mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : [Questionnaire] Projet d'ingénieur
Mxteam > le club > La buvette
Geoffroy60
Bonjour,

Dans le cadre de notre projet d’innovation pour notre école d'ingénieur, nous avons retenu la problématique qu'il n'existe aucun moyen esthétique et pratique, pour se protéger des éclaboussures et autres projections qui viennent se coller sur votre masque.
Pour cela, afin d'évaluer le marché potentiel de notre produit (un dispositif qui s'adapterait sur votre visière de casque de cross), nous vous soumettons ce questionnaire Google,


Merci pour votre participation et pour votre aide

Questionnaire Google ici !
Kiksystem
Citation (Geoffroy60 @ 15 May 14 à 09:41 ) *
Bonjour,

Dans le cadre de notre projet d’innovation pour notre école d'ingénieur, nous avons retenu la problématique qu'il n'existe aucun moyen esthétique et pratique, pour se protéger des éclaboussures et autres projections qui viennent se coller sur votre masque.
Pour cela, afin d'évaluer le marché potentiel de notre produit (un dispositif qui s'adapterait sur votre visière de casque de cross), nous vous soumettons ce questionnaire Google,


Merci pour votre participation et pour votre aide

Questionnaire Google ici !


On m'a appris cette année de ne jamais parler ou divulguer des infos sur des avants projet! Attention à vous! wink.gif

Mais connaissez vous déjà les systèmes? Tear roff, roll off?

Sinon votre projet m'a l'air compliqué... Vous risquez de diminuer le champ de vision des pilotes, or avec le casque + le masque c'est déjà bien réduit...
stunt45
tear off biodegradable pour les ecolo ^^
Kiksystem
Ouais, ça existera un jour ou l'autre wink.gif
Geoffroy60
Bonjour merci pour vos réponse, et remarques.

Le projet est protégé par un dépôt d'idée depuis 3-4 mois,

Oui nous connaissons les système roll off et Tear off,

En fait, le principe serait "en gros" une rallonge visière comme on peu le voir souvent sur les courses de sables mais qui sont conçu de manière artisanale. (Vieux carreaux d'un masque scotché sur la visière),

le but étant de se protéger au mieux des projections et donc d'éviter d'utiliser trop souvent le roll_off (le tear off étant interdit en compétition) et également de développer un design qui s'adapterait en fonction des différents casques.

je vous tiendrai informé de l'avancement du projet et vous enverrai quelque photos des protos au plus vite..

Kiksystem
En gros au niveau de la mentonnière??

Je pense pas que ce sera efficace, la terre, ou sable ira toujours en plein dans ton masque, surtout si tu es derrière!

Mon père me disait toujours:
"Si tu veux pas de boue, t'as qu'à rouler devant!!"

Tu mets des essuies glace sinon tongue.gif
Geoffroy60
Citation (Kiksystem @ 15 May 14 à 11:43 ) *
En gros au niveau de la mentonnière??

Je pense pas que ce sera efficace, la terre, ou sable ira toujours en plein dans ton masque, surtout si tu es derrière!

Mon père me disait toujours:
"Si tu veux pas de boue, t'as qu'à rouler devant!!"

Tu mets des essuies glace sinon tongue.gif



^^ oui c'est vrai c'est mieux d'être devant

Concrètement c'est de faire un système esthétique et universel qui remplacera ceci :



Kiksystem
Oui mais là tu baisse la tête pour paré la boue?
lo²
Citation (Kiksystem @ 15 May 14 à 12:13 ) *
Oui mais là tu baisse la tête pour paré la boue?


C'est ce qu'on appelle rouler la tête dans le guidon ou foncer tête baissée. biggrin.gif biggrin.gif
ika69
Citation (lo² @ 15 May 14 à 12:24 ) *
Citation (Kiksystem @ 15 May 14 à 12:13 ) *
Oui mais là tu baisse la tête pour paré la boue?


C'est ce qu'on appelle rouler la tête dans le guidon ou foncer tête baissée. biggrin.gif biggrin.gif


Oui Ou comment rouler a l'aveugle laugh.gif
Désolé je suis parti rejoindre Lolo xwhistling.gif
Kiksystem
Oui voilà, donc le problème n'est pas résolu... Ça mène à rien...
Geoffroy60
Citation (Kiksystem @ 15 May 14 à 13:46 ) *
Oui voilà, donc le problème n'est pas résolu... Ça mène à rien...


