salut les gars
Pour répondre à ta question, hrcman, disons que maxx a raison sur la partie théorique
La position des fabricants est souvent d'interdire pour éviter de devoir être sûr
Pour la pratique, je serai plus nuancé en disant que c'est...très différent
Actuellement, mon peintre est un ancien de chez Jaw's. Des casques, il en a peint des centaines sous les instructions de leurs designer et il utilisait quoi comme peinture ? De la solvantée !!!
Jaw's était à la grande époque, le peintre officiel de Yamaha France (les semi-remorques, les bécanes etc etc et...les casques) je crois qu'il leur avait fait un Hélico pour le Dakar aussi
Une opération de peinture classique dans le monde de l'auto et de la moto c'est :
1 ponçage 320 (fonction de la matière)
1 couche d'apprêt (produit solvanté, impossible autrement)
1 ponçage 500/600
1 couche appelée base, pour la couleur (tu as le choix, hydrosoluble ou solvantée)
1 couche de verni (produit solvanté, impossible autrement)
1 poly lustrage (ponçage 1200, puis vernis, puis ponçage 1200, puis vernis etc etc 11 fois chez Aston Martin, ils n'ont que ça à foutre !!)en fonction de la finition et de la brillance souhaitée
Pour les plastiques, on utilise des produits qui augmentent l'accroche et d'autres qui assouplissent la peinture pour tordre la pièce sans fissurer la peinture mais rien de spécial par rapport à la détérioration éventuelle de la matière première plastique.
Et quand tu demande à mon peintre ce qui est le plus difficile quand on peint un casque, il te répond que c'est le démontage des joints

bon, c'est un peintre !!
Maxx, aujourd'hui un vernis correct vaut 150€ le litre et Mercedes a sorti une option peinture inrayable, le vernis est à 400€ le litre et j'avais déjà vu ton casque sur le net !!
Pour finir hrcman, t'emmerde pas trop, tu démonte délicatement (pas comme moi les rayons de roue) les joints et mousse et tu refile le bébé à un carrossier auto qui devrait te prendre environ 50€ pour un blanc uni tout neuf...
Pour un résultat comme celui de Maxx, euh...va pas voir un carrossier mais un peintre moto
Après, l'option bombe de peinture NON et NON !!! (bon, je suis carrossier...)
jps
jps