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Graissage roulement
Tout es dans le titre
Il y avait un sujet intéressant mais j'ai po retrouvé
Quelle graisse utilisez vous, pour les roulement de biellette et bras oscillant.
merci
Ben freerider
31 Mar 14 à 22:28
De la graisse motul au bisulfure de molybdène, de couleur blanche, le top du top.
Citation (Ben freerider @ 31 Mar 14 à 22:28 )

De la graisse motul au bisulfure de molybdène, de couleur blanche, le top du top.
Yo ben et merci
trouvable sur un site moto ?
manu52yz
31 Mar 14 à 22:53
loctite en fait aussi de couleur noire.trouvable chez un revendeur bihr
Ben freerider
31 Mar 14 à 23:58
Je ne sais pas, c'est mon frère qui me la refile de son taff, donc je ne peux pas te dire si elle se vend ou non.
Graisse Maxima qui résiste à l'eau et aux hautes températures, je l'utilise elle est très très bien.
ou encore la graisse Belleville
que voiçi
http://graisse-belleville.fr/6-graisse-roulementsou que voilà
http://graisse-belleville.fr/11-graisse-bi...re-de-molybdeneperso j'utilise celle là
http://graisse-belleville.fr/graisse-graph...0118500740.htmltout simplement parceque j'en ai retrouver un vieux tube tout neuf de l'époque, ça trainer dans le bordel qu'avait mon père dans le garage et hop au passage ça a fini chez moi
Merci les copains pour vos réponse et liens
Salut Maxx, on m'a toujours déconseillé la graisse graphité pour les roulements, toi qui l'utilise tu pourrais donner ton avis ?
Merci
Je pense que c'est pas forcément la qualité de la graisse qui compte, mais les fréquences de démontages.
La base est d'en prendre une résistante à l'eau.
Citation (Cyril44 @ 1 Apr 14 à 06:59 )

Salut Maxx, on m'a toujours déconseillé la graisse graphité pour les roulements, toi qui l'utilise tu pourrais donner ton avis ?
Merci
celle là je ne l'utilise QUE sur les roulements à aiguilles , au niveau des biellettes et bras oscillant.
et moi justement c'est un profesionel spécialiste du roulement qui m'avait (au début des années 80 '''comme dirait IAM'')dit d'utiliser ça pour éviter le gripage des aiguilles
Citation (Maxx @ 1 Apr 14 à 14:54 )

Citation (Cyril44 @ 1 Apr 14 à 06:59 )

Salut Maxx, on m'a toujours déconseillé la graisse graphité pour les roulements, toi qui l'utilise tu pourrais donner ton avis ?
Merci
celle là je ne l'utilise QUE sur les roulements à aiguilles , au niveau des biellettes et bras oscillant.
et moi justement c'est un profesionel spécialiste du roulement qui m'avait (au début des années 80 '''comme dirait IAM'')dit d'utiliser ça pour éviter le gripage des aiguilles
Ok merci pour la réponse Maxx.
Perso j'utilise de la graisse au bisulfure de molybdène comme indiqué dans le manuel pour graisser les roulements à aiguilles et de la graisse au savon de lithium pour le montage des joints et roulements.
Citation (luddoy @ 1 Apr 14 à 08:48 )

Je pense que c'est pas forcément la qualité de la graisse qui compte, mais les fréquences de démontages.
La base est d'en prendre une résistante à l'eau.
Je partage ton avis pour moi ce sont vraiment la fréquence d'entretient accompagné du bonne graisse étanche.
J'ai trouvé un pot de graisse blanche que l'on ce servaient sur des paliers de machine qui était bien exposé a la flote.
J'ai cherché sur le net mais je ne trouve pas grand chose de compréhensif a mon niveau.
Je vous laisse le lien si toutefois quelqu'un peu me rencarder.
Sinon je crois que je ferai un test.
Merci
http://euro-industry.com/main.php?index=de...912&lang=fr
Un pit up
Au cas ou. J'ai presque envie de tenter la graisse que j'ai retrouvé mais si c'est pour le refaire au bout de trois roulage c'est po la peine.
Quelqu'un a une idée sur la graisse que j'ai laissé en lien ?
Merci
gaetancop
2 Apr 14 à 21:38
l'an passé je me suis forcé à m'appliquer régulièrement sur les graissage. Au final c'était plus facile.
Un coup de temps en temps, j'enlevais des axes, j’essuyais la graisse du roulement et de l'axe avec un bout de papier chiffon , j'en remettais de la neuve.
En général elle restait bien bleu comme d'origine.
Il faut surtout privilégier les roulements inférieur d'amortisseur et inférieur de biellette qui prennent vite..
et c'est compliqué à faire le graissage des axes ?
salut non l ideal c est de demonter les biellettes pour les degraisser les secher et les regraisser c est quoi comme moto ??
Citation (rrr @ 9 Apr 14 à 20:34 )

salut non l ideal c est de demonter les biellettes pour les degraisser les secher et les regraisser c est quoi comme moto ??
125YZ
et l'axe de direction ? la potence parait dur parfois le guidon met du temps à répondre.
Citation (jeanno @ 9 Apr 14 à 21:03 )

