mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Demande de conseils pour le démarrage et la lubrification d'un moteur 2 temps
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
Eversmann
Bonjours à tous après avoir chercher un peu partout je n'ai rien trouver d’intéressant, les type de moteur, type de moto, et avis sont quasiment tous différent et surtout mélangé.
Et vu que je suis loin d’être un bon mécano je préfère m'adresser a vous.

J'ai un 250 rm qui démarre très bien a froid sans starter et en un coup de kick pour le moteur je l’entends monter dans les tours (plus haut que le ralenti) pendant à peu prés 20 secondes sans rien toucher pas même la poignée de gaz, puis elle reprend ces tours (donc elle tient le ralenti normalement après avoir monter un peu plus haut pendant 20 secondes au démarrage)
Suite à ça je met quelques petit coup de gaz pendant 1 à 2 minutes et ensuite je rentre sur le terrain un petit 200-300 mètres tranquille et a ce moment là je considère qu'elle a chauffer correctement êtes vous d'accord?

Autre question je suppose que si il y a un starter c'est surement pas pour rien donc que me conseiller vous avec ou sans starter au démarrage?

Pour la lubrification du moteur j'ai lu qu'au bout d'une ligne droite dans le sable il n'est pas mauvais d'appuyer 1/4 de sec sur le coupe moteur( d’après ce que j'ai lu c'est pour le lubrifier et éviter de serrer) êtes vous d'accord et avez d'autre conseils qui me permettrais de prendre soin de mon moteur?
Je suis débutant je roule pas très fort mais je compte 25-30 h max par piston ( je juge en fonction de la compression c'est bien comme ça que l'on fait?)
Si on atteint les 30h sans perte de compression on fait quoi? on change quand même?

edit: Je suis pas un habitué du forum j'ai réussi a me planter de section je pense pouvez vous déplacez svp?
gege02


bonjour eversmann


merci pour ton message correctement ecrit , sans faut d orthographe


on dit souvent qu un moteur est bien chaud au bout de 15 minutes mais ce que tu fais est suffisant niveau chauffe moteur

pour preserver un moteur c est deja de bien et correctement nettoyer et huiler le filtre a air , c est le poumon de ta moto


30 heures pour un piston c est bien surtout si tu roules pas a fond tout le temps sinon 20 heures .

tu vidanges tous les 10 heures pour un 2 temps mais verifier le niveau avant de rouler .
Eversmann
Merci d'avoir pris le temps de répondre, pour les fautes d'orthographe je sais pas vraiment si c'est un compliment ou si c'est ironique, j'étais aussi bon en Français que je le suis en mécanique lol!
J'essaye juste d'éviter le sms.

Pour les filtres à air pas de soucis c'est toujours nickel! xthumbup.gif

15 minutes ça doit être théorique ils n'ont pas dû prendre en compte le prix du super...
Ok donc je continue à faire chauffer pareil merci pour la confirmation.
Pour les vidanges je les fais en temps et en heure mais j'avais jamais pensé à regarder le niveau avant.
J'y penserais du coup!
rrr
tu dois surveiller ta carburation enrichir en hiver pour avoir une lubrification optimale

le filtre aussi avec un surfiltre voir un sandstop dans le sable

pour le piston l ideal c est de demonter pour mesurer

mais une astuce c est de regarder en enlevant le pot
on peu y voir deja le devant du piston pour y voir si il y a pas eu de chauffe , de rayure (si tu a de la calamine sous les segments c est que tes segments sont naze
on peu aussi voir le cylindre coté transfert ca permet au moins de voir si il y a encore des stries a 45 degres qui servent a la lubrification
Eversmann
Ça marche si bien je vais refaire un réglage ce week-end par rapport à la couleur de la bougie j'ai trouver 2, 3 post qui parlent de ça.
Super tes astuces pour le piston j'y avais pas pensé merci ça va servir!
Sur le filtre j'ai un sandstop ça à l'air de bien fonctionner j'ai pas serrer lol

Pour les stries à 45° j'ai déjà changé de pistons plusieurs fois mais j'ai jamais fais gaffe, elle sont ou exactement dans le cylindre ou les transferts?
lovecross
Citation (Eversmann @ 15 Jan 14 à 15:42 ) *
Bonjours à tous après avoir chercher un peu partout je n'ai rien trouver d’intéressant, les type de moteur, type de moto, et avis sont quasiment tous différent et surtout mélangé.
Et vu que je suis loin d’être un bon mécano je préfère m'adresser a vous.

