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gert
Bonjour,

Je viens de changer mes joints spy de ma fourche et remplacer l'huile par la même occasion. Après avoir remonté tout, je me suis rendu compte qu'il y avait une différence remarquable entre le côté droit et le gauche. Après avoir tout redémonté pour vérifier si les ressorts étaient bein en place, et si tout était de la même longueur, j'ai remarqué que le ressort droit s'enfonce plus dans le canon que le gauche, ce qui donne une précontrainte nettement supérieur côté gauche.
En regardant dans le fond, il me semble voir une butée en caoutchouc d'un côté et pas de l'autre. La différence est d'un centimètre ou deux et dans les pièces détachées ainsi que dans la vue éclatée du manuel, il n'y a aucune pièce (démontable) à ce niveau. c'est une moto que je viens d'acheter d'occasion et ne sais donc pas ce qui à été fait sur la fourche avant.
Je suppose que la précontrainte ainsi que les autres réglages doivent être parfaitement identiques entre la droite et la gauche.
Quelqu'un aurait-il une idée pour savoir quel est le côté normal? D'un côté, il faut envevirons 5 kg pour écraser l'amortisseur d'un centimètre, de l'autre il en faut 15.

J'espère qu'un spécialiste de la suspension pourra me renseigner.

Merci.
Maxx
Salut

tu ne nous dit pas ce qu'est la moto.

Est ce que ce ne serait pas par hasard une KTM avec fourche à cartouche ouverte, c'est à dire avec le ressort directement sous le bouchon supérieur de la fourche ?
gert
Citation (Maxx @ 22 May 14 à 21:40 ) *
Salut

tu ne nous dit pas ce qu'est la moto.

Est ce que ce ne serait pas par hasard une KTM avec fourche à cartouche ouverte, c'est à dire avec le ressort directement sous le bouchon supérieur de la fourche ?


Ha oui, j'ai oublier. IMSTP6.gif

C'est un RM 125 de 2004, fouche showa 47mm à double cartouche.

merci.
Maxx
ok, je pensais à une vieille KTM SX ou EXC à cause du problème de longueur et de tarrage des ressorts, c'est pour celà que sur ces motos il y a des cales en plastique entre le bouchon de fourche et le ressort, pour compenser la longueur et le tarrage qui n'est pas identique des deux cotés, ils sont fort quand même chez WP xwhistling.gif

bon sur la tienne, soit les mauvais ressorts d'un coté et de l'autre voir un mélange de ressorts car celui qui avait la moto n'avait rien d'autre sous la main et remontage à l'arrache, soit ils sont morts, car oui les ressorts ça s'use .
gert
Merci Max,
Tout d'abord, merci pour ton aide et félicitations pour toutes tes réactions, j'ai déja lu pas mal de tes reactions, c'est vraiment du haut niveau. Bravo.

Les ressorts c'est ce que je pensais au début aussi, ou une différence entre les busellures de buté. Mais tout ça, je l'ai vérifier. Tout est parfaitement identique, les deux ressorts ont 1 marque, leurs longueur est supérieur à la côte minimale du manuel, et j'ai vérifier si leur dureté était comparable, ce qui est le cas.
C'est clairement au fond des canons qu'il y a une différence. Le problème, c'est que c'est inaccessible et que je ne sais pas s'il manque quelque chose d'un côté ou s'il y a une chose en trop de l'autre.
Maxx
Ok wink.gif alors la seule chose à faire c'est de désolidariser le plongeur du pied de fourche pour voir ce qui se passe en bas à l'interieur.
pour celà il te faut des mors en alu du diamètre 47 pour coincer le plongeur dans un étau et dévisser le pied de fourche une fois chauffer avec un décapeur thermique pour faire fondre la loctite verte qui maintient l'ensemble en place.
tu peux coincer le pied de fourche dans un étau si tu n'a pas les mors pour le plongeur, et passer une tige d'acier très résistante dans les 2 trous du plongeur en haut dessous la bague de friction .

vérifie que tu n'es pas une vis (6 pans creux) de blocage du plongeur noyée dans le pied de fourche
gert
Merci max,

Je pensais que le pied de fourche ne se démontait pas. C'est apparemment vendu d'une seule pièce dans les catalogues suzuki. Est-il possible de remplacer le plongeur seul pour un coup dans celui-ci? Je pensait devoir changer l'ensemble pied et plongeur (env. 369 euros d'après ce que j'ai pu trouver) je n'ai jamais trouvé le plongeur vendu seul, du coup, je reportais un peu son remplacement (je viens d'acheter une moto pour moi plus une pour mon fils et deux équipements complet, il faut gérer les finances unsure.gif ).

