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Ryoke
Yep,
Bon alors voilà j'ai acheté un 125 cr ce week end, le moteur tourne bien mais la moto était entretenu un peu à l'arrache.
Bref, le mec a changé l'embrayage lui même et au final ça debraye mal.
Je m'explique :
Le levier d'embrayage est vachement dur, plutôt chiant sur un 125 ça...
Si je débraye à fond et accélère, la moto avance quand même (pas à fond, mais il reste un peu de puissance a la moto)
A l'arrêt, en 1ère si je débraye a fond sans accelerrer la moto cale en essayant d'avancer.



A votre avis, d'où ça peut venir ?
Mes connaissances en mécaniques sont limitées, mais j'ai pas peur de ma salir les mains.


Merci à ceux qui aurons des idées.
ika69
Elle est de quelle année ta machine.
De grande chance pour que ce soit ta cloche.
Sa le fait moteur chaud ?
Ryoke
de 1999
Justement ça le fait beaucoup moins moteur chaud ! smile.gif A confirmer car j'ai très peu rouler vu toutes les bricoles que j'ai à faire dessus.
lo²
Commence déjà par faire la vidange de boite et remettre une bonne huile.
Coutosuiss
Citation (lo² @ 24 Feb 14 à 07:33 ) *
Commence déjà par faire la vidange de boite et remettre une bonne huile.


+1
Ton huile colle tes disques a froid et empeche ton embrayagede se liberer

Si ca le fait encore a chaud ta cloche doit etre marquee par tes disques. Ils creent des petites dents sur la cloche et du coup il restent bloques dedans quand le plateau de pression bouge. Tu peux legerement la limer mais tot ou tard il faudra la changer.
ika69
Citation (lo² @ 24 Feb 14 à 07:33 ) *
Commence déjà par faire la vidange de boite et remettre une bonne huile.


Tu fais chauffer ton moteur avant la vidange.
Ensuite tu récupères l'huile usagée pour te faire une idée de la quantité qu'il avait dedans.
Bien regarder ton huile de vidange pour voir si elle est chargée en limaille de fer sa couleur aussi.
Quand tu en est la tu as 6 visses a démonter pour voir ta cloche et tes disques ( ce serai dommage de ne pas le faire)
Tu peux prendre une photo pour la poster ici que l'on ce fasse une idée.
Si elle te semble en bon état remonter et mettre la quantité et l'huile spécifiée par le constructeur.


Ryoke
Citation (ika69 @ 24 Feb 14 à 12:30 ) *
Citation (lo² @ 24 Feb 14 à 07:33 ) *
Commence déjà par faire la vidange de boite et remettre une bonne huile.


Tu fais chauffer ton moteur avant la vidange.
Ensuite tu récupères l'huile usagée pour te faire une idée de la quantité qu'il avait dedans.
Bien regarder ton huile de vidange pour voir si elle est chargée en limaille de fer sa couleur aussi.
Quand tu en est la tu as 6 visses a démonter pour voir ta cloche et tes disques ( ce serai dommage de ne pas le faire)
Tu peux prendre une photo pour la poster ici que l'on ce fasse une idée.
Si elle te semble en bon état remonter et mettre la quantité et l'huile spécifiée par le constructeur.

merci, j'fait ca assez vite et je poste la photo alors !
Ryoke
Alors j'ai fait la vidange (enfin j'ai rien remis pour l'instant).
Résultat, une huile blanche/grise, en quantitée d'1,3l au lieu de 650ml recomandé par le manuel, ça correspondrais a ce qu'on appelle mayonnaise d'après ce que je lis sur le net.


Quand j'ai acheté la moto le radiateur était vide, j'en ait remis (il y environ 5 jours donc) et le niveau n'a pas bougé pour l'instant.

J'ai tombé l’embrayage, tous les disques sont venus ensembles tellement ils étaient collés.
Voici une photo d’ensemble même si ça parle pas trop :


Bon donc j'ai tout nettoyer avec un chiffon propre, faut-il que je re huile les disques avant de les remonter ?
Les disques me semble clairement en bon états.
La cloche est marquée, mais c'est pas énorme, ça vaut le coup de limer ou pas ?

