Citation (rrr @ 9 Jun 14 à 15:56 )

ben en fait un enduro 250 ou300 c est super accessible
euh ... rrr, je vais un peu nuancer tes propos. Parceque dire qu'un 300 ou 250 Enduro c'est super accessible est un peu exagéré. Moi, j'enléverai au moins le "Super" à accessible.
Faut déjà avoir un bagage correct en TT pour endurer avec une 300. Faut le physique qui va avec.
Si c'est pour rouler uniquement sur de grands chemins bien plats, à la rigueur ok mais si tu commences à prendre des petits sentiers, des grimpettes, des pierriers, des zigouigouis entre les arbres, du franchissement, etc (de l'enduro quoi) ben le 300 faut avoir la santé.
ces motorisations là et quelques soit la marque ont quand même beaucoup d'inertie ce qui entrave la réactivité et la maniabilitéde la moto, du coup faut se battre un peu avec elle. Et gare au maniement de la poignée de gaz, car quand les chevaux débarquent ...
Perso pour un débutant en TT, je déconseillerai une 300 ou une 250. C'est too much.
Un 125 Enduro reste (comme pour le cross) la meilleure école pour débuter et crois moi, exploiter une 125 à fond en Enduro faut déjà être très très bon.
Reste un compromis intéressant qui se situe dans les cylindrées intermédiaires auxquelles on ne pense pas assez. Chez KTM et GasGas, il existe les 200cc et chez TM la 144cc. Excellent compromis car plus de couple en bas te permettant de moins tricoter avec la boite et de moins jouer de l'embratage tout en restant velue haut dans les tours. De plus cette augmentation "raisonnable" de cylindrée ne modifie pas le comportement dynamique de la moto contrairement aux 300.
La KTM 200 EXC est une excellente machine à tous points de vue.
Petits avis sur les GasGas: les moteurs 250 et 300 vibrent énormément dans les cales pied et même le guidon, c'est franchement désagréable au bout d'un moment. Ca vieillit mal en terme de finition et surtout faut être sponsorisé par Loctite car toute la visserie se dessère régulièrement ...

Mais sinon RAS sur le reste de la moto.
Moteur fiable et égréable, chassis bien partout sans être exceptionnel.
Petit avis KTM: la référence en terme de motorisation 125, 200, 250 et 300 car moteurs hyper complets bien partout. Châssis en revanche médiocre et prépa suspension obligatoire pour améliorer les choses.
Petit avis TM: Excellents moteurs 250 et 300 sur toute la plage et surtout en haut. Moteur 125 un peu creux à bas régime mais hauts régimes de folie. Châssis très rigide donc confort un peu dure mais tenue de cap exceptionnel.
Voilà un avis perso d'un ancien enduriste amateur qui est passé du côté obsur (cross)
PS: toutes les motos ci dessus ne seront pas ridicules si un jour tu t'avantures sur un terrain de cross.