mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Vérification suite à achat
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
kONic
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une KTM 125 EXC de 2001.
Le vendeur semblais bien réglos, il avait bien briqué la moto pour la vente, avais fais la vidange, changé les roulements de roues et m'a donné toutes les anciennes pièces (plastiques, leviers, couronnes ...).
La moto semble avoir bien roulé : il n'y a plus de peinture au niveau des bottes sur le cadre, le sélecteur est "bouffé" sur 1/4 de son diamètre ...

Comme je le raconte ici, je parts de zéro, j’espère apprendre rapidement ce qu'il faut pour faire l'entretien courant de mon nouveau jouet, mais pour le moment je n'y connais rien. J'ai commencé a regarder le manuel d'entretien et faire quelques vérification de base : la chaîne semble un peux détendu, il manque un peux de liquide de freins avant, un cerflex c'est desserré lors de mes premiers tours de roues du coup il manque un peux de liquide de refroidissement ...

Ma question est donc : d'après vous, est-ce que je devrais mettre la moto au garage pour faire une révision et faire le tours de la moto pour partir sur une base sur, ou, est-ce que je peux faire moi même, avec vos conseils, quelques vérifications pour s'assurer de son état ?
Cyril44
Salut

Tu peux nous mettre quelques photo de la machine ?
Coutosuiss
Citation (kONic @ 8 May 14 à 12:11 ) *
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une KTM 125 EXC de 2001.
Le vendeur semblais bien réglos, il avait bien briqué la moto pour la vente, avais fais la vidange, changé les roulements de roues et m'a donné toutes les anciennes pièces (plastiques, leviers, couronnes ...).
La moto semble avoir bien roulé : il n'y a plus de peinture au niveau des bottes sur le cadre, le sélecteur est "bouffé" sur 1/4 de son diamètre ...

Comme je le raconte ici, je parts de zéro, j’espère apprendre rapidement ce qu'il faut pour faire l'entretien courant de mon nouveau jouet, mais pour le moment je n'y connais rien. J'ai commencé a regarder le manuel d'entretien et faire quelques vérification de base : la chaîne semble un peux détendu, il manque un peux de liquide de freins avant, un cerflex c'est desserré lors de mes premiers tours de roues du coup il manque un peux de liquide de refroidissement ...

Ma question est donc : d'après vous, est-ce que je devrais mettre la moto au garage pour faire une révision et faire le tours de la moto pour partir sur une base sur, ou, est-ce que je peux faire moi même, avec vos conseils, quelques vérifications pour s'assurer de son état ?


Hello
En général on vérifie avant d'acheter xthumbup.gif
- Tu peux démonter le pot pour regarder la gueule du piston et du cylindre
- Démonter le carter d'allumage : tu prends le rotor et tu essaies de le bouger de haut en bas ça ne doit pas broncher sinon roulements de vilo à changer
- Filtre a air et boîte à air doivent être nickels
- graisser les câbles
- bien resserrer les vis moteur roues etc car si tes durites se desserent le reste peu suivre...
- vérifier les jeux bras osc et bielettes
- Graisser les roulements de bielettes
- Liquide de refroidissement / boîte
- tension et graissage chaine
- tension des rayons
- pression des pneus
- pas de fuite le long des tubes de fourche

Tout ça tu peux le faire tout seul smile.gif
Cyril44
Citation (Coutosuiss @ 8 May 14 à 12:37 ) *
Citation (kONic @ 8 May 14 à 12:11 ) *
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une KTM 125 EXC de 2001.
Le vendeur semblais bien réglos, il avait bien briqué la moto pour la vente, avais fais la vidange, changé les roulements de roues et m'a donné toutes les anciennes pièces (plastiques, leviers, couronnes ...).
La moto semble avoir bien roulé : il n'y a plus de peinture au niveau des bottes sur le cadre, le sélecteur est "bouffé" sur 1/4 de son diamètre ...

Comme je le raconte ici, je parts de zéro, j’espère apprendre rapidement ce qu'il faut pour faire l'entretien courant de mon nouveau jouet, mais pour le moment je n'y connais rien. J'ai commencé a regarder le manuel d'entretien et faire quelques vérification de base : la chaîne semble un peux détendu, il manque un peux de liquide de freins avant, un cerflex c'est desserré lors de mes premiers tours de roues du coup il manque un peux de liquide de refroidissement ...