A vous les studios & encore merci =)
ika69
Déjà félicitations car tu écoutes nos conseils xthumbup.gif

Effectivement de l'eau est passée dans l'huile de boîte peut être par le ou les spi de la pompe a eau.
Pour ta cloche il faudrai que l'on puisse la voir sans les disques pour ce rendre compte de son état. A savoir qu'elle ne soit pas marquée dans le style d'une fourchette.

Combien de temps as tu roulé avec ta moto radiateur plein ?
Parce que la sa vaut le coup de chercher un peu plus loin avant remontage wink.gif

lo²
Citation (ika69 @ 27 Feb 14 à 07:05 ) *
Déjà félicitations car tu écoutes nos conseils xthumbup.gif

Effectivement de l'eau est passée dans l'huile de boîte peut être par le ou les spi de la pompe a eau.
Pour ta cloche il faudrai que l'on puisse la voir sans les disques pour ce rendre compte de son état. A savoir qu'elle ne soit pas marquée dans le style d'une fourchette.

Combien de temps as tu roulé avec ta moto radiateur plein ?
Parce que la sa vaut le coup de chercher un peu plus loin avant remontage wink.gif


+1

Avant remontage, change ton spy de pompe à eau et tant que tu y es, vérifie tes roulements et spys de vilebrequin car si de l'eau est passé dans le bas moteur c'est pas terrible.
Bon courage
Ryoke
Citation (ika69 @ 27 Feb 14 à 07:05 ) *
Déjà félicitations car tu écoutes nos conseils xthumbup.gif

Effectivement de l'eau est passée dans l'huile de boîte peut être par le ou les spi de la pompe a eau.
Pour ta cloche il faudrai que l'on puisse la voir sans les disques pour ce rendre compte de son état. A savoir qu'elle ne soit pas marquée dans le style d'une fourchette.

Combien de temps as tu roulé avec ta moto radiateur plein ?
Parce que la sa vaut le coup de chercher un peu plus loin avant remontage wink.gif

xthumbup.gif

J'ai roulé 40 minutes env.
J'ai trouvé des traces de liquide de refroidissement à l’intérieur du carter aujourd'hui.
J'ai vidangé le radiateur, démonté le cache de pompe a eau, mais j'suis bloqué, je sais pas dévissé cette putain d’hélice unsure.gif , bref j'vais regarder un p'tit tuto.
Par contre j'ai vu un gros trou... inquiétant :


Sinon voici les plus grosses (qui sont finalements grosses, je les avaient pas vu!) traces sur la cloche (certaines pales étant toutes lisses) :



@Lo² merci smile.gif, pour le vilebrequin j'y accède comment, c'est faisable par moi ça ??
J'suis en deuxième année de BTS Mécanique et automatismes industriels, j'ai une base technique, mais j'ai jamais rien appris de la meca auto/moto.

J'ai tout mon temps pour tout faire proprement, il faut que j'achète ça http://www.shogunmoto.com/honda-125-cr-199...o---R95249-2069
ou ça :
http://www.shogunmoto.com/honda-125-cr-199...---R116971-2069

Ou bien les deux ?


Pour info et pour raconter ma vie, j'ai payer cette bécane 650euros, elle démarre a chaque fois au premier coup de kick, et roule bien. Par contre j'ai des frais, comme un kit chaîne mort (mais mort de chez mort, j'ai jamais vu ça), deux pneus lisses façon slicks, et un niveau de cuve qui n'était pas bon, et donc ce problèmme de bas moteur (le piston étant neuf, vérifié, pour le cylindre je compte le faire mesurer).

Voilà voilà, merci =)
ika69
Bon si je voie bien car je suis sur mon phone le trou me semble pas si grave dans la mesure ou je pense que c'est une pièce du type coupelle qui ce change.