Citation (rrr @ 9 Apr 14 à 20:34 )

salut non l ideal c est de demonter les biellettes pour les degraisser les secher et les regraisser c est quoi comme moto ??
125YZ
et l'axe de direction ? la potence parait dur parfois le guidon met du temps à répondre.
la quand c est comme ca surtout les yz (frequent ) demonte si les tés sont marquée faut changer
gaetancop
9 Apr 14 à 21:15
pour la colonne de direction c'est un peut plus long car il faut enlever la roue, la fourche et le guidon pour la démonter. sinon la suite n'es pas plus compliquer voir plus facile car c'est plus accessible.
que veux tu dire par "le guidon met du temps à répondre" ?
dans tu tourne le guidon ca te faire les points dure ? comme des crans ? ou c'est dur tout du long ?
ok je vais voir pour la direction ...
oui ça fait des crans ! surtout au debut quand je la prends.
Citation (jeanno @ 9 Apr 14 à 21:17 )

ok je vais voir pour la direction ...
oui ça fait des crans ! surtout au debut quand je la prends.
des fois c est juste trop serré generalement quand on a la moto sur trepied la roue avant ds le vide tu accompagne ton guidon a gauche ou a droite jusqu a qu il parte tout seul jusqu a la butée et quand l t tape la butée du cadre sa ne doit pas rebondir et il ne doit pas avoir de point dur
Et tiens justement le roulement de direction vous utilisez la même graisse que pour les roulements de biellettes ?
Citation (rrr @ 9 Apr 14 à 21:23 )

Citation (jeanno @ 9 Apr 14 à 21:17 )

ok je vais voir pour la direction ...
oui ça fait des crans ! surtout au debut quand je la prends.
des fois c est juste trop serré generalement quand on a la moto sur trepied la roue avant ds le vide tu accompagne ton guidon a gauche ou a droite jusqu a qu il parte tout seul jusqu a la butée et quand l t tape la butée du cadre sa ne doit pas rebondir et il ne doit pas avoir de point dur

ah oui j'avais vu faire ça;)
par contre la direction ça va etre tendu pour moi ...
lovecross
9 Apr 14 à 21:32
Citation (ika69 @ 9 Apr 14 à 21:27 )

Et tiens justement le roulement de direction vous utilisez la même graisse que pour les roulements de biellettes ?
Moi oui, pour ma part uni opal spéciale roulement. je suis d'avis avec vous pour la fréquence des demontages !
Citation (lovecross @ 9 Apr 14 à 21:32 )

Citation (ika69 @ 9 Apr 14 à 21:27 )

Et tiens justement le roulement de direction vous utilisez la même graisse que pour les roulements de biellettes ?
Moi oui, pour ma part uni opal spéciale roulement. je suis d'avis avec vous pour la fréquence des demontages !
tous les combien toi ?
Coutosuiss
9 Apr 14 à 22:55
manu52yz
9 Apr 14 à 23:16
Citation (ika69 @ 9 Apr 14 à 21:27 )

Et tiens justement le roulement de direction vous utilisez la même graisse que pour les roulements de biellettes ?
graisse au savon au lithium;toutes les 20 heures.les biellettes,axe de bras oscillant et roulements amorto,toutes les 10 heures
Citation (manu52yz @ 9 Apr 14 à 23:16 )

Citation (ika69 @ 9 Apr 14 à 21:27 )

Et tiens justement le roulement de direction vous utilisez la même graisse que pour les roulements de biellettes ?
graisse au savon au lithium;toutes les 20 heures.les biellettes,axe de bras oscillant et roulements amorto,toutes les 10 heures
ouah c'est souvent en fait.
manu52yz
10 Apr 14 à 18:33
quand je dis 10 ou 20 heures,en fait c'est le nombre de sortie
gaetancop
10 Apr 14 à 21:23
en effet, ce qui leur fait le plus "mal" c'est les lavage au karcher à mon avis...
Cyril44
10 Apr 14 à 22:11
Graisse au bisulfure de molybdène pour le graissage des roulements, graisse au savon de lithium pour le montage des roulements dans leur logement et le montage des joints à lèvres.
Démontage tout les 3 mois si tu roules une fois par semaine soit environs 15 sorties.
Quand tu auras l'habitude, tu fais le démontage nettoyage et graissage en 3 ou 4 heures des biellettes et roulements de direction.
1 ou 2 fois par an, démontage complet de la partie cycle, extraction du bloc moteur du cadre et nettoyage complet et remontage avec serrage au couple et remplacement de tout ce qui peut avoir l'air bancale ou abîmé.
La revue technique est grandement conseillé voir indispensable pour entretenir sa moto correctement, elle te permettra d'avoir tout les jeux et couples de serrage et la façon de démonter les ensembles mécaniques.
Ce forum pourra aussi grandement t'aider à l'entretien.
Citation (Cyril44 @ 10 Apr 14 à 22:11 )