Avant de me lancer dans le démontage du pied, je voudrais savoir quel est le côté qui pose problème.
Le côté droit, je peux comprimer de quelques centimètres à une main, l'outil pour tenir l'axe spécial se place sans trop de problème (je peux comprimer le ressort suffisamment à une main). Côté gauche par contre, il faut presque s'y mettre à deux mains pour comprimer la fourche d'un centimètre (15 kg sur une balance), pareille pour mettre l'outil de blocage de l'axe, c'est assez difficile et il faut pousser fort à deux mains pour pouvoir sortir l'axe assez loing. Ca me parait assez dure.
A droite, le ressort est juste sous pression et se tourne assez facilement à la main. A droit, on sent clairement qu'il est déjà sous tension avec la fourche détendue à fond.

En roulant aussi, la fourche me semblait dure. Mais n'ayant plus roulé depuis 20 ans, j'ai dû mal à en jugé. (c'est peut-être la différence d'âge dry.gif )

As tu une idée sur le côté qui te parait le plus normal? ou une astuce pour vérifier la dureté (précontrainte) un côté à la fois? Ca m'aiderait déjà beaucoup de savoir quel est le coté qui à un problème.

Merci, merci, merci. xthumbup.gif
Maxx
chez Kayaba on trouve tout séparément, ce n'est malheureusement pas le cas chez Showa, mais ça doit ètre trouvable juste le plongeur, ou alors trouver ça en occas.

As tu des photos de ta fourche démontée ?
ça me permettrais de mieux voir ou ça pourrait poser problème.

C'est peut ètre au niveau de l'emplacement du circlips sur le tube de la cartouche qui retient le siège de ressort avec parfois des cales de précontrainte.
gert
Je ferai des photos demain et essayerai encore de voir ce qui peut se cacher dans le fond de ce tube.

Merci.
Maxx
l'éclaté de la fourche , la c'est le 250 mais c'est la même

Maxx
donc je rectifie ce que j'ai dit avant, tu n'as pas de circlips sur le tube de la cartouche (21), mais une entretoise et un long siège de ressort (24) .
vérifie que tu as bien l'entretoise et la même longueur au niveau de ces pièces.
gert
Bonsoir MAx,

Merci pour tes conseils xthumbup.gif . Sans ça, je n'aurais jamais osé démonté le tube du pied et n'aurais probablement pas pu résoudre le problème.
Je viens de démonté le tube du côté qui me paraissait trop dure et dans lequel le ressort rentrait moins loing.
Et voilà le problème, il y avait une butée de ressort qui se trouve normalement au bout du tube 24 dans la vue que tu as postée dans le fond du tube. Sans le démonté du pied, je n'aurais jamais réussis à le sortir de là.
Je sais pas quel "pro" IMSTP6.gif à travaillé sur cette fourche et à soit perdu la pièce dans le fond du tube sans s'en rendre compte, ou s'il l'à coincé là et s'est dit "pas grave" et en à remis une nouvelle à la bonne place (celles qui doivent y être normalement étaient bien en place). Il y en avait juste une de trop, ce qui donnait une précontrainte de 2,5 cm de plus d'un côté, pas étonnant que ça me paraissait dure mad.gif .
On verra la différence dimanche. xthumbup.gif

Bravo pour tous tes conseils. xthumbup.gif
Maxx
Bah bravo à celui qui a fait çà IMSTP6.gif c'est dingue blink.gif

Et de rien, quand je peux aider je le fais volontier wink.gif
lovecross
Citation (Maxx @ 22 May 14 à 22:32 ) *
Ok wink.gif alors la seule chose à faire c'est de désolidariser le plongeur du pied de fourche pour voir ce qui se passe en bas à l'interieur.
pour celà il te faut des mors en alu du diamètre 47 pour coincer le plongeur dans un étau et dévisser le pied de fourche une fois chauffer avec un décapeur thermique pour faire fondre la loctite verte qui maintient l'ensemble en place.
tu peux coincer le pied de fourche dans un étau si tu n'a pas les mors pour le plongeur, et passer une tige d'acier très résistante dans les 2 trous du plongeur en haut dessous la bague de friction .

vérifie que tu n'es pas une vis (6 pans creux) de blocage du plongeur noyée dans le pied de fourche

Tu me l'a enlevé de la bouche xthumbup.gif Ils sont vachement petit, ça foire jamais quand tu démontes ?
Maxx
Citation (lovecross @ 24 May 14 à 21:16 ) *
Tu me l'a enlevé de la bouche xthumbup.gif Ils sont vachement petit, ça foire jamais quand tu démontes ?


je n'en ai jamais foirée mais je suis dans le même état que les démineurs de bombes quand ils ne savent pas quel fil couper, avec les grosses gouttes de sueur qui coulent du front laugh.gif
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