Effectivement on baisse la tête pour parer la boue ou le sable, a la différence que plus la visière est petite plus on baisse la tête, sans compter que plusieurs personne connu tel que : Adrien Van Beveren (Champion de France Sable et vainqueur du Touquet) utilise ce système artisanale et pas innocemment, il l'utilise afin de ne pas trop baisser la tête et donc d'avoir un champ de vision plus large,

Un second point est important , c'est que le Tear-off ou Roll-Off, n'est pas illimité, et moins nous l'utilisons en course mieux on ce porte

Le troisième point, est que lors de compétition terre dans les lieux fortement Ensoleillé, cette rallonge de visière permet d'avoir moins de rayon dans les yeux.

En espérant vous avoir éclairci sur le sujet,
cintiq
après le gros souci dans ce genre de dvp de produit c'est la compatibilité avec les différentes formes de casques et donc de visières.
Etre adaptable aussi bien mécaniquement qu'au niveau du style reste un bon point noir.
Kiksystem
Oui oui je comprends tout à fait le truc! Mais une chose importante, un produit comme ça peut il être réglementé??

C'est une très bonne volonté que de nous offrir un produit qui nous aiderait dans ces situations c'est clair!

Mais le gros soucis selon moi, c'est que si tu y ajoute de la longueur, tu doit ajouter de la rigidité pour pas que le truc ce balade, et en cas de chute, il se passe quoi après?? Tu tombe sur cette visière plus longue, tes cervicales? Oui je dramatise, mais faut tout imaginer! Vous avez une idée de la longueur de votre proto?

Autre problème souligné par cintiq, le design et le côté adaptable! Car c'est clair qu'une "visière" (je l’appelle comme ça wink.gif ) doit plaire, et bien s'adapter au casque! Faites pas comme Airoh avec la galère de trouver un masque adaptable (un sujet du jour! )

Tu dois avoir énormément de contraintes sur ton analyse fonctionnelle!!
Jerem91
Moi aussi j'ai un projet dans le mx xwhistling.gif

Mais je ne vais pas le dévoiler. IMSTP6.gif
cintiq
Moi aussi j'ai un projet dans le MX.....sauter une table...
Cyril44
Citation (cintiq @ 15 May 14 à 17:48 ) *
Moi aussi j'ai un projet dans le MX.....sauter une table...



hihihi j'ai le même projet projet...
Ens
Tout pareil cintiq.
Il ne me manque plus qu'un composant ... Les COUILLES !!!
rrr
Cliquez pour voir le fichier-joint
des commes les miennes laugh.gif
Geoffroy60
Citation (Kiksystem @ 15 May 14 à 16:09 ) *
Oui oui je comprends tout à fait le truc! Mais une chose importante, un produit comme ça peut il être réglementé??

C'est une très bonne volonté que de nous offrir un produit qui nous aiderait dans ces situations c'est clair!

Mais le gros soucis selon moi, c'est que si tu y ajoute de la longueur, tu doit ajouter de la rigidité pour pas que le truc ce balade, et en cas de chute, il se passe quoi après?? Tu tombe sur cette visière plus longue, tes cervicales? Oui je dramatise, mais faut tout imaginer! Vous avez une idée de la longueur de votre proto?

Autre problème souligné par cintiq, le design et le côté adaptable! Car c'est clair qu'une "visière" (je l’appelle comme ça wink.gif ) doit plaire, et bien s'adapter au casque! Faites pas comme Airoh avec la galère de trouver un masque adaptable (un sujet du jour! )

Tu dois avoir énormément de contraintes sur ton analyse fonctionnelle!!



Merci de tes remarques, ce sont plusieurs points qui sont abordé c'est la partie Technique marketing et personnalisation de notre produit, ainsi que l'universalité du système nous avons la chance d'avoir un ami dont les parents sont proprio d'un magasin de moto ce qui nous permet de vérifier notre produit sur une diversité de marque et de modèle.

Pour ce qui est du proto et de sa longueur elle sera réellement déterminé par les essaie en conditions réel (contrainte mécanique) ce produit sera réglementé et autorisé par la FFM (procédure en cours)

Je Remercie les personnes ayant répondu au questionnaire !

