mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Construction terrain motocross
Mxteam > le club > La buvette
Bonnet14
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum ( don't worry, j'ai fait ma présentation smile.gif )

Je compte faire l'acquisition d'un terrain agricole de 4000m2 j'ai beaucoup de question avant de me lancer dans les travaux.

Tout d'abord comment faire les bosses ? Avec de la terre bien sur mais on peut mettre quoi sous les bosses pour limiter la quantité de terre ? Pneu, cailloux, tronc d'arbres ? Pour la terre je pense demander a des chantiers.

Sinon j'ai vu une technique, creuser avant le saut pour récupérer de la terre et en mettre Moin du coup sur la bosse. Mais le problème c'est l'eau, elle va rester tout le temps dans ce trou non ?

Il devrait y avoir deux tables et un camel smile.gif
En fait mon problème c'est faire les bosses quoi tongue.gif Si vous aviez quelques conseils smile.gif j'ai vu que Ben Freerider en a fait un.

4000m2 c'est suffisant ? :/ c'est un terrain privé hein, je veux pas homologuer.


Merci pour vos réponses smile.gif
Ben freerider
Salut Bonnet, sois le bienvenu sur le forum.



4000m² c'est une bonne base, après faut voir le dénivelé et la forme du terrain, carré, rectangle...? Poste nous une vue sur google earth et on te dira quoi faire comme tracé pour optimiser l'espace.

tu as du matos pour les travaux ? pelle, tracto, chargeur..?


Sur notre plus grosse recep qui doit faire 4-5 mêtres de haut, il y à des pneus, gros gravats, rochers...mais c'est pas terrible niveau écologie, évites les arbres ça va pourrir.

Pour la terre tu peux effectivement te faire livrer des chantiers, mais c'est rare qu'ils acceptent, sur leboncoin tu peux trouver des particuliers qui en donnent mais il faut aller la récupérer.


Faire des bassines je te conseilles pas vraiment, pour des soucis d'évacuation d'eau.
De toute façon l'eau c'est le plus gros des problèmes, nous il a fallu creuser des tranchés pour drainer, et placer des tuyaux sous les bosses, et les prises d'élan pour évacuer l'eau et éviter que ça stagne et que le circuit s'abîme après trois passages.

Quel type de terre tu as, sable, argile, beaucoup de cailloux ?


Voila ce que ça donne chez nous.
Plus de 20 sauts, circuits sx et un mx, 3 rampes FMX et des appels type freestyle, sur un ancien terrain de football, héhé xa_thumbsup_20.gif

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4...rama1reduit.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1...rama2reduit.jpg
Bonnet14
Salut Ben,

Merci de répondre aussi vite smile.gif pour les photos je poste ça ce soir parce que sur téléphone c'est trop galère smile.gif votre terrain est gigantesque et terrible ! Je ne vais pas faire tout ça hein tongue.gif

Niveau matos j'ai des amis agriculteur qui vont m'aider, la location d'un tractopelle coûte ponpon sad.gif
Pour la terre j'avais vu sur leboncoin mais bon faut trouver a proximité quoi :/
Pour les pneu, c'est galère pour que la terre aille bien partout dedans non ?

Ouais le trou avant le saut ça ne me plaisait pas bcp smile.gif vous avez fait un tranchée tout le long du circuit ? Ça risque de coûter trop cher si je doit passer des tuyaux partout sad.gif peut être une autre solution ... Il faudrait que je m'arrange pour rassembler l'eau en plusieur point du terrain, ça pourrait me servir

Niveau terre, elle est normale smile.gif pas argile, pas trop cailloux, je sais pas comment décrire smile.gif

cintiq
Citation (Ben freerider @ 19 Feb 14 à 14:17 ) *



Vache ya pas une bosse que j'oserai prendre je crois bien blink.gif
thomas83
Salut,

Petit retour à la réalité, tu n'as pas le droit de modifier la nature du terrain sans Permis d'Aménager donc première étape passer par un géomètre expert pour levé topo avec altimétries et constitution du Permis ou d'une Déclaration Préalable.
Bonnet14
Ah oui triste retour à la réalité !

J'ai pas le droit si c'est mon terrain ?

Parce que quand on fait un jardin, on demande pas un permis tongue.gif
cintiq
Il te dis ça parce que c'est un géomètre c'est tout xthumbup.gif
Bonnet14
Voilà le terrain de 4000m2 :



J'avais tracé un terrain vite fait, mais une sacrée perte d'espace smile.gif



( j'arrive pas a mettre en plus grand sad.gif )
Ben freerider
Pour les pneus, te faut en mettre gavage, à base d'aller retour toute la journée en casse et déchetterie pour charger des remorques de vendange raz la gueule de pneu, mais ça fait dégueulasse, il faut tout bien recouvrir.

