi ce que représente une moto typé cross. Ce qui pour moi manque a la exc, et ce qui est bien normal vu que c'est pas ce qu'on lui demande.
C'est pour sa que je la trouve un peu fade en face d'une cross.
Il y a du couple pas de problème, mais je trouve son usage en mx un poil trop coulé si je puis dire car sa reste une moto a grand cœur.

Mais en toute objectivité pour moi et mon poto qui avait le exc mon cr de 2004 déménage plus. Et maintenant que je lui est rajouter un poumon sa doit etre encore plus perceptible.

Je l'ai fait essayer a un autre mec qui a de la bouteille en enduro toujours avec une moto de l'année, et bien il ma dit " bordel quand tu tournes la poignée il ce passe quelque chose" il roule en 300 aussi.

Tous sa pour dire que moi je chercherais peut être plus a modifier un moulin de 250 que de passer a un 300.

Voilà c'est juste pour donner un avis de plus wink.gif
ika69
C'est peut être exactement ce que tu cherches une moto plus sage mais avec un gros couple.

Après mon poto a aretté KTM ( il a toujours eu des motos neuves ) car il en avais marre d'avoir toujours une ptite merde avec wink.gif
Je relance pas le débat mais si tu changes pour la fiabilité c'est peut être pas le meilleur choix.

Pourquoi ne pas changer de marque mais toujours la même couleur ?

Allez Lolo sort l'artillerie lourde TM cool.gif
gege02


et un 350 sxf ? xwhistling.gif
Mxaddict
Citation (ika69 @ 2 Sep 14 à 21:14 ) *
C'est peut être exactement ce que tu cherches une moto plus sage mais avec un gros couple.

Après mon poto a aretté KTM ( il a toujours eu des motos neuves ) car il en avais marre d'avoir toujours une ptite merde avec wink.gif
Je relance pas le débat mais si tu changes pour la fiabilité c'est peut être pas le meilleur choix.

Pourquoi ne pas changer de marque mais toujours la même couleur ?

Allez Lolo sort l'artillerie lourde TM cool.gif



C'est clair qu'a choisir je prend la 300 tm , mais apres pour les pieces par chez nous c'est par correspondance.
rrr
Citation (Mxaddict @ 2 Sep 14 à 21:25 ) *
Citation (ika69 @ 2 Sep 14 à 21:14 ) *
C'est peut être exactement ce que tu cherches une moto plus sage mais avec un gros couple.

Après mon poto a aretté KTM ( il a toujours eu des motos neuves ) car il en avais marre d'avoir toujours une ptite merde avec wink.gif
Je relance pas le débat mais si tu changes pour la fiabilité c'est peut être pas le meilleur choix.

Pourquoi ne pas changer de marque mais toujours la même couleur ?

Allez Lolo sort l'artillerie lourde TM cool.gif



C'est clair qu'a choisir je prend la 300 tm , mais apres pour les pieces par chez nous c'est par correspondance.

ben chez la plupart des concess c est sur commande
gaetancop
en fait il veut dire que chez nous il n'y a pas de concess TM et il faut absolument se faire livrer contrairement aux autre marque où l'ont peut aller le concess et commander sans frais de port... (à vérifier tout de même)

sinon c'est vrai que la TM de Old marchait bien pour le peu que j'ai titillé la poignée
118
Bonjour j ai roulé 6/7 fois avec un kt 300 de 2011 ,que du bonheur hormis les suspensions à revoir car est vite au bout. Changement plaque phare,béquille virée et hop.
smachty
Ah gaet en a eu mare des boite HS hihi.

Si je peux me permettre, depuis que je fais de la moto (2001) le nombre de fois où je me suis déplacé chez le concess est proche de 0.
Même pour sauver kicksusteme le concess honda n'a rien pu faire pour avoir un joint de culasse.

Pour TM il y a TOMOFRAOD qui parait il est très efficace pour les pièces par correspondance. (un passionné le mec)
Donc je pense que c'est un "faux" problème.

lo²
Citation (gaetancop @ 2 Sep 14 à 18:48 ) *
J'ai pas relevé tout à l'heure mais tu veux dire quoi par camion ? Lourd ? peu nerveux ?
Sais tu comment était réglé la machine ? pour avoir essayé avec le ressort de valve standard et le "plus nerveux", la différence était flagrande. J'avais l'impression d'être passé d'une ligne d'origine à une "racing" sur une Japonaise..


