mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Test nettoyant filtre à air
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Maxx
Bon bein voilà il y a quelques mois (en septembre me semble t'il) suite à avoir utiliser du produit de nettoyage de filtre à air Silkolene , l'odeur du produit me faisait fortement penser à du white spirit et je me suis dit qu'un jour il fallait que je teste avec du white.
C'est chose faite ce soir, j'ai demander à mon fils de nettoyer un filtre à air de son YZ qui était très très sale et qui était dans un coin depuis bien longtemps.
Alors hop un petit curver en plastique et la moitiée d'un litre de white et plongeage du filtre dedans, le résultat est immédiatement visible, la graisse et l'huile de filtre bleu et épaisse , disparu sans forcer smile.gif un deuxième plongeon pour bien évacuer on sait jamais et vidange du bac pour y remettre le reste de la bouteille de white, le filtre est de nouveau plonger dedans et ressort comme neuf, même plus une trace de terre ou de boue, ni de graisse et d'huile spéciale filtre.
Vraiment nickel , maintenant je sais avec quoi nettoyer le filtre pour moins d'1€ le litre et encore là pour le test j'ai utiliser la bouteille complète, mais il est possible de l'utiliser et de filtrer le white ou de laisser reposer la saletée au fond du bac, pour l'utiliser d'autres fois.

wink.gif
Brakmar
Citation (Maxx @ 8 Mar 14 à 23:51 ) *
Bon bein voilà il y a quelques mois (en septembre me semble t'il) suite à avoir utiliser du produit de nettoyage de filtre à air Silkolene , l'odeur du produit me faisait fortement penser à du white spirit et je me suis dit qu'un jour il fallait que je teste avec du white.
C'est chose faite ce soir, j'ai demander à mon fils de nettoyer un filtre à air de son YZ qui était très très sale et qui était dans un coin depuis bien longtemps.
Alors hop un petit curver en plastique et la moitiée d'un litre de white et plongeage du filtre dedans, le résultat est immédiatement visible, la graisse et l'huile de filtre bleu et épaisse , disparu sans forcer smile.gif un deuxième plongeon pour bien évacuer on sait jamais et vidange du bac pour y remettre le reste de la bouteille de white, le filtre est de nouveau plonger dedans et ressort comme neuf, même plus une trace de terre ou de boue, ni de graisse et d'huile spéciale filtre.
Vraiment nickel , maintenant je sais avec quoi nettoyer le filtre pour moins d'1€ le litre et encore là pour le test j'ai utiliser la bouteille complète, mais il est possible de l'utiliser et de filtrer le white ou de laisser reposer la saletée au fond du bac, pour l'utiliser d'autres fois.

wink.gif

Certe ça marche deux fois, voir trois ! Après ton filtre a air est bon a jetée... Je pense que le white spirit est bien trop puissant pour des alvéloles en mousses....
Prend une photo maintenant du filtre a air, et dans trois lavage pour voir la différence..
thomas83
Effectivement ça altère la propriété de la mousse qui se barre en brioche il faut bien le rincer à l'eau claire!
En tout cas merci pour le test wink.gif
ika69
Yo Maxx

Ce serai simpa de nous faire un pti test dans la longueur.
Histoire de voir si sa l'abîme vite ou pas wink.gif





C'est pour sa que ton fils il veut plus rouler.
Si tu lui fait faire que des tâches comme celle ci.
Je suis parti laugh.gif
rrr
apres il y a aussi le petrole que l ont met dans les poele d appoint a 20 balles le bidon de 20 ou 25 litres
j ai un pote qui a fait une fontaine de nettoyage avec un evier en inox un transfo 12 v et un moteur de lave glace voiture
et pour en revenir a se produit sa marche super bien
par contre je pense que n importe quel produit meme les soit disant produits specifique
finissent par alterer la mousse perso moi c est avec l essence qu il reste que je les nettoie mais en utilisant toujours un surfiltre et en changeant au moins une fois par an mes 3 ou 4 filtres l un dans l autre ont si retrouve
Maxx
ne pas confondre le white-spirit avec de l'acétone, du trichlorétylène, du diluant ...
le white est le moins agressif, c'est même moins agressif que l'essence, que certains utilisent pour faire le filtre..
donc pas de soucis ......... à mon avis.
Cyril44
Salut

J'ai toujours nettoyé mes filtres à air avec du white puis rinçage du filtre à l'eau, je n'ai jamais eu de problème.
Une fois mon filtre nettoyé, je laisse le white dans une gamelle avec couvercle, la crasse tombe au fond et je récupère le white pour les prochains nettoyages.
Bien entendu comme tout dissolvant, il attaque la mousse des filtres à la longue, donc faut les remplacer.
J'ai trois filtres que je remplace tout les an.
Maxx
après j'ai une 10aines de filtre twin-air pour le 125 et pareil pour le 450, ça tourne wink.gif
'
c'est pas ce que ça coute, on peut en changer souvent.
ben731
sa fait des année que j'utilise le white spirite, je ne vois pas du tout mes filtres vieillir prématurément.

j'utilise un essoreur a salade, juste pour le faire tremper et que les dépôts tombe au fond du bac, ensuite un coup de soufflette
ensuite j'utilise un entonnoir avec un collant pour filtrer mon white et le réutiliser ensuite (quelque fois, ensuite je change)
puis suivant mon humeur (une fois sur deux environ) je continue au produit vaisselle et eau tiède

c'étais les produits pxp qui m'avait mis sur la piste et après recherche sur internet, je n'étais pas le premier.l'histoire de le réutiliser en le filtrant etc...vient du net

j'ai un filtre qui commence effectivement à être bon a changer, mais il a du vécu.

et même si sa vieillie prématurément (pas du tout concaincu face au produit dit fait pour)a 15 euros le filtres et x euros les produits conçu pour le calcul est vite fait.
Cyril44
On m'a toujours déconseillé de nettoyer mes filtres à l'essence, que c'était trop agressif pour la mousse.
gaetancop
je le fais aussi à l'essence pour "recycler" mes vieux mélange que je ne veux plus mettre dans la moto.. Pareill que maxx 2 bains minimum mais après je leur mets bien du liquide vaisselle et je les rince génereusement (là on voit que le liquide vaisselle s'est fait bouffé par l'essence et ressors encore un peu de bleu)

Rinces les quand même bien maxx mais je suis de ton avis pourquoi acheter des bidons à 10€ alors de 1€ suffisent (quitte à racheter un filtre à la fin de l'année)
Maxx
oui bien sur ils sont rinçés à l'eau + produit vaisselle à chaque fois, même lors de ce test, je parle du white comme substitut des produits spéciaux à base de solvants, ou l'essence.

sinon sur les circuits , je n'ai pas d'evier avec l'eau courrante, j'utilise du motorex filter cleaner et ça c'est le top. c'est un savon sans eau et ça seche seul, le filtre est là aussi nickel, mais bon ça coute cher.
Ben freerider
Pareil que Gaetan, je fais ça avec le reste du réservoir que je n'ai pas cramé, et je rince à l'eau claire.
Même si le filtre s'use il est conseillé de la changer fréquemment donc pas de soucis, je testerais avec du white la prochaine fois.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.