Graisse au bisulfure de molybdène pour le graissage des roulements, graisse au savon de lithium pour le montage des roulements dans leur logement et le montage des joints à lèvres.
Démontage tout les 3 mois si tu roules une fois par semaine soit environs 15 sorties.
Quand tu auras l'habitude, tu fais le démontage nettoyage et graissage en 3 ou 4 heures des biellettes et roulements de direction.
1 ou 2 fois par an, démontage complet de la partie cycle, extraction du bloc moteur du cadre et nettoyage complet et remontage avec serrage au couple et remplacement de tout ce qui peut avoir l'air bancale ou abîmé.
La revue technique est grandement conseillé voir indispensable pour entretenir sa moto correctement, elle te permettra d'avoir tout les jeux et couples de serrage et la façon de démonter les ensembles mécaniques.
Ce forum pourra aussi grandement t'aider à l'entretien.

pour le demontage l hiver quand le temp est pourri ca passe le temp apres pour les biellettes suivant le modele de moto se qui est interessanc est de trouver un jeu de biellette sur le coincoin pour alterner plus facilement et avoir tout le temps de faire l entretien sans etre penalisé pour rouler
Et pour les axes de roues vous utilisez quoi?
Vous pensez que c'est bon une graisse du genre? :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gr...isse&xtcr=7Désolé pour le lien LM lol mais je dois y faire un saut et je dois aussi remonter la moto rapidement
Jerem91
14 Apr 14 à 12:27
Citation (cintiq @ 14 Apr 14 à 11:09 )

Et pour les axes de roues vous utilisez quoi?
Vous pensez que c'est bon une graisse du genre? :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gr...isse&xtcr=7Désolé pour le lien LM lol mais je dois y faire un saut et je dois aussi remonter la moto rapidement

J'ai exactement la même mais en tube acheter chez casto. Perso, c'est ce que j'utilise pour mes axe de roue.
Si quelqu'un passe par la pour nous dire si c'est bien?
Ben freerider
14 Apr 14 à 12:49
On m'a toujours conseillé de ne pas trop graisser les axes, car les roulements risquent de tourner autour de l'axe ce qui peu user prématurément l'axe, alors que le roulement doit tourner tout seul avec le moyeu.
Bon, en général je graisse quand même un peu, histoire qu'il y est une fine pellicule de gras, de toute façon si les roulements sont en bon état, ils feront correctement leur boulôt. Donc je graisse un peu avec la même graisse que pour les roulements, des potes pulvérisent juste un peu de lubrifiant au silicone sur l'axe et c'est bon.
Du coup la bonne synthèse de ça serait d'en mettre juste une fine couche pour éviter la rouille. Ou alors spray silicone.
Cyril44
14 Apr 14 à 13:21
L'important n'est pas de beurrer de graisse ses axes de roues mais de bien monter ses joints d'étanchéités , ensuite tu mets de la graisse entre ton roulement et ton joint, l'axe n'a pas besoin d’être graissé, tu peux à la limite mettre une fine couche en spray.
L'important est le démontage pour le nettoyage et vérifier régulièrement ou en sont les roulements.
C'est pas parce-que tu beurre de graisse tes axes que ça t'éviteras le démontage, la merde rentrera quoi qu'il arrive.
ah ouais merci pour ces précisions ça change tout enfin presque

je vais voir pour choper un spray et aussi des clé pour les axes ça j'ai pas arff
Yo,
Est ce que la graisse au savon de lithium est forcément verte ?
Merci
Citation (jeanno @ 14 Apr 14 à 21:42 )

ah ouais merci pour ces précisions ça change tout enfin presque

je vais voir pour choper un spray et aussi des clé pour les axes ça j'ai pas arff
Sur les TM les axes de roues ne bougent pas dans le temps (bien sûr en nettoyant de temps en temps). Par contre un axe a démonter régulièrement et à graisser copieusement c'est celui du bras oscillant.
Cyril44
15 Apr 14 à 18:53
Citation (ika69 @ 15 Apr 14 à 18:43 )

Yo,
Est ce que la graisse au savon de lithium est forcément verte ?
Merci
non
Merde j'ai un pot de graisse verte sans inscription dessus
Merci Cyril
Cyril44
15 Apr 14 à 21:22
Pas de quoi Ika
Ta graisse verte est certainement au lithium, les graisses au lithium sont les plus courantes.
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