mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Nouvelle reglementation
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > Off Road et banderoles
Sergio
Vu sur le site de la FFM, un projet de création de deux qualifications : 1/ Accompagnateur de randonnées quad
2/ Guide Randonnées Vertes Quad

http://www.ffmoto.org/_PAGES/fr_FR/dossier...S/Formation.pdf

Comment analysez vous la chose mes amis ?

Moi, j'y voit une sévère reprise en main par les pouvoirs publics, des loisirs verts motorisés, s'appuyant sur une nouvelle règlementation via la FFM.

plan de route : 1 - grand coup d'arrêt en verbalisant à tour de bras. 2 - Mise en place d'une nouvelle réglementation, et autorisations délivrés au compte goutte, via la FFM et ces qualifications.

On commence par les quad dont la pratique, il faut bien le reconnaitre, s'est tellement démocratisée que plus personne ne controle plus rien (pratiquants hors club, occasionnels etc...). Puis dans quelques temps, la règlementation s'etendra au motos.

Bon, je suis pas madame soleil non plus ph34r.gif , je peut me tromper ! Ce serait bien que je me trompe d'ailleur, ça voudrait dire que tout va bien...

Mais si j'avais raison ...???
vincentimes.69
la FFM veut ramasser du pognon, surtout là ou elle n'avait pas encore la main mise.
C'est nul.
chimelrider
jsuis d'accord....il veulent réglementer et gagner du flooz


ils disent vouloir arranger les choses mais ils ne vont que les ampirer. Le codevert étant pour moi la meilleure chose pour nous wink.gif

Le problème c'est qu'ils vont régelementer la circulation dans les chemins... Il réglementent donc la liberté qu'a tout un chacun de circuler à sa guise sur les axes de communications, que ce soit des routes bitumées ou des chemins forestiers...

a se compte là, ils n'ont qu'a réglementé aussi la circulation dans toutes les grandes villes, trafic routier qui entrainent bien plus de dégradation et de pollution que les quelques motos qui se balladent dans un bois non quotidiennement d'ailleurs

moi ce que je vois, c'est que d'ici peu de temps, on va tous rouler sans plaque d'imatriculation et se sauver en cas de rencontre avec des emmerdeurs des bois mad.gif mad.gif ça se pratique déjà dans certaines régions qui sont déjà en zone noire et je crois qu'on y viendra tous....

En ce qui concerne les rando organisées, je trouve qu'il poussent le bouchon trop loin, mais ils ont un peu raison de réglementer ça...du moins le nombre de personnes pour chaque rando ainsi que la qualification des organisateurs...
Je dis ça car certains organisent des randos dans d'autres régions que la leur pour se faire du pognon mais sans rien respecter et ça fou un bordel monstre sad.gif sad.gif
fred83
QUOTE (Sergio @ Mar 11 2005, 08:59 )
Vu sur le site de la FFM, un projet de création de deux qualifications : 1/ Accompagnateur de randonnées quad
2/ Guide Randonnées Vertes Quad

http://www.ffmoto.org/_PAGES/fr_FR/dossier...S/Formation.pdf

Comment analysez vous la chose mes amis ?

Moi, j'y voit une sévère reprise en main par les pouvoirs publics, des loisirs verts motorisés, s'appuyant sur une nouvelle règlementation via la FFM.

plan de route : 1 - grand coup d'arrêt en verbalisant à tour de bras. 2 - Mise en place d'une nouvelle réglementation, et autorisations délivrés au compte goutte, via la FFM et ces qualifications.

On commence par les quad dont la pratique, il faut bien le reconnaitre, s'est tellement démocratisée que plus personne ne controle plus rien (pratiquants hors club, occasionnels etc...). Puis dans quelques temps, la règlementation s'etendra au motos.

Bon, je suis pas madame soleil non plus ph34r.gif , je peut me tromper ! Ce serait bien que je me trompe d'ailleur, ça voudrait dire que tout va bien...

Mais si j'avais raison ...???

Excellente analyse Sergio ! J pense que tu tape dans le mil' dry.gif
FDR
Faux, archi faux. Il en va de l'avenir de la moto verte.
Je m'explique..

Vous savez trés bien que dans certaines régions, la moto verte est trés mal perçue et que l'on est en train dans remettre une couche avec les quads depuis qu'ils sont homologables. C'est à la demande des clubs et des régions que la FFM essaye d'organiser et de responsabiliser les possesseurs de ces jouets.