Non on à pas fait de tranchés tous le long du circuit, mais le long des lignes de bosses en général, après nous le terrain est particulier, ça alterne plaque de ruffe, et terre, donc l'eau ne s'infiltre pas dans la ruffe et ruisselle jusqu’à former de grande flaque. Alors il a fallu étudier le bordel.

Mais Yzeedd du forum est conducteur de pelle mécanique donc le gars est doué pour manœuvré tout ça et son frère est paysagiste, donc ils sont au point pour étudier ou va aller l'eau, comment dévier. Et on a creuser pour avoir une marre en plein milieu du terrain.
Et surtout ça fait 5 ou 6 ans que chaque année on y passe un coup, ça c'est pas fait du jour au lendemain, on a eu le temps d'étudier le doss.

Pour les tuyaux, c'est de la récup.

rrr
Citation (Bonnet14 @ 19 Feb 14 à 17:25 ) *
Voilà le terrain de 4000m2 :



J'avais tracé un terrain vite fait, mais une sacrée perte d'espace smile.gif



( j'arrive pas a mettre en plus grand sad.gif )

c est dommage il manque des courbes et des escargot huh.gif
Bonnet14
Je me doute que ça se fait pas du jour au lendemain, c'est pour ça que je réfléchis bien avant de m'y lancer smile.gif
Je veux faire un truc bien qui va durer, pas un terrain avec des bosses de 50 cm qui durent 1 mois.

Avec les pneus, tu les mets tous d'un coup de tu pète la terre dessus ou t'y va par couche ?

Il faut que je me renseigne pour trouver des tuyaux de récup' smile.gif
Vous aviez un tracto pour faire tout ça (j'imagine), Ca consomme combien de litre par heure d'utilisation en gros ? Si tu te souviens smile.gif
Ben freerider
Au départ ils ont tous mis d'un coup puis tout recouvert de terre.

Le tracto dans le weekend on passait 200l de rouge.
Bon après c'était 8h-22h quasi non stop avec une heure de pose à midi.
Bonnet14
Comme ça vous avez rentabiliser le tracto ! xthumbup.gif Quand on en a un il vaut mieux faire le maximum le plus rapidement avec smile.gif


Les whoops ça tien bien ou c'est galère à entretenir ?

thomas83
Citation (Bonnet14 @ 19 Feb 14 à 16:54 ) *
Ah oui triste retour à la réalité !

J'ai pas le droit si c'est mon terrain ?

Parce que quand on fait un jardin, on demande pas un permis tongue.gif


C'est toi qui voit mais j'te rappelle que c'est le code de l'urbanisme... xwhistling.gif
Bonnet14
Ah non mais si il en faut un, j'en ferais un. Je trouve bizarre qu'il en faut un, parce que je ne vois pas en quoi je pourrais pas faire ça sur mon terrain :/

Ca consiste en quoi l'étude du géomètre ?
thomas83
Être propriétaire ne signifie pas "être libre de tout", tu es de quelle commune?
Il faut connaitre dans quelle zone ta parcelle fait partie sur le Plan local d'urbanisme de ta commune.
En fonction de la zone déjà tu pourras savoir si le coup de godet est possible ou absolument impossible.
Ensuite il faut faire un plan topo parce que la mairie aime bien les dossiers tout en dessin et en couleurs ( qui coute une blinde...), plan projet etc et ensuite croiser les doigts pour que la mairie accepte.
bubu03
Au départ pour faire ton terrain le mieux est de louer un tractoriste ou mini pelle durant un weekend end pour faire les bosses et appuie.

Par contre tasse bien les bosses pour qu'elle ne se défonce pas trop vite.