Je voulais simplement dire que le châssis n'était pas des plus agiles et réactifs comparés à d'autres. Après c'est une question d'habitude.
Quand au moteur, il est très linéaire mais très coupleux mais ce dernier point est valable sur toutes les 300
Après KT on aime ou pas. Le poste de pilotage peut être déroutant mais là aussi c'est une question d'habitude.
Le point reste les suspensions, à moins de passer par la case prépa, qui à mon sens est obligatoire même pour un petit niveau

J'ai essayé y a pas longtemps une 250SXF (suspension préparéesur et le pilote habituel fait environ le même poids que moi) sur laquelle je me suis senti à l'aise dès les premiers tours de roue. Un peu déçu par le moteur encore une fois trop linéaire et manquant de gniak mais agréable.

Pour en venir aux TM, je tiens à préciser que je n'ai pas d'action chez eux. biggrin.gif Je roule depuis pas mal d'années en TM (2T et 4T) et je n'ai jamais été déçu, ni emmerdé avec ces motos sinon y a longtemps que j'aurai changé de marque.
Concernant TomOffRoad, c'est effictevement un passionné comme il y en a peu chez les concessionnaires. Je le connais personnellement depuis très longtemps (même avant qu'il ne devienne concess). A la base, c'est un enduriste pur et dur, passionné de motos en tous genre. Il connait sur le bout des doigts les TM, te trouves toujours une solution en cas d'éventuels problèmes, n'est pas avare de conseils pour la mise au point ou les réglages (moteur et suspensions). Je l'ai même appelé durant les MXTD en 2008 pour lui demander des conseils de réglages carbu pour une 300 GasGas et il nous a dépanné par téléphone. D'ailleurs j'attends toujours que le proprio de la moto me remercie et remercie TomOffRoad... Bref!!!
Pour les pièces, certes il faut commander. A titre d'exemple chez TomOffRoad, je passe ma commande par email le lundi matin, je reçois mes pièces le mercredi suivant ou le jeudi au plus tard.
Il est sûr que chez les concess Japonnais ou KT, on peut obtenir ses pièces en y allant sans frais de port mais à condition que ledit concess ai les pièces en stock. Dans le cas contraire, le délai d'appro peut rapidement s'allonger car le concess va faire des commandes groupées pour diminuer les coûts. J'ai pour exemple d'avoir attendu plis de 3 semaines une pédale de frein de KX au prix exhorbitant de 85€. ohmy.gif D'autre part, les frais de port sont dilués dans le prix de vente et devient "transparent" pour l'acheteur mais ils y sont tout de même.

Quand à la 300TM qui maintenant est à cadre alu et a subi beaucoup d'évolutions moteurs par rapport à celle de OldMX, c'est effectivement une sacré moto plébiscité par les Enduristes et quelques Crossmen en version MX ( y a pas eu un Chpt d'Europe MX récemment remporté par une TM xwhistling.gif )
Sur cette moto existe, via TomOffRoad, une multitude de modif réalisables facilement pour changer le comportement moteur. (plus pointu, plus coupleux, plus linéaire)

Les TM sont des machines un peu plus élitistes que la concurrence qui fabrique des motos pour toucher une large clientèle. Il n'y a rien de péjoratif dans mes propos, c'est juste une choix marketing et de stratégie commerciale différent.

Après le principal, quelque soit la monture, c'est de prendre son peid et de se faire plaisir au guidon de la moto qui nous plait.

wink.gif
ika69
A chaque fois que je lit Lolo j'ai envie d'une TM xthumbup.gif
rrr
en tout cas gaetan si tu prend une 300 tm mx par exemple ben tu naura rien a ajouter si se n est une prepa suspatte et biensur l option kayaba
que se soit partie cycle ou moteur d origine tu a tout et meme plus que n importe quel autre marque apres pour les commandes il suffit d avoir un stock de poignéé c est tout et quand tu voit des concess qui te factures des pieces d origine et monte de l adaptable mad.gif
lo²
Citation (ika69 @ 3 Sep 14 à 12:05 ) *
A chaque fois que je lit Lolo j'ai envie d'une TM xthumbup.gif


biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
tongue.gif

Concernant l'option Kayaba ... Mouais je serai un peu plus nuancé car ça a quand même un coût.

