mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Peindre un casque Jet
Mxteam > le club > La buvette
HRCMAN
Salut, j'ai un vieux casque jet bien vintage d'époque et j'aimerais le repeindre en blanc vous avez déjà fais cela vous même ?
Avez vous un tuto ? pour suivre les étapes, ponçage, etc...
Peinture à la bombe ça craint ou ça peu le faire ?
Merci
jeanno
faut un bon verni apres je pense...
dis tu sais comment faire une crête sur le casque toi ? comme un punk.
Ben freerider
Bien poncer, une couche d'apprêt blanc, plusieurs couche de peinture, et du vernis.

A voir ce qu'il faut utiliser comme peinture par contre.
Maxx
Alors si je peux aider,
dans les années 80 avec la fureur des casques peints par Troy Lee, bein j'ai voulu aussi me lancer la dedans et j'ai peint une 50 aines de casques, ayant bosser 4 mois pour un stage chez l'usine Bell france implanté à une 30aines de km de chez moi, j'ai pu en apprendre un peu plus sur les peintures qu'il fallait utilisées.
Alors si c'est un casque en polycarbonate (plastique) c'est teinté dans la masse et ce matériau ne se peint pas, car celà détruit les propriétés du plastique. Après on a tout mis des coups de bombes sur nos casques de mobylette (ou scooter pour les plus jeunes tongue.gif ) ou des stickers, mais c'est vivement non recomandé.
Un casque peut être peint s'il est en fibre - fiberglass, carbone, kevlar , seul ou mélangé. il faut dans le mesure des choses utiliser une peinture sans solvants, les peintures TAMIYA pour le modélisme font très bien l'affaire, sinon une peinture automobile adaptée aux carrosseries plastiques. Pour les visières là il faut également passer un aprèt spécial plastique sinon la peinture n'accrochera pas.

il ne te reste plus qu'à faire marcher ta créativité et ton art du dessins pour faire ce que tu veux, mais si c'est tout banc bein c'est encore plus simple, bien sur le blanc sera mat, il te faudra ensuite recouvrir de vernir, perso je passais 3 couches de vernis avec ponçage entre chaques couches pour que l'on ne sente pas les différences de couches de peintures de mes décos, le rendu final était parfait et crois moi quele casque pouvait tomber sans se rayer ou faire un éclat de peinture. le vernis me coutait 150 € le litre, et on était pas encore en euro donc ça faisait très cher, plsu cher que le prix que je prennais pour peindre un casque.
Coutosuiss
Attention il faut que la peinture laisse passer les rayons x au cas où tu sois transporté aux urgences ...
Maxx
c'est pour ça qu'il faut une peinture sans solvants, exempte de plomb etc wink.gif .
HRCMAN
Salut Maxx merci pour ce compte rendu bien détaillé, à se que je vois un simple coup de bombe ! ne fera pas l'affaire ! à la limite
Faire plusieurs couches !
Donc pour résumer: ponçage à l'eau, ensuite apprêt, 1 couche de blanc, vernis, recouche, vernis, rerecouche et vernis final !
Je tente, sinon j'irais demander à un carrossier....
Maxx tu aurais qqs photos de tes casques peints de LA bonne époque ?
stunt45
salut pour la peinture si tu veut une bonne accroche je te conseil de la peinture automobile utilisé en carosserie (j ai deja repeint des casque comme sa sa bouge pas ) commence par bien le poncé (240 et finir au 360) une couche d appret que tu ponce entre 400 et 800 ... tout depend de ce que tu veut faire comme deco dessus et tu finis par le vernis !!

aprés comme tu dis c'est un vieu casque donc je ne pense pas que tu puisse faire de course avec donc pas de probleme d homologation ...
Maxx
je vais essayer de te trouver çà, bon c'est à l'anciène donc faut scanner et j'en ai perdu pas mal. mais je vais voir ce que je peux trouver, il y a une photo de mon JT-ALS2 qui circule sur le web, je devrais la trouver facilement au moins celle là. En attendant d'autres.
Maxx
tiens je savais que j'allais pas mettre longtemps à le retrouver, il a du succès mon casque de l'époque smile.gif

HRCMAN
Yeahh joli Maxx 'A l'ancienne' merci pour ce Gé Ti réplica, Merci aussi à toi Stunt pour tes conseils, (y aurait sur le net un tuto pour montrer les étapes de peinture casque) ? entres nous le Jet c'est pour me faire un petit look vintage avec le 125 YZ 1983 et faire qqs tour de roues avec les fringues vintage mais pas de compet.