Si ton terrain est plat, pour l'entretien régulier un tracteur avec un vibroculteur ou une grosse herse suffira pour casser les trous et ornière.
Bonnet14
Je suis de Parigné dans le 35 smile.gif
C'est un peu galère le dossier smile.gif Je ne vois pas pourquoi la mairie pourrais refuser, je ne fais pas un terrain pour 36 motos et faire des compétition. Pour un terrain privé où on sera que 2 à rouler, a part le bruit, rien ne dérange.
J'irais me renseigner à la mairie, merci de l'info thomas smile.gif


J'hésite à prendre une mini pelle, un tracteur avec un godet suffirais peut etre ? Pour l'entretien je prendrais une herse comme tu dis bubu, c'est le plus simple smile.gif
cintiq
Huuuuummmmm un vibroculteur huh.gif
bubu03
Citation (cintiq @ 19 Feb 14 à 21:29 ) *
Huuuuummmmm un vibroculteur huh.gif


Oui tout à fais, avec sa tu a le même rendu que sur les pistes us que tu vois pour loutdoor
thomas83
Citation (Bonnet14 @ 19 Feb 14 à 21:28 ) *
Je suis de Parigné dans le 35 smile.gif
C'est un peu galère le dossier smile.gif Je ne vois pas pourquoi la mairie pourrais refuser, je ne fais pas un terrain pour 36 motos et faire des compétition. Pour un terrain privé où on sera que 2 à rouler, a part le bruit, rien ne dérange.
J'irais me renseigner à la mairie, merci de l'info


Bah tu sais la mairie elle refuse comme elle accepte un peu tout et n'importe quoi...
Y'a pas de science exacte et à ce niveau là j'sais de quoi je parle... dry.gif
Dans tous les cas, va au service de l'urbanisme de ta mairie ils te diront et si t'as besoin tu me dis. Prépare si possible la section et numéro de parcelle ça les aidera à vouloir t'aider (parfois faut aussi leur marcher le travail)...

Petit copié-collé:

Opérations concernée


Le permis d’aménager pour les aménagements de tourisme ou de loisirs

Concernant les terrains de sport et de loisirs:
- L’aménagement d’un terrain pour la pratique de sports ou loisirs motorisés
- L’aménagement d’un parc d’attractions ou d’une aire de jeux ou de sport de plus de 2 ha.
- L’aménagement d’un golf de plus de 25 ha.

cintiq
Citation (bubu03 @ 19 Feb 14 à 21:30 ) *
Citation (cintiq @ 19 Feb 14 à 21:29 ) *
Huuuuummmmm un vibroculteur huh.gif


Oui tout à fais, avec sa tu a le même rendu que sur les pistes us que tu vois pour loutdoor



Ça m excite!

Oui vas y avec le grand sourir et un dossier sérieux parce que monter un terrain de cross ça plaît pas à bcp de monde....
Bonnet14
J'irais pendant mes vacs leur demander smile.gif Avec les élections municipales qui se préparent, ils vont être déborder et agités. La préparation du dossier attendra jusqu'au élection si il en faut un smile.gif Il faut juste espérer que les verts ne gagnent pas sinon c'est fini pour moi tongue.gif
sebb54
Pour avoir un circuit privée (dans l'oise)qui a presque 8ans d’existence, j'ai envie de dire que finalement, si tu es assez loin des habitations que tu as une commune est assez "souple" et que le terrain t'appartient, finalement ça reste qu'une question de budget pour la location du bob ou tracteur etc.. moi je c'est un pote qui s'en occupe et qui me la construit, sans spécialement aller voir la mairie, les maisons les plus proche sont a env 700m, entre deux une national avec pas mal de passage, meme si tous les ans ont a notre petite visite du a des personnes qui trouve que l'ont fait trop de bruit (tjr les 2 mêmes mec),le policier municipale avait fait des test de naissances sonores , qui furent largement en dessus du seuil limite, sachant que nous roulons jamais le dimanche, et max 3/4 moto, puis rarement plus d'une fois par semaine, certains mois ont roule pas, donc ont fait preuve d'un peu de respect pour pas passer pour des branleurs, et sa fonctionne plutôt bien.. pour le terrain de mémoire mon pote avait commencer par les sauts en grattant sur 10 15 cm autour puis apres fait la piste histoire de profiter de la terre, apres ont le refait 1x par ans. souvent l'été quand ont en profite le plus.
Bonnet14
J'ai appelé la mairie, petite commune donc on a juste une secrétaire et le maire dans la mairie en gros smile.gif
D'après la secrétaire, il n'y a pas de problème, j'ai pas besoin de permis spécial, par contre je dois faire une enquête autour pour voir si le bruit dérange les voisins.

Ce qui m’embête c'est que ça soit "juste" une secrétaire, je n'est rien contre elle mais bon est-ce qu'elle sait vraiment de quoi elle parle.....
thomas83
Bizarre que la secrétaire déroge aux règles d'urbanisme IMSTP6.gif

Aaaah les concours de la fonction publique... xwhistling.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.