Citation (eighties @ 30 Apr 14 à 18:32 )
Puisqu'on ressasse le temps où il y'avait plein de circuits dans le sud.
Il manque Trets.
J'y ai fait une ligue et un SX en 1986/1987 je crois
j'ai fais le SX de Trets en 1987
quelques photos ou l'on voit parfois la piste. Je n'ai pas de photo des courses en nocturne, que les essais l'après midi.
Supercross de Trets en été 1987.
l'une des rares fois ou j'ai fais le holeshot, et ce jour là il y avait du beau monde derrière a grille de départ pour les manches.
Qualifié sans trop de problème, 1ère manche à la nuit tombée, je pars me positionner derrière la grille en 7 ème position, j'ai donc encore du choix sur la trace à prendre. En tournant le guidon à droite la moto se bloque de l'avant, je pense à ce moment là que j'ai du rouler sur un gros cailloux et soulève l'arrière de ma KTM 250 pour l'alignée derrière la grille.
Le panneau 30 secondes est levé, les motos commençent à envoyer des "wouinng wouinng !!! " bref le doux bruit du 2 temps de cross, et la pression monte tout doucement, car à coté de moi il y a quand même des pilotes connus et assez balaises. Bref ! je fais abstraction et me concentre sur un point précis de la grille.
Le panneau se tourne et les 5 secondes s'affichent, ça y est la grille va tomber à tout moment dans ces 5 secondes, les moteurs sont tous à fonds , là main droite à toc avec l'index sur le frein et la gauche avec 1 ou 2 doigts sur le levier d'embrayage et la 2 est enclanchée.
L'intensité est à son maximum, le coeur bats aussi vite que les tours minutes du moteur et c'est parti.
C'est à ce moment que je prend un départ canon, je regarde à droite et à gauche .. personne à mes cotés , à ce moment là je me dit qu'il y a eu un faut départ et que je suis le seul à être sorti de la grille, j'arrive au 1er virage (un gauche qui prend appui sur la bute réservée au public) et je lance donc un regard sur le coté et je vois une horde de pilote lancés à ma poursuite, et là j'exulte de joie en me rendant compte que j'ai claquer le holeshot et que j'ai une bonne dizaine de mètres d'avance, je rentre donc sur le 1er obstacle, une belle table suivie d'un gauche et la même table dans l'autre sens, suivie d'un virage à droite dès sa réception. Je suis dans ce virage alors que les pilotes à ma poursuite n'ont pas encore franchis la 1ère table. Je bande .
Mais au même moment, dans ce virage à droite, la roue avant qui se bloque (comme à mon entrée en grille) , je glisse et me retrouve à terre
pas le temps de glander et de regarder si j'ai casser quelque chose, je remonte en selle et repars aux environs de la 4ème place, je franchis 2 woops et re un virage à droite et une nouvelle fois la roue se blaque et je me retrouve une nouvelle fois à terre à peine quelques mètres plus loin que la 1ère chute, mais là ils m'ont tous rattrapper et je me fait presque rouler dessus, plus de 30 pilotes en grille ça fait du monde sur une petite piste de SX. Je me relève dans la foulée et retombe quasiment 2 secondes après et là je me rend compte qu'il y a vraiment un gros soucis, je vois la durite du frein avant transformé en antène CB qui se balade devant moi de gauche à droite, bref elle c'est arrachée au niveau du raccord sur le maitre cylindre, c'est cassé donc plus de frein mais là roue avant est encore bloquée. Un grand coup de botte dans l'étrier et ça se débloque comem par magie et plus de souci dans les virages à droite, je ne suis plus tomber. Bien sur j'ai eu grave les boules qu'à cause d'une moto de merde ( 250 KTM neuve) , je perde tout espoir de pouvoir faire une bonne place sur ce Supercross qui se déroule dans le village de mes cousins cousines qui sont venus me voir courrir sur cette course.
Au final j'ai pris la honte devant ma famille lol .
Mais je n'ai pas terminer ma course pour autant et j'ai continuer ma manche sans frein avant (si important) encouragé par le public qui me poussait à chaque moment sous les encouragement du speaker qui avait vu le soucis sur ma machine, et moi survolté j'ai quand même pu remonter quelques place après m'être retrouver dernier et je me souviens que pour passer les woops au mieux, et bien n'ayant plus de frein je me jetter dedans en me disant ça passe ou ça casse et je prend donc le 1er woops comme un appel de saut me propulsant en plein milleu de ces copains woops, à moi de bien tenir la machine pour rester en ligne, mais j'avais un petit avantage à ce niveau là, c'est que je m'étais bien occuper de mes suspensions et ça ne bronchait pas donc j'entrais certe comme un malade dans les woops, mais en toute confiance.
La 2ème manche, n'ayant pas pu réparer car pas de raccord banjo de rechange ou de durite, je l'ai vécu du bord de la piste. Bref une soirée que je me souviendrais toute ma vie grace ou à cause de cette annecdote.