Par contre elle a peut être pas connu que le liquide de refroidissement comme fluide
Et je sais que certain carter de pompe a eau avais quelques soucis.

Pour dévisser l'hélice tu es obliger de bloquer ton moteur.
Sois un bloc piston mais qui n'est pas apprécié de tous
Sois encore en bloquant ton pignon de sortie de boîte
Moi je me suis fabriqué une clé avec deux pions qui rentre pil poil dans mon volant magnétique un coup de clé et hop
Mais normalement une pompe a eau a deux spi
Un pour retenir l'eau et l'autre huile.
Je sais que certain modèle on un seul spi mais a double lèvre
Dans le premier cas il faut démonter le carter de pompe a eau

Donc demontage de ce carter tu enleve bien toutes les visses en les reperant bien car elles n'on pas toites la meme longueur.
Pour sa tu peux faire un dessin (patron) de ton carter sur un carton epai et a mesure que tu enleve tes bisses tu les rentres de force a travers ce carton.
Si possible demontage avec démonte carter Meme fait maison.

Une fois retirer il faut démonter ton pignon de vilo pour avoir accès au spi et pour sa il faut peut être virer ta cloche qui au passage ce prendra un bon coup de lime pour lui prolonger un peu la vie.
Pour le démontage de la cloche tu as une rondelle qui doit avoir un bord rabattu sur ton écrou donc bien penser avec un chasse goupille a le rabattre.
Ensuite l'idéal c'est la clef choc ou les méthodes que l'on a vu pour bloquer le moteur.
Certain mette une rondelle entre le pignon du vilo et celui de l'embrayage.

Une fois que tu as accès au spi de vilo tu visses juste de quoi qu'elle morde un peu deux visses placo dans le spi et avec une pince tu le vire.
Un peu d'huile sur le nouveau et hop.

Côté allumage il te faut un arrache volant pour avoir accès.
ika69
il te faudrai la revu technique ou au moins que tu chopes des microfiche de ton moulin.
Ryoke
Citation (ika69 @ 27 Feb 14 à 21:53 ) *
Bon si je voie bien car je suis sur mon phone le trou me semble pas si grave dans la mesure ou je pense que c'est une pièce du type coupelle qui ce change.

Par contre elle a peut être pas connu que le liquide de refroidissement comme fluide
Et je sais que certain carter de pompe a eau avais quelques soucis.

Pour dévisser l'hélice tu es obliger de bloquer ton moteur.
Sois un bloc piston mais qui n'est pas apprécié de tous
Sois encore en bloquant ton pignon de sortie de boîte
Moi je me suis fabriqué une clé avec deux pions qui rentre pil poil dans mon volant magnétique un coup de clé et hop
Mais normalement une pompe a eau a deux spi
Un pour retenir l'eau et l'autre huile.
Je sais que certain modèle on un seul spi mais a double lèvre
Dans le premier cas il faut démonter le carter de pompe a eau

Donc demontage de ce carter tu enleve bien toutes les visses en les reperant bien car elles n'on pas toites la meme longueur.
Pour sa tu peux faire un dessin (patron) de ton carter sur un carton epai et a mesure que tu enleve tes bisses tu les rentres de force a travers ce carton.
Si possible demontage avec démonte carter Meme fait maison.

Une fois retirer il faut démonter ton pignon de vilo pour avoir accès au spi et pour sa il faut peut être virer ta cloche qui au passage ce prendra un bon coup de lime pour lui prolonger un peu la vie.
Pour le démontage de la cloche tu as une rondelle qui doit avoir un bord rabattu sur ton écrou donc bien penser avec un chasse goupille a le rabattre.
Ensuite l'idéal c'est la clef choc ou les méthodes que l'on a vu pour bloquer le moteur.
Certain mette une rondelle entre le pignon du vilo et celui de l'embrayage.

Une fois que tu as accès au spi de vilo tu visses juste de quoi qu'elle morde un peu deux visses placo dans le spi et avec une pince tu le vire.
Un peu d'huile sur le nouveau et hop.