La dernière fois que j'ai vu Mougin, il a expliqué ce que la FFM essayait de mettre en place. Il faut bien comprendre que se sont de nouvelles personnes qui arrivent dans les bois avec les quads et qui plus est, qui ne connaissent ni les règles de civisme ni le respect du bien d'autruit dans ces lieus.

La FFM a créé un petit livret de bonne conduite qui sera fourni à tout acheteur de quad au moment de la vente par le concess. Ce petit livret doit informer et responsabiliser le futur acquéreur. Quoi de mieux même que de le diriger vers des organismes installés afin de l'encader pour sa sécurité et celle des autres.

Je pense plutôt qu'il faut applaudir des deux mains ce genre d'initiative et non pas la critiquer.

Maintenant pour ce qui est du monitora, la FFM (seule fédération moto reconnue par l'état) se doit d'organiser et de fédérer son savoir. Pour cela elle reconnait les brevetés d'état, seuls moniteurs a pouvoir prétendre à une rémunération, les autres pouvant le fairent mais bénévolement. Ceci est valable dans toutes les fédérations sportives et c'est bien l'état qui en a décidé ainsi.

La fédé est faite pour organiser des championnats sportifs, même ci dans ces cas, (à la demande d'autres) elle dépace ce pour quoi elle a été créé, c'est uniquement pour ammener une meilleure image de notre sport afin qu'il perdure.

Chimel, la FFM est en porte à faux vis à vis de l'état. Le CODEVER c'est un peu comme la FFMC, ces deux organisations (et je reste persuadé qu'elles ont leurs places) sont très virulentes et intransigeantes dans leurs pensées.
fablc4
Je ne sais pas si je suis tordu mais après la lecture de ce projet j'arrive a être en accord avec la fédé.

Je m'explique : pour moi cela concerne les randonnées organisées contre rémunération (inscrit en gros en tête du tableau). Donc comme je ne suis pas un pro et que lors de mes sorties les potes ne me rémunèrent pas (c'est pas normal ça laugh.gif ) je ne suis pas concerné.

Par contre les "braves" type qui n'ont pas de BE ni d'autre brevet adapté peuvent actuellement organiser des randos sans aucun contrôle et développer une activité commerciale dans ce sens.

Il leur sera donc nécessaire de passer un brevet pour rester en conformité, bien sur ensuite reste a savoir le contenu de ce brevet et ses réels objectifs...

Avec un peu de recul sur ce qui se passe dans la région Est, force et de constater que parmis les organisateurs de rando il y en a pour tous les goûts, alors bien sur les bons seront "pénalisés" car ils devront passer les brevets nécessaires alors que leur comportement est déjà très correct, mais au moins cela mettra en évidence les carences et les fautes de certains organisateurs peux ou pas scrupuleux.

Si la FFM ne passe pas par là ce seront d'autres instance qui s'en chargeront et pas forcément de la même manière sad.gif

RAPPEL : les titulaires d'un BE ou d'un BF d'éducateur pourront toujours encadrer des sorties, contre rémunération pour le premier et gratuitement pour le second (il a juste la possibilité de se faire rembourser ses frais éventuels).

Fabien
chimelrider
oui, mais le soucis, c'est de savoir s'ils vont s'arrêter là....

J'ai le mauvais présentiment qu'ils prennent ce prétexte pour rentrer dans le monde de lenduro et tout gérer....

Je trouve que cette histoire d'encadrer les organisateurs de rando est bonne, mais j'espère qu'ils vont s'en arrêter là et pas faire des intinéraires spécial moto ou des trucs du genre....

déjà parce qu'on ira plus où on veut et que c'est assez difficile pour le moment, et ensuite parce que ces itinéraires vont être tellement fréquentés qu'ils vont être défoncés....Si c'est pour rouler sur une sorte de terrain de cross dans les bois, non merci...

enfin, peut être que je me fais des films, mais je me méfie maintenant de ce qu'ils veulent nous faire passer comme étant une bonne chose....
Sergio
Je remonte le sujet avec ce lien interessant, trouvé en page d'acceuil du site de la FFM
http://www.ffmoto.org/ffm.php?page=0408&id=471

Je crois que l'on va bientot enterrer l'époque ou l'on pouvait aller rouler en toutes liberté, mais au fond, ce n'est pas completement imcompréhensible... tout change...
mxteam
Sur le site de la ffm le lien vers tourisme-sport-nature.com n'est pas le bon!
C'est celui-là : www.tourisme-sport-nature.com

Chacun pouvant y exposer son projet si j'ai bien compris. A suivre...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.