mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : calage distribution 450rmz L1
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
damarus69
bonjour,
j'ai quelques questions à propos du calage de distribution
je viens d'acheter une 450rmz de 2011.
je demonte le cache culbuteur pour controler les jeux aux soupapes.
je met le point mort haut grace au repère, je remarque que les points (repères) des 2 arbres à cames ne sont pas à l'horizontal.
première surprise car sur la doc technique (j'ai celle de 2007, je n'ai pas trouvé la 2011, est ce different?) ces points doivent être à l'horizontal.
j'ai vu sur certains forum que si ce n'etait pas aligné la moto ne prendrait pas ses tours ou risque qu'une soupape percute le piston.
la moto tourne bien pourtant, du coup je ne pas pas quoi faire.
en plus de ça les jeux sont assez important...
la moto appartenait à quelqu'un qui fait de la competition.
une preparation moteur intervient elle sur la position des arbres à cames? ce qui expliquerait qu'ils ne soient pas alignés à l'horizontal?
pas très visible mais ça donne une idée.
Cliquez pour voir le fichier-joint
merci pour votre aide.
damarus69
pas d'avis d'expert ? smile.gif

autre petite question, ma chaine de distri (avec le tendeur) a un peu de jeu de bas en haut (moins d'un cm de debattement), sur celle de mon frere, un 250rmz, la chaine est super tendue, presque aucun jeu.
est ce qu'une chaine de distri doit avoir un peu de jeu ?

merci,
two stroke for ever
bon comme tu n'as pas beaucoup de réponse ,je vais tenter quelque chose . la chaîne ne doit pas avoir de jeu . pour la position des repères , peut être est elle trop usée ( en fait elle s'est allongée ) et cela fausse ton calage . moi je changerais la chaîne mais cela n'engage que moi !
luddoy
Pour être sûr de ton point mort haut met un tournevis dans le puits de bougie.

Et regarde quel repères s'aligne.
lovecross
Ta chaîne est morte non ? car je vien de faire mon piston distri et si, c'est tendu.. Apres est-ce-que le tendeur n'est pas mort ?
Texasthierry
Si les reperes censés etre horizontaux sont les 2 vers le haut tu aurais fais une soupe de soupape au 1er coup de kick, décalé d'1 dent ca ne marche deja pas et il y a deja des risques de touche.
A mon avis tes reperes sont les marques blanches, peut etre que les arbres a came ont ete changé et que les pignons ne sont pas remontés dans la meme position.
Par contre pour la chaine elle doit etre tendu, demontes le tendeur et controles qu'il fonctionne sinon c'est la chaine et meme peut etre les guides usés. Perso je ne jouerais pas et suivrais le conseil de 2 stroke 4 ever...
dcrouzel
Donnes ton adresse mail que je t'envoie mon tuto .
On aligne le repere du stator avec celui du carter et on controle la position des repères d'arbre à cames .
gdg36
slt on vois clairement sur la photo que tu est decaler d une dent sur tes pignon d arbre a cames , tu dois conter 14 axes de chaine entre les deux repert haut et tu en a 15 .
pour la tention de la chaine je controlerais plutot le tendeure !
damarus69
merci pour vos réponses.
l'ancien proprio m'a repondu, si les point ne sont pas alignés avec le plan de joint c'est qu'il faut refaire un tour de vilebrequin jusqu'a ce qu'ils soient alignés. pas sur mais je vais recontroler ce weekend.
sur la doc technique ils disent bien 15 dents entre les 2 reperes.

ça m'inquiete un peu plus pour la chaine, j'espere que ce n'est que le tendeur, je vais regarder ce weekend egalement.
Courgette35
Apres si je me trompe pas, c'est pas les point blanc qu'on aligne mais les 2 points incrusté dans les arbres a cam !

Sinon pour le pmh, comme dit didier, avec le repere du stator
gdg36
ah desoler j ai un 2009 et c est 14 dents , tu a 15 dents sur ta doc de 2007?

aligne le repere de ton strator les 2 poinçons sur le plan de joint il te reste 2 poinçons en haut pour conter 15 dents et le tour est jouer xthumbup.gif

a si remonte ton tendeur en faisant attention a ne rein decaler et normalement ta chaine est tendus xwhistling.gif
damarus69
tu es sur pour les 14 dents?
car j'ai 15 dents et ça tourne bien.
j'ai 15 dents sur la doc qui est pour les modeles 2005-2007. j'ai pas de doc pour la 2011.
le tendeur est bien la mais la chaine n'est pas hyper tendue, ya un peu de jeu, je vais surement la changer.
gdg36
Citation (damarus69 @ 23 May 14 à 10:56 ) *
tu es sur pour les 14 dents?
car j'ai 15 dents et ça tourne bien.
j'ai 15 dents sur la doc qui est pour les modeles 2005-2007. j'ai pas de doc pour la 2011.
le tendeur est bien la mais la chaine n'est pas hyper tendue, ya un peu de jeu, je vais surement la changer.


14 dent pour 2009 c est sur ! apres j avais 1 250 de 2006 c etait 12 dent mais une doc de 2007 pour 1 2011 c est chaud !!! de plus on vois tres bien sur la photo qu avec 15 dent tu ne peut pas aligner tes repert arbre a cam .

pour ton tendeur fait plusieur tour moteur il doit se mettre tout seul en tension ca m etonnerais qu un tendeur de 2011 soit deja mort ??

quand a l usure de ta chaine on verras apres commence par caler ta distrib wink.gif
damarus69
j'ai de la chance que ça ai pas pété alors... bizarre cette histoire.
je cale ça demain et je vois smile.gif
damarus69
bon les soupapes ont une sale gueule, je vais refaire une santé au moteur et repartir sur une base saine.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.