Bonne soirée
JP.59
c'est bizarre les questions...

en gros, on nous demande si c'est génant d'avoir de la boue, des éclaboussures ou de soleil dans les yeux ?.... blink.gif

...ben oui evidemment que c'est génant ...

pour améliorer les rolls off, j'avais vu une fois sur un circuit qu'un gars avait fait un mécanisme électrique commandé par un bouton au guidon

encore mieux, associé à un détecteur de pluie comme sur les voitures et hop, on s'occupe plus de rien rolleyes.gif

m'enfin, de là à avoir un truc fiable... dry.gif





Geoffroy60
Citation (JP.59 @ 16 May 14 à 00:23 ) *
c'est bizarre les questions...

en gros, on nous demande si c'est génant d'avoir de la boue, des éclaboussures ou de soleil dans les yeux ?.... blink.gif

...ben oui evidemment que c'est génant ...

pour améliorer les rolls off, j'avais vu une fois sur un circuit qu'un gars avait fait un mécanisme électrique commandé par un bouton au guidon

encore mieux, associé à un détecteur de pluie comme sur les voitures et hop, on s'occupe plus de rien rolleyes.gif

m'enfin, de là à avoir un truc fiable... dry.gif


Merci de ta réponse et de tes remarques, c'est exactement pour ça que l'on souhaite offrir un système qui va limiter les éclaboussures sur le masque (nous ne pouvons éliminer le problème

malheureusement) De plus nous ne voulons pas que le pilote ce retrouve avec un système qu'il aura payer 150€ avec des moteurs et capteurs, et qui ne fonctionnera pas en course car l'objet

aura été malmener a un moment ou un autre et qui en plus ressemblera a rien esthétiquement, nous axons vraiment notre produit sur son efficacité son universalité, mais aussi son

esthétisme qui est très important car avoir une belle tenue complète avec le casque le masque et ce retrouver avec un truc moche sur le dessus de la visière je pense pas que cela soit

vendeur même si le produit est plus efficace.
Cyril44
Citation (rrr @ 15 May 14 à 21:09 ) *
Cliquez pour voir le fichier-joint
des commes les miennes laugh.gif



Va falloir penser à la vidange rrr
cintiq
Je comprends le cotés chiant en course de ne plus rien voir, mais faut aussi accepter que ça fait parti du jeux non?

Kiksystem
Citation (cintiq @ 16 May 14 à 11:05 ) *
Je comprends le cotés chiant en course de ne plus rien voir, mais faut aussi accepter que ça fait parti du jeux non?


Exactement! wink.gif

Mais c'est comme tout, c'est du luxe! tongue.gif
Geoffroy60
Citation (cintiq @ 16 May 14 à 11:05 ) *
Je comprends le cotés chiant en course de ne plus rien voir, mais faut aussi accepter que ça fait parti du jeux non?


Oui cela fais partie du jeux ^^ wink.gif
L6_24V
c'est un truc comme il a sur la photo la?? ::

http://www.hondaproracing.com/images/image...P2014L_3681.jpg
Geoffroy60
Citation (L6_24V @ 16 May 14 à 20:29 ) *
c'est un truc comme il a sur la photo la?? ::

http://www.hondaproracing.com/images/image...P2014L_3681.jpg


Oui, c'est exactement ça et c'est ce que beaucoup de compétiteurs scotch sur leur casque cest pour cela que nous voulons créer un produit esthétique.
gaetancop
Citation (Geoffroy60 @ 15 May 14 à 14:41 ) *
Citation (Kiksystem @ 15 May 14 à 13:46 ) *
Oui voilà, donc le problème n'est pas résolu... Ça mène à rien...


Effectivement on baisse la tête pour parer la boue ou le sable, a la différence que plus la visière est petite plus on baisse la tête, sans compter que plusieurs personne connu tel que : Adrien Van Beveren (Champion de France Sable et vainqueur du Touquet) utilise ce système artisanale et pas innocemment, il l'utilise afin de ne pas trop baisser la tête et donc d'avoir un champ de vision plus large,

tu parles de sable mais attention c'est limite un autre sport (en éxagérant hein !). Les vitesses et les textures (donc les projections) ne sont pas les mêmes. La majorité des pilotes MX roulent dans la terre.
Je ne suis pas pour baisser la tête en roulant (sauf si le mec devant fait une grosse relance à 2m devant dans la tetre caillouteuse..). En effet dans la terre, on a beaucoup plus besoin de connaitre la texture du terrain avec une bonne paires de metre d'avance (surtout en virage ... là où l'on se fait arroser)

Un second point est important , c'est que le Tear-off ou Roll-Off, n'est pas illimité, et moins nous l'utilisons en course mieux on ce porte
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on perd un petit peu de temps en amateur lorsqu'on utilise les TO ou RO. Par contre ce sont les seul capable de protéger des projections des flaques (enfin quand l'eau ne vient pas se mettre entre 2...)

