mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Rayon de cassé!
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Kiksystem
Salut à vous, bon petit problème... J'ai un rayon qui à lâché, surement après ma chute cette après midi...
Alors il a cassé juste au niveau du moyeu, et net... Je dois changer le rayon? Ou refaire tout le rayonnage?

Je tiens à préciser que je contrôle régulièrement la tension des rayon, et avant, aucun soucis... Je n'ai jamais resséré les rayon depuis que j'ai la moto... Et là je me rend compte que c'est gripper... Que faire?
florian113
Citation (Kiksystem @ 5 Jan 14 à 23:04 ) *
Salut à vous, bon petit problème... J'ai un rayon qui à lâché, surement après ma chute cette après midi...
Alors il a cassé juste au niveau du moyeu, et net... Je dois changer le rayon? Ou refaire tout le rayonnage?

Je tiens à préciser que je contrôle régulièrement la tension des rayon, et avant, aucun soucis... Je n'ai jamais resséré les rayon depuis que j'ai la moto... Et là je me rend compte que c'est gripper... Que faire?

si toutes les tetes de rayons sont grippees , alors du wd 40 sur chaque tete ,tu laisses la nuit et ca devrait aller .
sinon , tu enleves le pneu et desserre par l interieur . ca evite de bousiller les tetes de rayons
je mets toujours un coup de wd40 apres le karcher ca evite les problemes de ce genre , et puis en general je graisse le filetage des rayons au montage ;
tu peux changer qu un rayon sans forcement avoir a tout reprendre ,mais ca depends de l etat de la jante
Kiksystem
Et bien ma jante est d'origine, je pourrai en profiter pour tout changer tu va me dire... Elle a quelque pète mais ça va. Mais je n'ose pas refaire tout mon rayonnage, peur de faire des gaffes!
lo²
Tu ne changes que le rayon cassé. C'est pas parceque un seul rayon casse qu'il faille tous les changer.

en te débrouillant bien, tu n'as même pas besoin d'enlever le pneu.

Kiksystem
Alors là, explique moi comment tu fais car mon pneu est neuf!! Je ne veux pas trop m’embêter à la démonter et remonter biggrin.gif
florian113
si tu te sens pas de rayonner une roue alors ,touche pas ! c est un element essentiel pour ta securite ;
change que le rayon et voit apres si ca tourne bien rond !!
Kiksystem
Il faudra bien que je m'y attaque un de ses jours! C'est si compliqué que ça?
cintiq
Ben tu "pinces" juste le pneux (avec un serre joint) à l'endroit du rayon j'imagine (???)
Kiksystem
Mes pneus sont pas si souple que ça je pense ^^

lo²
Citation (cintiq @ 6 Jan 14 à 21:53 ) *
Ben tu "pinces" juste le pneux (avec un serre joint) à l'endroit du rayon j'imagine (???)


+1

Serre joint, planchettes en bois dont celle du côté opposé en appui sur la jante et le pneu, la planchette de ton côté seulement en appui sur le flan du pneu.
Tu rentres ton rayon par le moyeu de toute façon donc juste besoin de passer les doigts sous le pneu pour mettre l'écrou.
Kiksystem
Bon bah je vais tester ce weekend alors... Mais un rayonnage, c'est si dur que ça à refaire?
lo²
Citation (Kiksystem @ 7 Jan 14 à 08:59 ) *
Bon bah je vais tester ce weekend alors... Mais un rayonnage, c'est si dur que ça à refaire?


Il faut connaitre et avoir le coup de main et un peu de matériel (potence, comparateur). Il faut savoir régler le déport et le voile de la jante et c'est là que ça se complique ...


Kiksystem
Ouais je vois un peu le truc... Mais si je remplace un à un mes rayons, je vais rien déformer? Juste enlever un, remplacer et ainsi de suite!
thierry70
je crois que si tu fait un a un tu va la voilé il me semble car tu ne serrera pas a la meme force qu'avant ( je suis pas sur , que quelqu'un me contredise si je me trompe =))
gel27
tu peu la voilé et meme y mettre du saut, change juste le rayon cassé et controle les autres et puis gaz
Kiksystem
Ok! Merci beaucoup wink.gif
Kiksystem
Bon pour changer mon rayon, j'ai regarder ma doc, et il y a deux tailles différentes, 204 et 202 mm, lequel choisir, sachant que le mien je ne peut pas le mesurer? :/
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.