Ma question est donc : d'après vous, est-ce que je devrais mettre la moto au garage pour faire une révision et faire le tours de la moto pour partir sur une base sur, ou, est-ce que je peux faire moi même, avec vos conseils, quelques vérifications pour s'assurer de son état ?


Hello
En général on vérifie avant d'acheter xthumbup.gif
- Tu peux démonter le pot pour regarder la gueule du piston et du cylindre
- Démonter le carter d'allumage : tu prends le rotor et tu essaies de le bouger de haut en bas ça ne doit pas broncher sinon roulements de vilo à changer
- Filtre a air et boîte à air doivent être nickels
- graisser les câbles
- bien resserrer les vis moteur roues etc car si tes durites se desserent le reste peu suivre...
- vérifier les jeux bras osc et bielettes
- Graisser les roulements de bielettes
- Liquide de refroidissement / boîte
- tension et graissage chaine
- tension des rayons
- pression des pneus
- pas de fuite le long des tubes de fourche

Tout ça tu peux le faire tout seul smile.gif



Voila Coutosuiss à bien résumé, juste un truc à rajouter concernant le graissage des roulements de biellettes, prévoir quand même les roulements neufs car au démontage y'a souvent des surprises.
kONic
La voici en photo :
Cliquez pour voir le fichier-joint
Plus de photos.

Effectivement, ça aurais été bien de penser à regarder plus tôt, mais pour la petite histoire : c'est un pote qui s'y connais (forcement) plus que moi qui a trouvé cette moto, elle étais en dessous le prix du marché, on a fait très vite, le vendeur et mon pote connaissaient le champion local Pierre Alexandre Renet, du coup j'ai acheté à la confiance.

Pour l'instant on a fait deux tours de roues, ça marche très bien.

Reprenons tes points Coutosuiss :

- Tu peux démonter le pot pour regarder la gueule du piston et du cylindre.
Ok, je démonte, je prend des photos et je vous montre ? Pas de consignes particulières pour le démontage/remontage ?

- Démonter le carter d'allumage : tu prends le rotor et tu essaies de le bouger de haut en bas ça ne doit pas broncher sinon roulements de vilo à changer
Faut que je cherche.

- Filtre a air et boîte à air doivent être nickels
Pour moi, ça l'est.

- graisser les câbles
Sans l'outil spécial c'est faisable ? Avec du wd40 ou de la graisse spécifique ?

- bien resserrer les vis moteur roues etc car si tes durites se desserent le reste peu suivre...
ça Ok.

- vérifier les jeux bras osc et bielettes
Ok j'ai une vague idée comment faire.

- Graisser les roulements de bielettes
Faut tout démonter ? genre ça https://www.youtube.com/watch?v=9ohJ4v6zNL8

- Liquide de refroidissement / boîte
Il manque un peux de liquide de refroidissement. Autant le changer pour être sur ?
La vidange de boite à été fait avant la vente, j'ai roulé 2 heures depuis.
Par contre ça doit fuir un peu, je dirais par la sortie de l'arbre ou par le sélecteur.
Cliquez pour voir le fichier-joint

- tension et graissage chaine
Le kit chaîne à été changé pas longtemps avant la vente.
J'ai 12 mm au lieu des 15 mm donné dans le manuel de la moto en appuyant sous la chaîne vers le bras.
Pour le graissage, pour l'instant j'ai mis la même huile que sur ma chaîne de VTT.
Si non je viens de regarder ces conseils.

- tension des rayons
J'ai taper avec un tournevis sur tout les rayons et ne crois pas avoir entendu de son différents.

- pression des pneus
Je n'ai même pas de mano xblushing.gif

- pas de fuite le long des tubes de fourche
Il y a une, j'ai nettoyé le cache poussière et en dessous, ça a diminué, mais je crois que ça fuit encore un peux.