J'ai un 250 rm qui démarre très bien a froid sans starter et en un coup de kick pour le moteur je l’entends monter dans les tours (plus haut que le ralenti) pendant à peu prés 20 secondes sans rien toucher pas même la poignée de gaz, puis elle reprend ces tours (donc elle tient le ralenti normalement après avoir monter un peu plus haut pendant 20 secondes au démarrage)
Suite à ça je met quelques petit coup de gaz pendant 1 à 2 minutes et ensuite je rentre sur le terrain un petit 200-300 mètres tranquille et a ce moment là je considère qu'elle a chauffer correctement êtes vous d'accord?

Autre question je suppose que si il y a un starter c'est surement pas pour rien donc que me conseiller vous avec ou sans starter au démarrage?

Pour la lubrification du moteur j'ai lu qu'au bout d'une ligne droite dans le sable il n'est pas mauvais d'appuyer 1/4 de sec sur le coupe moteur( d’après ce que j'ai lu c'est pour le lubrifier et éviter de serrer) êtes vous d'accord et avez d'autre conseils qui me permettrais de prendre soin de mon moteur?
Je suis débutant je roule pas très fort mais je compte 25-30 h max par piston ( je juge en fonction de la compression c'est bien comme ça que l'on fait?)
Si on atteint les 30h sans perte de compression on fait quoi? on change quand même?

edit: Je suis pas un habitué du forum j'ai réussi a me planter de section je pense pouvez vous déplacez svp?


Pour la chauffe,c'ets bon si tu mets pas a fond pendant le premier tour..

Pour l'appuie d'un quart de seconde sur le c c ne sert à rien en fond de ligne droite ,tu garde un filet de gaz pour ne pas arreter de lubrifier un minimum le moteur.
Quand en fond de ta ligne droite tu coupes les gaz,la roue arriere tourne encore et entraine le moteur qui tourne vite à cause de la roue malgrès les gaz coupé. Mais il n'aspires pas la quantité suffisante de mélange pour ses tours minutes,appuiyer sur le court circuit ne sert à rien,ça lubrifiera pas plus.


Pour le piston comme RRR tu demontes et controle mais quand t'as l'habitude tu fais vite la difference entre un piston usée et un encore largement bon. Les traces d'usures sont importante,le jeu à la coupe du segment aussi. Verification du cylindre,ovalisation,etat des stries à 45...

lovecross
Starter a froid tous le temps sinon smile.gif
Eversmann
Ça marche c'est noté merci!

Mais comme je disais dans le premier message elle monte un peu dans les tours alors que je touche pas au gaz quand je la démarre à froid et sans starter et 20 sec après elle tourne nickel (le ralenti quoi). c'est normal?

Si je met le starter pour la démarrer j'ai peur qu'elle prenne encore plus de tours au premier coup de kick et je me dit que plus le moteur va prendre de tours a froid plus c'est mauvais pour lui, si je me trompe explique moi pourquoi stp.

gege02

oui ton moteur tournera plus vite avec le starter



MAIS il sera egalement plus lubrifier car tu enrichis le melange air essence avec le starter rolleyes.gif
Eversmann
Ok donc l'utilité du starter est de lubrifier un peu mieux au démarrage alors?
Je vais finir mon réservoir a 3% (fin de rodage) sans le starter et quand je passerais a 2% je le mettrais pour démarrer et la faire chauffer.
rrr
Citation (Eversmann @ 17 Jan 14 à 20:56 ) *
Ok donc l'utilité du starter est de lubrifier un peu mieux au démarrage alors?
Je vais finir mon réservoir a 3% (fin de rodage) sans le starter et quand je passerais a 2% je le mettrais pour démarrer et la faire chauffer.