Le troisième point, est que lors de compétition terre dans les lieux fortement Ensoleillé, cette rallonge de visière permet d'avoir moins de rayon dans les yeux.

Pour ca il y a les écran teinté qui sont éficasse (sauf soleil couchant quand on a se retrouve à contre jour mais là on a souvent plus le droit de rouler)


En espérant vous avoir éclairci sur le sujet,


Voici mes réponses en bleu.

Tu les trouvera surement pessimiste mais c'est du perso... C'est quand meme sympa de penser à faire un projet pour nous. Pour la visibilité je pense qu'il faudrai plutot s'orienter vers un traitement de l'écran comme celui qui existe déja qui repousse tout les liquides (et meme le béton).
Kiksystem
Citation (gaetancop @ 17 May 14 à 09:43 ) *
Pour la visibilité je pense qu'il faudrai plutot s'orienter vers un traitement de l'écran comme celui qui existe déja qui repousse tout les liquides (et meme le béton).


Oui mais là bonjour le prix du matos...

Je pense que le projet est un peu trop compliqué dans la mesure où tu ne ne pourras jamais paré totalement les projections, et surtout que ces projections sont imprévisibles...
gaetancop
mine de rien, il n'y a que la surface de l'écran à traiter, ce n'est pas énorme. Si cela éviterai complètement l'usage de TO ou RO et faire économiser 15-30€/an ca peut être interessant. Forcément à condition que ce soit vraiment éfficace! Quand tu vois la facilité avec laquelle le béton coule dans la goulotte avec ce produit, ca vaudrai le cout de tester sur un écran et voir aussi si ca n'impact pas la visibilité à travers l'écran.
Je laisse cette idée libre de droit si quelqu'un veux tester (et nous dire le résultat..)
gaetancop
Au fait attention aussi aux rallonge de visière une fois chargé en boue collante ca pèse !!! (contrairement au sable qui ne fait pas de paté)
cypri25310
En parlant de se protéger de la boue, vous savez à quoi sert cette matière noir qui a sur le casque et les protèges mains de Boog ?

http://motorsport.dunlop.eu/mx1/news/dunlo...tory-in-france/
Kiksystem
Ça ne serait pas un truc du genre ça?

http://www.24mx.fr/mousse-anti-boue

cintiq
A mon avis ça empêche la boue de s'agglutiner et de finir par peser sur les protèges mains.
cypri25310
Ok ok merci de votre réponse smile.gif
Geoffroy60
Citation (Kiksystem @ 17 May 14 à 11:24 ) *
Citation (gaetancop @ 17 May 14 à 09:43 ) *
Pour la visibilité je pense qu'il faudrai plutot s'orienter vers un traitement de l'écran comme celui qui existe déja qui repousse tout les liquides (et meme le béton).


Oui mais là bonjour le prix du matos...

Je pense que le projet est un peu trop compliqué dans la mesure où tu ne ne pourras jamais paré totalement les projections, et surtout que ces projections sont imprévisibles...


Oui effectivement paré la totalité est impossible mais si cela permet d'économiser le roll-off cela est je pense interessant pour les coureurs, de plus que j'ai souvent vu sur les courses les mecs enmerder parce que le roll off déconne, la problématique est très complexe c'est pour cela que le sujet est interessant.

Encore merci de vos contributions et remarques cela nous fait avancer à pas de géant
gege02


en tout cas je suis a fond avec vous , il y a des choses a ameliorer dans le mx et ceci en fait parti


faudrait etudier la trajection de la boue vers le casque , je pense pas que la boue arrive toujours droite mais elle fait plutot une courbe de haut en bas

d ou l interet de la visiere .


xthumbup.gif
lovecross
Citation (gege02 @ 20 May 14 à 21:21 ) *
en tout cas je suis a fond avec vous , il y a des choses a ameliorer dans le mx et ceci en fait parti


faudrait etudier la trajection de la boue vers le casque , je pense pas que la boue arrive toujours droite mais elle fait plutot une courbe de haut en bas

d ou l interet de la visiere .


xthumbup.gif

pour moi elle arrive bien droite quand je me la prend dans la geule xwhistling.gif
gege02


laugh.gif bien joué
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.