Et merci pour les conseils xthumbup.gif

L'ancien proprio m'a dit qu'il mettais beaucoup d'huile dans son mélange. J'imagine que c'est pour ça que ça "dégueule" un peu de jus noir en sorti de moteur et en sortie de pot. Faut il que je décalamine le pot ?

Pour le moment j'ai commandé ça :
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint

Et puis il me faudra sans doute :
- Un compresseur avec une soufflette et un mano.
- Un karcher.
- Quelques outils spécifiques, bougies, clé à douille en T ...
- Des roulements d'avance
- ...


ça fait beaucoup en démarrant de zéro, heureusement qu'on trouve pleins de conseiller xthumbup.gif merci

rrr
j ai pas compris la premiere huile c est pour quoi ?
ensuite de tout ses produit
tu peu remplacer l huile de filtre et de chaine par de l huile de chaine de tronconeuse
c est de l huile filante pour nettoyer ton filtre
tu peu en acheter plusieur (3 suffisentt)
et les nettoyer avec le reste de ton essence (au passage sp98 only )
ou au white spirit ou petrole de poele et le rincer a l eau avec du liquide vaisselle et a l eau
pour la tension des rayon attrape les par deux et ut sert avec tes doigts surtout ceux a coté du gripster et pour le pot avant de demonter netoie la moto wink.gif
par contre post une photo de ta bougie mais si ca degueule noir tu dois etre trop riche
kONic
Citation (rrr @ 8 May 14 à 20:24 ) *
j ai pas compris la premiere huile c est pour quoi ?
ensuite de tout ses produit
tu peu remplacer l huile de filtre et de chaine par de l huile de chaine de tronconeuse
c est de l huile filante pour nettoyer ton filtre
tu peu en acheter plusieur (3 suffisentt)
et les nettoyer avec le reste de ton essence (au passage sp98 only )
ou au white spirit ou petrole de poele et le rincer a l eau avec du liquide vaisselle et a l eau
pour la tension des rayon attrape les par deux et ut sert avec tes doigts surtout ceux a coté du gripster et pour le pot avant de demonter netoie la moto wink.gif
par contre post une photo de ta bougie mais si ca degueule noir tu dois etre trop riche

La 1er huile c'est pour le mélange carburant normalement.

Je reprend pour être sur d'avoir bien compris :
- Acheter deux mousses de filtre à air en plus pour en avoir toujours une de propre d'avance
- Lavage de filtre à l'essence (ou autre) puis à l'eau chaude savonneuse
- Huile de chaîne de tronçonneuse pour mettre sur un filtre propre et sur la chaîne.

Pour le nettoyage j'ai fais ça au tuyau d'arrosage puis à la brosse pour laver la voiture avec un peu de produit de lavage voiture ...
Cyril44
Tes photo elles ont été prises après le nettoyage ?
Ben freerider
Citation (kONic @ 8 May 14 à 18:27 ) *
- graisser les câbles
Sans l'outil spécial c'est faisable ? Avec du wd40 ou de la graisse spécifique ?


On ne graisse JAMAIS les cables, c'est le meilleur moyen de se finir gaz en grand en fond de 5, la pate va bloquer le cable, au mieux, tu passes de temps en temps un coup de WD40 à l'intérieur de la gaine, mais de toute façon le produit n'ira pas tout ou bout, sauf si tu y vides un litre. Normalement c'est pas censé prendre de la merde.

- vérifier les jeux bras osc et bielettes
Ok j'ai une vague idée comment faire.

Pas de biellettes sur les sx d'avant 2012, donc t'es pas emmerdé pour les graissages, tu mets la moto sur lève moto, tu prends le bras oscillant à deux mains et tu fais bouger de gauche à droite et de haut en bas, si y'a du jeux, t'es bon pour changer les roulements, si y'en à pas, démontes quand même pour les graisser.
L'amortisseur est fixé au bras par une rotule pds, qu'il ne faut JAMAIS graisser, pas de wd40 ou quoi que ce soit, y'a un traitement à base de téflon, si tu y mets de la graisse ou du wd40, toute la merde va si fixé, ronger le traitement et dans 2 mois tu devra le changer, donc tant que y'a pas de jeux, tu y touches, pas, n'y passe pas le karcher trop prés non plus.