pour l essence tu a du 98 excellium si tu peu en prendre vu la qualité du sp moi je rajoute en plus du subsitut de plomb ( c est un produit que l on utilise pour les vielles essence pour proteger les sieges de soupapes ca donne une essence plus grasse et sa permet aussi d avoir un melange qui encrasse pas trop ( entre 2 et 2.5% avec une carburation bien faite ) mais sa n engage que moi
Eversmann
Citation (rrr @ 17 Jan 14 à 21:02 ) *
Citation (Eversmann @ 17 Jan 14 à 20:56 ) *
Ok donc l'utilité du starter est de lubrifier un peu mieux au démarrage alors?
Je vais finir mon réservoir a 3% (fin de rodage) sans le starter et quand je passerais a 2% je le mettrais pour démarrer et la faire chauffer.

pour l essence tu a du 98 excellium si tu peu en prendre vu la qualité du sp moi je rajoute en plus du subsitut de plomb ( c est un produit que l on utilise pour les vielles essence pour proteger les sieges de soupapes ca donne une essence plus grasse et sa permet aussi d avoir un melange qui encrasse pas trop ( entre 2 et 2.5% avec une carburation bien faite ) mais sa n engage que moi



ça m’intéresse si tu peut me dire tes dosages pour l’additif plomb ce sera nickel xthumbup.gif
rrr
Citation (Eversmann @ 17 Jan 14 à 23:12 ) *
Citation (rrr @ 17 Jan 14 à 21:02 ) *
Citation (Eversmann @ 17 Jan 14 à 20:56 ) *
Ok donc l'utilité du starter est de lubrifier un peu mieux au démarrage alors?
Je vais finir mon réservoir a 3% (fin de rodage) sans le starter et quand je passerais a 2% je le mettrais pour démarrer et la faire chauffer.

pour l essence tu a du 98 excellium si tu peu en prendre vu la qualité du sp moi je rajoute en plus du subsitut de plomb ( c est un produit que l on utilise pour les vielles essence pour proteger les sieges de soupapes ca donne une essence plus grasse et sa permet aussi d avoir un melange qui encrasse pas trop ( entre 2 et 2.5% avec une carburation bien faite ) mais sa n engage que moi



ça m’intéresse si tu peut me dire tes dosages pour l’additif plomb ce sera nickel xthumbup.gif

c est marqué dessus http://www.norauto.fr/produit/substitut-de...ahl_240947.html
tu fait 250 litres avec wink.gif
Eversmann
c'est commandé merci pour l'astuce!
rrr
Citation (Eversmann @ 18 Jan 14 à 21:49 ) *
c'est commandé merci pour l'astuce!

pour l huile tu utilise quoi ?
Eversmann
Ipone mais j'ai entendu dire qu'en réalité c'était des fonds de cuves racheter pour pas chère qu'on payer la marque et que la qualité de l'huile était à c***r lol
Du coup je fini mon piston avec la Ipone et au prochain j'essaye une autre marque, mais comment voit-on si on a une bonne huile ou pas?
rrr
Citation (Eversmann @ 19 Jan 14 à 12:37 ) *
Ipone mais j'ai entendu dire qu'en réalité c'était des fonds de cuves racheter pour pas chère qu'on payer la marque et que la qualité de l'huile était à c***r lol
Du coup je fini mon piston avec la Ipone et au prochain j'essaye une autre marque, mais comment voit-on si on a une bonne huile ou pas?

pour l huile tu a les normes deja (par exemle leclerc vend de l huile a 10 balles les 2litres et apparement sa serait de la motul
sinon tu a de la bel ray (chere)
castrol a747 (attention ca craint le gel )c est se que je prend perso
sylkolene
maxima
elf

par contre garde ton bidon ipone pour le dosage c est top wink.gif
Eversmann
Ok et en fonction de l'huile que tu met tu voit vraiment une différence sur la durée de vie de ton piston?
Je vais essayer de me renseigner un max sur les huile avant mon prochain piston se sera une bonne chose de faite!

Pour le bidon ipone oui pratique mais perso j'ai une bouteille d'eau avec les repère pour 5,10,20 et 25 L c'est hyper pratique quand on perd pas la bouteille lol.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.