La 125 de 2009 de mon fils et ma 250 Fi de 2001 sont toutes les deux équipées Marzzo 50 double cartouches et franchement niveau usure/entretien, y a rien à redire. Une fois bien réglée, elles vont très bien. Je ne donnerai pas ici (par respect) les petites astuces de TomOffRoad concernant les réglages mais il sait y faire.

wink.gif
rrr
leconces par chez moi pour l achat d un modele neuf il l offrait a l epoque (ya un ans et demi )
lo²
Citation (rrr @ 3 Sep 14 à 13:16 ) *
leconces par chez moi pour l achat d un modele neuf il l offrait a l epoque (ya un ans et demi )


Si c'est cadeau alors ... xthumbup.gif

Il est où ce concess?
rrr
Citation (lo² @ 3 Sep 14 à 13:36 ) *
Citation (rrr @ 3 Sep 14 à 13:16 ) *
leconces par chez moi pour l achat d un modele neuf il l offrait a l epoque (ya un ans et demi )


Si c'est cadeau alors ... xthumbup.gif

Il est où ce concess?

c etait fullgaz il est parti un peu plus loin mais apres j avis pas vu non plus le tarif de la moto neuve
gaetancop
J'avoue que la 300MX a l'air de bien concurencer l'exc... je viens de regarder sur lbc et j'avoue qu'on en vois pas beaucoup et elle n'ont pas l'air de trainer. A étudier (et j'oublie le faux argument du concess)
Kiksystem
Et KTM est surcoté sur le marché de l'occasion... C'est aussi plus facile à revendre si jamais wink.gif
ika69
Et puis si tu avais ton équipement assorti a la couleur de ton GZ tu changes rien xthumbup.gif
rrr
rejoint nous gaetan xthumbup.gif

http://www.leboncoin.fr/motos/699726813.htm?ca=22_s#
Finn Cody
Citation (rrr @ 3 Sep 14 à 13:48 ) *


Elle semble très très propre !!!
ika69
Elle est plus que propre c'est une affaire y a pas photo wink.gif
Par contre Gaetan voulais quelque chose de plus soft si j'ai bien compris xwhistling.gif laugh.gif
Mxaddict
Prend la en enduro
Une hm 250 cre serie s xblushing.gif
rrr
Citation (ika69 @ 3 Sep 14 à 20:53 ) *
Elle est plus que propre c'est une affaire y a pas photo wink.gif
Par contre Gaetan voulais quelque chose de plus soft si j'ai bien compris xwhistling.gif laugh.gif

pas de souci tu met un tirage rapide de pee wee avec la vis de reglage laugh.gif
ika69
Citation (rrr @ 3 Sep 14 à 20:56 ) *


Sa c'est de la belle annonce aussi avec un mec sérieux qui ne pipote pas.
On vois clairement que le joint d'embase est neuf le cylindre aussi joint de la BAC neuf bref je partirai la voir en toute confiance.

C'est marrant parce que plusieurs personne essai de t'orienter sur une autre moto qu'une KTM, mais aucun pilote KTM viens soutenir sa marque. Est ce que la folie du orange s'essoufflerai xwhistling.gif
rrr
Citation (ika69 @ 3 Sep 14 à 21:02 ) *
Citation (rrr @ 3 Sep 14 à 20:56 ) *


Sa c'est de la belle annonce aussi avec un mec sérieux qui ne pipote pas.
On vois clairement que le joint d'embase est neuf le cylindre aussi joint de la BAC neuf bref je partirai la voir en toute confiance.

C'est marrant parce que plusieurs personne essai de t'orienter sur une autre moto qu'une KTM, mais aucun pilote KTM viens soutenir sa marque. Est ce que la folie du orange s'essoufflerai xwhistling.gif

alors la tu a LA moto typée enduro avec de la bonne piece (culasse a dome cale a l admission cuve boyesen sabot ...mais trop loin pour gaetan je pense
Mxaddict
Quelqu'un a deja testé le bouton pour couper les valves sur la cre ?
Dans le gras cela dois etre efficace ?
J'ai faillis m'en prendre une de 2007 dans un etat : moto de salon
Le mec etait maniaque sur l'entretiens , mais elle m'est passé sous le nez
rrr
un pote en a une il lavait prit neuf 2007 il ma dit que sa devient un tracteur
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.