- Graisser les roulements de bielettes
voir ce que je viens d'écrire au dessus, profites en pour graisse les roulements de la colonne de direction également.

- Liquide de refroidissement / boîte
Il manque un peux de liquide de refroidissement. Autant le changer pour être sur ?
La vidange de boite à été fait avant la vente, j'ai roulé 2 heures depuis.
Par contre ça doit fuir un peu, je dirais par la sortie de l'arbre ou par le sélecteur.
Cliquez pour voir le fichier-joint
Vidange de boite toutes les 8 heures, si l'huile ressort gris/blanchâtre avec un aspect mayonnaise c'est que tu as du liquide de refroidissement qui se tire dans la boite, donc si ton niveau baisse, ce n'est pas normal.


- tension et graissage chaine
Le kit chaîne à été changé pas longtemps avant la vente.
J'ai 12 mm au lieu des 15 mm donné dans le manuel de la moto en appuyant sous la chaîne vers le bras.
Pour le graissage, pour l'instant j'ai mis la même huile que sur ma chaîne de VTT.
Si non je viens de regarder ces conseils.
Trop liquide l'huile pour VTT ta chaîne de moto tourne beaucoup plus vite, évite aussi l'huile de tronçonneuse, ça retiens toute la merde. Avis perso, le mieux est d’essayer et de te faire ta propre opinion, pareil pour le filtre.

- tension des rayons
J'ai taper avec un tournevis sur tout les rayons et ne crois pas avoir entendu de son différents.
Pour en être sur tu prends deux rayons avec la même main, tu les pinces et tu regardes si y'a du jeux.

- pression des pneus
Je n'ai même pas de mano xblushing.gif
Pompe à pied chez décath' wink.gif


- pas de fuite le long des tubes de fourche
Il y a une, j'ai nettoyé le cache poussière et en dessous, ça a diminué, mais je crois que ça fuit encore un peux.
tu as un joint spy HS, faut changer les 2, et avec les caches poussières.


Et merci pour les conseils xthumbup.gif

L'ancien proprio m'a dit qu'il mettais beaucoup d'huile dans son mélange. J'imagine que c'est pour ça que ça "dégueule" un peu de jus noir en sorti de moteur et en sortie de pot. Faut il que je décalamine le pot ?

Oui c'est mieux, tu peux aussi changer ta laine de roche du silencieux. et pas plus de 2% niveau mélange.

Pour le moment j'ai commandé ça :
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint

Pourquoi faire l'ampoule biggrin.gif ?

Et puis il me faudra sans doute :
- Un compresseur avec une soufflette et un mano.
- Un karcher.
- Quelques outils spécifiques, bougies, clé à douille en T ...
- Des roulements d'avance
- ...


ça fait beaucoup en démarrant de zéro, heureusement qu'on trouve pleins de conseiller xthumbup.gif merci



Salut


j'ai ajouté mes réponses en bleu smile.gif
kONic
Citation (Cyril44 @ 8 May 14 à 21:11 ) *
Tes photo elles ont été prises après le nettoyage ?

Ola oui, le terrain était bien humide !

Elle est si crade que ça ?
C'est vrai que la photo par en dessous donne pas envie !

Et pour le reste ?
Ben freerider
Le réceptacle d'embrayage, ce qui est juste devant la protection de pignon, me semble marqué, vérifie que la chaîne ne l'est pas fissuré, c'est maladif sur les katoches si tu ne tends pas correctement la chaîne.
Coutosuiss
Je voulais dire "lubrifier" les câbles merci ben pour la correction xthumbup.gif

Moi perso je la trouve un peu sale xblushing.gif Des potes roulent avec des motos de 99 bien plus propres que ça tu peux manger dessus. Tu devrais commencer par ça, démonter les carrenages et bien nettoyer, remettre un coup de wd40 partout pour limiter la rouille notamment sur les vis et les carter et tu passes un coup de grattoir

Car quand tu vas vouloir démonter vu la gueule rouillée des vis ça va pas être joli... unsure.gif
kONic
Super merci les gars !
Je sais quoi faire demain (par ce temps tout pourris ici) : démonter les carénages, nettoyer tout ça, démonter le pot et prendre des photos de l'intérieur, et photo de la bougie.

