Tiens à propos de durite de carbu, une petite anecdote datant de ce week end et dont je suis pas très fier ou comment vivre un grand moment de solitude:
J'ai refait la 125 de mon fils cet hiver et mis de nouvelles belles durites toutes bleues mais dont le diamètre extérieur est plus important que celle d'origine. Et vous allez comprendre que ce point est important.
On va au terrain samedi, mon fils fait 2, 3 sessions, la moto marche nickel (comme d'hab pour une TM d'ailleurs

). Il revient au camion, fait une pause et veut repartir ... là, plus moyen de mettre en route, rien à faire ... Grrrr! Du coup, il me pique mon 4T pour rouler le p'tit saligaud.
Bref, je démonte la bougie ... noyée! Je remet une bougie neuve ... kickkk kicckkkk!!! Rien de rien. Je rédemonte ma bougie à nouveau pleine d'essence. Je vérifie l'étincelle, une belle étincelle bien bleue. Là, j'étais prêt à dire à mon fils: vient on remballe, on verra ça à la maison mais il inisite en me demandant de trouver la panne.
En désespoir de cause, je me dis que c'est peut être au niveau carbu que ça merde. Du coup, pour enlever le boisseau et démonter la cuve, il faut faire pivoter de 90° le carbu. Je desserre les 2 colliers et là impossible de tourner le carbu, les 4 durites du carbu étaient parties se coincer entre le pied d'amortisseur et les bielettes.
Résultat, 3 des 4 durites complètement pincées dont les mises à l'air.
J'ai coupé les durites (que d'ailleurs j'avais laissé soit trop longues, soit trop courtes) et après quelques séances de ventilage et une poussette, la moto a craqué normalement.
Comme quoi, ces fichues durites sont vraiment utiles.

(je dis ça pour ceux qui oublieraient de les vérifier de temps en temps ou qui se trouverait dans la même situation que moi)
Janoob, les 2 durites du haut sont des mises à l'air, les autres c'est une pour vider la cuve comme t'a dit Cyril et l'autre est un trop plein en cas de pointeau deffectueux, niveau cuve trop haut.
Tu peux laisser les 4 dans la boite à air mais de préférence il vaut mieux n'y mettre que les 2 mises à l'air.
Une astuce (d'enduriste) pour éviter qu'elles se bouche par la terre: Tu coupes l'extrémité en biseau et ensuite tu coupes la durite en 2 dans le sens de la longueur sur environ 2 à 3 cm.