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Powernow
Cyril44
15 Mar 14 à 14:26
Salut les gars.
Bon voila je suis à la recherche d'un tuto précis pour réaliser un powernow entré et sortie carburateur pour mon 125 yz de 2010.
J'ai déjà trouvé quelque tuto que je ne trouve pas très précis et je ne voudrais pas faire de connerie.
Si une âme charitable qui a déjà réaliser ce genre de pièces pouvait m'indiquer la marche à suivre ça serai sympa et peut être que je pourrais, suite à ma fabrication faire un tuto détaillé de ma fabrication (si j'y arrive proprement et que ça ressemble à quelque chose bien sur).
J'aurais besoin de savoir quelle type de matière utiliser, avec quoi la souder pour que ce soit fiable, diamètre du trou à faire sur la lamelle...
Merci d'avance.
Kiksystem
15 Mar 14 à 14:46
Vraiment intéressant ce truc!!
surtout pour les 125
Kiksystem
15 Mar 14 à 14:50
Citation (rrr @ 15 Mar 14 à 13:47 )
surtout pour les 125
Je prend note!
Ça existe tout fait?
Cyril44
15 Mar 14 à 15:05
Oui ça existe tout fais mais quand tu va voir le prix tu va comprendre pourquoi je veux me le fabriquer.
Kiksystem
15 Mar 14 à 15:08
Citation (Cyril44 @ 15 Mar 14 à 14:05 )
Oui ça existe tout fais mais quand tu va voir le prix tu va comprendre pourquoi je veux me le fabriquer.
Ah oui en effet... Je viens de voir ça! ^^
T'as zieuté ce sujet?
http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=6320
Kiksystem
19 Mar 14 à 14:48
Je reprends ce sujet, j'ai une question quant à la matière utilisé. Si je mets un à l'entrée et à la sortie, disons une tôle alu, soudée à l'étein, c'est fiable?
Et que pensez vous de mettre 3 lamelle, pour ajuster en fonction du boisseau? Dans ce cas, 3 devant 3 derrière ou pas besoin de mettre derriere? Ça peut freiner l'essence non?
Soudure a l'étain il me semble que je n'aurai pas confiance avec toutes les vibrations du brelle non ?
Kiksystem
19 Mar 14 à 16:54
Justement, je vois sur des forums, et je trouve ça moyen!
Des infos sur plusieurs lamelles?
Citation (ika69 @ 19 Mar 14 à 15:16 )
Soudure a l'étain il me semble que je n'aurai pas confiance avec toutes les vibrations du brelle non ?
+1
Au minimum, brasure.
Texasthierry
19 Mar 14 à 20:22
Citation (Kiksystem @ 19 Mar 14 à 15:54 )
Justement, je vois sur des forums, et je trouve ça moyen!
Des infos sur plusieurs lamelles?
J'ai pas (encore) essaye mais je ne vois pas l'interet d'aller au dela de 1 lamelle sur un 125. En general tu passes de 1/3 maxi d'ouverture a ouvert a fond sur un 125.
Pour la sortie les lamelles en croix me semblent une bonne option...c'est juste un avis !
Kiksystem
19 Mar 14 à 21:30
Euh en crois je pense que tu perds le laminage que tu essai de créer, ça risque de créer des turbulence, non?
boubou21
19 Mar 14 à 23:30
J'avais fabriqué les 2 lamelles a partir d'une plaque de carbone,d'environ 1 mm d'epaisseur,puis coincées dans des saignées.
En plus de ca,collées avec une bonne colle qui resiste aux hydrocarbures(surtout). Je l'ai fais il y a plusieurs années et ca n'a jamais bougé.
Mais bon,ne compte pas monter aux arbres, j'espere que tu as commencé par une prépa suspate...
Kiksystem
20 Mar 14 à 07:22
Donc tu as mis une avant et l'autre après ou deux lamelle avant?
Oui suspensions en prem's!
Texasthierry
20 Mar 14 à 08:05
Citation (Kiksystem @ 19)
Euh en crois je pense que tu perds le laminage que tu essai de créer, ça risque de créer des turbulence, non?
En divisant la section d'ecoulement c'est censé limiter les turbulences.
Eux le propose, a essayer...
Kiksystem
20 Mar 14 à 08:09
Oui oui je comprends bien! Mais tu divise verticalement puis horizontalement, donc deux sens, pour moi tu crées plus de turbulences dans ce cas autant mettre une grille...
J'ai peut être tords, j'suis pas trop calé en dynamique des fluides!
jujucoy
20 Mar 14 à 09:47
Salut à tous !
Petit cours très rapide de mécanique des fluides :
Un écoulement passe de laminaire à turbulent en fonction de sa viscosité, de la vitesse de l'écoulement, et du diamètre hydraulique de la conduite.
De fait en ajoutant un artifice comme le powernow, on ne rendra pas le mélange laminaire, ce qui au passage serai néfaste pour le mélange air/essence (c'est bien pour cela qu'en prépa moteur, les conduits d'amission ne sont pas poli-mirroir) puisqu'on ne change aucun de ces paramètres de manière sensible.
En revanche cela peut casser les grosses structures tourbillonaires pour les transformer en plus petites et plus rapides, améiorant l'homogénéité du mélange air-essence.