Côté allumage il te faut un arrache volant pour avoir accès.

merci pour cette réponse détaillée.
Pour l'instant je n'arrive pas a retirer le carter, il doit y avoir un joint qui colle, bref d'ici ce soir j'aurais demonté.

La pompe a eau ne tourne pas quand je kick, et le pignon derriere l'helice tourne dans le vide si je fais tourner l'helice a la main, le pignon n’entraîne rien et n'est entrainné par rien, sachant que je distingue un autre pignon juste au dessus mais légèrement decallé, les deux pignons se frottes parfois...


Pour la noix, Mon père a une clef a choc Facom, ça va devisser tout seul, sans bloquer ? mais elle développe 983 Nm en couple max, j'ai peur de tout casser, surtout en remontant. Il y a un risque ?
lo²
Citation (Ryoke @ 28 Feb 14 à 16:39 ) *
Pour la noix, Mon père a une clef a choc Facom, ça va devisser tout seul, sans bloquer ? mais elle développe 983 Nm en couple max, j'ai peur de tout casser, surtout en remontant. Il y a un risque ?


Elle n'est pas réglable. Si oui tu commences par le couple le lus faible pour dévisser puis tu augmentes progressivement.
En revanche au remontage, pas de clé à choc mais une clé dynamométrique.

ika69
Bon sa progresse xthumbup.gif
Effectivement la pompe a eau devrai tourner quand tu actionnes le kick.
Ryoke
donc j'ai commander des pieces, et je suis en train de limer ma cloche.

Le seul truc maintenant, c'est que j'ai changer mon sélecteur de vitesse (j'ai du taper assez fort pour le rentré) je me rend compte maintenant que l'axe a du jeu axial (un bon 5mm) et que les vitesse ne passes que quand l'axe est enfoncé à fond, ce jeu n'était pas présent avant mes travaux, es-ce du simplement à l'ouverture des cartes d'embrayage & de pompe a eau ou j'ai casser un truc en montant mon sélecteur ?

merci en tous cas j'ai pu faire pas mal de travaux grâce à vous les gars ( et un peu grâce a mon voisin maintenant smile.gif )
lovecross
Citation (Ryoke @ 2 Mar 14 à 16:49 ) *
donc j'ai commander des pieces, et je suis en train de limer ma cloche.

Le seul truc maintenant, c'est que j'ai changer mon sélecteur de vitesse (j'ai du taper assez fort pour le rentré) je me rend compte maintenant que l'axe a du jeu axial (un bon 5mm) et que les vitesse ne passes que quand l'axe est enfoncé à fond, ce jeu n'était pas présent avant mes travaux, es-ce du simplement à l'ouverture des cartes d'embrayage & de pompe a eau ou j'ai casser un truc en montant mon sélecteur ?

merci en tous cas j'ai pu faire pas mal de travaux grâce à vous les gars ( et un peu grâce a mon voisin maintenant smile.gif )

Plus probable...
rrr
blink.gif les mots me manquent pour le rentrer il suffit de l ouvrir legerement ohmy.gif
Ryoke
non mais c'était un sélecteur de merde en acier (compatible en théorie quand même, mais théorie =/= pratique) parce que j'ai voulu faire mon radin enfin bref j'vais voir pour réparer mes conneries.
Ryoke
Yes à tous,
donc j'ai bien limer ma cloche, remonter les disques dans l'ordre, changer la pompe a eau et ses joints ainsi et j'ai regler pas mal de pb etc,
sauf que la en remontant le carter de pompe a eau, je doit raccrocher mes valves d’échappement, et en gros quand je serre le carter, la valve est bloquée, sinon je peux la bouger à la main, c'est normal ?
C'est compliqué a expliquer par écrit mais je sais ce qui à l'intérieur du carter provoque ça, dites moi juste si c'est normal ou pas svp smile.gif
Une fois serré je ne peut donc pas faire ça :



Merci
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