Si au passage vous avez qqs photos de Jet Vintage (je me souviens les Ricains en avaient de très sympa par exemple Johnny'o et entres autres Hurricane Hannah avec ses éclaires) pour m'inspirer de qqs décos faites suivre les potos.
Maxx
la tu devrais trouver de l'inspi wink.gif https://www.facebook.com/mxvintage
HRCMAN
Merci poto, rahhh la bonne époque du Motocross comme nous l'avons connu nous les "vieux" dur de s'en passer, serais-je passéiste ? ou nostalgique ?
Pas plus tard qu'aujourd'hui je me suis maté le MotoVerte special Cross Avec en couv Javim et celui ou tu voyais un ricain faire un saut avec un 80 YZ jaune
jps
salut les gars

Pour répondre à ta question, hrcman, disons que maxx a raison sur la partie théorique
La position des fabricants est souvent d'interdire pour éviter de devoir être sûr
Pour la pratique, je serai plus nuancé en disant que c'est...très différent
Actuellement, mon peintre est un ancien de chez Jaw's. Des casques, il en a peint des centaines sous les instructions de leurs designer et il utilisait quoi comme peinture ? De la solvantée !!!
Jaw's était à la grande époque, le peintre officiel de Yamaha France (les semi-remorques, les bécanes etc etc et...les casques) je crois qu'il leur avait fait un Hélico pour le Dakar aussi

Une opération de peinture classique dans le monde de l'auto et de la moto c'est :

1 ponçage 320 (fonction de la matière)
1 couche d'apprêt (produit solvanté, impossible autrement)
1 ponçage 500/600
1 couche appelée base, pour la couleur (tu as le choix, hydrosoluble ou solvantée)
1 couche de verni (produit solvanté, impossible autrement)
1 poly lustrage (ponçage 1200, puis vernis, puis ponçage 1200, puis vernis etc etc 11 fois chez Aston Martin, ils n'ont que ça à foutre !!)en fonction de la finition et de la brillance souhaitée

Pour les plastiques, on utilise des produits qui augmentent l'accroche et d'autres qui assouplissent la peinture pour tordre la pièce sans fissurer la peinture mais rien de spécial par rapport à la détérioration éventuelle de la matière première plastique.

Et quand tu demande à mon peintre ce qui est le plus difficile quand on peint un casque, il te répond que c'est le démontage des joints xthumbup.gif bon, c'est un peintre !!

Maxx, aujourd'hui un vernis correct vaut 150€ le litre et Mercedes a sorti une option peinture inrayable, le vernis est à 400€ le litre et j'avais déjà vu ton casque sur le net !!

Pour finir hrcman, t'emmerde pas trop, tu démonte délicatement (pas comme moi les rayons de roue) les joints et mousse et tu refile le bébé à un carrossier auto qui devrait te prendre environ 50€ pour un blanc uni tout neuf...
Pour un résultat comme celui de Maxx, euh...va pas voir un carrossier mais un peintre moto

Après, l'option bombe de peinture NON et NON !!! (bon, je suis carrossier...)

jps

jps
HRCMAN
Merci JPS toujours classe et précis dans tes explications et posts tout comme pour tes restaus, Maxx dans son style est pas mal non plus.
stunt45
salut jps , tu peut trouver de bon vernis anti uv et anti rayure a moins chère que 400 euros , le upol est très bien pour faire des casques ou moto ,et je le paie moins de 200 euro le litre

mais comme dit plus haut sa te coutera moin chere de le préparé et de le faire peindre que d acheter tous les produit et le faire toi meme
jps
Citation (stunt45 @ 15 May 14 à 09:25 ) *
salut jps , tu peut trouver de bon vernis anti uv et anti rayure a moins chère que 400 euros , le upol est très bien pour faire des casques ou moto ,et je le paie moins de 200 euro le litre

mais comme dit plus haut sa te coutera moin chere de le préparé et de le faire peindre que d acheter tous les produit et le faire toi meme


Oui, j'ai entendu parler du upol mais je n'ai pas essayé

jps
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.