La dernière question, et qui pour moi est la preuve de l'utilité du système, est ce que cela a été utilisé en compétition ? Par les constructeur et/ou préparateur de renom ?
++
Jujucoy
Kiksystem
20 Mar 14 à 11:20
Citation (jujucoy @ 20 Mar 14 à 08:47 )
Salut à tous !
Petit cours très rapide de mécanique des fluides :
Un écoulement passe de laminaire à turbulent en fonction de sa viscosité, de la vitesse de l'écoulement, et du diamètre hydraulique de la conduite.
De fait en ajoutant un artifice comme le powernow, on ne rendra pas le mélange laminaire, ce qui au passage serai néfaste pour le mélange air/essence (c'est bien pour cela qu'en prépa moteur, les conduits d'amission ne sont pas poli-mirroir) puisqu'on ne change aucun de ces paramètres de manière sensible.
En revanche cela peut casser les grosses structures tourbillonaires pour les transformer en plus petites et plus rapides, améiorant l'homogénéité du mélange air-essence.
La dernière question, et qui pour moi est la preuve de l'utilité du système, est ce que cela a été utilisé en compétition ? Par les constructeur et/ou préparateur de renom ?
++
Jujucoy
Oui je me souvenais de ça... Mais du coup, en mettant trois lamelles avant le Carbu, je casse les turbulence à différentes ouvertures! Mais la croix, je ne crois pas que se soit top...
Texasthierry
20 Mar 14 à 15:42
Ce qui me plait dans "la croix" c'est pour ça "En revanche cela peut casser les grosses structures tourbillonaires pour les transformer en plus petites et plus rapides" et ce surtout à bas régime donc faible vitesse des gaz.
Eux,
https://www.dicksracing.com/motorcycle_perf...low_torque_wing, le préconise...à voir, ça reste un avis.
Jujucoy, en prépa le poli miroir est innéficace en dessous de 12000 tr/mn environ mais au dessus c'est discutable. La raison est que l'écoulement se fait sur couche limite et qu'a "faible" vitesse d'écoulement il y a risque de décrochement de cette couche limite et perturbation du flux.
Kiksystem
20 Mar 14 à 16:03
Citation (Texasthierry @ 20 Mar 14 à 14:42 )
Ce qui me plait dans "la croix" c'est pour ça "En revanche cela peut casser les grosses structures tourbillonaires pour les transformer en plus petites et plus rapides" et ce surtout à bas régime donc faible vitesse des gaz.
Eux,
https://www.dicksracing.com/motorcycle_perf...low_torque_wing, le préconise...à voir, ça reste un avis.
Jujucoy, en prépa le poli miroir est innéficace en dessous de 12000 tr/mn environ mais au dessus c'est discutable. La raison est que l'écoulement se fait sur couche limite et qu'a "faible" vitesse d'écoulement il y a risque de décrochement de cette couche limite et perturbation du flux.
Par contre leur lamelle sont assez épaisse, tu doit bien freiner le fluide avec ça...
Mais oui, finalemment, ça à l'air pas mal! Je vais tester une simulation sur un logiciel CAO! Juste pour voir les flux, j'ai du mal à m'imaginer comment ça se déplace...
jujucoy
20 Mar 14 à 16:09
Salut TexasThierry,
Oui je suis d'accord avec toi sur le côté couche limite, en revanche, je pense que la principale raison est le brassage du carburant vaporisé dans le flux d'air.
Ces micro aspérités vont aider au mélange du carburant en créant (ou accentuant) des turbulences de faible dimensions.
A l'inverse de l'échappement où on cherche une forte vitesse de sortie.
++
Jujucoy
Kiksystem
20 Mar 14 à 18:18
Donc en croix en sortie pour que le mélange air/essence se fasse mieux, et lamelle en entrée pour que les turbulences soient cassées et que l'air en flux continue et laminaire, c'est ça?
thomas83
20 Mar 14 à 18:59
Citation (Texasthierry @ 20 Mar 14 à 14:42 )
Jujucoy, en prépa le poli miroir est innéficace en dessous de 12000 tr/mn environ mais au dessus c'est discutable.
Non, tu as un décollement de la veine gazeuse. Le poli miroir est juste excellent pour la thermodynamique.
Ghost Rider
21 Mar 14 à 02:26
Ou je pourrais m'en procurer pour un Cr 125 ?
Kiksystem
21 Mar 14 à 02:29
Sort les billets!
boubou21
21 Mar 14 à 22:35
Citation (Ghost Rider @ 21 Mar 14 à 01:26 )
Ou je pourrais m'en procurer pour un Cr 125 ?
sauf si cyril44 la pas achetéhttp:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/63...890.htm?ca=22_s
Cyril44
21 Mar 14 à 23:02
Non non pas acheté, je compte bien me le faire moi même.
Ghost Rider
21 Mar 14 à 23:15
Je préfère un power now tous neuf jamais utilisé en plus je sais pas si c'est un fait maison. Et sur le site y'en a aucun d'adaptable pour Cr 125
.Mais merci quand même
Kiksystem
22 Mar 14 à 14:00
Ok donc pour résumé, le mieux c'est quoi?
Le matos à utilisé, de fine lamelle, et on les colle ou on les soudes?
Ça m’intéresse beaucoup, et je trouve qu'on trouve pas trop d'info sur le net
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