Je vous tiens au courant xthumbup.gif
kONic
Ce matin c'est démontage de ce qui me semble pas trop dur.
Effectivement c'est pas nickel.
Et un des deux joints du pot et mort et il n'y avait q'un seul ressort.
Comment faire pour sortir la ligne du cadre pour la nettoyer correctement ?
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint
Les autres photos.
Cette aprèm :
Trouver une clé à pipe ou une douille de 8 pour finir de démonter le carénage.
Démonter le réservoir.
Démonter le bras oscillant pour accéder aux roulements et les graisser (pas de jeux constaté).
Nettoyer tout ça (j'aurais bien foutu un petit coup de karcher une fois tout démonté, mais il n'est pas encore arrivé !).
Du WD 40 dans les gaines et partout.
Du silicone sur les plastiques.
Et remonter tout ça.

Il resteras la fourche et le pot à s'occuper pour une prochaine fois.

@Ben freerider : pas de fissure visible sur le réceptacle d'embrayage.
rrr
Citation (kONic @ 9 May 14 à 14:42 ) *
Ce matin c'est démontage de ce qui me semble pas trop dur.
Effectivement c'est pas nickel.
Et un des deux joints du pot et mort et il n'y avait q'un seul ressort.
Comment faire pour sortir la ligne du cadre pour la nettoyer correctement ?
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint
Les autres photos.
Cette aprèm :
Trouver une clé à pipe ou une douille de 8 pour finir de démonter le carénage.
Démonter le réservoir.
Démonter le bras oscillant pour accéder aux roulements et les graisser (pas de jeux constaté).
Nettoyer tout ça (j'aurais bien foutu un petit coup de karcher une fois tout démonté, mais il n'est pas encore arrivé !).
Du WD 40 dans les gaines et partout.
Du silicone sur les plastiques.
Et remonter tout ça.

Il resteras la fourche et le pot à s'occuper pour une prochaine fois.

@Ben freerider : pas de fissure visible sur le réceptacle d'embrayage.

yo
tu pourrais poster des autres photo du cylindre avec le piston en bas (en kickan tu peu le faire descendre)
parce que ton piston ont dirait qu il a morflé
kONic
J'ai ajouté des photos en plus dans l'album.
rrr
Citation (kONic @ 9 May 14 à 20:00 ) *
J'ai ajouté des photos en plus dans l'album.

il faudrait une photo sns le piston (tu le fais descendre avec le kick)

les traces de peintures indiquent un passé de compétition
kONic
J'ai essayé avec le piston en bas mais a chaque fois il remonte. Je le tente demain.
C'est quoi les traces de peinture dont tu parles ?
cintiq
Sur ta photo, ton guidon à l'air un peu tordu non?
kONic
@cintiq : j'ai regardé, ça ne semble pas. Quelle photo te fais dire ça ?

La photo avec le piston en bas :
Cliquez pour voir le fichier-joint
Il faut regarder quoi ?

La photo de la bougie :
Cliquez pour voir le fichier-joint

Bon après quelques heure de démontage, grattage, nettoyage (c'est toujours pas nickel sad.gif ), graissage, il me reste un peux a remonter et il restera la partie fourche.

Je suis passé au magasin de moto du coin, il n'avais pas grand chose pour moi, je vais bientôt faire une autre commande.

En tout cas c'est pas mal pour s’approprier mon nouveau jouet, merci biggrin.gif

Bon et puis c'est pas tout ça, va falloir aller rouler aussi !
gaetancop
ta bougie a l'air blanche au niveau de l'électrode. Si c'est bien le cas, ce n'est pas bon il faut augmenter ton gicleur principal sans tarder !
kONic
Citation (gaetancop @ 11 May 14 à 08:35 ) *
ta bougie a l'air blanche au niveau de l'électrode. Si c'est bien le cas, ce n'est pas bon il faut augmenter ton gicleur principal sans tarder !

Il y avais une sorte de dépôt, une fois gratté c'étais plus foncé.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.